in

Philippines : l’émouvante conversion à l’islam d’une grand-mère de 90 ans

Il n’y a pas d’âge pour écouter son cœur et se rapprocher du Très-Haut. Même au crépuscule de l’existence, la chaude lumière de l’islam peut envelopper nos grands aînés, à l’image d’une grand-mère philippine qui, à 90 ans et bien que se déplaçant avec peine, a tenu à se rendre auprès d’un érudit musulman pour prononcer la Shahada.

C’est à Cebu, la plus vieille ville des Philippines et premier lieu de colonisation des Espagnols dans l’archipel, que cette touchante vieille femme a trouvé en elle la force de se dresser sur ses jambes qui ne la portent plus, ou très difficilement, afin de marcher vers Dieu.

Soutenue par des proches, son désir irrépressible de répondre à l’appel d’Allah a bouleversé, autant qu’il les a impressionnés, les membres de l’Islamic Education & Research Academy (IERA), une association basée au Royaume-Uni, qui avaient organisé un colloque de sensibilisation à l’islam, au cœur de la capitale portuaire de l’île de Cebu.

« Toutes les louanges sont pour Allah ! Cette vieille femme a surmonté la douleur et puisé dans ses ressources pour venir à notre colloque islamique. À l’âge de 90 ans, elle a accepté le message et a prononcé le témoignage de foi (Shahada) sous le regard bienveillant d’Abu Bakr Arabis. Puisse Allah lui pardonner ses péchés passés et lui accorder Jannah », a déclaré, visiblement ému, un haut dignitaire musulman de l’IERA.

Publicité

La conversion à l’islam de cette nonagénaire, dont la foi a pénétré le cœur et lui a donné des ailes, a suscité une immense émotion dans le monde réel et virtuel. Rares sont les internautes qui sont restés de marbre devant cette femme qui, arrivée au soir de sa vie, a été touchée par la grâce divine, de surcroît dans un archipel des Philippines majoritairement catholique.

Dans cette droite ligne, au mois de novembre, une équipe de musulmans coopérant avec l’IERA a assisté, avec une joie intense, à une conversion qualifiée de « miraculeuse » : celle de tout un village sur l’île de Bantayan, niché dans la province de Cebu.

Plus récemment encore, en décembre dernier, 59 personnes vivant dans la bourgade de Tingtingon, toujours sur l’île de Cebu, ont embrassé collectivement l’islam, à l’issue d’une conférence au titre éloquent « Pourquoi l’islam est la religion choisie », qui a contribué à renforcer leur conviction profonde.

 

Publicité

 

Publicité
Publicité
Publicité

28 commentaires

Laissez un commentaire
    • Dieu n’est pas, il « ne peut pas » être inique, jamais.
      إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَىٰ وَالصَّابِئِينَ مَنْ آمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ (62)
      [62] Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.
      Par conséquent n’iront en enfer que ceux qui auront par leurs actes dé-ci-dé d’y aller et certainement pas parce qu’ils ne sont pas musulmans ni non plus parce qu’ils le sont … ou encore qu’ils ne font pas partie des 144 000 ou tout autre mensonge sur Dieu du même acabit.
      Enfer et paradis n’appartiennent qu’à Dieu seul, qu’il en dispose donc… seul.

    • je ne vois pas l’utilité pour vous de commenter, un article qui ne concerne pas votre croyance, si ce n’est le faite que vous soyez gênée, piquée, touchée dans votre amour propre ou même jalouse que des gens embrassent l’islam ou que vous soyez arrogante le contraire de humble; aussi je vous conseil d’être humble et accepter la vérité quand elle se présente, il y va de votre éternité c’est une chose trop sérieuse pour la mettre en jeux.

  1. Et dire qu’elle aurait pu brûler en enfer durant des milliards de milliards de milliards de milliards d’années, avec des peaux remplacées pour souffrir plus, comme moi.
    Heureusement la voilà convertie.
    Elle sera donc heureuses durant des milliards de milliards de milliards d’années.
    Si elle ne s’ennuie pas.

    • dit donc le roy tu ressembles à Lucifer, tu est la petite voix qui vient murmurer à l oreille pour nous troubler au moment ou on s y attend pas. C est de toi que tu nous met en garde ?

      A mon avis vu son age, sa conversion ne s explique pas par une question de paradis ou d enfer mais quelques chose de plus profond…..

  2. As Salam aleykoum wa rahmatouLLAH wa barakatouh, Jazakoumou LLAH ou kheyraine, très touchant soubhanaLLAH, ALLAH n’omet personne, sa foi l’a poussée à marcher et marcher malgré son état soubhanaLLAH…
    Ô ALLAH que TA Paix et Ton Salut soient sur Notre bien-aimé prophète Mohamed ainsi que sur Sa Noble famille et ses fidèles compagnons. Encore merci pour votre travail de prêche MachaaALLAH, vous avez ému la oumma..

  3. Mais je veux vous rappeler que l’islam ne peut sauvé personne mais, mais le prophète islamiques mahomed ne pleurait pas qu’il ne savait où il ira après sa mort ?
    Dont fait attention on se blague ? pas soutenu même

  4. Hadjib l’histoire que tu as raconté CEMWE.
    Mourir en adoration envers son seigneur est de loin la plus belle des mort!
    Que dieu l’acceuille dans son vaste paradis!
    Rien avoir avec ces pseudos terroriste chien de l’enfer qui salissent notre belle religion, que dieu les guides et les éloigne du mauvais chemin! Paix a tous!

  5. Oui tu as en parti raison Bernard
    Un homme ou une femme peut etre dans une religion quelqonque , et Allah peux la guidee car meme ci elle est chretienne etc…Est que reellement elle cherche au fond de son coeur la verite qui nous anime tous sur cette terre du moins je pense , alors ineluctablement Allah la guideras a la verite qui n’ est qu ‘ autre que l’ Islam seule et derniere religion agree par Allah ( Dieu) depuis l’ envoi de son ultime et dernier messager a l’ humanite .
    C’ est pour cela , que le prophete nous as enjoint de respecter les autres religions et leurs adeptes car se trouvent oermis eux des gens humbles qui recherches la verite et qu’ ils sont sur le chemin de cette verite et ce chemin se termine a l’ Islam et cela jusqu’ a la fin de ce monde.
    Et cette vielle dame en est encore une preuve .

    Qu’ Allah le tres haut guident les gens musulman ou nou non musulman a la verite qui est l’ Islam remede a l’ humanite entiere a condition qu’ elle soit pratiquer et interpreter comme les predesceurs et premiers de cette voie.
    Et non pas comme les terroriste, takfiris qui ont mal interpreter depuis des centaines d’ annees et propageant le mal chez les musulmans et non musulmans.

    Amine

    Signer

    Un barbu vetu de son keffier rouge et sa robe blanche .

  6. Salam alaykoum,
    A voir les réactions, Je me dis que même sur une histoire comme celle-là, les musulmans sont prêt à se prendre la tête !
    C’est une très belle histoire mais est-ce qu’elle rajoute quelques choses à notre foi ?
    Il y en a beaucoup des histoires comme ça. C’est juste qu’elle avait un coeur pur Sinon Allah ne lui aurait pas montré le chemin.
    Oui les 5 piliers sont très importants, mais ce ne sont pas les actes d’adoration qui nous feront entrer au paradis. C’est ainsi !

  7. C”est surtout l’obeissance à Allah donc les 5 piliers après le reste que tu cite va avec mais tu peux avoir le meme comportement que possible si tu ne prie pas tu ira pas au paradis

  8. Être musulman est prétendre au Paradis ne suffit pas. Dans des dizaines de sourates Dieu a dit ..ان اللذين آمنوا و عملوا الصالحات…
    La croyance va de paire avec l’act du bien.
    Si tu ment, tu vole, tu tue, tu triche, tu canspire et tu sème la haine et la terreur en croyant que tu va au paradis tu es dans l’erreur.
    Être musulman s’est d’abord aimer les autres, servirent tes semblables, les aider, donner de la personne, de ton argent, de ton temps pour faire plaisir aux autres sans jamais les discriminer pour leurs origines, couleur de peaux ou croyances.
    Il ne suffit pas de croire. Il faut que tout tes actes vont vers la satisfaction et le bien-être de soi et des autres.
    L’important n’est-il pas ..
    1. Comment as-tu animé ?
    2. Qu’à tu fait pour les autres?
    Paix et amour sur vos âmes mes amis.

  9. Gloire à dieu.seul lui sait ,seul hui te connaît au plus profonds de ton âme, il ta donner la possibilité de choisir ,seul t actes et t penser ont de l importance dans se bas monde .le coran est le dernier testament et Mohamed est son messager.chaque chose à une durée de vie et quand sonneras l heure de rendre des compte à son créateur, tu ne seras accompagne que des bien fait que tu auras oeuvré ici bas ………

  10. Jean bernard, salam «paix»
    Je souhaiterais que vous fassiez la même chose que cette dame, mais bien avant les 90 ans car nous n’avons la certitude qu’Allah vous accorde une longue vie comme cette dame et je prie qu’Allah vous guide vers son chemin Amine Amine Amine!!!.
    Rachid

    • Marrant ce que tu dis. Dieu est avec les gens justes. Il semblerait que tu n’acceptes pas le choix des autres. Un injuste ! L’âge que tu vivras ne dépend nullement de la religion.

    • Salam «paix» J’espère pour vous que vous feriez la même démarche que cette dame , mais avant vous 90 ans. Car nous avons pas la certitude d’atteindre cette age qu’ allah vous guide vers lui. amine amine!!
      Rachid

      • Poro! Vous croyez que je vais accepter d’être transformé en cafard après ma mort par Dieu, jamais! Je resterai dans mon humble religion naturelle (animisme) mon frère.

      • Mon frère Abdou, la religion est un comportement des hommes vivant dans une communauté.
        une communauté est est un groupe d’individus ayant même culture et même activité allant dans le bon sens de la vie. Nous avons la communauté traditionnelle; la communauté ethnique ou raciale; la communauté religieuse etc.
        Donc, la religion égale à la vie, elle égale aussi au comportement. Dieu condamne quelqu’un selon son comportement.

  11. C’est l’histoire d’un jeune américain venu frapper à l’aube à la porte d’un centre culturel musulman aux Etats-Unis qui servait également de salle de prière à la communauté musulmane in-situ.
    Il est entré et a demandé qu’est-ce que je dois faire pour suivre Mohamed ?
    Les gens lui ont expliqué la profession de foi, les rudiments de la prière, les ablutions nécessaires et lui ont écrit une translittération en anglais de la fatiha et d’une ou deux sourates courtes. Il est reparti chez lui a fait ses ablutions est revenu et a effectué sa première prière en pleurant comme une madeleine.
    A chaque fois que quelqu’un lui demandait de raconter son histoire, il disait en souriant pas important mon frère, plus tard…
    Deux ou trois jours après sa conversion, les gens ont tellement insisté qu’il a raconté :
    « Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été profondément croyant mais ces derniers temps des doutes terribles m’ont envahi et la veille de ma venue, j’ai passé la pire nuit de mon existence, j’ai beaucoup pleuré et j’ai demandé à Dieu de me guider, de dissiper mes doutes, alors dans mon sommeil j’ai vu Jésus et il m’a simplement dit ceci : Va, suis Mohamed ». En me réveillant, j’ai fait le lien avec l’Islam et me suis souvenu de ce centre, la suite vous la connaissez.
    Au 7ème jour de sa conversion et après achèvement de la prière, quelqu’un croyant avoir affaire à un excès de zèle de « débutant » nouvellement converti a fini par le toucher un peu pour lui signifier que la prière était finie et qu’il devait relever la tête du soudjoud. Ce n’était pas de l’excès de zèle, il était simplement parti rejoindre son seigneur.
    Et comme le jour du jugement nous serons ressuscités dans l’exacte situation de notre décès et en accomplissant les mêmes actes, l’érudit qui a raconté l’histoire a éclaté en sanglots en pensant probablement à lui-même : « De très grands érudits passent leur vie entière à prier Dieu nuit et jour sans pour autant mériter pareille mort, quelle sorte de cœur avait donc ce jeune-homme pour mériter une telle mort après seulement 7 jours de prière et sans rien savoir ou quasi du livre de Dieu ou de l’Islam».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Rahaf Mohammed al-Qunun, une jeune saoudienne qui rêve de liberté

Gilets jaunes: Luc Ferry appelle “les policiers à se servir de leurs armes!”