in

Pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison ?

Pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison?

Pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison?Nous poursuivons notre série d'entretiens sur l'affaire Tariq Ramadan en tentant de dépassionner le sujet, à travers une analyse pédagogique et objective des faits. L'avocat Hosni Maati répond aujourd'hui à la question suivante : pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison ?

Publiée par Oumma.com sur Mardi 9 octobre 2018

Nous poursuivons notre série d’entretiens sur l’affaire Tariq Ramadan en tentant de dépassionner le sujet, à travers une analyse pédagogique et objective des faits. L’avocat Hosni Maati répond aujourd’hui à la question suivante : pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison ?

113 commentaires

  1. Ce qui est incroyable, hallucinant, scandaleux c’est que des pseudo-musulmans dèfendent farouchement et ènergiquement l’adultère! “Mais c’ètait consenti!! Elle a dit oui! Elle ètait d’accord! Ouf alors laissez le forniquer en paix! Et pardonnez lui hein, car vous aussi vous le faites en vèritè”
    Voilà ce que disent des musulmans en 2018.

  2. C’est ce que nous essayons de faire M.Dolet, et Dieu Sait que nous y mettons les formes et les efforts consacrés pour y parvenir. Je persiste à croire néanmoins que notre pire ennemi, n’est pas tant « ce français blanc ou anti-musulman», qui relève du pur fantasme par ailleurs , mais bien ces fantômes qui résident en chacun de nous et que nous ne parvenons pas à chasser. Nous réglerons cette question définitivement quand nos frustrations seront levées. Pas: tu comprends Cheyenne, les frustrations et les complexes au placard.

  3. Mohamed Ali avait fait respecter l’islam et le nom du Prophète et ce, malgré ses frasques nombreuses qu’il était le premier à reconnaître…
    C’est la force de la sincérité : ”qouwat as Sidq”, le monde entier l’aimait !!!
    Tariq Ramadan a fait de la religion l’instrument de sa passion, mais comme il n’est pas possible de corrompre la religion d’al Haqq, il fallait en donner une présentation détournée et désacralisée: de divine sa religion devenait ”humaniste” et sa personne mythifiée: ”on n’est admiré que par les sots”. Et ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il appelait à la révolte et l’esprit de la révolte: le diable se cachait-il derrière la lettre ? L’adversaire (shaytan) qualifié de ”marîd” par le Livre Saint, c’est-à-dire de ”révolté” allait-il donner ses attributs aux fidèles ? Alors que al Amine appelait à la Satisfaction (Rida).
    On peut voir aujourd’hui le fruit de la révolte, en Syrie par exemple.
    On reconnaît l’arbre à ses fruits !

  4. Depuis l’affaire de tariq ramadan je ne suis plus oumma la communauté musulmane est absente lorsqu un intellectuel est en prison ou mort. Mais lorsqu’une star populaire#arabe# est accusé la tout le monde riposte le défend. La communauté musulmane est loindu savoir mais proche de l’ignorance. Et le site oumma en montre bien l’exemple

  5. Ce devenu trop évident que tout est à charge contre monsieur Ramadan et qu’il ne bénéficie pas de la présomption d’innocence.

    Je suis désolé mais je ne peux accepter cela.

    Refuser la présomption d’innocence à qui que ce soit est trop dangereux pour tout simple citoyen de notre pays.

  6. Question pour question

    Il ne s’agit pas plus de se demander :
    “Pourquoi Tariq Ramadan est-il toujours en prison ?”

    Mais plus simplement :
    Pourquoi Tariq Ramadan est-il en prison ?

    Apres quand à se demander si « dans le panier de crabe on doit jouer pas les homards ?». C’est revenir à la question « est-ce que c’est l’œuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l’œuf? ».
    Ou encore TR devait-il rester en prison le temps de trouver une raison pour qu’il y demeure ?
    Il est bien évident que des gens comme lui n’ont rien à y faire vue la faiblesse des accusations grotesques de faits qui remontent à plus de 10 ans (proches de la prescription)… Il en va de la sécurité juridique des relations entre les hommes et les femmes, du respect pour la française moyenne, les femmes de l’ombre qui n’ont pas de tels privilèges de juridiction et d’accessibilité du service public. On ne critique pas la Justice mais cette procédure et les dysfonctionnements patents. Il y en a d’autres…
    Ainsi,
    Alors qu’une cour d’assises vient d’acquitter un homme accusé d’avoir violé une fillette de 11 ans … sexuelle, relance le débat sur le consentement des mineurs.
    https://www.francetvinfo.fr › Faits-divers › Justice – Procès

    La boucle est bouclée mais la corde est raide qui peut encore croire que ce qui retient le cerf-volant de monter, c’est sa corde ?

    • C’est très bien que vous parlez de cette affaire, “la contrainte, la menace, la violence et la surprise, n’étaient pas établis”.

      Il me semble même, après de test psychologique, que les fille avait l’air très avenante pour son jeune age etc etc etc.

      Bref, encore des comparaisons avec d’autres affaires qui n’ont pas lieu d’être.

  7. Dieu n’existe pas, sinon dans la projection fantasque que chacun veut s’en faire. Les puissants aujourd’hui comme précédemment ont toujours manipulé le peuple. Les G.W.Bush ont existé de tous temps et dans toutes les régions.
    Il n’y a pas une communauté qui serait la gentille et l’autre la méchante. Partout, il y a des assoiffés du pouvoir qui manipulent et auront , à leur plus grand plaisir, des suiveurs inconditionnels. Ce qui fait peine, c’est de voir tant de gens ne pas le comprendre et se déchirer voire s’entretuer du fait de ces manipulations.

  8. @Souareba Diaby

    Suis très d’accord avec toi sur ta pensée concernant Tariq Ramadan.

    Nul attachement à autrui,nul culte de la personnalité. ..etc

    Mais tout être humain est faillible.

    En ISLAM,on nous enseigne que c’est la Fin (état comment on est mort),qui compte pour notre place dans l’Au-Delà.

    Tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir.

    Je pense personnellement que Tariq Ramadan va payer pour ses turpitudes et incartades. ..Mais Si Allah veut,il se repentira et Allah Taala lui pardonnera. ..

    NE JAMAIS OUBLIER QUE LA MISÉRICORDE D’ALLAH EST IMMENSE !

    Donc. ..patience. .que chacun chacune travaille pour son Au-Delà

    Paix d’ALLAH avec toi

  9. Loin d’éclairer l’affaire, les dernières publications médiatiques concernant Christelle ne font que l’obscurcir un peu plus.

    Rappel important : c’est Christelle qui, comme néo convertie (sans avoir jamais dit pourquoi ce choix de religion dont elle dit elle-même qu’elle ne la connaissait pas), ayant suivi le blog de Tariq Ramadan depuis “quelque temps” (non mesurable sans avoir la date de son accident automobile et pendant combien de temps il l’a rendue incapable de toute communication), qui a pris l’initiative d’entrer en communication avec lui, le 1er janvier 2009 (finalement pas si dépressive que ça, pour entreprendre une telle démarche envers une célébrité très occupée…).

    Dans ses déclarations à la journaliste de France inter, Christelle raconte que pour l’endoctriner plus facilement, pendant ces 9 mois de contact antérieurs au viol allégué, il lui avait demandé de suivre un régime alimentaire très restrictif (600 calories/jour !) sous prétexte qu’il “aime les femmes très très minces”, afin de diminuer ses facultés mentales… Durant le même temps elle était sous prise “assez lourde” de médicaments “anti douleur” à cause de son problème de genou qui la faisait énormément souffrir.
    On serait curieux de savoir ce que pensaient à l’époque son médecin traitant, prescripteur des anti douleur, suppose-ton, et les kinésithérapeutes… de cette perte de poids volontaire qui ne pouvait pas leur échapper.

    Mardi 8 octobre 2018, Christelle raconte que c’est à partir de la mi-septembre 2009, -ce qui correspondrait à ce fameux zawaj moutaa qu’ils auraient conclu par Skype et que TR conteste- qu’il se serait mis à lui parler “cru”, dans des “messages sexuels et violents”, “qui ne sont pas dans le registre de ceux” qu’elle “a reçus pendant plus de 8/9 mois” [8 mois et demi, pour être exact], et qu’elle aurait d’abord réagi en refusant la rencontre prévue le 9 octobre 2009, au lendemain de laquelle, après s’être vus “au petit café” et être allés ensemble à sa conférence à Lyon, ils devaient se marier plus formellement, selon ses dires précédents.

    Comment il l’aurait fait revenir sur cette sage décision, cela ne ressort pas clairement :
    “Il essaie de me convaincre, il me dit ‘N’aie pas peur, je ne connais pas la violence, tu crois tout ce que tu lis’, on a eu des appels au téléphone aussi… Enfin, il essaye de me faire revenir sur ma décision en me disant que c’est un test… Ça a été du travail de martelage mental pour me faire revenir sur ma décision” de le voir à Lyon en octobre.
    -tu crois tout ce que tu lis —> que lisait-elle donc ?
    -on a eu des appels au téléphone aussi —> qui a eu ces appels ? Tariq et sa famille ? Ou bien le “on”, c’est Christelle et Tariq ? Mais combien de canaux de communication avait-elle donc à sa disposition ?
    – en me disant que c’est un test —> pour tester quoi, Christelle ?
    -un “martelage” d’environ 3 semaines (mi-septembre au 9 octobre) si efficace qu’elle monte dans sa chambre avant le mariage, selon ses dires.
    -revenir sur sa décision de le voir en octobre, en français, c’est changer d’avis, décider de ne pas le voir ; sinon c’est revenir à sa décision de le voir en octobre…

    Et à quel endroit de son conte elle situe « j’ai retrouvé mes menottes, grr », la “douce chienne” de Tariq ?

    • Personnellement, je ne vois pas en quoi ça l’obscurcit.

      La plupart des questions que vous vous posez ont déjà leur réponses, donc je ne comprends pas votre démarche…

      Tout ce que je comprends, selon Christelle, c’est qu’il y a eu des promesses de mariages au début, des mots doux ensuite, le langage crus après.
      Elle explique juste qu’elle était consentante pour avoir une relation avec lui, mais pas consentante pour avoir une relation sexuelle brutale.

      Biensur on ne sait pas exactement ce qui s’est passé, il peut y avoir énormément de choses à dire (A-t-elle dit non par exemple?).

      Je peux jouer l’ignorant qui prends des portions d’SMS pour en faire toute une histoire “Le sms parlant de la déchirure que je vais pas réécrire” .

      Bref il y a des enquêteurs, c’est à eux de faire le boulot et pas à nous d’inventer ou déplacer certains éléments dans la chronologie qui nous arrange.

      • Il est clair que les profanes ou les incultes en informatique ne savent pas et /ou ne comprennent pas que toute information de ce domaine, fichiers, vidéo, ou image ou son ou texte ou email ou SMS etc… pourrait être altérée, (y compris la date et l’heure des fichiers, les IP addresses dans les messages transférés, le contenu) ou même fabriquée intentionnellement par des connaisseurs dans le domaine et attribuée à une tiers personne. Ils ignorent que tous les emails et SMS des abonnées transitent par des ordinateurs servers des compagnies de téléphone ou d’internet et y sont conservés sur les disques durs, mémoires provisoirement ou d’une manière permanente. Ils ignorent que tout PC ou les cellulaires y compris ceux de TR pourraient être accédés à distance par des personnes malveillantes à l’insu du propriétaire, et où des informations sont volées, modifiées, ou introduites, comme, les SMS et/ou emails vulgaires dont parlent les services de l’injustice Française. Ou que des informaticiens du service informatique de la police French, auraient carrément fabriqué et sauvegardé sur le hard drive ou la mémoire de son cellulaire, puis déclaré aux médias qu’ils les ont trouvés dans ses appareils. Why not? tout est possible par une institution qui a perdu sa crédibilité en amnistiant des centaines de milliers de soldats et officiers Français tueurs et violeurs pendant les guerres de la France contre l’Algérie et ailleurs.Tout est possible avec les criminels, ou les racistes haineux qui voient les Nord Africains, les arabo-musulmans et l’Islam des dangers existentiels.
        Pourquoi l’avocat n’a pas contesté l’authenticité des SMS? Soit que cet info n’est pas vraie. Soit qu’il a préféré ne pas s’y prononcer par ce qu’il n’a pas jugé nécessaire pour le moment. Puis c’est un avocat, et non un informaticien. Il se peut qu’il ignore les susdites possibilités d’introduction/modification de SMS et emails. Même s’il le sait, et sait aussi que la police et l’institution de son pays sont instrumentalisées par les politiciens contre les musulmans, il ne le dira pas, car, ça lui coûtera toute sa carrière .

        • à sam Ali
          “soit que cet info n’est pas vraie”
          Précisons que Me Marsigny, pressé par la presse qui lui a tendu ses micros à sa sortie du Tribunal le 23 septembre 2018, n’a pas contesté dans l’instant ce qui motivait la décision prise par les trois juges d’instruction, se bornant à faire remarquer que cette expertise montrait une relation consentie, et citant quelques SMS de Christelle à l’appui.
          Je ne crois pas qu’il ait fait une autre déclaration bien préparée à quelque média que ce soit depuis cette date.

        • Non mais vous partez du fait que la France est le pire endroit au monde.

          Sauf que la justice et la politique sont bien distinct ici, il ne faut pas mélanger tous les points.

          Ensuite, tout comme il existe des experts pour falsifier des preuves, ben il existe des moyens afin de vérifier que tout est authentique ou pas.

          Il y a plusieurs niveaux d’écritures quand on écrit une information sur une cellule, on sait reconnaitre quand cette cellule a pu être altérée, effacée, même a plusieurs reprises.

          Merci pour votre petit enseignement qui survole les principes de l’informatique, mais je m’en sort pas trop mal à ce niveau. On a affaire à des experts, pas un gars lambda.

          Et quand bien même tout cela a été inventé, c’est bizarre la réaction de l’avocat non? Il parlait déjà au début de “La relation, n’est pas ce que la plaignante veut faire croire” à “Ces sms prouvent, que c’était une relation consentie”

          Et l’avocat, sachant que l’info pourrait être fausse, n’aurait pas porté plainte contre les médias pour diffamation? Vous rigolez j’espère…

      • Vishnu: oui exactement. Sauf une prècision: Christelle a dèclarè avoir criè et dit non et cela aussi est enregistrè dans le dossier.
        Maintenant personnellement je ne crois pas qu’on devient sadomaso dès la première fois et vu la violence dècrite on peut bien se demander qui accepterait de se faire dèchirer battre et uriner dessus (dès la première fois, sans être sado maso au prèalable surtout je le rèpete).
        Voilà le bon sens et les preuves parlent d’eux même et les mensonges de TR n’arrangent pas son affaire. Après si je peux vous donner un conseil: ne perdez pas votre ènergie avec ces Zahra et autres. Beaucoup de choses ont ètè dèmontrèes et on peut dire avec certitude que TR a menti sur presque toute la.ligne.
        Alors quand ils viennent jouer les gagas et se poser des questions à la con ils ne cherchent qu’à enfumer les gens et s’encourager dans leur dèlire !

      • à Vishnu
        Je n’invente rien, je ne déplace rien. Je m’efforce au contraire de rassembler toutes les données que la presse nous fournit et surtout de les replacer dans l’ordre chronologique. (voir plus bas)
        “je ne comprends pas votre démarche”… Il n’est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

        • Hum, vous n’avez certainement pas assez d’informations pour replacer quoique ce soit dans l’ordre chronologique…

  10. La justice a peut être aussi des raisons de craindre des pression de Ramadan sur les plaignantes. Il a en effet acheté le silence d une autre de ses conquetes et serait fait passer pour un avocat pour menacer de poursuite l une de ses victimes supposés. Il reste présumé innocent mais les plaignantes aussi. J aurais préféré le voir libre en attendant un éventuel procès de sorte qu’ il puisse s expliquer devant les musulmanes et en particulier celles d occident.

  11. À Oumma,
    Me Hosni Maati, qui se présente comme “confrère de Me Marsigny”, l’est-il simplement en tant que praticien de la même profession, inscrit au Barreau, ou est-il l’un des avocats qui ont participé avec Me Marsigny à la défense de Tariq Ramadan lors de sa confrontation à Christelle le 18 septembre 2018 (puisque nous avons appris que Me Marsigny n’était pas seul en défense ce jour-là) ?
    Nous est-il permis de le savoir ?

    • Il me semble pas qu’il était là, mais j’ai un doute.

      J’avais lu un article où ils disent qu’il y avait Mr Marsigny, ainsi que l’une des avocates qui était présente quand il a signé l’accord des 27000 euros.

      “Autre surprise pour la partie civile, trois pénalistes épaulent Emmanuel Marsigny, l’avocat en titre de Tariq Ramadan. Parmi eux, la Belge Inès Wouters. Son nom était apparu dans le dossier en avril quand plusieurs médias avaient révélé qu’elle avait signé en 2015 à Bruxelles un accord négocié entre Ramadan et une de ses maîtresses, prénommée Majda. Contre le paiement de 27.000 euros, cette dernière s’était engagée à garder le silence sur leur relation.”

      https://www.lejdd.fr/societe/justice/exclusif-le-recit-de-la-confrontation-entre-tariq-ramadan-et-christelle-3762104

  12. Marocain : je suis entièrement d’accord avec toi , nous ne sommes pas des frustrés , nous ne faisant que dire la vérité , et pour ma par que sa plaise ou non !!! à plus ……

      • @Zahra-Mee Sariette, Dias, en attendant les menottes c’est bien Tariq qui les porte 🙂

        Et pour le fouet, je crois que pour son cas, c’est plutôt la lapidation que le fouet vu qu’il est marié …

        Arrêtez vos bêtises la secte des témoins de Tariq.

        • Muslim,

          Nous savons ce que les pseudos muslim comme vous, représentent et sont capables de faire, il suffit de voir ce qu’il est advenue de ce beau pays qui est la Syrie. La lapidation et le fouet font bien partie de votre pratique abc.

          • @Dias, dès qu’on vous parle du Coran, vous n’aimez pas …

            Par contre la perversion de sado masochiste de Tariq Ramadan vous trouvez cela normal … Tariq Ramadan le prédicateur, pervers sexuel manipulateur, menteur ….

            Nous n’avons effectivement pas les mêmes valeurs ni le même référentiel vous et moi.

    • Oui, mais si on sort cette phrase de son contexte aussi…

      Elle précise bien, d’ailleurs dans quel contexte, elle a envoyé ce sms 😉

        • “Depuis quelques semaines, il envoyait à la jeune femme plusieurs SMS par jour, dans lesquels il exprime des fantasmes de domination assez hard. “Tu vas en prendre des gifles tu vas souffrir de plaisir” écrit-il à sa promise virtuelle, qu’il veut “entièrement dominée et soumise”. Christelle est dans un registre plus romantique (“je tiens à toi et tu me plais”), mais parfois rentre dans le jeu de son interlocuteur (“J’ai retrouvé mes menottes grr”).”

          Satisfaite?

          • à Vishnu
            C’est ça, votre explication ?
            “Depuis quelques semaines”… Si je m’en tiens à la dernière version du conte de Christelle, il s’agirait des trois semaines qui ont précédé le viol allégué, puisque cela partirait de la mi-septembre.

            “plusieurs SMS par jour”
            J’ai déjà fait la moyenne quotidienne de ces SMS d’après les conclusions du rapport d’expertise : 255 SMS/107 jours (période choisie : du 31 août 2009 au 15 décembre 2009), cela fait moins de 2,5 SMS par jour. Encore faut-il déduire du total (255) les 8 SMS collectés le jour du viol allégué (le 9 octobre 2009), (en reste : 247) et tous ceux qui ont suivi, soi-disant de reproches, jusqu’au 15 décembre (soit durant les 65 jours post viol allégué, période qui est plus longue que la période pré viol allégué de 40 jours). Ce qui fait tomber largement la moyenne quotidienne, voyez-vous.

            Il n’en a donc pas fallu tant pour la faire revenir sur sa décision de ne pas le rencontrer le 9 octobre 2009 !
            Or, selon ses dires précédents, après le mariage temporaire sur Skype, situé à cette mi-septembre et que TR conteste depuis le début, ils devaient se marier plus formellement le lendemain de cette conférence à Lyon !

            Et vous avez l’air de supposer qu’elle s’invente des menottes qu’elle n’a jamais eues, ni utilisées ? Eh bien, si vous voulez… Je consens. La vraie sexualité de Christelle ne m’intéresse pas.

          • @Zahra,

            Déjà, ce n’est pas mon explication mais la sienne (Christelle).

            Ensuite:

            Il y a les SMS oui, mais il y a aussi SKYPE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

            Votre calcul ne prend pas en compte les différents supports.

            Skype ne sert pas seulement à appeler vous savez?

            Ils ne disent pas de quel support ces échanges ont été extrait.

            Donc encore une fois arréter d’essayer de faire votre propre enquête, cela ne mène nulle part.

            Vous auriez eu le dossier en main avec tous les éléments je comprendrais… mais là…

            C’est comme Mr DAVAL, quand on l’a mit en garde à vu, les gens (et même les parents de la fille) disaient que c’était injuste, qu’il n’avait rien à voir avec cela etc etc. Alors que les enquêteurs avaient déjà les empreintes du mec sur les lieux du crime…

            On sera toujours en retard par rapport à ce qu’ils veulent laisser aux médias, et quand bien même les médias sont au courant de certaines choses, ils ne sont certainement pas habilités à tout retranscrire.

      • Tu vois Vishnu: les proTR s en donnent à coeur joie pour se moquer des plaignantes mais quand on ose le dèbut d une blague on a droit à 3km de commentaires de haine! Voilà le monde merveilleusement hypocrite des proTR!

        • C’est exactement ce que je dis depuis le début de l’affaire: Le pardon et la miséricorde pour l’Usurpateur de titre, les injures et tout ce qui est haine pour les autres.

  13. Il mérite plus vue que c’est un « zani » non?
    Il a avouer et là charia prévoit la lapidation jusqu’a ce que mort s’en suive pour les fornicateurs marier et dés coups de fouets pour ceux qui ne sont pas marier.
    Pourquoi?
    Car le les fornicateurs mariées peuvent se soulager sur leur conjoint contrairement au personnes seul.

    Donc que ceux qui croient en Allah et au jour dernier arrête de défendre ce pervers.

    • “Car le les fornicateurs mariées peuvent se soulager sur leur conjoint contrairement au personnes seul”.

      Boujaber,

      Je vois, que vous avez une bonne manière de concevoir ce qu’ est un couple marié et de l’estime que vous avez pour les femmes.

      Rien que pour cela, vous méritez la lapidation…. Je plaisante bien sur…….

      • Dias, le blagueur …. Ben celui qui est marié a moins de circonstances atténuantes que celui qui n’est pas marié et c’est tout à fait normal car il peut assouvir ses pulsions sexuelles avec sa femme.

        De la même manière, à mon avis, un riche qui vole est plus punissable qu’un pauvre qui vole. Mais bon ça c’est quand on raisonne un peu , pas quand on lèche les pieds de Tariq Ramadan.

        • Pas vraiment, en France en tout cas, une femme peu porter plainte pour viol, contre son mari.

          Tout est histoire de comportements et de consentement, marié ou pas.

        • Muslim,

          Il vaut mieux en rire que pleurer comme on dit……..votre comparaison des pommes avec les poires n’est pas très convaincante.

  14. à la lecture des milliers de post parus sur ce site, il apparaît très clairement que deux lignes de forces, sont en opposition dans la communauté musulmane.
    La première, constituée des défenseurs du prévenu, trouve dans son incarcération, toutes les raisons possibles et imaginables, pour dénigrer les plaignantes, l’état de droit, la justice, et plus généralement, le pays(la France) qui est à l’origine de son arrestation.
    Quel aurait été le discours si la Suisse, la Belgique, les USA, avaient procédé à son arrestation avant la France ? on peux se poser la question !
    Pour le coup, l’accusation change de camp, et c’est la ,France qui est jugée.
    Son passé colonial, son allégeance au “sionisme”, son racisme d’état, sa justice inéquitable (le fameux deux poids, deux mesures), deviennent le postulat de base de tous les raisonnements, et justifient par avance, toutes les théories du complot.
    (certains poussant même le curseur jusqu’à prévenir que si aveux il y a, ils ne pourront qu’être suspects, vu l’état de santé de l’accusé)
    Sans aller chercher plus loin les raisons ( éventuellement matérielles ?) qui poussent ces inconditionnels à s’engager dans cette dérive intellectuelle, il me semble malgré tout, qu’elles sont le fruit d’une immense frustration.
    Celle d’une génération qui voyait dans ce prédicateur, l’espoir d’une parole moderne, susceptible de faire entrer leur religion (l’Islam) dans le monde contemporain, en le rendant compatible, avec les lois démocratiques, dont la laïcité, sans pour autant se renier, ni s’écarter des valeurs fondamentales à l’origine de leur foi.
    J’avoue avoir moi-même partagé cet espoir (bien que n’étant pas musulman) en écoutant ses premières prises de parole.
    Et puis au fil du temps, j’ai fini par admettre, que les contradictions du discours, ne permettaient pas d’avancées significatives.
    Beaucoup de paroles, donnant l’illusion du changement, afin qu’in fine tout reste comme avant.
    Ses prises de position sur des sujets sociétaux contemporains, (le rôle et la place des femmes, la présence d’homosexuels dans les mosquées, la lapidation et son fameux moratoire, le mariage pour tous, le voile, la laïcité etc … ) me sont toujours apparues comme extrêmement conservatrices.
    Modernes sur la forme, rétrogrades sur le fond.
    Mais à la frustration de ses soutiens, très compréhensible à mon sens, s’oppose le désarroi d’une très grande partie des citoyens Français de confession musulmane, qui voient avec beaucoup de tristesse et d’amertume, leur religion prise à partie (ce qui me parait très injuste) dans la faillite de ceux qui prétendaient en représenter “l’élite”.
    De plus la défense inconditionnelle de ses soutiens, aux prix d’acrobaties intellectuelles, morales, et spirituelles, extrêmement douteuses, ne peut qu’ajouter à ce profond désarroi, un sentiment de doute, de désespoir, voire pour certains de culpabilité.
    C’est en cela que l’affaire Ramadan est désastreuse.
    Et c’est clairement l’objet de ma prise de parole, pour dire à cette majorité silencieuse, que tous les Français, ne partage pas (loin s’en faut) les thèses de Zémour, et que beaucoup attendent avec espoir et bienveillance, l’apparition d’une nouvelle génération de musulmans français, (en réalité, elle existe déjà) désireuse de sortir des conflits, en s’installant dans un désir sincère de “vivre ensemble”
    Ramadan, ou pas Ramadan, c’est elle qui doit se faire entendre, car elle représente à mes yeux, l’immense majorité de cette communauté.

    • @etiennedolet, je suis assez d’accord avec vous sur l’ensemble de votre analyse.

      Je suis musulman et français, et personne ne pourra m’enlever cela.
      De même que le fait d’être un musulman conservateur et français: Tant que je n’impose pas ma vision conservatrice aux autres en les obligeant à mettre le foulard etc …
      Chacun peut faire ce qu’il veut tout en respectant les autres et la communauté nationale.

      Mais c’est effectivement, le fait que Tariq Ramadan a été à l’opposé de ce qu’il prône qui a déçu beaucoup de musulmans et nous a mis en colère. Sans compter ses mensonges depuis le début des révélations, et également son manque de moralité et d”éthique qu’il enseigne soit disant.
      Il y a également son fan club qui le défend aveuglement sans aucune objectivité en dénonçant la justice et les médias.
      Alors qu’avant cela aucun d’entre eux ne s’est posé la question de la détention en provisoire de suspects.

      Et je suis d’accord avec vous, certains de son fan club veulent faire de ce procès et de cette histoire, un problème des musulmans de France alors que non c’est un problème de suspect de viol multirécidiviste (plusieurs femmes se sont plaintes).

      Content pour votre prise de parole.

      • que vous vous appelez muslim ou pas . vous n êtes pas un homme de Dieu. vous êtes sans coeur. vous n allez pas nous dire que vous n avez jamais trompé ou menti de votre vie ! nul n est infaillible. n oubliez pas que Chaytan vit en nous. vous, qui condamnez aujourd’hui
        M. Ramadan, demain peut être que vous allez faire pire que lui. Dieu seul sait qui est bien et qui ne l est pas. Je vous laisse avec votre conscience.

        • Adama, peut être que le chaytan vit en toi, pour ma part il ne vit pas en moi.

          Et non je n’ai jamais trompé ma femme et en tout cas j’espère aujourd’hui ne jamais le faire.

          Et si je le faisais dans le futur (j’espère ne jamais le faire), je comprendrais que les gens soient en colère ou déçu de moi.

          Et je ne dirais pas que ces gens sont “sans coeur”, alors que c’est moi qui est faillit.
          De plus, je ne suis pas prof de religion ou imam.

        • Sauf que Muslim n’a jamais donné de leçon de morale à personne du haut d’une chair lui.
          Si vous ne voyez pas la nuance c’est que vous ne le voulez pas.

        • Encore une fois, le “pardon” il va uniquement envers l’Usurpateur de titre?

          Je vous rappel que, quand ces femmes ont porté plainte, elles en ont bavé avec des appellations pas très correctes, des injures et des menaces.

          Je n’ai vu aucune miséricorde envers ces femmes! donc votre hypocrisie…

          Pour vous tout ce qu’il fait est pardonnable:
          J’ai un alibi, je n’étais pas présent! [Tu as menti mais on te pardonne],
          Je n’ai jamais touché aucune femme à part la mienne! [Tu as menti mais on te pardonne],
          Finalement je n’ai couché qu’avec des femmes qui ne sont pas les plaignantes [Tu as menti maiiiis on te pardonne],
          Bah en fait il y a juste eu un jeu de séduction, ça n’a jamais été plus loin!! [ Tu mens encore, mais on te pardonne]
          Diantre, je me suis trompé, il y avait bien relation sexuelle, mais c’était consenti! [Nous avons le doute, mais on te pardonne]

    • Bravo monsieur pour ce post brillant et qui en effet correspond a la deception et aux attentes bien legitimes des musulmans de France

      Vous avez parfaitement resume le sentiment de beaucoup

      Merci a vous

    • Merci pour votre bonne foie qui se dégage de vos lignes mais elle est accompagnée “paternalisme” qui soupèse l’histoire (ou les) des français musulmans.
      D’un autre côté vous tendez à résumer l’élite musulmane à Tariq Ramadan et je répond tout simplement par la négative.
      Vous avez écrit:
      que tous les Français, ne partage pas (loin s’en faut) les thèses de Zémour, et que beaucoup attendent avec espoir et bienveillance, l’apparition d’une nouvelle génération de musulmans français, (en réalité, elle existe déjà) désireuse de sortir des conflits, en s’installant dans un désir sincère de “vivre ensemble” .
      A quels conflits faites-vous allusion? et le désir sincère de “vivre ensemble”?!
      Vous remettez en question la sincérité de million de gens qui pensent sincèrement être vos concitoyens, qui sont dans l’armée , qui donnent leur vies à la france, qui travaillent, qui contribuent à tous les aspects de la vie, dont les parents ( pour beaucoup) ont contribuer grandement à la reconstruction de la france et pour certains , sont morts pour libérer la france.
      Quelle sincérité cherchez-vous après toutes ces générations? celle de venir tous les matins à votre porte l’exprimer?
      Moi je pose la question:
      beaucoup de français ” bienveillants” attendent des musulmans et ceux-ci le savent. Ces bienveillants, sont-ils d’une perfection si angélique qu’on n’a rien à attendre de leur part? a-t-on le droit d’attendre quelque chose d’eux? peut-on leur demander par exemple de cesser de voir les musulmans comme des corps étrangers?
      Vous savez, il faut poser des bases saines et justes et être capable de poser un regard horizontal sur l’autre.
      L’histoire, bien sûr celle-là?. Je sais qu’on aimerait que les musulmans soient frappés d’une amnésie profonde pour le bien être de la conscience et la mémoire collective.
      Je m’excuse que maman ait été interdite d’école sous la colonisation, que mon père a failli être refroidi par une balle juste parce qu’il marchait chez lui, je m’excuse que des têtes de résistants aient été coupées et exposées sur un timbre, je m’excuse également de la nourriture soustraite aux marocains qui dont donnés plus que 200000 morts de faims pour que vos ancêtres puissent s’alimenter. Je ‘excuse que Sétif ait perdu plus de 45000 âmes juste parce qu’un connard n’a pas supporté le drapeau algérien félicite le drapeau tricolore et exprime son désir lui aussi de fêter sa délivrance.
      Et on peux continuer jusqu’à l’année prochaine comme ça seulement, de grâce, ne me diagnostiquez pas frustré.
      Ne vous inquiétez pas, personne n’a l’intention de réclamer la montre de son grand père ni la bague de sa grand mère. Forgave and never forget c’est tout, c’est naturel sinon Ouradour sur Glane n’aurait aucun sens ni souvenir aujourd’hui.
      Il faut se dire les choses dans l’égalité et la reconnaissance de l’autre sans que personne ne subisse personne. Chercher l”apaisement et penser aux enfants; surtout aux enfants.
      Et désolé d’avoir été si long

    • à etiennedolet
      Vous dites aspirer à “l’apparition d’une nouvelle génération de musulmans français (et vous reconnaissez que ‘elle existe déjà, en réalité’), désireuse de sortir des conflits, en s’installant dans un désir sincère de ‘vivre ensemble’.”

      N’est-ce pas vous qui avez un problème d’écoute ou de lecture ? À cause duquel vous avez contribué, par des faux procès, comme tant d’autres, car vous n’êtes hélas pas seul à les faire, à “radicaliser” les immigrés musulmans ( je ne parle pas de terrorisme, hein, ne mélangeons pas tout) et les musulmans français qui en sont issus, en polémiquant sans cesse sur un certain nombre de questions sur lesquelles on n’avait jamais polémiqué à propos des autres religions, surtout avec tant de constance et de virulence !

      Vous citez par exemple la question de “la présence d’homosexuels dans les mosquées”, qui ne vous paraît pas claire chez Tariq Ramadan. Expliquez-moi en quoi elle n’est pas claire, svp. Je pense que, si on constate un plus fort rejet de l’homosexualité, voire de l’homophobie passant à l’acte, dans certaines banlieues (pour faire court), c’est justement parce que vous et les vôtres en avez fait un des principaux thèmes du rejet, notamment à travers une critique mal fondée de la position de Tariq Ramadan qui était dans ces banlieues un homme écouté et admiré.

      • @Zarah

        Le rejet de l’homophobie vise beaucoup plus Sens Commun que les musulmans, et,ce, au motif évident que Sens Commun est parti en guerre contre le mariage pour tous. Personne n’est obsédé par les prises de position islamiques à ce sujet, car elles sont un peu occultées par les manifestations de l’extrême droite catholique.
        Sinon, d’accord en tous points avec Etienne. Le propos de Ramadan reflète assez bien la vision ultra conservatrice des FM, dont il fut le penseur jusqu’à ses ennuis judiciaires. Son fameux “moratoire sur la lapidation” est assez emblématique de ce conservatisme quasi pathologique. D’abord, un “moratoire” est une mesure provisoire. Ensuite, la préconisation de lapidation se trouve dans l’Ancien Testament (!), mais pas dans le Coran. Pourquoi attaquer cette monstruosité aussi timidement? Il eut été si simple de dire: “le hadith préconisant la lapidation (pour adultère, défense de rire) est contestable et doit être rejeté”. C’est simple, clair, et de pur bon sens. C’est juste un exemple, mais qui en raconte beaucoup sur la vision de l’Islam de Ramadan.
        Quand Etienne nous rappelle que Ramadan était moderne sur la forme, mais réactionnaire sur le fond, il ne fait que formuler une évidence.
        Ceci dit, TR n’est pas en prison pour délit d’opinion.
        Il est cependant dommage que les réformateurs de l’Islam soient si peu écoutés, et si peu publiés. La plupart d’entre eux vivent d’ailleurs sous protection policière. J’entends par “réformateurs” les philosophes musulmans qui estiment que les droits de l’homme, et de la femme, doivent être réinsérés dans leur religion. Le fanatisme littéraliste n’a pourtant pas toujours été de mise au sein de l’Islam.
        Enfin, il est quand même plaisant de voir l’un de ses tenants déroger avec un tel enthousiasme aux règles qu’il s’acharnait à défendre. Ca permet de relativiser un peu leur bien fondé.

        • Patrice, ce n’est pas parce que les femmes ont le droit de vote depuis 1944 qu’on peut donner des leçons aux musulmans sur les femmes.

          La femme a un droit à l’héritage depuis 14 siècles, et d’autres droits dont celui de disposer de sa propre fortune sans droit de regard du mari.

          Aussi l’homosexualité était un délit jusqu’en 1982 en France. Donc ne venez pas donner des leçons.

          Les réformateurs de l’Islam qui sont ils ? nommez les juste pour voir de qui vous parlez.

          Mais si ils sont sous protection policière, je ne pense pas qu’ils soient des réformateurs de l’Islam, ils veulent plutôt dépouiller l’Islam de tout ce qui le caractérise et nous n’en voulons pas en tant que musulmans.

          • “Mais si ils sont sous protection policière, je ne pense pas qu’ils soient des réformateurs de l’Islam, ils veulent plutôt dépouiller l’Islam de tout ce qui le caractérise et nous n’en voulons pas en tant que musulmans”

            Selon vous le critère distinguant le vrai réformateur est qu’ il ne prend pas le risque de se faire menacer. Z.êtes pas rendus les gars !

            De deux choses l une soit réforme il y aura soit confrontation il restera. la réforme chez nous a 501 ans ce mois ci.

        • à patrice

          Ah ? Selon vous, la condamnation de l’homosexualité par “les musulmans” ne serait pas un des thèmes favoris de l’islamophobie ?
          Pourtant ce thème figurait dans la fameuse enquête de l’Institut Montaigne, une enquête censée n’être nullement islamophobe… mais dont l’UJPF analyse les biais entre autres sur ce point précis. (lien si vous ne savez pas trouver vous-même).
          Et ce n’est pas moi qui ai choisi les reproches faits à Tariq Ramadan par etiennedolet… Laissez-le répondre, s’il daigne le faire…

          Vous n’avez pas compris mieux que lui la position de TR”demandant un “moratoire sur la lapidation”. Pourtant elle est très raisonnée, et de plus raisonnable. Mais j’ai déjà dû écrire plusieurs fois sur ce thème, je ne recommencerai pas pour ceux qui ne veulent pas comprendre. Rabâchage et galvaudage sont les deux mamelles de l’anti – TR, ce ne sont pas les miennes.
          Il ne sert à rien de supprimer des textes anciens, surtout des textes religieux (ne connaissez-vous pas le film Fahrenheit 451 ?). Ceux qui ont envie d’en faire mauvais usage les retrouveront toujours, de toute façon.
          C’est une ligne de conduite constante chez TR : ne rien faire qui contribue à diviser davantage les musulmans, qui ont déjà toute leur diversité, à l’instar des autres religions, comme vous pouvez le constater ici-même. Repenser les textes à la lumière du présent, argumenter, convaincre si possible, en s’efforçant de ne pas perdre le sens.
          C’est une ligne de conduite intelligente et moderne, et non pas “réactionnaire”, comme vous le prétendez tous les deux. Reste à savoir pourquoi l’idée d’une oumma musulmane qui ne passerait pas son temps à s’étriper au sens propre comme au sens figuré ne vous convient pas.

        • @ Patrice, mais non, Tariq Ramadan ne pouvait pas se contenter de rejeter le hadith de la lapidation consigné dans Ennawawi, s’il avait fait ainsi, il aurait pris parti et donc participé un débat interminable et dissociant. Probablement, Tariq Ramadan rejetait le hadith comme apocryphe, c’est très soutenable, mais pas unanime et fédératif, donc faible. Ce que Tariq Ramadan voulait, ce sont des réformes éthico-juridiques plus fortes encore et dans le consensus. Le moratoire est provisoire, oui, en attendant que se tiennent cette ou ces grandes assemblées de savant, ces sortes de conciles, mais le provisoire peut durer longtemps, jusqu’à ce que le définitif arrive. Il y a des pays que je soupçonne d’avoir appliqué le moratoire, exemple, l’Iran, quand il arrive qu’une peine de lapidation est prononcée, elle est commuée en une autre peine. La dernière fois qu’elle fut prononcée, contrairement à la campagne médiatique Occidentale biaisée, ce n’était pas exactement contre une femme adultère, c’tait plus précisément à l’encontre d’une femme qui a ajouté le meurtre de son mari à l’adultère, l’ayant fait tuer par son ou ses amants. Ce fut prononcé lapidation, puis commué en peine de mort je crois par pendaison puisque ça se pratique ainsi en Iran, mais j’ignore si la meurtrière est exécutée aujourd’hui alors que ça fait des années, je crois qu’on s’achemine plutôt vers la perpétuitté.

          Mais une question me chiffonne, pourquoi les gauchistes Occidentaux donnent-ils l’impression de penser que ce qui est nommé “charia” “s” ce sont les lois les plus rigoureuses au monde et les plus réactionnaires, vous avez une autre explication de ce ressenti que le rejet du religieux et de l’Islam? Après l’absence de loi, après le cahos, n’y a-t-il pas sur cette terre des régimes légaux plus contraignants que tout ce que les Musulmans en poussant les choses au maximum pourraient faire? Répondez à cette question, et si vous n’avez aucun exemple à citer, je m’empresserai d’éclaircir votre cerveau. C’est quoi exactement cette fixation sur certains régimes légaux en pays de Musulmans, du point de vue humaniste ou tout ce que vous voudrez, êtes-vous objectif ou seulement athéico-laïciste partisan? Cerchez, vous trouverez.

          Croissant de lune.

    • etiennedolet,

      Je n’en attendais pas moins de manque d’objectivité et partialité de votre part, en tant que juge et partie dans l’affaire Ramadan. Vous n’apportez rien de nouveau, beaucoup d’accusations sans éléments de preuves ou plutôt des impressions.Tarik Ramadan, accusé par procuration, car petit fils du fondateur des frère musulman et selon Zemmour, puisque vous le citez, nous dit que Tarik Ramadan, a épousé une femme qui se nomme Isabelle, pour se venger de la défaite des Arabes en Andalousie par Isabelle la catholique et convertir l’Occident à l’islam…..toute un programme…de quel coté se trouve le complot. Mais, je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a une majorité silencieuse qui aspire qu’a vivre ensemble.

      bien à vous

  15. S’il benificiait De la présomption d’innocence comme Le droit français(fondamental) L’ordonne , il aurait eu peut-être l’occasion de s’exprimer, comme le fait Christèle . Nulle n’est aveugle que celui qui ne veut pas voir.

    • Il s’est exprimé devant les juges et a déclaré que cette relation n’avait pas eu lieu.
      Et que de toute façon les horaires de l’avion montraient bien qu’il n’était pas à Lyon à l’heure de la rencontre avec Christelle …
      Comme le dit clairement l’avocat dans la vidéo ci-dessus, c’est l’enfermement de TR dans les mensonges, contre toute évidence, qui lui a valu de rester en prison.

  16. Le fait qu’il ait reconnu de lui même avoir eu des relations extra-conjugales avec des femmes cela suffit pour salir sa réputation et ne plus accepter de lui ce qu’il préchait car cela rentre dans l’hypocrisie le fait d’interdire le mal aux gens et de le faire. Ensuite TR devrait se rejouir que la chariaa n’est pas appliquée de nos jours, sinon étant marié il serait lapidé jusqu’à la mort, et maintenant on comprend mieux pourquoi TM préconisait le moratoire pour suspendre les châtiments divins, car sinon il serait le 1er à les subir !!!

  17. Inchallah quil soie libre avec sa famille. La prison ses pas sa place .La justice française elle et ou pour un homme de Bien masha Allah à lui et courage à sa famille amin

    • si je vous tabasse, que vous portiez plainte et que je sorte l’aphorisme que vous nous suggérez, accepterez-vous que je m’en sorte sans peine ? si oui, alors c’est pertinent ce que vous nous mettez là ; si non, pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ?

  18. J’essaie de comprendre cette affaire mais j’ai des doutes sur l’explication bien formulée de Me Maati. Il n’en tient pas compte du fait que son confrère Me Marsigny a demandé la libération conditionnelle, avec bracelet électronique et caution, de monsieur Ramadan. Il mentionne aussi que monsieur Ramadan peut récidiver, alors qu’il est supposé être présumé innocent. Il n’en tient pas compte aussi du fait que les accusatrices ont changé la version des faits plusieurs fois, elles ont donc mentis. Je regrette mais je ne peux pas accepter cette explication. Je la trouve partielle et partiale, uniquement à charge contre un homme présumé innocent.

    • Pour faire simple, disons qu’en droit français la présomption d’innocence s’applique au TRIBUNAL lors du PROCÈS , si le jury n’est pas convaincu par les éléments à charge présentés par l’accusation.
      En attendant c’est l’INSTRUCTION, l’enquête, qui, décide s’il faut libérer le suspect pour insuffisance de preuves, ou l’envoyer en correctionnelle pour violences sexuelles, ou bien en assises pour viol. C’est ce qu’explique l’avocat dans sa 3e vidéo publiée aujourd’hui.
      Depuis qu’on connaît le contenu des SMS échangés entre Christelle et TR (et dont son avocat Me Marsigny ne conteste pas l’authenticité) c’est la correctionnelle ou les assises que l’on peut raisonnablement envisager.
      Il y a sur cette page des liens vers des articles qui citent les SMS les plus caractéristiques.

      • à Mistigris

        Je ne peux pas laisser passer votre “pour faire simple” ! L’instruction doit être conduite à charge et à décharge !/
        Les magistrats instructeurs ne peuvent pas se contenter de peser les preuves de culpabilité.
        La présomption d’innocence doit au contraire avoir plus de force dans l’esprit des magistrats instructeurs parce qu’ils n’ont pas le droit moral d’infliger des dommages à une personne qui n’aurait pas commis la faute dont on l’accuse. Dommages à la bonne réputation, dommages matériels (coût pour la personne de se rendre aux convocations, de prendre un défenseur, problèmes familiaux qui peuvent survenir, etc).

        De plus, il vous serait utile de vous instruire sur les droits de l’incriminé à tous les stades (garde à vue, première comparution, mise en examen, mise en accusation).

    • Nordhal Lelandais est aussi présumé innocent
      Ça vous suffit comme explication ou vous voulez qu’on le relâche aussi.

    • Salut André Robert, oui, c’est partiel et partial je dirais comme le ton général de ce site, on ne va pas se le cacher, oumma.com n’est pas pro-Tariq et ceci bien avant ces affaires, donc oui, l’impartialité du site a ses limites, serai-je publié? Il ne faut s’étonner de rien, ici voisinent des anti-Musulmans parfois désireux de troubles civils et qu’on laisse s’exprimer sans frein, probablement contre la loi, et de Musulmans des plus rigoristes qu’on puisse trouver, et ça se mélange on dirait et ça s’accorde même bien parfois il suffit de les lire, moi je trouve ça malsain, mais il ne faut plus s’étonner de rien. Un jour ils donneront la parole à des Erik Zemmour, pas de problème, c’est la tolérance, le principe de libre expression sauf qu’on exclue la voie et la voix moyenne et fédérative incarnée notamment par Tariq, mal-aimé d’Oumma.

      Croissant de lune.

  19. Il a reconnu des relations sexuelles consensuelles avec des femmes avec qui il avait d’abord nié toute relation intime. Qui peut croire qu’il puisse dire la vérité sur les autres? Pervers sexuel ou menteur impénitent, cet homme, prédicateur de sainteté est le plus grand hypocrite médiatique de ce siècle.

  20. Pour celles et ceux qui veulent comprendre la perversion narcissique, concept théorisé par Paul-Claude Racamier, je vous laisse l’un des meilleurs sites que j’ai trouvé durant 2 années de recherches sur le sujet.
    C’est un peu long à lire mais très intéressant, contrairement aux commentaires de certains.

    http://bienplusquedesmots.blogspot.com/2011/02/profil-du-pervers-narcissique.html?m=1

    D’après les travaux de Marie-France Hirigoyen.

    Il vaut mieux prévenir que guérir, cela vous aidera à mieux cerner les dingos.

  21. Ce type est un manipulateur et un menteur. Il fait tout l’inverse de ce qu’il prêche. Il mérite ce qui lui arrive.

  22. Pour moi Tarek ramadan , c’est quelqu’un quoi que tu en pense souareba ! Je le connaît mieux que toi , il venait prêcher à Roubaix dans le nord ,ou j’étais à l’époque de plus il bénéficie de la presenption d’innocence tant qu’il n’a pas était jugé par un tribunal compétant . Et arrête de prendre les gens pour des cons !!! Et laisse les versets du coran à ce qui savent les interprété s , comme les halems toi de toute évidence tu es ignorant tu ne sais pas médité ,tu fait que médire d’un homme que tu ne connaît qu’à travers les médias à plus ignorant !

    • Et toi AILKHAN a part le connaitre en tant que precheur a Roubais que connais tu de sa vie intime, tu vivais chez lui peut etre ???
      Ne sais pas encore qu un homme peut avoir deux visages, un public bien sous tout rapport et fourbe et violent avec ses proches et intimes dans sa vie personnelle
      Pour l’instant TR est jugé par des gens competant manifestement puisqu’on arrive a demontrer ses mensonges au fur et a mesure, je sais que c est difficile a admettre mais un precheur peut aussi etre un menteur, comme un pretre catholique peut agresser sexuellement des enfants, le pire peut etre partout meme chez les plus religieux, les plus cultives, les plus connus malheureusement…

    • si j’ai tort, dites-le et exposez en quoi au lieu d’affirmer que je prends les gens pour des cons.

      à moins, peut-être, que la pertinence du propos ne rende la contradiction impossible ?

  23. lu sur un autre site un commentaire qui est aussi mon intime conviction: Ramadan n’est pas en prison pour le crime de viol . Il est en prison parce que les impérialistes occidentaux pétromonarques et sionistes ont décidé qu’après l’avoir bien utilisé lorsqu’il s’agissait de recruter des terroristes pour destituer Assad il était devenu important pour eux d’effacer toute « collaboration » avec ce personnage .
    En conséquence traiter la question de son emprisonnement sous l’angle de l’ injustice a bien peu de chances d’aboutir . Certes Au regard de bien des affaires analogues Ramadan aurait d. û être libéré depuis longtemps , mais comme la vrai raison de son incarcération n’est abordée par personne et y compris par ceux qui le soutiennent sa libération n’est pas prête d’intervenir .
    Ceci dit , j’aimerais bien que la justice examine son cas pour incitation au terrorismel .Mais un tel procès serait redouté par tout le monde à commencer par les autorités des puissances impérialistes .

    • Je pense que Yasmina en a fumé de la bonne ,ou de la mauvaise au choix !!!

      Tariq Ramadan n’a à ma connaissance jamais recruté de terroristes. Ou bien avancer vos preuves ou vos témoins.

      Arrêter svp vos thèses de complot.

    • Pourquoi les commanditaires supposés voudraient effacer toute collaboration avec TR qui ne se serait jamais trahi lui meme puisqu’il serait complice (si c etait la realite…) en divulgant un complot avec l etat dont il ferait parti ????
      NON MAIS FAUT ARRETER DE TROUVER TOUT ET N IMPORTE QUOI A DIRE POUR LE DEFENDRE
      C EST GROS !!!!

    • @Yasmina
      – La justice française est indépendante. Elle s’attaque même aux anciens présidents, comme Sarkozy, voire aux présidents exercice, comme Macron, par la bande, malgré son impunité, en instruisant des affaires comme celle de ce congrès en Amérique, ou encore l’affaire Bénalla, qui touche le garde du corps de Macron. Les ministres en exercice n’échappent pas à ce type d’attaque, à preuve les ennuis de notre ministre de la Culture.
      – Tarik Ramadan n’a jamais été un chantre du terrorisme, ou du djihad, qu’il dénonçait récurremment sur son blog. En revanche, il était le penseur officiel des FM, et des organisations communautaires liées à ce mouvement, dont les relations avec le gouvernement sont au demeurant apaisées.
      – Seul Hollande a souhaité faire la peau de Bachar al Assad, qui était au mieux avec Sarkozy, et pas forcément en conflit avec Macron. L’intervention militaire française en Syrie ne vise d’ailleurs pas Assad, ni l’Iran, ni les russes, même si le soutien du gouvernement français à Al Qaida parait patent. (cf “Al Nosra fait du bon travail”, selon Laurent Fabius).
      – A la question: “Pourquoi est-il en prison?”, la réponse est assez simple. Parce que de multiples plaintes ont été déposées contre lui, parce que des menaces ont été exercées sur les victimes présumées, et parce que l’homme a menti avant de se rétracter.
      – Je ne vois pas trop l’intérêt éventuel que le gouvernement français tirerait de la persécution de ce prêcheur. Les personnes dont il était proche idéologiquement, à savoir les responsables de l’UOIF, du CFCM, ou du CCIF, ne sont nullement inquiétées.
      – Bref. Votre analyse me parait singulièrement erronée. D’autant que les “incitations au terrorisme” de Tarik Ramadan sont juste inventées. Il suffit d’aller sur son site pour en prendre acte.
      – Mais apparemment, seuls les koufars comme votre serviteur font cet effort. Dans quel monde on vit, boutin!

      • Patrice

        C’est mon intime conviction. c’est comme un puzzle. Il faut mettre toute les pièces pour voir l’image en entier. Vous êtes un publicitaire et vous devriez savoir mieux que d’autres que pour atteindre sa cible( le monde arabe) toutes les forces sont sollicités y compris les forces intellectuelles.
        TR en tant qu’intellectuel avec Youssef Quaradaoui( le Mufti de l’Otan) et le Qatar( le financier du” printemps arabe”) ont ouvré pour le mal pour la Syrie et la Libye et pour l’ensemble du dénommé” printemps arabe” et le changement de régime des pays arabes en faveur de la Confrérie. TR a qualifié les terroriste s jihadistes coupeurs de têtes et mangeurs d’entrailles de “combattant de la liberté”. Il qualifie le président syrien de dictateur qui tue son peuple et qu’il doit partir. il a donné foi sur son blog de la narrative de la” révolution” en Syrie qui plus tard s’est révélé etre un roman et un tissu de mensonge. A Derra, l’attaque dans la mosquée Omar était préparé à l’avance par les Frères Musulmans encadrés par des agents du Mossad. Il n y avait jamais eu d’enfants torturés et les ongles arrachés. Les ONG de droit de l’homme ont menti ( HRW est subventionné par Département d’Etat US) il a aussi donné foi a l’attaque chimique par le” régime de Bachar”, ce gros false flag. Il a appelé à une intervention étrangère par les pays de l’OTAN, ce camps du Bien, en Syrie….

        Je n’ai pas le temps ni l’envie de faire de long commentaire, ni de me justifier . réfléchissez et changez d’angle de vue.

        • @Yasmina

          Il est vrai que la guerre en Syrie est passablement confuse, et que les objectifs des intervenants sont souvent peu lisibles. Quand l’occident épaule Al Qaida pour éliminer Daech, on se demande dans quel but ils substituent Charybde à Scylla. Quand on utilise les Kurdes pour réaliser nos objectifs, puis qu’on les trahit sans états d’âme, on se demande aussi où tout cela nous conduit.
          De là à sanctifier Bachar, les russes, et les iraniens, il y a là un pas que je ne franchirai pas. Les arrestations arbitraires, la torture, et les nettoyages ethnique sont une triste réalité, et je m’étonne que vous puissiez en douter.
          Rappel: Tout a commencé par quelques manifestations anodines, immédiatement noyées dans le sang par votre héros. La brutalité des troupes syriennes n’est plus à démontrer, pas plus que celle de Daech, ou celle de nos “alliés” d’Al Nosra.
          Mais, que l’occident ait versé de l’huile sur le feu est également incontestable… Pour rien, puisque ce sont les russes qui gagnent cette guerre absurde. Et il ne faudra pas attendre de Poutine ne serait-ce qu’une once de respect des droits de l’homme. Bref, on n’a pas fini de voir débarquer des réfugiés sunnites, chassés par Bachar et ses sympathiques alliés.
          Il va donc vous falloir épaissir encore un peu plus le bandeau qui vous voile la réalité. Car le massacre ne fait que commencer.
          Enfin, il ne m’a pas paru qu’Israël était pour grand chose dans ce conflit. Ils aident un peu Al Qaida, et c’est à peu près tout. La Turquie, en revanche, a joué un rôle majeur dans l’ascension de Daech, et continue à nuire. Et les pays wahhabites ont aussi mis un sacré boxon. Ne vous trompez pas de responsables.
          A part ça, il n’y a pas de bons dans ce bordel.

          • désolée Patrice. Le bandeau noir, c’est vous qui l’avez sur les yeux. Vous répétez la narrative des agresseurs pour justifier leur agression et diaboliser ceux qui resistent. Quand vous dites quIsrael n est pas pour grand chose, vous plaisantez sans doute. Tout ce bordel c’est pour Israel, pour etre l’etat dominant , avec en face des entités hostiles, faibles. quand le petrole sera aux mains d’Israel et tiendra l’Europe à la gorge, on en reparlera.

      • un paragraphe a sauté:

        C’est au delà de TR. La Confrérie a toujours convoité le pouvoir. En cette décennie, la Confrérie a pensé pouvoir jouer sa carte pour y accéder. C’est l’affaire Huma Abeddine et les courriels d’Hillary Clinton envoyés depuis son serveur privé , qui m’ont incité à mieux en savoir au début. plus j’en apprenais et plus les choses devenais claires pour moi.Le vrai crime dans l’«Huma-gate», ce sont les liens avec les Frères musulmans ! Huma Abbedin comme TR se trouvent être au centre d’un réseau de terrorisme international criminel qui fut derrière les groupes terroristes islamistes majeurs actifs dans le monde, depuis que la CIA créa les moudjahidines afghans à la fin des années 1970, en tant qu’une partie de son Opération Cyclone.

    • yasmina bien parler tout ce que ta dit ai vrai ya des personne qûi ont fait pire mais qui n ont pas etait traiter de la sorte

  24. Après tout, qu’il a eu viol ou pas, il a trahi les préceptes moraux de la religion. C’est un hypocrite. Il doit donc payer pour cette trahison.

    • Prendre les gens pour des cons n’est pas un délit. On est en démocratie. On a le droit de monter des sectes, de racketter les niais, et de taxer les pauvres. Ca s’appelle la liberté religieuse. Notre Constitution autorise ce type d’enfumage. On a aussi le droit de vendre des pactes avec le diable, en toute légalité, sous la réserve expresse de déclarer cette activité au fisc. Il est également loisible de jeter des sorts, mais pas de guérir des malades (exercice illégal de la médecine).
      Bref.

  25. [107] Ne prête pas assistance à ceux qui sont perfides avec eux-mêmes ! Dieu n’aime ni les perfides ni les criminels, [108] qui font tout pour se cacher des hommes et qui ne se cachent pas de Dieu, alors qu’Il est avec eux (…)
    (sourate 4)

    pour ceux qui continueraient à manifester pour quelqu’un qui a trahi Dieu, humilié sa femme, bafoué sa parole, sali les musulmans par sa lubricité, manipulé des femmes musulmanes et non-musulmanes à son profit, voici la Parole divine. vous voulez continuer malgré l’Avertissement divin ?

    puisse Dieu nous permettre de voir qui Le contredira.

    • Donc a vous ecouter.
      Pour vous ,il est coupable, sans etre jugé !
      En ce qui concerne la trahiqon de Dieu, qui de nous prétends ne pas le trahir quotidiennement, ne serait ce juste par un regard furtif.
      Ne nous prenons pas pour de veritables représentant de l’Islam.

      • il n’y a pas besoin qu’il soit jugé pour qu’il soit coupable puisque ses aveux déjà suffisent.

        deuxièmement : quand bien même je commets des péchés, je ne vois pas le rapport, à moins que vous ne vouliez dire que puisque tous pèchent, il faut que nous ne disions plus rien ? si oui, laissez-moi vous sectionner le bras (péché manifeste) et taisez-vous. non : vous ne vous tairez pas et m’attaquerez en justice, très probablement. par suite, pourquoi raconter de telles salades ?

        • Pour autant ça nous donne pas le droit d’avoir votre attitude, à l’égard d’un pecheur.

          Car il y’a une ethique islamique à désaprouver et/ou blamer le péché, ce qu’on retrouve pas dans vos propos, surtout pour quelqu’un qui préche la” VERITE”, ou prétend la connaitre! à moins que ça soit votre (vision) de la verité qui serait sans ethique!?

          • quelle attitude ? je ne fais que dénoncer (et répéter mes dénonciations). encore une fois, je ne dénoncerais rien si il n’avait rien fait.

            je n’ai pas dit connaître la Vérité. j’ai dit que le musulman se devait de La défendre. et cette dernière phrase est la Vérité. et Tariq a contredit l’Islam ici, sans compter le fait qu’il se fie à un avocat qui ne cherche qu’à défendre son intérêt et non la manifestation du Vrai (nième contradiction).

            je le répète et le répèterai face à tous ceux qui veulent nous entraîner vers un autre chemin que celui du Coran qui nous impose DE DIRE LA VÉRITÉ.

    • Arretez de sortir les versets de leur contexte pour assouvir et justifier votre haine passionnelle et obssesionelle
      « Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété.» (Coran,5:8). Ce verset s’applique aux mecreants, c’est l’inverse de votre attitude avec un musulman qui a péché!!!????

      Et commencez à questionner votre fidélité à Dieu, en verifiant que les versets cités dans tous vos commentaires relatifs à cette affaires , s’applique bien au cas T.Ramadan!
      Il y’a plusieurs exégèses traduits en Français au cas ou vous ne seriez pas arabophone et surtout que vous ne les avez pas detourné de leur sens comme l ‘illustre le verset ci-aprés:

      5. 13. Et puis, à cause de leur violation de l’engagement, Nous les avons maudits et endurci leurs coeurs : ils détournent les paroles de leur sens et oublient une partie de ce qui leur a été rappelé. Tu ne cesseras de découvrir leur trahison, sauf d’un petit nombre d’entre eux. Pardonne-leur donc et oublie [leurs fautes]. Car Dieu aime, certes, les bienfaisants.
      Pour des fautes graves Dieu evoque le pardon, chose qu’on trouve pas dans vos commentaires, à moins que vous avez été trés select dans les versets cités par vos soins!

      Vous eprouvez de la compassion envers la femme de T.Ramadan !? c’est bien!
      Vous avez évolué, car vous vous moquiez d’elles dans un de vos commentaires précedent??
      C’est sincére?

      Et avec votre attitude dans vos commentaires, avez vous vehéculé une bonne image de l’Islam? La réponse ne regarde que vous et Allah.

      PS: On peut desaprouver le péché de T.Ramadan, comme on peut desaprouvé votre attitude à son égard.

      • rien n’a changé.
        le fait de dire qu’il a trahi sa femme ne vient nullement contredire le fait qu’elle est soit naïve en n’ayant rien compris durant trente ans de mariage et quatre enfants soit menteuse en tant qu’elle nous a dit que son mari était “fondamentalement droit”. je dirais la même chose de tout homme ou de toute femme qui a vécu ainsi.

        • Salam,
          “pour ceux qui continueraient à manifester pour quelqu’un qui a trahi Dieu, humilié sa femme….”
          Donc c’est de la fausse compassion à l’egard de la femme T.Ramadan qui serait “…soit naive..” ou …”mentensue”…cette contradiction dans vos propos, est un mensonge ou une simple incohérence???!!!

          Vous ne repondez pas à la question essentielle:
          Vous qui appelez à la fidélité envers Dieu comme enners ses créatures:
          Par soucis de fidélité, avez vous vérifiè que les versets coraniques selectionnés par vos soins dans vos commentaires sont fidéles au sens “Révélé” par Dieu, et s’appliquerait à l’affaire T.Ramadan?

          Ou juste une lecture literaliste (et logarithmique du Cheikh google) pour reprendre votre expression, afin de justifier votre haine passionnelle envers l’interessé .

          A vous de voir si vous avez été fidéle à Dieu, au sens révélés desdits versés et à vos lecteurs et/ou admirateurs de circanstance. “Et Dieu est plus Savant”

          • ce n’est pas de la fausse compassion. mais je m’en suis déjà expliqué.

            les versets que je cite sont ici adéquats, oui. ils ne se limitent certes pas au cas du prévenu, mais ils sont bien adéquats dans notre contexte présent.

    • @ musailama el kadhab
      avec eux …
      quand ils tiennent des conciliabules qui lui déplaisent
      Vous en êtes à tronquer des versets du Coran parce que la suite ne vous arrange pas ? Hé bé…
      [107] Ne prête pas assistance à ceux qui sont perfides avec eux-mêmes ! Dieu n’aime ni les perfides ni les criminels, [108] qui font tout pour se cacher des hommes et qui ne se cachent pas de Dieu, alors qu’Il est avec eux quand ils tiennent des conciliabules qui Lui déplaisent. Il n’est rien de ce qu’ils font qui puisse échapper à la vigilance du Seigneur.
      Et ça se pose en donneur de leçons sur la droiture et la piété… Abu dharr el ghifari n’a qu’à bien se tenir…
      Le gus reproche à TR d’être un pervers alors que lui n’hésite pas un seul instant, à pervertir le sens même des versets de Dieu…
      اللهم قنا شر خلقك

      • @cémwé, ne vas-tu pas un peu loin en mentionnant @ musailama el kadhab ???

        Ce musailama se prenait pour un prophète, quel est ici le rapport ???
        Je ne comprends pas qui tu accuses ? Souraeba ? dis le clairement dans ce cas.
        Arrête de tourner autour du pot…

        Et LIS le tafsir d’Ibn Kathir de ces versets, tu verras qu’un compagnon a accusé sans preuve et que les autres ont plaidé pour dire qu’il n’avait pas de preuve (verset 107).

        Pour finir celui qui avait accusé sans véritable preuve, c’était lui qui avait raison.

        D’autre part, dans le cas actuel, il y a des femmes qui accusent un homme de leur avoir fait des choses, elles ne disent pas : on a vu, elles disent on a subi.

        ça n’a rien à voir avec une histoire de 4 témoins.

        Si une femme se fait voler son sac par un homme qu’elle reconnait, tu demanderas 4 témoins ? Surtout si bcp d’éléments sont trouvés qui corroborent la version de la femme ???

        Il y a une enquête en cours et les éléments dont disposent la justice et dont on a connaissance ne vont pas dans le sens de Tariq Ramadan qui a avoué des relations extra conjugales.

        La raison impose de “juger” (raisonner) selon les éléments dont on dispose, or ce dont on dispose montre clairement que Tariq Ramadan a été un pervers à plusieurs reprises et sur plusieurs années.

        • @Cémwé, je pense que tu trompes mais comme j’ai vu que sur d’autres posts tu semblais instruit (sauf quelques réponses destinés à Souraéba). J’aimerais avoir ta réponse quelque part sur cet article.
          Donc ce que tu indiques:
          “C’est justement le “ان كنت تقيا
          qui est essentiel à la complétion du sens.”
          “In kounta takya” n’est pas dans les versets cités par Souraéba : versets 105 -> 108 de sourate An Nissa (Sourate 4).
          D’autres parts je n’ai pas compris les explications que tu donnes juste après (en français et avec plus d’explications ce serait plus compréhensible).
          Aussi même en prenant le tafsir et les causes de la révélation, comme pour la plupart des versets du Coran, ils ont un sens plus général et je ne vois pas en quoi Souraéba n’aurait pas dû cité ces versets.

          J’aime la vérité et l’éclaircissement ainsi que ma religion l’ ISLAM.

          Je peux me tromper mais j’aimerais savoir en quoi on se trompe et avoir une réponse logique accessible à n’importe quel musulman.

          Concernant “@ musailama el kadhab” là aussi j’avoue ne toujours pas comprendre le lien.

          Merci pour ta réponse.

      • si tu en viens à parler d’autrui ainsi, c’est, selon tes propres déclarations, que t’en as fini avec tes péchés ou que t’as menti en faisant l’humble.

        dans les deux cas, Dieu est réponse adéquate, menteur 😉

  26. [21] Ceux qui commettent de mauvaises actions pensent-ils que Nous allons les traiter, dans leur vie et dans leur mort, comme ceux qui croient et font le bien ? Comme ils jugent mal !
    (sourate 45)

    • Lao tsé disait: “la voie qui mène à la voie n’est pas une voie rectiligne”. Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais je reconnais qu’il était bourré quand il a écrit ça. Sinon, c’est une phrase célèbre, car on y retrouve trois fois l’idéogramme ” Tao”. La signification de ce mot est assez complexe. Ca décrit à la fois l’univers, les forces qui s’y opposent et s’associent, et le chemin à suivre pour devenir un José Bovin asiatique.
      Tu t’en fous, Souaréba? C’est pas bien. Faut pas se moquer de José Bovin, le dernier prophète avant l’Apocalypse, celui qui est venu pour vaincre le Roundup, R dans un cercle. Roundup, R dans un cercle, est souverain contre les mauvaises herbes, le typhus des chats, et la varicelle du hamster. A consommer avec Modération (Joseph Modération, apiculteur suicidaire à Lens).
      De quoi on parlait?

      • [37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.
        [38] Nous dîmes alors : « Descendez tous de ces lieux ! Et toutes les fois que Je vous ferai parvenir Mes directives, ceux qui les suivront n’auront à éprouver ni crainte ni chagrin. [39] Quant à ceux qui n’en tiendront pas compte et qui traiteront Nos signes de mensonges, ceux-là seront voués à l’Enfer qui constituera leur demeure éternelle. » (sourate 2)

        • Oula! Je suis mal barré.
          Et vous, vous en pensez quoi?
          Vous me rappelez un peu les gauchistes des années 70 qui citaient St Lénine à longueurs de conversations. On devinait bien que c’était définitif.
          Heureusement, ils ont fini par atterrir et se sont lancés dans la pub. Bien! Faut réfléchir pour faire ce métier, faut pas croire… D’ailleurs, en effet, faut pas croire en grand chose.
          Ca me remet aussi en tête une chanson un peu niaise de Gabin, qui se concluait par “Je sais que je ne sais rien”. La sagesse même. Ceci dit, c’était un peu le cas, faut reconnaître. Je veux dire: Ca n’était pas Einstein, le vieux. Mais au moins, c’était son avis qu’il donnait, pas celui du manuel.
          Je ne critique pas, je suggère.
          Et notez que je ne cite jamais Onfray, ou Marx, pas même Groucho. Bon, ok! On va faire une exception. A une personne qui lui proposait un cigare “Merci, j’ai déja vomi”. Je reconnais que c’est hors sujet. Mais faut bien se détendre un peu.

          • [1] Le jour où les hommes auront à rendre compte approche ; et, cependant, plongés dans leur insouciance, ils s’en détournent. [2] Aucun nouveau rappel ne leur parvient de leur Seigneur qu’ils ne l’écoutent d’un air amusé [3] et d’un cœur distrait.
            (sourate 21)

          • @Souaréba

            Je renouvelle ma question: Et vous? Qu’en pensez-vous? Etes-vous encore capable de raisonner, comme le conseille le Coran? Ou, comme on en a l’impression, vous êtes vous transformé en répondeur automatique, qui puise dans une banque de données des déclarations pré-écrites?
            La technologie moderne permet d’ailleurs ce genre de performance. Mais, bientôt, vous serez largué. L’IA fournira des réponses personnalisées, et adaptées à l’interlocuteur.
            Vous ai-je jamais opposé des citations, en lieu et place d’arguments? Je vous dis ça sans haine ni mépris, vu qu’il est triste de voir une personne intelligente et cultivée sombrer dans la folie.
            Réveillez-vous, bon dieu!

          • sincèrement, je pensais que vous auriez vu la réponse !
            je pense que la plupart des humains sont amenés à commettre le Mal, hélas.
            il est ceux qui le reconnaissent et cherchent à s’amender -et pour eux, je ne doute pas que leur sincérité leur vaudra absolution- ; il en est d’autres qui persistent dans le Faux comme Tariq Ramadan, ainsi que les récents développements de l’affaire nous le démontrent. et au lieu de mettre fin à la division parmi les musulmans, il continue à la maintenir par ses non-dits, dénégations, mensonges, manipulations.

Sanctions israéliennes sur la pêche: «Gaza est un camp de concentration à ciel ouvert» selon le journaliste Claude El Khal

Maroc: Mounira, la milliardaire qui aide les enfants des rues de Tanger