in ,

Turquie : Metin Kaçar, l’imam au grand coeur qui cuisine pour les plus nécessiteux

A Istanbul, au coeur de la ville fascinante aux mille mosquées, quand il ne prêche pas la bonne parole de l’islam dans la mosquée Hürrem Çavuş, l’imam Metin Kaçar, que les fidèles écoutent psalmodier le Coran religieusement, fait des merveilles derrière ses fourneaux.

Quand il ne guide pas la prière dans le havre de paix où il officie depuis 26 ans, devant les nombreux fidèles qui se pressent pour s’imprégner de ses beaux sermons, prônant la fraternité, la solidarité et la compassion envers les plus démunis, l’imam turc s’affaire en cuisine afin de mitonner les nobles valeurs musulmanes à sa sauce…

Chaque jour que Dieu fait, Metin Kaçar, la soixantaine sémillante, met la main à la pâte. Il troque volontiers son qamis pour son tablier de régaleur de papilles, notamment celles des jeunes en souffrance et des familles nécessiteuses de son quartier, dont il est heureux de remplir les assiettes et de réchauffer le coeur. 

C’est avec une joie indicible que, depuis plus de dix ans, ce bienfaiteur en toque blanche d’Istanbul fait bien des heureux autour de lui, et avec un bonheur encore plus grand qu’il accomplit, en tous lieux, son devoir de musulman, à l’intérieur de sa mosquée et au chevet de ses concitoyens les plus vulnérables.

Publicité
Publicité
Publicité

« C’est mon plaisir de cuisiner depuis toujours. Dès que je quitte ma mosquée, après avoir dirigé les prières quotidiennes, j’enfile mon tablier et je me mets à cuisiner. Je prépare trois plats différents  pour au moins 40 à 50 jeunes, parfois même 80 à 100 et pour des familles entières », confie-t-il avec humilité, le visage illuminé par un sourire radieux, tout en lui respirant la gentillesse.

Mais l’imam au grand coeur ne se contente pas d’être un fin cuisinier. En plus des bons petits plats qu’il concocte quotidiennement pour ceux qui ont faim, il a aussi créé, dans la cour de sa mosquée, le marché Uhuvvet ou marché de la fraternité, où des vivres, des vêtements, des couvertures et autres produits de première nécessité sont distribués gratuitement à ceux qui sont dans le besoin.

Il prend aussi le temps de visiter régulièrement les malades dans les hôpitaux ainsi que les personnes âgées, afin de leur apporter soutien et réconfort. «  La vie est à l’intérieur de la mosquée, la mosquée est à l’intérieur de la vie », conclut-il de la plus belle manière qui soit, la lumière de Dieu rayonnant à travers lui.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’OCI condamne vigoureusement l’autodafé du Saint Coran en Europe

Arabie saoudite : les billets d’avion deviennent des visas