in

Pèlerinage à La Mecque : faut-il retirer à l’Arabie saoudite la gestion des lieux saints ?

Confiée à l’Arabie saoudite depuis des siècles, l’organisation du pèlerinage à La Mecque n’a jamais été autant contestée qu’aujourd’hui. Suite aux diverses accusations d’instrumentalisation et aux graves problèmes d’insécurité, le monde musulman fait pression pour instaurer une gestion collective des lieux saints de l’islam.

Le pèlerinage à La Mecque fait depuis plusieurs années l’objet d’une attention préoccupée de la communauté musulmane. En cause, la gestion problématique de l’Arabie saoudite, qui se révèle incapable de contenir les tensions politiques hors du terrain religieux. En 2016 et pour la première fois, les pèlerins venus d’Iran, qui sont en moyenne 60 000 à faire le déplacement, n’ont pas été autorisés à accomplir le « hadj » suite à la rupture des relations diplomatiques entre Riyad et Téhéran. En 2017, seuls 60 à 70 pèlerins qataris avaient eu le droit de fouler les lieux saints de l’islam à la fin du mois d’août, contre 12 000 l’année précédente, en raison du blocus imposé au Qatar par le royaume wahhabite et ses alliés.

Si l’Iran a de nouveau pu envoyer près de 86 000 ressortissants à La Mecque et Médine l’an dernier au prix de longs mois de négociation et du port obligatoire de bracelets électroniques, les fidèles qataris ne savent toujours pas s’ils pourront s’y rendre à la fin du mois d’août, comme le veut la tradition. Débutée le 5 juin de manière particulièrement brutale, la crise du Golfe se poursuit en effet pour une durée encore indéterminée. Le boycott initié par l’Arabie saoudite n’a pas donné les résultats escomptés : tandis que Doha a profité de la rupture des relations diplomatiques et commerciales pour diversifier et moderniser son économie, c’est Riyad qui ressent le contrecoup économique.

En plus d’instrumentaliser le « hadj » à des fins politiques, le pouvoir saoudien fait face à d’importantes craintes en matière d’insécurité. Principale source d’inquiétude, le risque de mouvement de foule, qui a causé près de 2 300 victimes lors de la gigantesque bousculade meurtrière de 2015. L’an dernier, les autorités affirment avoir mobilisé 100 000 forces de l’ordre et 17 000 employés de protection civile afin de renforcer la sécurité des deux à trois millions de pèlerins qui viennent chaque année en provenance de 80 pays.

Un dispositif qui ne suffit toutefois pas à dissiper tous les doutes. « Ça m’angoisse. J’ai peur d’y aller, de me faire écraser et de perdre la vie, témoigne Dina, une Française de 27 ans. Je repense encore à tous ces gens partis chercher la transcendance et qui ont fini enterrés. […] Je réfléchis même à le faire à Qom en Iran, un lieu de pèlerinage chiite alors que je suis sunnite… » L’appréhension des pèlerins est d’autant plus élevée que le rassemblement sacré tel qu’il est organisé présente d’autres risques. Outre les menaces d’attentat terroriste ou d’épidémies comme la grippe A en 2009 et le choléra qui sévit actuellement au Yémen voisin, la gestion saoudienne est également fragilisée par son laxisme face aux nombreuses plaintes d’agressions sexuelles sur les lieux saints.

Le monde musulman soutient l’internationalisation du hadj

Lancés le 8 février suite à un article publié par l’éditorialiste américano-égyptienne Mona Eltahawy, les messages comportant le hashtag #MosqueMeToo (« Mosquée Moi Aussi » en français) ont réuni plus de 2 000 témoignages d’attouchement et de harcèlement sexuel en l’espace de 24 heures sur Twitter. « C’est l’une des raisons pour lesquelles je ne dis jamais “‘oui”’ lorsqu’on me demande si je veux retourner à La Mecque. Je n’ai jamais été autant harcelée que dans la ville sainte » confie une victime sur le réseau social. « Les gens pensent que La Mecque est le lieu le plus sacré pour les musulmans et donc que personne n’y ferait rien de mal. C’est totalement faux, explique une blogueuse indonésienne.Une fois, quelqu’un a touché mes seins, puis les a pressés. J’étais choquée. Le mec derrière moi a fait semblant de ne rien avoir fait et a filé. » Le traumatisme est d’autant plus grand qu’il est particulièrement difficile de porter plainte.  « Les femmes musulmanes comme les autres femmes souffrent de harcèlement, mais quand cela arrive dans un contexte religieux, on leur demande de se taire au nom d’une cause plus grande. C’est à la foi injuste et oppressant », résume Mona Eltahawy.

Étape incontournable dans la vie d’un musulman qui en a les moyens, le pèlerinage à La Mecque fait également polémique parmi les croyants pour sa dimension mercantile, qui s’est développée au fil des années. Principale source de revenus pour l’économie saoudienne avec le pétrole, le tourisme religieux aurait rapporté 16,4 milliards d’euros à l’Arabie saoudite l’an dernier. Le coût moyen pour accomplir le hadj, 4 100 euros pour les étrangers, irrite les candidats au voyage. « Idéalement, j’aimerais aller à La Mecque, mais c’est devenu un haut lieu du consumérisme. C’est juste un business, déplorait Ahmed dans les colonnes de Libération. Je me sens piégé entre ma foi, les bienfaits spirituels que je pourrais retirer d’un pèlerinage et le fait de donner mon argent à un État qui, au lieu de le redistribuer aux pauvres, préfère bombarder le Yémen. » « Cet esprit mercantile est contraire aux principes de l’islam, affirme Virginie, Française d’origine iranienne. Le hadj est censé faire disparaître les différences sociales, pas les mettre en compétition. »

Face à l’organisation chaotique de l’Arabie saoudite, une campagne mondiale s’est créée pour confier la gestion des lieux saints à une institution internationale, comme l’Oumma. Baptisée « Al Haramain Watch », cette mobilisation a pour ambition de soustraire l’administration de ces espaces à Riyad, de conseiller le pouvoir saoudien dans la rénovation des mosquées sacrées ou encore d’établir une liste des personnes interdites d’effectuer le pèlerinage pour mieux défendre les lieux. Un premier colloque international s’est déjà tenu sur le sujet en Inde, suivi d’une grande conférence en janvier dernier à Djakarta.

Par cette action, le monde musulman tenterait également de limiter le pouvoir dont abuse allègrement l’Arabie saoudite lors du hadj par « incitation à se conformer au wahhabisme, visible notamment dans le contrôle de la façon de réaliser les rituels », comme le souligne Sylvia Chiffoleau, chargée de recherche en histoire contemporaine au CNRS, ou à travers un chantage aux visas à l’encontre de pays politiquement en froid. « Des voix de plus en plus nombreuses, en Indonésie notamment, réclament une internationalisation de la gestion du hadj par une structure dont la forme reste à définir », confirme la chercheuse. « Ce serait plus cohérent de reconstituer l’Oumma dans l’intérêt des musulmans du monde entier. Et peu importe nos courants/branches religieux (ses). L’essentiel est de bénéficier de lieux saints sécurisés où règnent l’entraide et la solidarité », ajoute Virginie, convaincue que seul « un affaiblissement de la monarchie saoudienne » pourrait aboutir à une gestion plus « humaine » du pèlerinage à La Mecque.

53 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ne jamais confondre la Religion Islamique (certains de ses piliers dont le Hajj )à la politique, la mondialisation capitaliste, la famille Saud, …. et la haine de certains pays Musulmans envers cette Terre sainte. C’est plutôt cette amalgame, confusion qui , aujoudh engendre les contradictions source des CONFLITS attisés par certains pays LUCIFERIENS aux DIRIGEANTS DIABOLICO-MYSTIQUES. Laissez les CROYANTS accomplir leur recommandation ( Le Hajj) envers ALLAH.

  2. Bonjour à toutes et à tous
    Mon problème est de savoir à qui je dois libéler mon chèque pour le pélerinage à la mecque?
    Poue le cheikh Trump directement à la maison blanche ou à sa majesté le roi MBS?
    Le Hadj est devenu un tourisme religieux et le MBS l’a dit clairement.
    Il faut boycoter le Hadj jusqu’au moins l’arrêt du massacre du peuple de yamen si non vous etes tous complice de cette guerre financée entre autre avec l’argent de hadj.
    Je vous ai prévenu!!!!
    Cordialement

    • un humain

      Le pèlerinage à la Mecque est une obligation pour vous si vous en avez les moyens financiers (sans vous endetter!). Vous le faites pour plaire à Dieu et pour vous purifier. Les considérations politiques n’ont pas leur place dans ce devoir religieux.Dieu ne vous demandera pas des comptes au nom de tel ou tel chef d’État, mais pour vous seules actions et intentions. Si vous n’arrivez pas à comprendre ces choses élémentaires, alors en effet mieux vaut rester sur votre canapé…

  3. Enfin!! mr abou tahar al tlemceni a dévoilé sa croyance,mr croit au wahhabisme.Pour ta gouverne, mr je sais tout sache que baara a entièrement raison sur les vermines al saoud.Le wahhabisme est une secte une hérésie mais je constate que bcp croient en cette débilité anthropomorphiste.Ils condamnent le tawassoul,!e mawlid el nabawi car pour eux c’est du shirk.Ils sont tellement de bons musulmans qu’ils sèment le chaos dans différents pays musulmans avec l’aide de leurs alliés occidentaux habituels y a pas à dire ce sont des musulmans exemplaires rt modèles.Je me souviens que mr abou tahar al tlemceni avait vigoureusement critiqué bachar el assad dans un post en disant que c’était un dictateur sanguinaire certes mais tu nous apprends rien l’ami.Sinon, tu penses quoi de al sissi, du roi du maroc ou encore de celui de jordanie ce de grands démocrates selon toi?Ah oui pardon!!!eux ce sont des dictateurs modèles épris de bonté et de sagesse,ils sont aux côtés des justes ceux qui pratiquent le wahhabisme désolé mais je ne fais pas partie de leur confrérie.En tout cas une chose est sûre le wahhabisme a encore de belles années devant lui.Ils ont détruit les tombes des compagnons du prophète construit un big ben bis mais tout ceci est normal et surtout conforme à l’islam pour certains égarés.C’est pitoyable

  4. Cet article ne reflète pas la réalité. L’organisation du hajj n’a jamais été aussi réussie ces dernières années. Le problème des bousculades d’il y a quelques années vient de l’indiscipline des pèlerins iraniens.
    L’Arabie n’a pas interdit aux pèlerins iraniens et qataris de se rendre au pèlerinage c’est complètement faux. Après l’attaque de l’ambassade saoudienne en iran les iraniens pouvaient s’y rendre mais en faisant une escale dans un autre pays, les autorités iraniennes n’ont pas voulu faire ce qu’il fallait. Tandis que pour le qatar ils pouvaient s’y rendre même par voie terrestre. Et le roi Salman leur a même envoyé un avion pour les transporter et leur a même offert le hajj. Tout ceci n’est que propagande et fitna au sein de la “oumma”.

  5. Ce site est vraiment une escroquerie. Combien de péchés vous avez Oh journaliste de Oumma
    Repentez-vous.
    – Vous critiquez les gouverneurs musulmans. (Ceux de Saoudiya)
    – Vous citez des gens qui veulent faire le hajj autre qu’a la Mecque
    – Vous êtes contre la gestion religieuse que vous dites “Wahhabites” ils interdisent le chikr et les moyens qui y mènent Al hamdou lilLah.
    – le pays a deux des trois lieux saint, qui devrait les gérer, imaginez qu’autre que l’Arabie saoudite les gérer ça serait de l’ingérence dans le pays.
    – vous avez un fort parti prix pour les chiite, qui rendent mécréants une grande parti des compagnons et des femmes du prophète صلى الله عليه وسلم .
    – De plus vous voulez l’unité des musulmans peu importe leur égarement, vous êtes dangereux l’islam authentique disparaîtrait avec vous.

    Qu’Allah nous guide et qu’Il vous réforme ou vous fasse taire à jamais.

    • Toi mon pote, tu dois pas faire souvent tes ablutions avec la merde que t’as dans les yeux. Et pour ta gouverne les “lieux saints ” sont sous administration américaine tout comme l’Arabie saoudite…ha zut, tu croyais que ce pays de péquenots avait son mot à dire. Si les Saoud ne font pas comme on leur dit de faire, ils dégagent rejoindre leurs chèvres du désert. C’est dingue d’être aussi naïf. Avec des gars comme toi l’Islam brillant qui a révolutionné le monde n’aurait jamais existé. Et d’ailleurs l’Islam n’a pas besoin d’être défendu….

  6. c’est incroyable j’ai l’impression il n’y a personne qui a fait le hajj ou la orma ici c’est trés bien gérer comme sa par les saoudien.
    vous êtes la deriere votre pc avec votre coca et je ne c’est quoi a insulter dans tout les sens vos frére.

    craignez ALLAH n’oubliez pas que vous avez deux anges qui note toutes vos action.

    les non musulman essaie de desatabiliser l’arabie par jalousie.

    essayons de rester unis et si vous êtes énerver sur la gestion du pays faite les ablution et deux raka’a et demander a ALLAH au lieu d’insulter a tout va en tout cas sa n’est pas les manières que nous a enseigner notre prophéte paix et salue sur lui.

    • c’est tellement bien géré qu’il y a eu plusieurs milliers de morts il y a deux ans (assassinats ou accidents, on ne sait pas)… et en plus c’est une société de sécurité israélienne qui supervise la “sécurité” des pèlerins !!!

  7. assalam alaykoum, l’arabie saoudite est tres loin d’etre un exemple dans la gestion des lieux saints, prix exorbitants ,trafics, empechement du hadj , livraison de pèlerins à des tortionnaires après le hadj …. et surtout que maintenant l’arabie va etre un pole du tourisme international avec des lois spécifiques pour ces endroits et d’autres spécifiques pour le reste du pays (lieux saints) ce qui prouve l’hypocrisie de ce regime. Et sur le principe, ces lieux appartiennent à tous les musulmans et non aux al saoude qui ont détruits des dizaines de vestiges islamiques pour éviter le (shirk!!!) alors qu’aujourd’hui l’arabie devient une terre de debauche , mais malheureusement ces vestiges islamiques sont perdus à tout jamais.

  8. Salam Aleikoum wa ramhatullulaah wa barakatuh
    Je suis nouvelle convertie.
    Je crois savoir que le roi de Jordanie est le gardien de La Mecque. Pourquoi n’est ce pas lui qui gère le pèlerinage.

    • C’est politique. Apres la chute de l’Empire Ottoman et la création de pays/nation dans les princes arabes, les Britanniques ont preferé avoir affaire à la famille Saoud du Nejd qu’a la famille Benou Hachem ( qui est la famille du Prophète et qui gérait le pelerinage m^me avant l’islam. Voir article arabie antéislamique pour avoir une idéehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_pr%C3%A9islamique)

      Pourquoi ce choix? L’un a bien voulu passer un pacte avec les Brit et se déclarer seulement ROI. L’autre voulait devenir Calife de la Oumma à la place du Calife Ottoman, chose que les Britanniques n’en voulait absolument pas.

    • Salam ma soeur, si tu tiens tes sources de textes historiques sache que ça a été le cas a in moment (cf. Le roi Hussein et son alliance avec la France et l’Angleterre)

  9. Qoms n’est pas un lieux de pèlerinage au sens du pèlerinage révélé et exigé par le Quran en tant 5ème pilier de l’Islam.
    Cet article ne vise pas à toucher le pouvoir saoudien, il est une attaque contre l’Islam. C’est faux il n’y a pas de harcèlement sexuel, ça peut arriver par accident, dans les bousculades, un malade sur 6 millions de personne regroupé dans un lieux limité. Si vous faite un hastag# sur ceux qui ont été avalé par un musulman au pied de la Sainte Kaba vous n trouverez mille en moins de quelques heures. Les hastagueurs et Hastagueuses peuvent venir de n’importe ou et dire du n’importe quoi pour être cités quelque part.
    L’article est de mauvaise qualité et semble ête commandé.

    • Oumar

      Vous semblez être un des rares à avoir noté la teneur fausse et trompeuse de cet article, de l’attaque contre les Saoudiens aux commentaires absurdes d’aller faire le hajj chez les chiites. Hélas les ennemis de l’islam sont à l’intérieur même de l’islam, avec leur ignorance ahurrissante des principes de leur propre religion et un gros lavage de cerveau quant à l’histoire et à la réalité sur le terrain.

      C’est presque comique de lire certains messages ici qui, en toute modestie, remettent en question la décision divine d’avoir placé la Mecque en Arabie (tout comme le noble Quran insiste sur le fait qu’il est révélé en langue arabe). On se demande jusqu’où cette espèce de délabrement de la Raison et de la connaissance va entraîner ces “experts”.

      • les ennemis de l’islam sont à l’intérieur même de l’islam, c’est vrai, ce sont ceux qui ont détruit 95%. des monuments historiques islamiques de La Mecque, transformé cette ville en Las Vegas pour riches consommateurs, permis aux troupes US de s’installer dans le pays et surtout font la promotion de l’économie capitaliste ribahtique mondialisée tout en martyrisant le peuple du Yemen et de Syrie avec leur armée et leurs mercenaires et en trahissant celui de Palestine en établissant des relations avec Tel Aviv. Sans oublier la promotion de la fitnah avec les chiites et les ibadites.

        • baraa

          On voit que vous avez bien appris votre leçon. Ça va, vous vous sentez mieux après toute cette logorrhée débile et mensongère?

          Au fait, c’est quand la dernière fois que vous avez séjourné en Arabie Séoudite, que vous avez visité les lieux saints, que vous avez parlé avec de vrais gens? Ah oui, c’est vrai, jamais.

      • En Arabie, on ne comprenait pas le chinois ou le russe, donc le noble coran est en arabe de l’époque.
        Sinon, dans d’autres régions du monde, c’eût été tout différent…

  10. l’article commence par “Confiée à l’Arabie saoudite depuis des siècles,” personne ne tique?

    L’Arabie est devenue saoudite depuis seulement 1932. Alors que l’« Arabie » désigne la péninsule Arabique dans son ensemble, « saoudite » évoque les Al Saoud, et en particulier Abdelaziz ben Abderrahman ben Fayçal Al Saoud dit « Ibn Saoud », qui reconquit ce pays au profit de sa famille en 1932 et en fit le « royaume arabe saoudien » La famille Saoud est originaire du Nejd. La province Hedjaz où se trouve les lieux saints de la Mecque et Medine a été conquise dans la foulée de la première guerre mondiale.

    ” Profitant de la dislocation de l’Empire ottoman et de la faiblesse des États arabes qui se constituent pendant le conflit mondial, il fait la conquête par la force en 1924-1925 du Hedjaz, un État comprenant les villes de La Mecque et de Médine, en s’en emparant il met fin à près d’un millénaire de chérifat hachémite, la lignée des descendants du grand-père du prophète. Il finit par se faire reconnaître roi du Hedjaz, en 1927.”

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabie_saoudite

    Sur les Hachemites voir ce lienhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Hach%C3%A9mites

  11. Évidemment qu’il faut leurs retirer la gestion du pèlerinage de la Mecque, Medine et tout les lieux saints , car ce sont des mécréants qui sont capables de se rallier avec Satan pour garder leurs privilèges sur le dos des pèlerins

  12. Bismilah wa salat wa salam 3ala rassoul allhi mais frere et soeur qurenier dieu et ne vous relevé pas contre le gouverneur car ces come sa que la passion prand le dessu sur votre religion je bien par foi ces dificile mais il faut invoque dieu pour qui guide no gouverneur et etre patients et sachet que tous le mondes serra juger salamalikoum

  13. Wallah c’est honteux ils échappent aux gens que les monafikine ont existé même aux temps de Mohamed que le salut soit sur lui pourquoi vous dénigrer pour dénigrer il est vrai que les lieux doivent être gérée autrement n’importe qu’ els pays au monde ne peut surveiller l’harcèlement même dans les qui se croit démocratique

  14. Les saoudiens sont des mécréants qui dénigrent les humbles pèlerins venus faire le héj et dilapident cet argent contre les musulmants et se complairent dans une luxure qui bientôt se retournera contre ses minables bédouins qui se disent « musulman »’que satan les acceptent dans sa demeure maudit soit il …

  15. Retirer la gestion des lieux saints aux Saoudiens………!!!!!!!!???????
    Quel ignorance!!!
    N’y a t il pas assez de dissensions au moyen orient pr ajouter encore de l huile sur le feu avec des idées farfelues

  16. Mais que reste-t-il de La Mecque depuis la destruction de 95% de ses monuments historiques et de ses montagnes par les Saoud et de l’enfermement de ses lieux de culte restant dans des grands hall climatisés à des années lumières de la simplicité et de la pureté islamiques ? Il faudra détruire tout le Las Vegas pseudo-islamique construit pour qu’on puisse revoir les pierres, le désert et donner les repères pour voir où l’on a détruit quel monument d’une Mecque qui était une ville de la simplicité. Ensuite, bien sûr, les Saoud n’ont aucun droit sur cette ville …Comme d’ailleurs sur le peuple qu’ils gouvernent.

  17. En quelques sorte ce qui est démandé c est de déplacé la Sainte Mecque dans un endroit plus axcecible, l Arabie Saoudite c est là qu est la Mecque et puis c est tout jpence non? Autant demandé a jean marie Lepen qui nous gère les fatwas et que George bush nous règle les questions sur le hadit.. Bref

  18. Pourquoi ne pas placer Jérusalem, Médine et la Mecque sous gestion neutre de l’ONU ?

    Quant au harcèlement sexuel, c’est comme ça dans toutes les grandes villes arabes, là où les hommes pensent ne pas être reconnus par leurs voisins. Allah les jugera…
    Mais pour l’instant, pourquoi ne pas leur appliquer la charia : 50 coups de fouet sur le z.. ?
    Je plaisante…

      • Ils sont beaucoup moins nombreux que l’homme de la rue musulmane. Place Tahrir par exemple.
        Tous ces croyants frustrés par une religion, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ne pensent qu’à une chose : mettre la main au panier. Et prier après, on ne sait pas.

        Et pourquoi les femmes ne leur attraperaient-elles pas ce petit bout de chair qui fait leur fierté ?

          • Oh là-bas, on confond la religion et la vie courante. Personne ne peut s’échapper : c’est une société musulmane.
            Par contre, comme pour nos prêtres, la frustration sexuelle oblige à de menus plaisirs. On prend ce qu’on trouve, du moment que la famille ou les voisins ne le savent pas.
            Et puis chez vous, il y a le mépris des femmes, tentatrices tentantes, mais inaccessibles. Car Allah qui n’a pas de sexe veille sur la sexe de ses fidèles…
            Je vous plains.

  19. Il faut retirer la gestion des lieux Saints de l’islam aux bédouins sauvages qui passent leur vie à dépenser la devises des pèlerins dans des comportements immoraux.

    • Les saoudiens ne sont pas tous bédouins, les dirigeants sont des citadins ayant pour la plupart fréquenté les plus grandes écoles au monde. Ce qui ne doit probablement pas être votre cas, vu votre ignorance.

  20. IL NE FAUT PAS OUBLIER.SI IL Y EU DES MORT DERNIREMENT SES A CAUSE DE LA DIRECTION DE L ARABIE SAOUDITE. QUI A INTERDIT L ENTREE DE LA GRANDE PORTE CAR ELLE ETE RESERVE A UN PRINCE .ALORS LES PAILERINS . N AVAIT QUNE PETITE PORTE POURFAIRE ENTREE DEUX MILLIONS DE PAILERINS

    • السلام عليكم ورحمه الله
      بسم الله
      الصلاة و السلام على رسول الله
      أما بعد

      Je suis surpris de lire ces commentaires sur un site qui se veut représenter ” la Oumma”
      Tantôt entre le takfir d’un peuple dans son intégralité, tantôt dans une contradiction pure avec la réalité pour ne pas dire mensonge..
      Allah est temoin de vos dire , votre rage et votre jalousie pour le seul pays du monde qui commande l’unicité d’Allah dans son royaume et interdit toutes formes d’associationisme ou d’innovation est certainement un signe d’un problème dogmatique voire d’hypocrisie .

      Entre les accusations de manque de sécurité et la Pseudo puriste qui veut un hajj dans le désert loin des hôtels de luxes … Faites un hajj à 50 degré à dos de chameau en plein désert et on verra qui critique encore le confort et la modernité après cela .
      On parle de sécurité mais la plupart d’entre vous se contente de la France, plutôt se sente en sécurité dans ce pays malgré les agressions répétées contre les musulmans … Où êtes vous donc , ou sont vos discours de vengeur masqué …
      Les chiffres parlent d’eux même , comparez le nombre d’agression sexuelle commise en France et celle en Arabie .

      Plutôt la rage et la jalousie vous aveugle .
      و لا يجرمنكم شنأ قوم أن لا تعدلوا
      اعدلوا هو أقرب التقوى
      Le spectre de la confrèrie obscure des frères musulmans se fait ressentir dans cette article , débordant de jalousie et de haine . Aux objectifs destructeurs . Laissons les faire comme ils ont fait en Syrie ou en Libye
      Aimeriez vous un printemps arabe des les duels pays musulmans qui restent à nos jours encore en paix???

      Est ce le bien de la Oumma que vous recherchez ?
      Ou plutôt une révolution financée par la franc-maçonnerie aux portes de la Mecque comme se fut le cas en Egypte Syrie et Libye.
      Franc maçonnerie , frère musulmans ?! Oui , ce n’est pas moi qui le dit mais un de leurs penseur à savoir sayyd qutb lui même dans un article sur la confrérie pour un journal égyptien….

      Quand a l’auteur de l’article je suis témoins contre toi, le jours ou Allah rendra les comptes ,de tes mensonges, ta ruse et ta perfidie contre cette communauté .

      أبو عمران

      و صلى الله على رسول الله

      • Salam,
        C’est courant sur ce site.
        Aucune éthique, propagation de mensonges, d’articles amputés, ….
        Le seul objectif c’est de provoquer des réactions.
        Le nombre de clics ça paye !

  21. “Je repense encore à tous ces gens partis chercher la transcendance et qui ont fini enterrés. […] Je réfléchis même à le faire à Qom en Iran, un lieu de pèlerinage chiite alors que je suis sunnite… »

    La bonne blague 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’achat de faux “j’aime” sur Facebook déclaré “haram” par le Grand mufti d’Egypte

La ville algérienne de Ksar Tafilelt est un exemple d’écocitoyenneté.