in

Saïf al-Islam Kadhafi se réjouit de la garde à vue de Sarkozy et annonce sa candidature à la présidentielle en Libye

S’il y en a un qui ne boude pas son plaisir devant le placement en garde à vue de Nicolas Sarkozy, c’est bien Saïf al-Islam Kadhafi, l’héritier de feu Mouammar Kadhafi. Il a été en effet prompt à « féliciter la justice française » pour ce qu’il qualifie hâtivement, sans doute emporté par la joie, d’ « arrestation » de l’ancien oligarque français, mué en chef de guerre « humanitaire » en Libye.

Le fils du défunt guide libyen, lynché à mort en octobre 2011, se réjouit de cette spectaculaire accélération judiciaire dans l’affaire tentaculaire des financements libyens et du financement occulte de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, même s’il regrette qu’elle intervienne tardivement. « Elle (la garde à vue de Sarkozy, NDLR) vient en retard et après 7 ans de guerre. Je dis dommage parce que j’avais donné moi-même les preuves sur cette affaire (…) mais la justice, que ce soit en France ou à l’international, n’a pas bougé à l’époque », a-t-il confié à Africanews.

« Je précise que j’ai encore des preuves solides contre Sarkozy. Et je n’ai pas encore été entendu comme témoin dans cette affaire, ni Abdallah Senoussi, l’ex-directeur des services de renseignements libyen, qui détient encore un enregistrement de la première réunion de Sarkozy et Kadhafi à Tripoli avant sa compagne électorale. Il y a aussi Bachir Salah, l’ex PDG de la Libya Investment, qui est prêt à témoigner malgré les menaces de mort », a-t-il martelé.

Sept ans après la fameuse « guerre humanitaire » qui a ravagé son pays et dont BHL, le philosophe d’opérette et petit télégraphiste d’Israël à Benghazi, ne cessait de vanter les vertus sur le perron de l’Elysée et sur les plateaux de télévision, Saïf al-Islam Kadhafi a choisi Tunis pour annoncer officiellement, par le truchement de l’un de ses représentants, sa candidature à l’élection présidentielle libyenne. Un scrutin décisif pour l’avenir de la Libye, tombée depuis en déliquescence, qui se déroulera avant le 30 septembre 2018.

C’est sous les couleurs du Front populaire pour la libération de la Libye (FPLL) qu’il se lancera dans la course au pouvoir suprême, comme l’a indiqué Aymen Bourass au cours de la conférence de presse qui s’est tenue, lundi 19 mars, dans la capitale tunisienne.

« Saïf al-Islam Kadhafi a décidé de se présenter aux prochaines élections présidentielles et n’aspire pas au pouvoir dans son sens traditionnel », a déclaré ce dernier, en précisant que le dauphin du colonel Kadhafi devrait s’adresser prochainement aux Libyens, afin de leur exposer sa vision du futur et de la reconstruction de l’Etat.

Après être passé par la case prison pendant près de six ans, aux mains de la brigade Abou Bakr al-Sadiq, l’un des groupes armés contrôlant la ville de Zenten, au nord-ouest de la Libye, Saïf al-Islam Kadhafi a été remis en liberté le cadre d’une amnistie générale proclamée par le Parlement installé à Tobrouk. Il serait toujours sous le coup d’un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes contre l’humanité, et aurait trouvé refuge à Tunis, selon différents médias.

Dans l’interview exclusive ci-dessous, réalisée par Riad Muasses à Tripoli, Saïf al-islam Kadhafi demandait expressément à Sarkozy de rembourser l’argent versé par la Libye pour le financement de sa campagne électorale, affirmant catégoriquement : « c’est nous qui avons financé sa campagne et nous en avons la preuve » (à partir de 10’00)

28 commentaires

Laissez un commentaire
    • Eh! Personne n’est obligé de regarder BFM. On a Le Canard, le Monde Diplo, entre autres, ou Médiapart, que je critique uniquement pour son imprudence. A part ça, je ne pense pas qu’ils se trompent beaucoup.
      Sauf que, dans cette affaire, la théorie de Plénel ne me convainc pas. Il manque une pièce au puzzle.

  1. Quand Patrice VEUT se montrer intelligent, Patrice SAIT se montrer intelligent.
    Mais on n’est jamais à l’abri de le voir repartir dans ses élucubrations géostratégiques.
    Gaffe !

    • En effet mon Lolo.
      On est là pour réfléchir. Je ne suis pas journaliste. Je suis juste un blaireau irresponsable qui essaie de faire marcher sa pauvre tête. Si j’écrivais pour un journal, je serais bien plus chiant.

  2. Au final, si ça continue, non seulement l’opération en Lybie est fiasco mais en plus elle n’aura servi à rien puisque le clan Khadafi reviendrait au pouvoir. Donc Lybie et Syrie seraient en train de montrer au monde la fin de la toute puissance oxydentale faiseur de rois. S’ils montrent leur échec dans les pays arabes qui ont été parmi les plus oppressés ces derniers siècles, je n’ose imaginer la suite (Russie, Chine, Japon, Corée, Inde, Brésil etc etc).
    Cela suffit les guerres et massacres, ils ne veulent pas passer à autre chose ? Je me demande qui seront les prochains à blâmer. Doucement les gars hein, pas de troisième guerre mondiale SVP. Au bercaille tous !!!

    • Il y a un proverbe suisse qui dit: “Si vous voulez m’aider, ne faites rien”.
      Quand je vois les clichés montrant Mossoul après sa “libération”, je me demande parfois la différence entre “libération”, et “destruction”.
      Les Twin Towers auraient elles été “libérées” par Ben Laden?
      Mais bon.
      Daech avait quand même libéré Palmyre. Drôle d’idée, car c’était déja en ruines.

  3. Nous espérons que son père aura une justice et que tous ceux de près ou de loin qui ont participés à l’invasion de la Lybie pour s’emparer de ses richesses seront punis….Les vrais dictatures et leurs esclaves se trouvent à l’extérieur de la Lybie….BHL et Sarko sont les outils de cette dictature contre la Lybie avec la complicité des monarchies du Golfe et l’OTAN…et oui….

  4. Des criminels, il n’y a que ça dans cette histoire.
    Kadhafi, Saddam, Bachar sont ou ont été des monstres, de même que Sarkozy et Bush.
    C’est comme dans un roman d’Hadley Chase. Il n’y a pas de bons.
    Mais les libyens vivaient mieux sous le régime de Kadhafi, sous réserve de ne pas être kurdes.
    Une autre chose est évidente: On ne peut pas envoyer au TPI uniquement des criminels musulmans, en épargnant les occidentaux. Bush, par exemple, et ses ADM (1 million de morts).

    • Moi je dis qu toutes les bottes rentrent chez elles. Bizarrement, ce serait beaucoup plus des bottes oxydentales que d’autres.
      Envoyons-nous des bisous avec du commerce et du tourisme. Cela changera la face de tous les pays à force.
      Oups je viens de me réveiller. Bon je divaguais.

    • encore un desinforme par les medias la robotisation des esprits des Kurdes en Lybie alors la vous etes fort mais nous Musulmans nous n’en sommes pas as une contre verites pres tout ces mensonges dit par ces ignorants qui disent detenir la verite au detriment des Musulmans,cher Mrs vous avez raison n’oubliez pas de dire que la France appartient aux juifs……….

  5. Ils ont toujours etaient prets et ils l’ont fait a plusieurs reprises, a mettre le monde Musulman a feu et a sang, par jalousie civilisationelle et religieuse d’abord, et pour aller piller les richesses, 1ère,2ème…
    n ième croisade depuis l’an mille j’usqu’aux croisades des 20 21ème siècle, Palestine, Irak, Lybie, Syrie,…
    Colonialisme, Esclavagisme, Guerres d’extermination, …

      • Attaquer un pays souverain sur des mensonges en détournant une résolution de l’onu avec les conséquences que l’on sait CHAOS dans toute la région et NOYADES en méditerranée est un CRIME CONTRE L’HUMANITE dont devra répondre la France un jour Et vous vous n’êtes qu’un complice qui brille par sa naïveté et son négationnisme !!!

      • Benoit : Demain l’armée Libyenne vient bombarder Paris , détruit l’état Français , assassine Macron , s’accapare des ressources Françaises , uniquement pour ” défendre les droits des Corses ” . Tout ça en totale illégitimité , sans mandat de l’ONU , vous faites quoi ? Vous dites que c’est la faute aux Libyens ou à la France ?

        • Bon sérieux ne parle pas de choses qui te dépassent. Donne nous plutôt ton avis sur les pokemons. C’est déjà plus de ton niveau. Le jour où macron exterminera sa population, on en rediscutera. Ce site est un véritable aimant à crétin. C’est affligeant…

          • C’est bien de soutenir macron, c’est vrai qu’il est bon. Comme sarko et hollande d’ailleurs. Je me souviens que sarko voulait mettre la france à fond dans les subprimes avant de faire un retropedalage à l’arrivée de la crise. En échange il a vendu l’or que de gaules avait rapatrié. Encore 3 ou 4 super president de ce genre et on ira tous jouer aux pokemons. wahooo

      • Toujours de la faute des “occidentaux non ils ont ete dans les pays Arabes pour defendre la veuf et l’horphelin ,contre les femmes qui ont le foulard,foulard impose par ces Musulmans sauvages que nous blancs voulons leur emmenez la lumiere leur apprendre as vivre……les pays Africains et Musulmans n’ont jamais obtenu leur vrai independance ,les blancs leurs ont donne un chiffon pour leurs drapeaux les apparences mais le fond l’econnomie reste aux mains des blancs et celui qui ne veut pas on va dans son pays l’achever sous pretexte des armes massives ,du terrorisme ….et on installe un clown au commandes des blancs qui vont leur marches….l’europe et riche des richesses de ces pays combien de temps allons nous courber l’echine …..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alexis Corbière s’interroge sur “la volonté farouche d’élimination de Kadhafi”

L’endométriose : une maladie qui touche une femme sur 10