in

Une BD, la meilleure des armes pour lutter contre l’islamophobie en Espagne

Pour les étudiants de l’Institut Maria Campain, en Catalogne, qui portent à bout de bras le projet, la meilleure des armes pour sensibiliser les plus jeunes au fléau de l’islamophobie et par là même enrayer sa propagation dès la cour d’école, c’est sans conteste une BD éducative censée éveiller les consciences et faciliter un processus d’identification.

Sous le crayon affûté de Manu Ripoll a pris forme et vie Nora, l’héroïne de l’album intitulé « Las Afueras » (la banlieue), une adolescente espagnole de confession musulmane dont l’histoire personnelle révèle, au fil des pages, le rejet dont elle souffre et la pression sociale qu’elle subit. Passant en revue les nombreux obstacles qui jalonnent sa route et le racisme tristement ordinaire qui est son lot quotidien, cette bande dessinée illustre aussi sa lutte de tous les instants pour défendre chèrement sa foi et ses droits élémentaires face aux discriminations et à l’adversité, dans et en dehors du temple scolaire.

Ce beau projet est passé du stade de l’esquisse à celui d’un album finalisé, après avoir été l’une des thématiques centrales de différents ateliers dans le cadre du projet  « kifkif, bandes dessinées pour l’intégration » de la Fondation Al Fanar, une organisation à but non lucratif oeuvrant en faveur de la connaissance de la langue arabe.

Parmi ces ateliers pédagogiques qui plantent leurs tréteaux dans les écoles de Madrid, cinq ont été financés par la Communauté de Madrid et deux autres par Arab House. Forts de leur succès, ils vont probablement essaimer dans d’autres établissements scolaires en Catalogne et à Ceuta, précise le site espagnol Teinteresa.

Les étudiants de l’Institut Maria Campain, convaincus de la pertinence de leur BD, ont souhaité que la résistance à l’islamophobie galopante dans la banlieue madrilène ait le visage de Nora, sa fraîcheur et sa force de caractère, pour mieux faire prendre conscience, dès le plus jeune âge, de l'injustice criante et de la redoutable capacité de nuisance du racisme anti-musulmans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aulnay-sous-Bois : la vidéo de l’agression

Violences policières : Halte au déni !