in

Un entrepreneur chinois provoque l’embarras d’un ministre algérien, en répondant en arabe à son recadrage en anglais…

Nul doute que Mohamed Hattab, le ministre algérien de la Jeunesse et des Sports, gardera un souvenir plus cuisant qu’impérissable de sa rencontre très médiatisée avec un entrepreneur chinois, dont il ignorait les talents linguistiques cachés…
Cachés au point d’être totalement méconnus de ses proches conseillers, lesquels auraient été bien inspirés de se pencher, en amont, sur le parcours de cet arabisant insoupçonné venu de Pékin.
Devant les objectifs des caméras qui n’en ont pas perdu une miette, la scène de ce qui devait être un rappel à l’ordre officiel adressé par l’Algérie au chef d’entreprise chinois, maître d’œuvre du projet du stade Baraki, afin de le presser de respecter les délais imposés par le cahier des charges et de combler son retard, a tourné au gag, mais au détriment de Mohammed Hattab.
Ou comment faire rire à ses propres dépens, quand, après avoir bredouillé quelques phrases en anglais pour recadrer son interlocuteur chinois demeuré impassible, le ministre algérien a dû ressentir un grand moment de solitude en l’entendant lui répondre en arabe… et pas de manière approximative !
Ce responsable chinois d’un grand chantier situé au sud-est d’Alger peut se targuer d’avoir surpris son monde et, par là-même, d’avoir volé la vedette au ministre algérien venu, pour ainsi dire, lui remonter les bretelles.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Il parle mal le ministre parce qu il a des paysans endormis autour de lui..ya ka matter le groupe..ça fait peur..On dirait des immigrés pas tres vivants de retour chez eux enfin..! Personne il y sourit je li comprend pas…!!

  2. Je m’adresse à Samson alias Victor Mature
    Quel rapport entre la critique construite ou pas sur l’intervention d’un Chinois parlant l’arabe et le voile ????
    L’islamiphobie n’a pas sa place tout comme l’antisemitisme , homophonie ect…

  3. moi je ne vois pas la surprise chez le ministre dont parle oumma..ils sont devins? ils lisent dans la tête?
    oumma n’est pas du tout objective quand il s ‘agit de ses commentaires sur l’Algérie et ce n’est pas la 1 ère fois

  4. A part Lamamra (ancien ministre des affaires étrangères) je ne vois pas autres responsables maitrisent les langues étrangères (Arabe* , Français, Anglais, etc.)
    Peut être maitrisent leur langue maternelle; la langue des signes ( Le Kabyle) !!!! moi non plus je ne la maitrise pas( Je suis MUSULMAN, ARABE Et ALGERIEN) !
    * Pour les Kabyles la langue arabe est une langue étrangère.

    • Safir si t’es un soit disant arabe casse toi en arabie saoudite pauvre sous merde. Tu es tout sauf Algérien …pauvre analphabète buveur de pisse de chameau. La vérité est que tu es et resteras un batard, ni arabe ni amazigh. Un aculturé à la solde des saoudiens et des pro marocains qui pullulent sur ce site. Bref tous les ALGERIENS SONT AMAZIGHS ET C’EST PROUVE GÉNÉTIQUEMENT PAUVRE CLOWN TOUS LE MONDE LE SAIT SAUF TOI. La civilisation numide existait et rayonnait pendant que tes arabes du désert se torchaient le cul avec du sable.
      * Pour les arabaisés comme safir allez vous instruire et si vous ne supportez pas le vérité go qatar ou arabie on vous retiendra pas => https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Alg%C3%A9rie

  5. Quel dommage…
    De mon point de occidental bien que maghrébin phénotype
    L’Algérie a tout pour réussir
    Accès à la mer
    Soleil
    Sahara
    Pétrole
    Jeunesse etc
    AGIR LOCALEMENT PENSER GLOBALEMENT
    EX:association passant dans les écoles pour sensibiliser sur la pollution sauvage
    SECULARISER L ISLAM
    UTILISER LE PETROLE POUR
    CREER DES CERVEAUX
    DEVELOPPER DES CENTRALES SOLAIRES GÉANTES
    DESALINISER L EAU DE MER
    FAIRE DES PLASTIQUES BIO DÉGRADABLES
    ETX

  6. Le Problème en Algérie c est que tout nos hommes femmes politique député ministre ce croive plus intelligents vu leur fonction mais en réalité ce sont des incultes incompétents niveaux étude moyen comme président Bouteflika ca veut donner des leçons et ce fond recadrer par des étrangers qui maitrise mieux qu’ eux arabe le français et anglais Algérie n avanceras pas dans le progrès avec c est génération de c est ancien dépasser Algérie a besoin d un renouveau homme femme instruits une nouvelle génération aux commandes de ce pays bloqué

      • Imad, Jolie,
        Ce n’est pas pour venir au secours d’Argos; il (elle ) n’a pas besoin de moi.
        Je trouve hallucinant de le taxer d’inculte juste en raison de ses fautes d’orthographe?
        Combien de français de souche ne savent même pas sortir une phrase audible? encore moins l’écrire de manière lisible?. Arrêtons de mesurer la culture au nombre de fautes d’orthographe.
        Peut être maîtrise-t-il l’arabe à nous faire rougir de honte nous tous? ou une autre langue?.
        Ce qu’il a écrit est son constat de citoyen algérien et, moi marocain, je trouve des similitudes avec la situation au maroc.
        A part la critique, avez-vous autre chose à apporter?

          • Suis -je à mon tour inculte pour avoir écrit « français de souche »?
            Je ne possède pas la définition exacte mais je pensais au français qui n’est pas issu d’une immigration africaine surtout puisque c’est celle-ci qui dresse les cheveux et fait grincer les dents à beaucoup de monde en france.
            Certainement mon emploi de français de souche est aussi imprécis qu’inexact mais n’y voyez aucune offense.
            Cordialement

  7. Peu nombreux sont les ministres algériens successifs qui ont une maîtrise suffisante de la langue arabe. Ils sont souvent francophones et ont une connaissance de la langue arabe qui se limite au(x) dialecte(s) algérien(s).
    Un chinois est venu donner une leçon de linguistique à un ministre d’état. C’est ce que l’on appelle une claque monumentale !
    Hélas en Algérie, le moindre chantier dans le BTP prend des années, là où des entreprises étrangères pourraient assurer le même travail en un temps record. Les mannes financière gazière et pétrolière ont ankylosé l’économie algérienne, qui finalement repose sur une rente. Le pétrole et le gaz sont inexorablement voués à se tarir. Que deviendra l’économie algérienne une fois les bienfaits des hydrocarbures disparus ?
    L’Algérie est un bateau ivre, dont le capitaine est un manchot et dont les moussaillons se remplissent parfois les poches au lieu de penser à l’intérêt commun. Je ne sais plus qui disait : « si la Méditerranée venait à s’assécher, il ne restait pas un seul algérien en Algérie ». La jeunesse algérienne a été sacrifiée sur l’autel de la gestion catastrophique de l’économie de ce si beau pays !

  8. Nous sommes tous des faigainant et des maghchachines j ai vu un reporage sur ça faites travailler les algériens catastrophique ils leurs ont donnes de faire quelques petits travaux laisse tomber tous tordu ça se décolle les algériens n ont pas la main à ça va voir les immeubles construite pas les chinois et va ceux qui sont construite par les algériens que tu defends

  9. Waw, comment un type pareil puisse-t-il être ministre sans savoir même parler correctement?: pour composer une phrase, il fait une chorba indigeste de mots d’arabe, d’anglais et de français!
    Regarder messieurs dames la honte monumentale.
    Ce « ministre » veut-il montrer qu’il est instruit? exprime-t-il un complexe post-colonial d’infériorité?
    Avec un certificat d’études primaires on parlerait un arabe plus coulant que le sien.
    Ce type et ses semblables est une HONTE et les maghrébins sont encore en 2018 des hamirs ( à leurs yeux ) pour que des BRELS pareils gèrent leurs affaires?
    On voit le résultat à tout les niveaux et du maroc à la lybie

  10. Ce ministre du nean meuble son temps et justifie sa bourse.
    On a vécu sous le triangle Batna,Tebbéssa , Soukaras pendant trente ans.
    Depuis, on est sous la droite Wajda et Tlemcen pendant vingt ans.
    BTS nous a appris la gestion des échecs, et le dicta humain.
    WT a vendu le chameau et ce qu’il y a dessus et il n’arête pas de dire, est ce que l’eau est mouillée ou elle fait mouiller.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La mairie de Cannes condamnée à rembourser la vacancière verbalisée pour port de burkini en 2016

Réponse en images à Meyer Habib sur « Tsahal, l’armée la plus morale du monde »…