in ,

New York : un petit musulman forcé de regarder ses camarades en train de manger lors du Ramadan. Une cruelle punition scolaire !

Le 14 mai dernier, à New York, la cantine scolaire de l’école primaire Bay Ridge Elementary School for the Arts n’exhalait pas que de bonnes odeurs de cuisine… Il y flottait comme un parfum nauséabond d’islamophobie qui ne dit pas son nom, lorsqu’une punition cruelle et totalement injustifiée a été infligée à un petit garçon musulman qui observait le jeûne du Ramadan.

Comble de l’odieux, c’est à une aide-cantinière ayant allègrement outrepassé ses fonctions que le malheureux écolier de 9 ans, accusé à tort de s’être moquée d’elle, doit d’avoir subi un traitement inhumain : il a été forcé de s’asseoir dans le réfectoire, à l’écart de tous, et de regarder ses petits camarades en train de manger.

Des camarades de classe qui, avec leurs propres mots, se diront unanimement choqués par la scène, décrivant le garçonnet comme isolé, effrayé, subissant sans comprendre, tremblant, avant de s’effondrer en pleurs.

L’école primaire Bay Ridge Elementary School for the Arts

Aveuglée par les œillères de ses préjugés, l’employée de la cafétéria s’est non seulement muée en bourreau d’enfant, et pas de n’importe lequel, mais a en plus transgressé le règlement interne qui autorise les élèves musulmans à rester dans une autre pièce au moment du déjeuner, et ce, tout au long du mois sacré.

Publicité

Six mois après ce grave incident, vécu comme une terrible injustice par le petit garçon et sa mère, Zaman Mashrah, mais aussi dénoncé comme tel par l’ensemble des enfants scolarisés dans l’établissement, et face au silence assourdissant dans lequel s’est murée la direction, deux plaintes pour « discrimination » ont été déposées sur les conseils avisés de l’influent Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR).

« J’avais confiance dans cette école qui fait la part belle à l’enseignement artistique. J’étais persuadée que mon fils y serait traité avec respect et dignité. Et au lieu de cela, il a été intimidé, humilié et puni avec cruauté et sadisme en raison de son appartenance religieuse. L’employée est, elle, restée impunie à ce jour, et la direction ne dit mot, refuse de nous rencontrer, moi et mon fils, refuse de voir les traces que cette humiliation a laissées », s’est indignée Zaman Mashrah, qui devient livide à chaque fois qu’elle relate les faits. Elle a depuis retiré son enfant de l’école.

« Ce que s’est autorisée à faire cette employée de cantine scolaire est intolérable ! Tous les camarades de classe de l’enfant, âgés entre 8 et 9 ans, ont immédiatement reconnu que son acte était cruel et de surcroît sans fondement aucun », a déclaré Ahmed Mohamed, directeur du contentieux au sein du CAIR. Ce dernier a précisé que la première plainte, déposée auprès du Bureau de l’égalité des chances et de la gestion de la diversité du ministère de l’Éducation (DOE), étant restée lettre morte, il a été décidé de saisir la Commission des droits de l’Homme pour se retourner contre le DOE.

Publicité

« Il aura fallu plus de 177 jours au DOE pour reconnaître qu’un incident d’une extrême gravité s’était produit au sein de la Bay Ridge Elementary School for the Arts », a-t-il constaté avec amertume, tout en fustigeant l’indifférence teintée de mépris avec laquelle ce dossier est traité.

Alors que son petit garçon reste profondément marqué par une punition mortifiante, aux forts relents islamophobes, Zaman Mashrah tente de surmonter sa douleur de mère pour que justice lui soit rendue. « Pour l’instant, la seule personne qui est protégée, c’est la femme qui a intimidé, terrifié et maltraité un petit garçon de 9 ans, impressionnable, impuissant et innocent. Et que fait-on de la souffrance de mon enfant ? », déplore-t-elle vivement, en observant avec anxiété que l’islamophobie institutionnelle n’est pas une chimère dans l’Amérique de Trump…

Publicité

79 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @z comme en dessous de zéro
    Continue d’étaler au grand jour, tes nombreuse failles et lacunes, cela ne fait que confirmer ce que je pensais de toi, c’est à dire, tu es un décadent intellectuel, culturel et surtout cultuel !

    Depuis quand est ce que l’islam aurait eu besoin d’être réconcilié par un quelconque mortel, avec la science ?

    Visiblement, tu ignores que toute forme de recherche, que tout objet de savoir et d’observation sont préconisés par l’islam qui ne discrédite, en aucune manière, les sciences issues de civilisations étrangères au monde, où s’est accomplie la révélation judéo chrétienne, puis islamique !

     Le prophète Mohamed (saws ) dit dans un célèbre hadtith :
    ” Allez à la rencontre de la SCIENCE, au besoin jusqu’en Chine ! ”
    Puis il ajoute dans un autre hadith, tout aussi important :
    ” Quiconque parcourt un chemin à la recherche de la SCIENCE, Dieu lui ouvrira les portes du Paradis.”

    Sache que s’il est une activité recommandée et prescrite par l’islam, c’est bien évidemment, l’étude et la recherche scientifique.

    La science, en arabe “Al Ilm”, est en tout premier lieu, réflexion sur la parole divine, sur la lecture et relecture du livre constituant une révélation permanente.
    Les savants, Oulema  en arabe, sont ceux qui en approfondissent le sens pour en tirer diverses conséquences à caractère ontologique, juridique et éthique.

    Le noble Coran indique toutefois que le progrès dans la compréhension de son texte est indissociable de la découverte du monde par le libre exercice de la raison.

    Certes il y a, ou il y aurait des contradictions entre certains résultats scientifiques et les affirmations du Livre Saint, mais le texte sacré et son intelligence incitent à l’approfondissement de la recherche personnelle de la vérité, autrement qualifiée d’ IJTIHAD !

    La règle fondamentale qui selon l’islam régit la démarche scientifique stipule que les résultats de toute science fondée sur l’application de l’exigence rationnelle à l’expérience doivent sans cesse alimenter la réflexion récapitulative fondamentale.

    D’ailleurs, selon les critères de certains chercheurs islamologues, le progrès scientifique resterait incomplet, s’il n’induisait pas au progrès théologique !

    Ce qui explique donc que les savants musulmans, mathématiciens, physiciens, biologistes, médecins, psychologues comme Al Biruni, Averroes, Avicenne et tant d’autres étaient également des théologiens, des philosophes et des juristes.

    Idem pour l’économie, le Saint Coran recommande de ” rivaliser dans la quête du bien ” ; sachant que rivalité pour le musulman doit être une source d’accomplissement mutuel, en entretenant avec les autres des échanges d’entente, de communication fraternelle, (la RAHMA) ,voire de solidarité envers les nécessiteux, les défavorisés et les malchanceux, (la Zakat )!

    Honnêtement, il est grandement temps que tu utilises ton hostilité immonde, dans autre chose que l’islam, qui n’est pas du tout de ton ressort ! Tu n’en es pas digne !

    Tu tentes désespérément de diaboliser l’islam, malheureusement tes tentatives stériles demeureront plus que stériles, à contrario du Noble Coran, qui lui est plus que fécond, s’il est étudié intelligemment !

    • Je ne connaissais pas Nidal Guessoum avant oumma.com, ni scientifiquement et encore moins comme référence. À mes yeux, il est définitivement discrédité car selon lui : “Tout est continu en science”, ce qui est proprement une idiotie de dire cela. Il est apparemment astroblabla également. Autre perle : “Il n’y a pas d’idéologie en science.” Yeah, on l’attendait tous, ce “réconciliateur”. Qu’il se réconcilie lui-même avec la science et la réalité du monde surtout, on verra ensuite parce qu’il a quand même des défaillances assez graves sur ses arguments. Du coup, j’ai vite arrêté de m’interressé à lui. Les deux énormités cités viennent d’une vidéo (où il parle de l’évolution avec un imam) et d’un texte sur oumma.com.

      Par ailleurs, ce que ce très limité en analyse sociologique et en fonctionnement universitaire déblatère est juste du n’importe quoi. On voit qu’il n’a jamais eu de haute fonction en université occidentale de l’ouest. Son discours sur l’université est celui d’un étudiant élu. Il est à mon sens assez à côté de la plaque.
      Le mec souhaite faire un copié collé du modèle français qu’il comprend mal. Hors, ce modèle est très spécifique à la France et ne s’exporte pas sinon dans les pays commuiste à tendance athéegriste comme la Chine mais là encore ce n’est pas tout à fait la même chose.

      Les meilleures universités au monde ont un centre spirituel et culturel en en leur sein pour une diffusion scientifique de leur croyance à l’instar de ce que l’islam a initié. À ce titre, cela marche tellement que même vous vous croyez que les juifs et les chrétiens ont précédé les musulmans. Même si vous savez de quoi je parle, vous voyez bien que cette fausse croyance a un fort ancrage. Exemples d’universités prestigieuses et spirituelles :
      Chapel d’Oxford :
      en.wikipedia.org/wiki/Exeter_College,_Oxford
      exeter.ox.ac.uk/about/chapel/history/
      Chapel de Cambridge :
      en.wikipedia.org/wiki/King%27s_College_Chapel,_Cambridge
      Chapel de Harvard :
      memorialchurch.harvard.edu/
      Chapel du MIT :
      en.wikipedia.org/wiki/MIT_Chapel

      Là encore, pendant que des musulmans tentent de copier des modèles abscons par pure singerie, les héritiers du modèle islamique qui avait fait la gloire des musulmans font perdurer la tradition. Et on s’étonne que les anglo-américains dominent et ont une grande capacité d’inclusion et de diffusion. C’est tout simplement d’une logique implacable !

      Alors à quand le retour des mosquées au centre des plus grands complexes universitaires arabomusulmans ? En Iran ? Assurément mais il paraît qu’ils sont trop nuls. Non ? Ils progressent ? Sans aucune aide occidentale en plus ? Bizarre mais comment font-ils ? Et bien ils ont installé une mosquée dans chaque établissement et en 30 ans ils interceptent les drônes et protègent leur espace aérien. Bizarre, mais c’est certainement une coïncidence vu que Nidal professe aux EAU. Ces derniers sont très forts en science, ils se protègent grâce à la technologie des universités-chapelles US. D’ailleurs, Nidal se vante d’avoir été deux ans à la NASA : the Nice Astronomy Science of Allah mais il a transformé ça en the New Atheist Science of Astronomy, du coup il a été envoyé en mission aux EAU pour transformer les Etats d’Allah U3lam en Etat des Athées Uniens. Mais bon c’est peine perdu car les ayathollah ont envoyé un satellite avant que Nidal puisse révolutionner la science…[email protected]$*ù MDR

      Autre exemple :
      en.wikipedia.org/wiki/University_of_Tehran
      en.wikipedia.org/wiki/File:UT_mosque_minaret.jpg

      Il y a un proverbe pour Nidal : nul n’est prophète en son pays sauf Le Prophète sws. S’en écarter c’est démontrer sa faible Foi et donc sa faible capacité à Raisonner en toute vérité.

      Bref

  2. @Souareba. Le bouddhisme ne dit pas seulement que la vie est un rêve et surtout pas que l’on se réveille à la mort. Il dit que le monde est une illusion et que l’on s’en libère à travers l’éveil, c’est à dire une fois qu’on a réalisé cette illusion. La mort n’en libère pas puisqu’on n’a pas atteint l’éveil. On renaît jusqu’à atteindre ce but. Ainsi un enfant qui meurt en bas âge n’est pas libéré. Il renaît pour arriver dans une autre vie à l’éveil. Dans le cas contraire on favoriserait le meurtre compassionnel. Par contre si vous pensez que cet enfant va au paradis alors qu’il n’a rien accompli cela n’a pas de sens. La doctrine de la réincarnation et la loi du karma permettent de surmonter l’arbitraire de la naissance. Donc non une vie ne suffit pas pour arriver à une quelconque vérité car elle peut être courte.

    • nous ne nous réveillons à la mort que pour ceux qui n’auront réalisé l’éveil à eux-mêmes de leur vivant ! car à la mort, la Réalité (=Dieu) sera indubitable. mais certains ont réussi à cela avant de mourir effectivement, et on en a beaucoup parmi les musulmans, Dieu merci !

      quant à l’exemple de l’enfant mort “prématurément”, ce n’est pas valide. à quel âge alors devons-nous estimer qu’un individu n’a pas le “droit de mourir” puisque c’est ce que vous sous-entendez en parlant d’enfant en bas-âge ? certains disaient que Clément Méric, environ âgé de 20 ans, était trop jeune. pour vous, une vie normale devrait dépasser les 60, sûrement. à mon sens, peu importe car si l’enfant meurt, il est peut-être (ou même très sûrement) “pur” et tout va bien pour lui. je pense que Dieu fait mourir les gens de façon adéquate, c’est-à-dire que ce qui s’est passé durant la vie de l’individu suffit à le qualifier dans la plupart des cas. parfois, même, c’est une miséricorde que de mourir rapidement. Dieu nous dit dans le Coran qu’il est des impies qui aimeraient vivre jusqu’à mille ans. mais quand bien même ils y parviendraient, ils feront retour à la Réalité (=Dieu). je ne suis pas pressé de mourir mais pas en ultra amour de la vie, quant à moi. et je mourrai quand il conviendra que je meure, ce qui est de même qu’un enfant de deux mois qui meurt parce que pour Dieu, il convient qu’il meure à cet âge.

      • Cette fois c’est moi qui ne comprends pas ce que vous dites ni n’en voit la logique. Pas grave. On en reparlera peut être plus tard. Coup de bourre au travail. Pas le temps d’amorcer un fil de réflexion approfondie sur un sujet aussi complexe avec vous. Bien à vous.

  3. Nidhal Guessoum « franchouillard baveux » ? Aussi « immonde ennemi de ses coreligionnaires musulmans » pendant qu’on y est ? Guessoum est un astrophysicien qui tente de réconcilier islam et science car il y a du boulot c’est clair. Il a publié ici sur Oumma. S’il passe dans le coin il sera ravi de lire vos propos. Il ne pourra que s’incliner devant votre jugement car, vous nous l’avez démontré à maintes reprises, vous êtes un puits de science. Mort de rire !

    • je me permets de corriger une phrase :

      “Guessoum est un astrophysicien qui tente de passer le Faux pour le Vrai et il a du boulot c’est clair.”

      c’est un individu profondément dangereux qui croit en ses modélisations du Réel d’ailleurs réfutées ou refusées par d’autres de ses collègues dangereux, précisément parce que les tenants du Faux, du fait même de sa nature, ne peuvent s’accorder. ce dangereux individu propose de diviser le monde en deux pour le calendrier ; d’autres en trois ; je suis sur une ligne de non-division et de spiritualité retrouvée (ce que Guessoum ne peut comprendre puisque astrophysicien enferré dans ses équations). c’est véritablement un individu dangereux pour l’Islam (mais aucun risque pour la Foi).
      pour mieux comprendre : https://oumma.com/radicale-critique-du-recours-exclusif-au-calcul-pour-determiner-les-temps-des-actes-cultuels-2/

  4. @z comme en dessous de zéro
    Dans mon précédent poste je te disais qu’il fallait plutôt mourir de honte et non de rire, tel que tu le répètes de manière puérile ( MORT DE RIRE ) !
    Malheureusement, je suis dans la contrainte de te conseiller plutôt de te pendre, tout court, parce que tu es dépourvu des moindres qualités morales, dont la gêne, l’humilité, ainsi que l’adoption d’un profil bas lorsque tu as en effet commis des fautes dignes d’un élève de CE2.

    Or tu vas de crotte en crotte de bique, que font généralement les analphabètes éhontément présomptueux !

    Sinon, en bon français, que veux-tu dire exactement, par l’incompréhensible désordre mental, dans le semblant de phrase qui suit ?
    je te cite :
    ” Descartes identifie CA pense à JE pense pour prouver l’existence du JE. ”

    Au secours !
    J’en appelle à la gentillesse des internautes pour m’aider à déchiffrer l’énigme du siècle, dans le charivari précédemment cité !

    Bonjour la vaste culture philosophique, scientifique, technologique, physico-chimique etc que l’on ne peut te dénier !

    D’ailleurs, la médaille d’or du CNRS 2019, n’aurait jamais du être attribuée au génie franco norvégien Thomas Ebbesen, pour ses travaux en nanosciences, mais plutôt à toi, le glandeur du web spécialiste es critiques acerbes sur l’étoffe des femmes musulmanes voilées ainsi que les enfants qui apprennent à jeûner, à 9 ans !

  5. @ z comme en dessous de zéro
    Tu l’as bien mauvaise, hein, l’humiliation de trop ?
    Tu devrais plutôt mourir de HONTE, après avoir été poussé dans tes retranchements !

    Pour le reste, que connais-tu à l’islam et à sa pratique, en dehors de simples préjugés expressément biaisés, pour te placer en juge et victime, de cette noble religion ?

    Strictement rien et ce ne sont sûrement, pas tes lectures transversales qui feront la différence dans ton inculture cultuelle !

    Tu dis ” citer des textes “entiers” pour justifier ton point de vue personnel “.

    Plutôt ironique, lorsque le seul point de vue personnel redondant que l’on te connaisse hélas, c’est en tout et pour tout, qu’une source inépuisable de haine et de rejet de tout ce qui est musulman, c’est à dire, ce qui ne sied pas à ta petite personne, excessivement malveillante !

    En termes de malveillance envers les musulmans, tu cautionnerais même les appels à leur massacre, que cela ne serait pas du tout surprenant !

    Au risque de te déplaire davantage, ce dont je m’en balance, sache que tu représentes à la perfection, le type le plus inepte, qui utilise internet, un outil merveilleux, (ce dernier te permettant malheureusement, de lire sans trop comprendre, mais surtout de plagier, certains immondes ennemis de leurs coreligionnaires musulmans ), dans l’espoir de discréditer la religion de 1 milliard et demi de terriens !

    Rien, ni personne n’a de grâce à tes yeux de lecteur invétéré de “valeurs actuelles”, de “riposte laïque” ainsi que de voyeur des franchouillards baveux zemmouriens, odouliens, rhazaouiens, guessoumiens, j’en passe et des meilleurs !

    Lire de travers, paraphraser les textes d’autrui, quand ce n’est pas surtout un simple copié-collé, doit certainement te réconforter dans ton IMPRESSION ILLUSOIRE de te parer d’un tant soit peu, de connaissances, celles que tu n’as pu acquérir par toi-même et que tu ne posséderas JAMAIS, car au dessus de tes capacités cognitives !

    Du reste, tu es tellement aveuglé par la suffisance et la haine de ceux qui te sont supérieurs, qu’il ne fait pas l’ombre d’un doute, que tu tuerais celui ou celle qui te démontre à quel point tu es congénitalement DANDIN !

    Hormis cela, je vois que tu ne te contentes pas seulement, de ton rôle du plagiaire le plus niais, ayant beaucoup de mal à cacher ton antisémitisme haineux de la communauté musulmane dans son intégralité, puisque même les enfants n’échappent pas à tes crocs, mais tu viens de t’accorder un deuxième titre de faveur, celui de l’avocaillon du diable !

    Entre autres, celui du violent et agressif “souris bas gassama diaby etc ..”, un usurpateur de l’islam, qui s’accommode fort bien de ton travestissement systématique de l’histoire et de la désinformation !

    En quoi, mon attitude légitime de refuser de communiquer avec un mafieux, qui m’invite honteusement, à débattre à découvert, sur un OCTOGONE, un ring de boxe, te regarde t-elle, de près ou de loin ?

    Jusqu’à preuve du contraire, je suis libre d’agir comme bon me semble, vis à vis des voyous se cachant derrière un écran, qui ne m’inspirent que mépris, le même mépris que j’éprouve pour tous les rogues, tels que toi !

    D’ailleurs, s’il te tient à cœur, tant que ça de le présenter comme un ange, tu n’as qu’à continuer à lui donner le change et pourquoi pas vous rencontrer à découvert, comme tu expliques bêtement, pour casser du sucre sur le dos de l’islam et des musulmans, voire plus, si vous partagez d’autres affinités, en dehors du fait avéré, que l’un et l’autre êtes insolents, hautins et désagréables !
    Au demeurant, pourquoi ne pas carrément, unir vos destins de pitoyables fielleux ?
    Cela nous fera des vacances de vos interventions disparates !

  6. @luna. A l’évidence, vous ne connaissez pas la différence entre plagiat et citation pour étayer un point de vue personnel. En l’occurrence vous me plagiez quand je cite. Vous n’avez jamais fait de recherche et encore moins pratiqué la science. Ca crève les yeux. Mais vous ne comprenez pas grand chose à vrai dire. Pas même que Souareba vous ait invité à débattre à visage découvert et pas à vous battre. En revanche vous excellez dans les domaines de la calomnie, la diffamation et l’insulte les plus grossières. Il est bon que Oumma vous publie pour montrer votre ignorance et votre vulgarité. Mort de rire !

    • Comme quoi, c’était évident que je n’appelais qu’à débattre avec cette femme fort éduquée.
      Mais ça préférera toujours l’anonymat.
      Merci d’avoir montré la mauvaise foi évidente.

  7. @ z comme en dessous de zéro

    Quel dommage que Nietzsche qui considérait que le cogito de Descartes relevait d’une habitude grammaticale, notamment (celle de conjuguer les verbes d’action à la première personne du singulier «je »), ne soit plus de ce monde !

    Toutefois, je te rassure tête de linotte, même si tu avais le moindre pouvoir de ressusciter Nietzsche, ce qui ne risque pas d’arriver, car n’est pas Jésus qui veut, il lui serait impossible ( étant allemand) de te montrer comment observer la règle des accords, du participe passé avec le verbe avoir notamment, celle qui stipule que ce dernier doit s’accorder en genre et en nombre quand le c o d est placé avant le verbe !
    exemples :
    La pomme que le singe a volée est rouge.
    Les pommes que le singe a volées sont rouges.

    Je cite tes lacunes :
    ” question que Descartes a également posé à travers le doute hyperbolique et
    tenté de résoudre maladroitement avec son cogito comme l’a relevé Nietzsche. ”

    Le mot “question”, fonction complément d’objet direct, placé avant l’auxiliaire avoir, ainsi que les deux verbes principaux et participes passés à la fois (poser et tenter), est au féminin singulier, par conséquent, les deux participes passés doivent impérativement être au féminin singulier, ce qui n’est nullement le cas dans ton verbiage puéril !
    Correction :
    ” question que Descartes a également (posée) à travers le doute hyperbolique et
    (tentée) de résoudre maladroitement avec son cogito comme l’a relevé Nietzsche. ”

    Rocambolesque ! N’est ce pas, toi qui te considères turpidement, prof de français à tes heures perdues et accessoirement prof d’histoire (celle que tu copies colles sur Wikipédia, entre autres) ?

    C’est à coup sûr le correcteur automatique sur internet, qui t’a fait défaut puisqu’il ne maîtrise pas toutes les subtilités de la séduisante langue française, laquelle de toute évidence, est loin d’être ta prétendue langue maternelle !

    Pauvre VANITEUX ! Ton indécence et ton arrogance sont infinies !

    Dire que l’illustre fondateur de la philosophie moderne, Descartes disait :
    ” Le bon sens est la chose du monde, la mieux partagée ” !
    Visiblement cette fameuse remarque proverbiale ne semble pas le moins du monde vérifiable te concernant, car tu es plutôt un adepte de l’absurdité et de l’extravagance !

    • Vous n’avez retenu qu’une partie de la pensée de Nietzsche dont vous n’avez pas saisi le sens. La grammaire suppose déjà le sujet de la pensée dans le cogito (= JE pense). Descartes identifie CA pense à JE pense pour prouver l’existence du JE. C’est ça l’illusion de la grammaire que dénonce Nietzsche. Mais bon je perds mon temps la philosophie aussi vous dépasse comme tout le reste. Bravo pour le long texte sur ma coquille ! Vous nous avez assurément fait progresser sur le fond. Effectivement ça change tout. Mort de rire !

  8. Mais Souareba croyez vous qu’un croyant d’une autre religion ne se trouve pas insulté quand vous parlez de dévoiement ou même simplement en affirmant qu’il serait dans l’erreur ? Personnellement c’est égal que vous croyez votre religion comme seule vraie et au dessus des autres. Il suffit de regarder ce qu’elle produit comme toutes les religions y compris le bouddhisme pour comprendre que ce n’est pas le cas. Toutes les religions sont égales pour moi en vérité, pas tant dans leur doctrine que dans la manière dont elles s’incarnent. Car toute religion s’incarne : elle n’est que construction humaine.

    Et il faut aussi admettre que ce n’est pas la religion qui rend compte du fait qu’un homme nous paraît bon ou mauvais, sage ou idiot. Mais bien autre chose. Nous ne naissons égaux en rien malheureusement. Il faut seulement espérer que nous puissions nous améliorer en cette vie ou dans d’autres si une vie n’y suffit pas. Les hommes sont capables d’accorder une seconde chance. Comment cela ne serait-il pas possible pour votre dieu ?

    • moi franchement, je ne me sens pas insulté par le fait que vous ayez un a priori favorable sur le bouddhisme ou le christianisme.
      de même, Muhammad qui vécut avec des juifs ne se sentait insulté par eux qui le niaient (puisque ne se convertissant).
      car comme j’ai dit, en ne se convertissant, on dit implicitement (mais on le dit bien) que la religion en question est fausse.
      pas de problème avec cela. chacun est libre ici.

      alors certes, vous avez des musulmans qui commettent des péchés… mais là, vous confondez la théorie et la pratique ou plutôt la Vérité et l’opinion.

      je suis assez d’accord par contre : je ne crois pas que la bonté d’un humain dépende strictement de sa religiosité. de ce que j’ai vu, je peux même le jurer lol.
      je pense qu’une seule vie suffit pour tout dire de nous. il faut juste savoir se retrancher de ce monde afin de s’observer soi et de se comprendre. c’est difficile mais c’est pourtant notre rôle. on a tous la possibilité de le faire, reste maintenant à le faire. ceux qui ne le font ont un peu raté leur vie, à mon sens.

      • @Souareba. Pour ma part, j’ai dit que cela était égal. Je ne me sens donc pas insulté. Je pense que la compétition entre religions n’a aucun sens, vu que l’on ne peut rien démontrer seulement croire. Elle conduit surtout à une vision inégalitaire. La dhimma chez les musulmans en est l’illustration. Toute religion prétend détenir la vérité, finit par chercher à l’imposer et à inférioriser les autres religions, voire à les éradiquer.

  9. N. Guessoum, Abdenour Nidar et wikipédia devraient définitivement, offrir une belle récompense à l’antisémite islamophobe “z” comme zéro, pour le plagiat de l’intégralité de leurs textes et travaux, qu’il n’a de répit à poster sur Oumma.com, en lieu et foi de commentaires personnels !

    A cet égard, la bêtise qui le caractérise, voudrait qu’il tienne coûte que coûte, à servir d’intermédiaire, entre la plate-forme internet, (source inépuisable de nombreuses références de lecture et de visionnage, pour tous les internautes) et ses ergoteurs, sur Oumma.com !

    C’est dire à quel point, la triche, chez ce dernier innommable, prime sur la réflexion personnelle, notamment, celle qui serait intelligente, impartiale mais par dessus tout, honnête !

    Ce qui n’est absolument pas le point fort, de ce raciste xénophobe et haineux primaire qui se tuerait presque à la vilaine tâche, celle de vilipender l’islam et d’amoindrir les musulmans, spécialement, ceux qui ont grandement contribué à la connaissance, à la science, à la médecine, à la chirurgie, aux maths, à la physique chimie, à l’astronomie, à l’agriculture etc …
    Bref ! leur apport au savoir et aux multiples découvertes qui servent l’humanité entière, est considérablement GIGANTESQUE !

    Ce qui est regrettable, d’ailleurs, c’est qu’il soit l’un des nombreux extrémistes, à profiter de la précieuse contribution des savants musulmans, tout en les dénigrant, sans vergogne et sans aucune pudeur.

    Vous aurez compris qu’on appelle ce genre de goujats, les éternels INGRATS !

    N.B: Une précision de taille s’impose pour recadrer les bavardages visqueux de z comme zéro :

    Est-il nécessaire de spécifier que je suis abonnée internet, ce qui me laisse le loisir infini de trouver les liens de mes sources de lecture, plutôt constructive, sans avoir à dépendre, d’une quelconque crotte de bique, n’ayant aucun intérêt annexe pour moi ?

    J’espère avoir été très claire pour les déficients visuels pour ne pas dire, carrément “les déficients mentaux” !

  10. @soirée bas gassama diaby etc…
    Es-tu sûr d’avoir eu une quelconque éducation dans ta pitoyable vie ?

    Tu fais hypocritement, ton mesquin pour déplorer qu’un corniaud ait tabassé une femme voilée, alors qu’il y a, à peine quelques jours, de cela, tu menaçais de me casser la gueule !

    En d’autres termes, tu es aussi gougnafier et aussi mufle que cette raclure des chiottes universelles qui jouait de sa musculature pourrie de bovin, en Australie !

    Pauvre bouffon, l’islam et les musulmans ne s’honoreraient pas de compter un usurpateur comme toi, dans leur communauté, laquelle, n’en déplaise à tous les ‘va-nu-pieds’ qui se reconnaîtront, sans que j’aie, à préciser leurs pseudos, dont la valeur est bien en dessous de zéro, auxquels Oumma.com, donne malheureusement, l’occasion, de cracher et répandre leur pestilentielle misanthropie, sur plus subtils, plus intelligents et plus humains qu’eux !

    Ton avis ne m’intéresse guère donc abstiens-toi de me lire et de tenter de débattre !
    Tu as suffisamment à faire avec tous les nullards avec lesquels tu partages la précarité intellectuelle et épargne-moi tes lamentations à deux balles !

  11. Je note qu’on m’apporte la preuve que l’origine du bouddhisme (et de l’hindouisme) est monothéiste puisque La Source du savoir de Nalanda est Brahma : Le Dieu démiurge, l’Unique.

    Source : guinnessworldrecords.com/world-records/oldest-university

    “The oldest existing, and continually operating educational institution in the world is the University of Karueein, founded in 859 AD in Fez, Morocco. The University of Bologna, Italy, was founded in 1088 and is the oldest one in Europe.

    The Sumerians had scribal schools or É-Dub-ba soon after 3500BC.”

    Le système universitaire tel que nous l’entendons de nos jours est naît grâce au modèle islamique d’excellence université-doctorat-recherche-développement repris mondialement. Si on remonte, il faut remonter encore plus loin et donc à l’origine de la civilisation, des écoles-universités et de la science en général : les sumériens, ancêtres directs des arabes.

    • Bonjour,
      je vous repose la question encore une fois, non dans le but de vous contredire, mais dans le but de comprendre.
      D’ou tenez vous que le système “université-doctorat-recherche” aujourd’hui appliqué presque partout vient du système d’enseignement islamique?
      cordialement

    • @Kalim

      Je ne peux qu’approuver vos propos. Les sumériens ont inventé l’écriture. Initialement, il s’agissait de recenser les richesses pour lever l’impôt, mais ce fut le début de l’Histoire. Les égyptiens prirent la succession, puis les phéniciens, les grecs, etc. Pourquoi vouloir en faire des musulmans? Et pourquoi pas des trotskistes? Ou des adorateurs de l’athénéen Michel Onfray.
      Il va falloir prendre sur vous, et réaliser que l’Islam est né au VIIème siècle, certes, à partir de bases antérieures, juives et chrétiennes, mais ne changeons pas le sens des mots.
      Si vous voulez parler du monothéisme, on remonte au Vème siècle av JC, en Palestine. C’est à ce moment que le juifs commencent à nier les dieux des autres. Avant, Jéhovah était le dieu du peuple juif. Et Zeus, celui des grecs.
      Je ne me permettrai pas de trancher au sujet de la réalité des dieux. Est-ce que Zeus a existé? On n’en sait rien. Est-ce qu’il déclenchait la foudre? Non. Ca, c’est le boulot des cumulonimbus, qui produisent aussi la grêle. C’est à cause des ascendances thermiques monstrueuses engendrées par ces nuages. Je pourrais développer, mais c’est un peu hors sujet.
      En attendant, rien ne prouve que Zeus n’a pas existé. La foi peut elle concrétiser une entité issue du néant? Pourquoi pas? C’est pas plus idiot que supposer qu’un ange dicte des textes à un analphabète.
      – A ce propos… Il y a quand même pas mal de monde au Panthéon soi-disant monothéiste. Des anges, des archanges, des saints, des prophètes, des martyrs, sans parler des démons, des maudits, etc. Ca en fait des supermen.

  12. @souareba.

    Je ne peux qu’adhérer à votre dernière phrase. Elle est assez rigolote en fait. A chaque fois qu’elle prend la plume, c’est pour écrire une ânerie facile a démonter.

    En revanche l’islam comme religion parfaite, meilleure des religions, ça fait partie bien entendu de vos croyances. Toutes les religions prétendent bien évidemment la même chose et toutes seraient en capacité de le démontrer. Mais seriez vous déjà capable de démontrer que le monde autour de vous existe et que votre existence-même en ce monde ait la moindre réalité ? Tout ne peut être qu’un rêve dont vous pourriez vous réveiller. C’est exactement cette métaphore du rêve que le bouddhisme utilise pour parler de ce que nous prenons pour réalité, soi (ou l’ego) et l’autre (le monde phénoménal). Il s’attaque ainsi à la question fondamentale de l’existence de toute réalité, question que Descartes a également posé à travers le doute hyperbolique et tenté de résoudre maladroitement avec son cogito comme l’a relevé Nietzsche.

    • certes, oui, cela fait partie du credo.
      quant à votre question, on a pas mal de versets ou récits qui vont dans le sens de bouddhistes et autres (et si c’est presqu’universellement retrouvé, ce pourrait être vrai) :

      [7] En vérité, Nous avons fait de ce qui existe sur la Terre une parure pour elle, afin de mettre à l’épreuve les hommes et reconnaître ceux d’entre eux qui effectuent les œuvres les plus salutaires. [8] Puis Nous transformerons tout ce décor en sol aride et en poussière. (sourate 18)

      [20] Sachez que la vie d’ici-bas n’est que jeu et frivolité, apparat et futiles rivalités, ainsi que joutes sur la quantité de richesses et le nombre d’enfants. Elle est semblable à une pluie qui fait pousser une végétation qui, après avoir charmé un instant les cultivateurs, se fane, jaunit et tombe en débris. Dans la vie future, il y aura soit un terrible tourment, soit le pardon de Dieu et Son agrément. Quant à la vie d’ici-bas, elle n’est que jouissance éphémère. (sourate 57)

      on a même un propos rapporté (qui vaut ce qu’il vaut) d’Ali qui aurait dit que les hommes dorment et qu’ils ne se réveillent qu’à la mort.
      tous ces versets existent et questionnent notre rapport au Réel.

      pour ma part, j’essaie d’être tel que j’aurais été si j’avais vécu au temps d’un des Prophètes. j’ai bien dit : “j’essaie” car c’est pas tout bon encore XD

  13. Houla ! C’est à vous d’apprendre à lire. En fait vous répétez mot pour mot ce que j’ai dit déjà dit ailleurs sur Al Quaraouiyine, Nalanda et l’université impériale de Constantinople : https://oumma.com/israel-le-niveau-scolaire-digne-dun-pays-du-tiers-monde/ .
    Content que vous me lisiez. Visiblement vous apprenez beaucoup à mon contact : après le français, l’histoire. Au fait, c’est l’Unesco qui reconnaît Nalanda comme la plus ancienne université du sous continent indien : https://whc.unesco.org/fr/list/1502/
    Remerciez également dubitatif auquel vous avez emprunté son lien.
    Bref non seulement vous avez un problème de vue mais vous ne nous apprenez rien. Vos contributions sur Oumma sont d’un intérêt plus que limité de ce point de vue.

  14. Décidément, moi qui pensais, que certains baratineurs qui tartinent sans relâche, le site infos Oumma.com, avec des parchemins de conneries, étaient au moins en mesure de comprendre ce qu’ils lisent, ici ou ailleurs, c’est peine perdue !

    Toutefois, avant un éventuel rendez-vous avec le psychiatre, je recommande vivement, de passer en priorité chez un ophtalmologue, car les zélés, dont le pseudo commence par ” z” comme zéro, souffrent d’une sérieuse déficience visuelle, ce qui leur permettra une lecture plus intelligente, à l’avenir !

    De toute évidence, pour le moment, ce n’est point le cas, étant donné, qu’ils ont un mal fou à déchiffrer une aussi simple phrase, telle que je cite :

    “Certains énergumènes, qui mettent bêtement, sur le même pied d’égalité, l’une et la dernière des trois religions monothéistes, notamment, l’islam …
    L’UNE ET LA DERNIÈRE DES TROIS RELIGIONS MONOTHÉISTES, NOTAMMENT, L’ISLAM ….

    Pendant que certains marchent sur leurs pieds, d’autres écervelés marchent plutôt sur leur tête, ce qui les empêche de se concentrer sur la lecture et la compréhension des subtilités des postes de leurs contradicteurs, lesquels sont, au demeurant plus logiques tu meurs, sans flagornerie aucune !

    D’ailleurs, je mets au défi qui que soit, de m’apporter la preuve, que j’ai, un jour ou l’autre, dans toutes mes interventions, affirmé une aberration telle que l’islam était la meilleure religion, sachant pertinemment, que nous croyants musulmans avons l’obligation de respecter toutes les religions et tous les prophètes, messagers d’Allah, plus particulièrement, le judaïsme et le christianisme que l’on ne critique JAMAIS, à contrario des ignares qui bavent à longueur de temps, sur l’islam et sur Mohamed, le bien aimé de Dieu et d’un milliard et demi de croyants musulmans, sur Terre !

    Z comme zéro n’a de cesse de confondre tout et n’importe quoi, à cet égard je ne manquerai pas de lui pointer du doigt toutes les absurdités qu’il débite également, dans d’autres articles.

    Je lui demanderai quelle différence fait-il, entre un sous continent indien et l’immensité du planisphère, entre autres ?

    Comme je lui fais remarquer son absurde assertion que la première Université dans le monde, n’était point celle d’Al Qaraouiyine de Fès, ( Fondée en 859 par Fatima Al-Fihriya, considérée comme la plus ancienne université dans le monde, encore en activité) une vérité certifiée et validée par l’UNESCO, le Livre Guinness des Records, et par plusieurs historiens), mais selon lui, ce fût plutôt le temple monastique bouddhiste de Nalanda, dans le sous continent indien, totalement inexistante depuis des millénaires.

    Et que dire du Pandidakterion de Constantinople, plus une école antique, que seul le Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, identifie comme une “institution universitaire”, puisqu’elle n’avait aucune structure corporative des universités médiévales.

    S’il fallait une preuve irréfutable de la haine de l’islam et des musulmans qui aveugle z comme zéro c’est bien son travestissement de la vérité historique universelle, sur l’apport considérable des savants musulmans aux différentes sciences, que j’ai déjà eu le plaisir et l’honneur de détailler à d’autres occasions !
    https://www.pantheonsorbonne.fr/lesorbonnaute/article/article/top-10-des-universites-les-plus-anciennes-au-monde/
    Top 10 des universités les plus anciennes au monde:
    Nombreuses sont les universités à avoir traversé les siècles et les années.
    Mais quels sont les plus anciens établissements au mond,e recevant encore des étudiants.
    La réponse au travers de ce Top 10.
    1 – Université Al Quaraouiyine, Maroc (859)
    2 – Université al-Azhar, Egypte (988)
    3 – Université de Bologne (1088)
    4 – Université d’Oxford, Royaume-Uni (1167)
    5 – Université de Modène, Italie (1175)
    6 – L’université de Paris, France (1200)
    7 – Université de Cambridge, Royaume-Uni (1209)
    8 – Université de Salamanque, Espagne (1218)
    9 – Université de Padoue, Italie (1222)
    10 – Université de Naples, Italie (1224)

    • Tout à fait @Luna
      La plus ancienne université au monde AINSI QUE la plus ancienne bibliothèque au monde furent créées par une femme musulmane. L’université-doctorat est un modèle islamique d’excellence repris par le monde entier. La première université au monde fut une mosquée et le premier docteur au monde fut un imam.
      L’islam est l’unique religion agréée par Allah swt depuis Adam as. Le Noble Coran est sa dernière révélation et le prophète Muhammed sws est son dernier prophète. Dieu dit que les divergences ont été établies par ceux qui avaient les écritures et ont modifiés ce qu’Allah swt n’a pas permis. Néanmoins, si Allah swt l’avait voulu, Il aurait fait de nous une seule communauté. Ainsi, à chacun sa religion et Allah swt jugera. Chacun sera responsable de lui-même et personne ne portera les fardeaux d’autrui.
      Merci pour les rappels au passage. Après, le bouddhisme contient encore quelques traces de l’islam.

      Patrice, que j’apprécie bien plus que z même si ce dernier relève plus d’une blague insensée, pas très intelligente au final et plus intolérante et perverse qu’autre chose, me fait rire avec sa genèse scientiste alors que jamais la science n’est aussi affirmative et encore moins aussi précise sur les dates. Mais il faut bien se raccrocher à quelque chose. C’est comme si l’anniversaire de création de toute créature et tout astre nous est connu. Quelle arrogance face à l’immensité de l’univers et de la création voire la science qui est bien plus humble que ses élucubrations. Il n’existe aucune preuve ni de l’évolution ni d’un quelconque lien entre l’homo sapiens et les précédents. C’est de la pure spéculation “scientifique” dont l’histoire tient la route mais pas la critique scientifique. Surtout qu’il y a DES théories de l’évolution et pas qu’une seule. Ceci dit quand on fait gober aux gens que la terre a 4,5 milliards d’années et qu’on ose dire que c’est sûr et certain, toute personne douée de raison comprendra l’hérésie scientifique de cette affirmation purement idéologique. Voilà le raisonnement “scientifique” : il n’existe aucune datation directe de la terre car c’est impossible mais par la pirouette de la datation de l’univers, de notre système solaire, de la lune et d’une météorite, nous en sommes parfaitement sûr car nous savons également que la demie-vie nucléaire de l’uranium 238 est de 4,5 milliards d’années. Ce raisonnement est tellement boiteux qu’il faut être un abruti de première pour croire qu’il puisse donner un résultat certain. Vous comprenez que toutes ces datations tiennent sur de très fragiles connaissances non vérifiables expérimentalement en plus de devoir assurément évoluer selon nos futures connaissances car elles sont PUREMENT THEORIQUES et absolument pas expérimentales ni reproductibles. Prétendre connaître l’âge de l’univers est d’une arrogance telle que cela relève de la même croyance bête des anciens chrétiens qui croyaient que la terre était plate et son âge de 6000 ans alors que les musulmans savaient déjà qu’elle était ronde selon le Noble Coran et que le temps de création n’est pas celui de l’échelle humaine. Ceci dit, essayer de trouver l’age de la terre ou l’univers ou énoncer que l”évolution machin tarquoin est bien évidemment intéressant tant qu’on en fait pas une certitude dogmatique. À ce titre, on s’en fout car cela n’apporte rien à la science dans tous les cas et ne contredit en rien le Noble Coran sauf quand les scientistes souhaitent éteindre la mémoire d’Adam et pervertir nos enfants en les athéisants avec leur ignorance idéologique anti-adamique et anti-humaine, car cela doit alerter de la fausseté de la théorie qui se cache derrière qui n’est rien d’autre qu’une idéologie scientiste athéiste et se préparer à la critique raisonnée et scientifique car le fake contient de belles perles qu’on ne peut pas manquer.
      Salam
      Rabi ihfdek

      • @Kalim
        Al salamou aleykoum wa rahmatou Allahi Taala wa Barakatouhou !
        Rabi yahfadhak enta kadhalika !
        Allahouma yahfadh djamii almouslimin wa djamii al moueminin !

    • “D’ailleurs, je mets au défi qui que soit, de m’apporter la preuve, que j’ai, un jour ou l’autre, dans toutes mes interventions, affirmé une aberration telle que l’islam était la meilleure religion, sachant pertinemment, que nous croyants musulmans avons l’obligation de respecter toutes les religions et tous les prophètes, messagers d’Allah, plus particulièrement, le judaïsme et le christianisme que l’on ne critique JAMAIS, à contrario des ignares qui bavent à longueur de temps, sur l’islam et sur Mohamed, le bien aimé de Dieu et d’un milliard et demi de croyants musulmans, sur Terre !”

      Il vous faut lire le Coran.
      Allah a dit dans la sourate Maida n°5 verset 3:
      « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agrée pour vous l’islam comme religion ».
      La racine K-L-M signifie parfaire, parachever, compléter….

      Ailleurs dans le Coran, Dieu nous dit que la seule religion acceptée est l’islam.

      Elle est par suite religion parfaite et meilleure que toute.

      Ce n’est donc nullement une aberration.

      Il faut aussi montrer le faux en le judaïsme et le christianisme car c’est ce que les musulmans font, à savoir dénoncer le Faux et promouvoir le Vrai. Ce n’est nullement insultant ou irrespectueux d’agir ainsi. C’est au contraire un acte d’amour pour le prochain qui suivra s’il veut et sans contrainte.

      Vous dites donc n’importe quoi et avec pas mal de haine. Mais l’un se nourrit de l’autre 😙

  15. L’islam n’est qu’une religion parmi d’autres. Merci de respecter la croyance des autres au lieu d’imaginer la votre au dessus du lot. Auquel cas c’est à vous de prendre rdv chez le psy si vous la prenez pour une vérité assurée. D’autres ont au moins conscience qu’il s’agit d’un acte de foi. Rien d’autre.

    • Notre religion est au-dessus en tant que seule vraie religion (les autres n’en étant que dévoiement, scission).
      Mais ceci dit, nous nous devons de respecter les choix de tout un chacun.
      Et ce que je dis explicitement ici est dit implicitement par tout individu ayant fait le choix conscient d’une religion. Mais comme je l’ai dit, il n’y a pas nécessairement irrespect. On peut tenir cordialement que le judaïsme est la véritable religion, il n’y a de problème tant qu’on n’insulte.

      • @Souaréba

        Je prends acte de votre position tolérante. Mais si une religion est le produit d’un schisme, c’est bien l’Islam, qui rompt avec le judaïsme, et avec le christianisme, lui même également né d’un schisme. “Nazaréen” vient d’ailleurs d’un mot qui signifie “bouture” en araméen. (Et non, natif de Nazareth, une ville bâtie au troisième siècle).
        Bref, libre a vous de supposer qu’il pouvait exister un courant sectaire pré-islamique avant le Prophète, comme il existait un courant essénien pré christianique avant Jésus. Mais difficile d’inverser la donne entre religion majoritaire et secte. C’est comme si o disait que le judaïsme est un secte du christianisme. C’est peut être devenu vrai aujourd’hui, mais, historiquement, c’est un contresens. Jésus était juif, de même que les apôtres, si ces personnes sont conformes à la description qui en est faite dans le NT.
        Mais, à coup sûr, Jésus n’était pas musulman. Ni d’ailleurs chrétien. Si on vous rend un juste un culte posthume, on ne vous décrira pas comme un souarébien. On évoquera Souaréba le musulman, penseur illustre, ou prophète si vous faites quelques miracles, comme transformer l’eau en urine, ou le porc en nourriture halal (plus difficile).
        Bref.
        PS Nanita n’a pas l’air de vous aimer beaucoup. C’est votre belle mère?

        • Nous disons autrement.. nous disons que Moïse était musulman (en tant que son être était tourné vers Dieu, strictement, et qu’il y trouvait là la paix de l’âme ) et que de désobéissances à la loi en désobéissances à la loi, une nouvelle religion a été créée : le judaïsme.

          Finalement, je ne crois pas que ce soit nanita. C’est juste quelqu’un qui a défendu Tariq et qui a du mal à reconnaître s’être complètement fait entuber. Il est toutefois probable qu’elle ait quelque rapport avec l’Algérie. À voir.

  16. Certains énergumènes, qui mettent bêtement, sur le même pied d’égalité, l’une et la dernière des trois religions monothéistes, notamment, l’islam ” la parole de Dieu”, l’Immortel et unique héritier de l’univers, avec un simple courant de pensée tel le bouddhisme “parole d’un simple homme, une des nombreuses et infinies créatures divines”, doivent impérativement, prendre d’URGENCE, un rendez-vous, dans un établissement pour dérangés mentaux !
    Il y va de leur intégrité mentale, mais surtout de la sécurité de ceux qui les côtoient au quotidien !

    • @Luna

      L’ouverture d’esprit ne se soigne pas, ni d’ailleurs le fanatisme religieux, ou autre. Le propre de la croyance est l’adhésion à des théories non scientifiquement démontrées. ça n’est pas condamnable, mais je peine à voir en quoi ça serait estimable. depuis l’aube des temps, on a vu naître des milliers de religions, parfois très folkloriques, mais nul doute que les gens les croyaient valides. Il ne m’appartient pas de trancher au sujet de la vraisemblance de la Genèse, par exemple, sous la réserve expresse que ces données inventées de toute pièce n’interfèrent pas avec le monde scientifique (comme c’est le cas en Turquie, où Darwin est censuré). A ce propos, est-il raisonnable et sensé de croire que le premier Sapiens était musulman? …Ou que celui qui pense que c’est impossible devrait se faire soigner? C’est juste un exemple.
      Enfin je confirme le fait que radicaliser les gosses n’est pas un service à leur rendre. Si on ne les aime pas, c’est différent.

      • “Le propre de la croyance est l’adhésion à des théories non scientifiquement démontrées.”
        Et c’est un scientiste qui ose parler. Vous ne cesser de répéter en boucle votre genèse scientiste “non scientifiquement démontrée’ et vous croyez donner des leçons. Le fanatisme athéegriste scientiste a quand même des limites. Si vous apprenez à vos gosses qu’ils sont des primates descendants des rats et des singes comme vous l’avez déjà dit, moi cela ne me dérange pas.
        Par ailleurs, Darwin n’est censuré nulle part ou alors j’ai loupé quelque chose, il est juste interdit au lycée dans certains Etats qui pensent qu’il faut l’étudier en université pour avoir le recul nécessaire. Vous en êtes la preuve vivante sur ce site, car c’est devenu pour vous une croyance. Vous avez encore du mal à digérer que la croyance institutionnelle en France est l’athéisme scientiste évolutioniste. Hors, encore une fois, il n’y aucune preuve évolutioniste, seulement des suppositions et également un gros suppositoir scientiste que Patrice a bien digéré apparemment.
        Moi Homme et toi primate. Finalement, c’est très bien comme ça.

        Mais hé, moi aussi je suis évolutionniste puisque cette théorie prouve que Adam as, le premier Homme tel que nous aujourd’hui, le premier homo sapiens et le premier musulman est né en Arabie selon la théorie de l’out of africa. Et comme il n’y a aucune preuve de lien entre les précédents, aucune preuve d'”évolution” mais plutôt la démonstration d’une disparition miraculeuse et d’une apparition miraculeuse et bien pour l’instant, même sur le terrain de votre croyance scientiste évolutionniste athée, l’islam tient tout à fait la route. C’est la seule, l’unique qui n’a jamais pu être contredite par la science et encore moins les scientistes athées. Mais gageons que d’ici 200 ans, l’islam tiendra encore la route alors que votre croyance aura été dépassée par de nouvelles découvertes qui confirmeront encore une fois le Noble Coran et préciseront encore plus la genèse coranique.

        • @Kalim

          – Tout n’est pas faux dans vos affirmations péremptoires. Il est évident que la théorie de l’Evolution progressera encore au cours des siècles à venir. Mais elle a déja bien avancé depuis 1859, grâce aux méthodes de datation, à la génétique, et à la multiplication des fouilles.
          – Vous confondez les premiers Sapiens et les premiers migrants. Le fossile Sapiens le plus ancien a été découvert au Maroc il y a peu. Il est âgé de 313000 ans, un chiffre précis obtenu par recoupements. (il existe désormais plus de vingt méthodes de datation).
          – Lors du Out of Africa, les Sapiens africains ont occupé une vaste zone couvrant l’Egypte, la Palestine, l’Irak, la Syrie, et la Turquie. Mais ils venaient d’Afrique de l’ouest. Il ne s’agit pas d’un dogme, mais de suppositions bien étayées.
          – A part ça, plus globalement, la théorie de l’Evolution est démontrée par la datation des fossiles. Et la parenté entre les espèces, toutes les espèces, est confirmée par le partage de gènes identiques par des espèces très distantes (l’homme, et la jonquille, par exemple).
          – Le fait que la Turquie, et nombre de pays musulmans, voire même des pays chrétiens, censurent Darwin prouve clairement un désir de nier les évidences, qui caractérise immanquablement les religieux fondamentalistes. Il ne s’agit pas de “ménager les enfants”, mais de limiter leur capacité à douter de la pertinence des mythes.
          – Autre rappel nécessaire: Les religions monothéistes, avec des dieux à l’image de l’homme, ne sont apparues que très récemment, sans doute il y a 3000 ans. Ca nous fait quand même un écart de 310 000 ans minimum entre le Adam de la Genèse et le Adam réel…. Très difficile à définir, d’ailleurs. j’en conviens, vu que notre espèce a continué à évoluer après son apparition.
          – Où placer Neandertal et Denisova, dans votre vision religieuse? Ils étaient sans doute aussi intelligents que nous, à en juger par la capacité cérébrale, les artefacts, les rituels d’inhumation (Neandertal).
          – Ce sont aussi, pour partie, nos ancêtres, puisqu’ils nous ont transmis des gènes.
          – Je confirme que l’homme descend du singe, qui descend du rat, qui descend des poissons, qui descendent des cyanobactéries. Avant, mystère. L’apparition de la vie est difficilement compréhensible. Et il est virtuellement impossible de la reproduire expérimentalement, vue la durée du processus, à savoir trois millions d’années ou plus.
          – Enfin, difficile de considérer le Coran comme une source scientifique ou historique. Ce livre a été rédigé à une époque où l’on mélangeait allègrement sciences, religion, et ésotérisme. Les tentatives de Bucailles pour démontrer de très hypothétiques donner scientifiques contenues dans le Coran se heurtent frontalement au bon sens le plus élémentaire, dès qu’on analyse les arguments attentivement. Ce que, bien entendu, j’ai fait. Pénible, mais édifiant.
          – Je ne nie pas, en revanche, le niveau scientifique des musulmans du XIIIème siècle, lesquels semblaient d’ailleurs peu censurés par des croyances religieuses. Idem s’agissant de l’Empire Ottoman, et ses productions intellectuelles fort estimables. Dommage que l’Islam ait rompu avec cette ouverture d’esprit qui le caractérisait jadis.
          – Enfin, plus globalement, le monde arabe a plus que participé au développement de la connaissance. (La Turquie, puis Sumer, l’Egypte antique, berceaux de la civilisation méditerranéenne, à une époque où les Gaules étaient peuplées par des barbares analphabètes).
          – J’ajouterai pour finir qu’aucun livre ne contient de vérités définitives, ni le Coran, ni l’Origine des Espèces. Dans les deux cas, quand on relève des erreurs, il faut en prendre acte. Darwin, par exemple, s’est planté sur les sauts évolutifs, qu’il niait. Ceci dit, personne ne le tient pour un dieu. C’est juste un naturaliste brillant.

        • juste une question : aujourd’hui pourquoi aucune université scientifique (math, physique, chimie, biologie pour faire court) n’étudie le coran de façon systématique, ou ne s’en sert comme base pour l’élaboration de théorie?

  17. Un petit rappel aux spécialistes de la fumisterie, ayant un petit fayot, en place et lieu de cerveau, ceux-là même qui n’éprouvent aucune honte à tenter de disserter, sur des sujets métaphysiques, sans y arriver bien entendu, avec beaucoup de suffisance, d’arrogance, cependant, avec une ignorance singulière, quant à ce qu’impose vraiment l’islam au croyant !
    …………………………………………………………..
    Sachez qu’Il existe Cinq obligations rituelles, en tout et pour tout. Le reste est à la discrétion du croyant.
    Par ordre d’importance : la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, la charité, le jeûne du ramadan et le pèlerinage à La Mecque.

    En d’autres termes, les statuts légaux des actes religieux en islam, sont au nombre de cinq :
    1- Des actes permis ou licites (Mubâh),
    2- Des actes recommandés (Mandûb),
    3- Des actes obligatoires (Fard),
    4- Des actes détestables ou non souhaitables (Makrûh) et
    5- Des actes interdits ou illicites (Harâm).

    Ce qui nous intéresse pour le moment ce sont les actes obligatoires lesquels sont des actes ordonnés par Allah et Son envoyé comme les piliers de l’Islam, entre autres, la croyance…

    On distingue :
    1 L’ obligation à caractère individuel (fardu ‘ayn), que chacun doit accomplir à titre individuel.
    Dans cette catégorie on peut trouver des obligations cultuelles, comme :
    1- L’attestation de la foi ( la Chahada )
    2- Les 5 prières QUOTIDIENNES obligatoires,
    3- Le jeûne du mois de Ramadan,
    4- La Zakât, (charité)
    5- Le pèlerinage ( pour celui qui a les moyens financiers)
    Mais également, des obligations comportementales tel que le devoir de bien se comporter avec ses parents, son voisin et tout son entourage immédiat ou éloigné …

    2- L’autre obligation est communautaire (solidaire) ou « exonératoire » (fardu kifâya).
    Par exemple, si un membre ou une partie de la communauté l’accomplit (elle aura seule sa récompense de la part de Dieu), le reste de la communauté ne sera plus obligée de la faire et ne sera pas châtiée par Dieu s’il ne la fait pas.
    En revanche si personne ne l’accomplit, toute la communauté sera responsable et sera sanctionnée par Dieu.
    Les savants citent seize catégories de ce type d’obligations, cependant, on peut en trouver beaucoup plus, par analogie.
    Les deux grandes catégories de cette obligation sont des obligations communautaires cultuelles, comme le fait de s’occuper des funérailles du défunt musulman, la prière sur le mort, visiter la Ka‘aba (la maison de Dieu) chaque année, (c’est-à-dire si personne ne la visite parmi les musulmans dans l’année toute la communauté aura commis un péché), le Djihâd physique, l’appel à Dieu, l’apprentissage du Coran (sauf la Fâtiha qui est une obligation individuelle pour ceux qui peuvent).

    Ainsi que des obligations communautaires comportementales, tels que le devoir de sauver celui qui se noie, nourrir les affamés et les démunis du quartier de la résidence, recevoir (chez soi) l’invité (l’étranger), répondre au salut (au salâm), le conseil (an-nasîha), l’appel à Dieu, la visite du malade, le « tashmît» de celui qui éternue, la jurisprudence, les sciences religieuses et les métiers essentiels et nécessaires pour le pays de l’Islam (agriculture, commerce, médecine…)…
    ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,……………………………………………
    Pour l’instant, je vais me contenter de ces quelques précisions, car j’estime que toute personne jouissant de neurones saints, pourrait se donner la peine de se documenter, avant d’ouvrir grand son clapet, surtout, si le sujet du débat est d’extrême importance et d’une telle richesse !

    Par ailleurs, quelle désolation, qu’internet ne serve que de source d’abrutissement, alors qu’il devrait plutôt être celle de l’ouverture d’esprit et d’acceptation de l’autre, dans toute sa diversité identitaire culturelle et cultuelle !

    Néanmoins, faut-il aussi signaler que les musulmans ne doivent aucunement, être contraints de se dépouiller de tout ce qui fait leur personnalité et leur dignité, afin de plaire à tous les crétins mortels, des despotes de la pensée unique, qui passent leur misérable existence, à scruter au microscope de leur barbarie innée, les moindres faits et gestes, aussi anodins soient-ils des hommes, des femmes musulmans et de leurs enfants ?

    Ras le bol de tous les cul-terreux qui souillent Oumma.com, tous les autres web sites infos ainsi que les différents réseaux sociaux !

    • Ne pas se répandre de façon agressive et péremptoire? Ne pas faire preuve de suffisance? Bon, c’est pas grave, c’est trop compliqué pour vous….

  18. C’est quoi un “petit musulman” ou un “petit chrétien” ? Est-ce qu’à 9 ans on est capable de choisir sa foi ? Il faut dire : le fils d’une famille musulmane.

  19. Mon poste s’adresse à tous ceux et celles qui se voient définitivement, juges et substituts de Dieu, sur terre, poussant leur culot, jusqu’à désigner ( arbitrairement, en premier lieu et par ignorance des textes sacrés ainsi que celle de la Sunna ( pratique traditionnelle prophétique du prophète Mohamed (saws), en second lieu ) le bien fondé ou non, d’un tel ou tel acte religieux, en ISLAM et sa pratique, obligatoire soit-elle ou bien juste conseillée, (Mustahab), avant l’âge obligatoire exigé, par le Seigneur des deux mondes, le créateur de toute chose !

    Ne serait-il nettement, pas plus judicieux de s’abstenir de débiter des inepties, quand on est en manque de savoir, voire quand les choses nous échappent totalement, au lieu d’exposer toute sa nullité intellectuelle, culturelle mais surtout cultuelle dans le cas présent ?

    En fait, on ne peut que déplorer le recours quasi systématique, à la déviation des sujets tels que celui qui nous préoccupe présentement, lequel porte sur l’attitude SAUVAGE voire extrêmement, BARBARE des haineux envers les sémites musulmans ou les musulmans tout court, pour ceux qui ne sont pas sémites, surtout lorsque ces derniers sont plus particulièrement des enfants !

    Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a dit :
    « L’homme est responsable de sa famille et il sera interrogé sur cette responsabilité. » (Boukhari et Mouslim).
    Les gens à qui Allah, exalté soit-Il, a donné la responsabilité d’une famille et d’enfants doivent craindre Allah, exalté soit-Il, et ordonner à ces enfants ce qu’Allah, exalté soit-Il, leur a enjoint d’ordonner parmi les rites islamiques. (Kitâb al-da’wa du Cheikh Ibn ‘Uthaymîn).

    Autrement dit, selon les savants, les parents ou les personnes en charge des enfants doivent ordonner à ces derniers de jeûner, afin qu’ils s’exercent au jeûne et se familiarisent avec cette pratique, pour enraciner en eux les fondements de l’Islam au point d’en faire un de leurs traits de caractère.

    Cependant, s’il leur est difficile de jeûner ou que cela est mauvais pour leur santé, on ne les oblige pas à jeûner.
    Il faut impérativement, attirer l’attention sur le fait que certains parents interdisent à leurs enfants de jeûner ce qui est contraire à la pratique des Compagnons, qu’Allah soit satisfait d’eux.

    Ces parents prétendent qu’ils font cela par miséricorde et par pitié pour les enfants alors qu’en vérité la miséricorde envers les enfants est de leur ordonner l’accomplissement des rites islamiques, de les y habituer et de leur faire aimer ces rites.
    C’est sans aucun doute là que se trouve la bonne éducation et le meilleur soin que l’on puisse accorder à nos enfants.
    ………………………………………………………………………………………………………………………………….
    Question à tous les perfides sur ce site, qui se reconnaîtront, j’en suis convaincue :

    Pourquoi ne postulez-vous pas, pour remplacer les membres éminents du
    Comité permanent des recherches islamiques et de la délivrance des fatwas ???

  20. @Kalim

    Source Wikipédia:
    “Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de rituels religieux (prières, offrandes), de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi, « l’éveil ». À l’instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l’origine une tradition shramana, et non brahmanique comme l’est l’hindouisme.

    Les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme sont particulières : bien que le bouddhisme soit souvent perçu comme une religion sans dieu créateurn 1, la notion étant absente de la plupart des formes du bouddhismen 2, la vénération et le culte du Bouddha historique Siddhartha Gautama en tant que bhagavat jouent un rôle important dans le Theravāda et également dans le Mahāyāna, dans lesquels il est un être éveillé ayant trois aspects ou manifestations (trikāya).”

    • Le Dieu Brahma, Dieu démiurge, est partagé entre l’hindouisme et le bouddhisme. Et il y a des avatars entre ces deux croyances qui ont la même source : le brahmanisme. Les deux furent monothéiste : B-rahma en arabe signifie avec miséricorde et Brahman ou B-rahman signifie avec Le Miséricordieux.
      Bref, le monde est petit et l’islam est la source de toutes les religions. Tout est parti d’Adam, rappelez-vous, le “out of Africa” qui situe l’apparition miraculeuse du premier homo sapiens sapiens en Arabie comme l’islam l’a toujours dit.

      • @Kalim

        Le “Out of Africa” date de 60 000 ans. Les Sapiens ont séjourné 20 000 ans dans la région de la Palestine ou de la Syrie, Irak, et même Turquie, tandis que certains migraient vers l’est sans quitter la zone tempérée chaude. Puis, la migration vers le nord a repris il y a 40 000 ans. Les Sapiens étaient alors des chasseurs cueilleurs, et vénéraient sans doute les élémentaux et “l’âme des animaux”, comme semblent en attester les peintures pariétales dans les grottes ornées. On trouve aussi des traces de rites d’inhumation avec offrandes.
        – L’observation des cultes primitifs actuels semble exclure le concept de dieux personnalisés et agressifs, comme ceux des cultes monothéistes. On note aussi que ces religions primitives ne proposent pas de morale, au sens moderne, mais des injonctions proches de celles des écologistes. Normal. Ces sociétés égalitaires ne connaissant pas de tensions sociales type “lutte des classes”, et n’avaient donc pas besoin de règles non innées pour protéger leurs nantis.
        – Le concept d’Adam, censément disciple d’une religion née au 7ème siècle, 312 000 ans plus tard, est juste curieux.
        – Celui de premier homme est tout aussi difficile à établir. Pour moi, c’est Erectus, il y a 2.5 GA. La première version de cet homo était dotée d’un cerveau de 900 cm3. Difficile de savoir quand apparaît le langage articulé complexe. Sans doute entre – 2.5 GA et – 1GA.
        – A noter le fait qu’Erectus dernière version débouche sur Homo Antecessor, doté d’un cerveau de 1200 cm3, (contre 1350 pour le Sapiens contemporain).
        – Bref, qui est Adam? un Erectus, un Antecessor, un homme de Heidelberg, ou le premier Sapiens? Sauf que Neandertal était aussi intelligent que nous. Ses prouesses technologiques en attestent. Quant à Denisova, avec ses 1800 cm3 de capacité crânienne, je doute qu’il ait été idiot. (Ok, la question fait encore débat).
        – Ceci étant posé, libre à vous de croire que les australopithèques priaient Allah cinq fois par jour, ou plus, et faisaient le Ramadan. Et qu’ils voilaient les guenons.

  21. Bonjour Kazba. Voilà une parole sensée sur le ramadan qui rassure. Le jeûne ou même la frugalité sont perçues comme des pratiques également dans d’autres religions. Humain y a fait aussi allusion. On pratique par degré et je crois qu’en islam on privilégie la pratique de la prière qui doit être assurée avant même de penser à la pratique du ramadan. À l’évidence on peut trouver des postures très dogmatiques chez certain croyants très éloignées de toute dimension spirituelle voire même simplement du bon sens. Je crois même que beaucoup ont définitivement oublié ce que veut dire spiritualité et se lancent dans la course pour démontrer qu’ils sont les meilleurs, de manière assez puérile à grands renforts de discours de prestance et de pratiques vides de sens en définitive. Je les crois finalement assez paumés.

    Bonne journée

  22. + le jeûne n’est pas autoriser pour les enfants.

    Par ailleurs, le jeûne consiste effectivement en une privation mais surtout permet de se recentrer sur l’essentiel, à savoir l’introspection et le rapprochement vers le Divin. Laver son coeur et son âme.

    Malheureusement, le jeûne pendant le Ramadan est devenu le mois de la surconsommation, des dérives, de l’irrespect du voisinage…. 🙁

    Alors que nous devrions multiplier les bonnes actions auprès de tous, et supprimer TOUS les excès quels qu’ils soient.

    Nous partons à la dérive….qu’Allah nous ramène vers lui.

  23. Salam,

    Le comportement de cette dame est tout simplement odieux.

    Mais au délà de cela, une question se pose : comment peut on laisser un enfant de 9 ans jeûner une journée complète, et à l’école en plus pendant des journées si longues?

    Je ne comprends pas. A cet âge on s’exerce à la maison quelques heures pour pouvoir manger.

    Bien que je comprennent que les parents se soient offusqués du comportement de cette dame, il leur appartient également de se questionner sur ce laisser-faire quant au Ramadan.

    Je suis mère de famille et je sais pertinemment qu’on me dira que certains enfants à cet âge veulent le faire. C’est vrai, ils veulent le faire par défi des journées entières, mais c’est NON. Mes enfants ont voulu, ce fut un NON CATEGORIQUE. On explique aux enfants qu’Allah ne veut pas la difficulté et qu’on ne peut brusquer son organisme.

    Belle journée

  24. @Z

    J’ai bien peur qu’on ne se fourvoie au sujet du bouddhisme, ou, d’ailleurs, des Dalai Lama qui se sont succédé à la tête du Tibet, avant le départ du dernier. La plupart d’entre eux furent des tyrans, beaucoup moins conviviaux que celui qui règne aujourd’hui. Sauf qu’on attend encore de sa part une ferme condamnation des exactions birmanes. On attend aussi une condamnation claire du comportement du Lama Rinpoché, qui sévit en France (un escroc violeur de la pire espèce). Bref, je ne pense pas que certaines religions soient absentes de reproches. Le bouddhisme est plus sympa sur le papier que dans la réalité de tous les jours. (enfants embrigadés dans les temples, mal nourris, battus, et décervelés. En France, la DDASS les libérerait dans la seconde).
    La propension des religieux à s’en prendre aux gosses est une constante dans toutes les religions. Ma femme a grandi dans une pension de bonnes soeurs. Ca n’était pas mieux.

    • En fait le bouddhisme a viré pire que le christianisme depuis qu’il a abondonné l’Unicité de Dieu. Son histoire de castes est pire que celle du clergé. Quant aux millions de morts musulmans et hindouistes sous les différents genghis khan, il faut savoir que ces guerriers massacreurs dont la stratégie était de terroriser les populations pour asseoir leur domination furent tous bouddhistes mais également athées ou idôlatres.

      • @Kalim

        J’ai peur que vous ne confondiez bouddhisme et hindouisme. Quant aux troupes de ce conquérant, elles comportaient pas mal de chrétiens. Enfin l’athéisme n’est apparu que récemment, sauf à considérer les bouddhistes comme athées, ce qui est envisageable formellement.

        • Non, je ne confonds pas.
          Le plus grand athée de l’histoire fut Pharaon ! Il se prenait pour son propre dieu et celui de son royaume carrément le pauvre bougre.

          • Pharaon un athée ? Vous parlez de quel pharaon ? Les égyptiens étaient polythéistes. Vous nous avez même expliqué que les grecs leur devaient leur religion. Un pharaon en revanche est supposé avoir été monothéiste : Akhenaton. Vous dites en fait tout et son contraire. Quelle incohérence voire quelle confusion dans votre esprit !

      • C’est exactement le contraire qui s’est produit. Quand le bouddhisme a oublié que le bouddha historique était à la base un homme en le prenant pour un dieu, il a décliné en Inde et est devenu autoritarisme ailleurs. Le bouddhisme bien compris, notamment non dévoyé par l’idée de dieu, n’est ni prosélyte, ni violent contrairement aux autres religions. Ses deux piliers sont la connaissance et la compassion. Son point de départ est le constat de la souffrance et son point d’arrivée sa cessation. Voilà pourquoi il parle à tout le monde. Ce qu’il dit de la réalité est paradoxale voilà pourquoi il parle à peu.

    • @patrice. Si l’on considère le dalaï lama ou les lamas comme des saints effectivement on se trompe. Si on les considère comme des monstres on se trompe également. Ils sont juste des hommes, certains exceptionnels, d’autres médiocres, d’autres encore dévoyés, comme tous les hommes. Qu’une religion soit instrumentalisée c’est indéniable. Que son message inspire régulièrement des crimes il faut alors revoir son interprétation ou condamner le message et donc abandonner la religion. Ceux qui se trompent au sujet du bouddhisme sont sans doute ceux qui ne le comprennent pas vraiment ou du moins ses implications ultimes. Ainsi dans le bouddhisme on ne s’attache a rien pas même in fine au bouddhisme qui n’est qu’un moyen car rien ne dure … Sacraliser le bouddhisme est donc une profonde erreur vue même du bouddhisme. Bref personnellement peu m’importe ce qu’on pense du bouddhisme je n’en fais pas la promotion. J’en parle pour élargir la perspective et chercher un terrain de dialogue différent.

  25. @humain. Petite précision : les bouddhistes ne croient pas en un créateur unique, pas plus qu’au paradis d’ailleurs. Ils croient fondamentalement en l’homme et en sa capacité de s’élever au dessus des dieux, non pas dans une course au pouvoir mais à travers la connaissance et la compassion ultimes 😉

  26. C’est curieux de laisser un enfant en bas âge jeuner. Quand on suit des cours et on est enfant on a besoin de mobiliser toutes ses forces. On peut s’entrainer au jeûne mais pas quand on est en cours. L’enfant ne peut se concentrer que lorsqu’il a la panse pleine. Il y a des jours pour s’entrainer sans abus c’est pendant les jours fériés par exemple.

  27. Cher Z!
    Le Ramadan est une recommandations pour tous les musulmans adultes, conscients en bonne santé et saints d’esprit.Jeûner réponds à des conditions claires et simples.Le jeûne est reporté en cas de maladie temporaire, de voyage ou travail dans des conditions difficiles.En cas d’impossibilité de jeûner pour des raisons médicales( une maladie chronique grave ou compliquée à contrôler) le jeûne est interdit et sera remplacé par une compensation alimentaire( donner en argent l’équivalent d’un repas ou plus si on a les moyens à des pauvres). L’esprit du Ramadan est de répondre à une recommandation divine tout en faisant attention de ne pas prendre des risques pour sa vie et la vie d’autrui. Certains intellectuels musulmans préconisent même pour ceux qui pour une raison ou une autre ne peuvent pas jeûner de donner une compensation en argent( pour aider les pauvres). Je suis musulman pratiquant et j’observe que les musulmans que nous sommes donnent beaucoup d’importance au jeûne de Ramadan qu’à la prière ou l’aumône qui sont de loin plus importantes que le jeûne qui est une recommandation conditionnelles comme le pèlerinage à la Mecque.Il faut rester cohérent en toute chose et ce sont en fin que les actes sincères qui comptent dans notre vie.
    Cordialement.

    • Merci humain pour cet éclairage. Je pense que votre religion est très intéressante, comme beaucoup de religions. Comme vous le devinez peut être, je m’informe sur le sujet car je n’aime pas parler dans le vide. Ce qui est dommage, c’est d’en faire parfois la promotion en la vidant de son sens spirituel pour la ramener à une dimension culturelle et identitaire, voire politique. Je pense que les musulmans finiront par y perdre beaucoup. Je ne parle pas de leurs droits mais bien de leur profondeur spirituelle qui relève surtout de l’intériorité.

      Chez les bouddhistes, on trouve aussi des pratiques visibles mais qui restent toujours orientées vers une transformation intérieure, en prédisposant à un certain état d’esprit. Je ne doute pas qu’il en soit de même dans votre religion. Mais ça ressort peu des commentaires en général. On parle beaucoup soit de devoirs (ou de prescriptions religieuses) soit de droits pour pratiquer sa religion. Il s’agit en somme d’une approche très juridique de la religion. Dans le bouddhisme, on insiste surtout sur le sens pour convaincre et motiver et peu sur les interdits qui vont finalement assez de soi. Par ailleurs, l’adaptation n’est pas vue comme un dévoiement, voire une trahison mais comme une nécessité naturelle. La souplesse y est en définitive une force. Ce que l’on garde à l’esprit c’est le cap. Les pratiques sont ce qu’on appelle des “moyens habiles” (elles ne valent pas plus que ça et ne sont donc pas sacralisées, sanctuarisées au-delà) et les écoles du bouddhisme ne sont considérées que comme des “véhicules”.

      Bonne journée

      • En effet, je suis entièrement d’accord avec vous, la souplesse est en définitive une force comme vous le dites et les pratiques la forme qui reflète le fond de la croyance.Le prophète lui même dans un hadith authentique disait qu’il a été envoyé que pour parfaire la bonne manière et le bon comportement entre les gens et le coran rajoute et insiste que chaque être humain est responsable de ses actes devant le créateur et que le meilleur des Hommes est celui qui se présente devant Allah avec un bon coeur au jugement dernier qu’il soit musulman, chrétien, juif, adorateur des astres ou bouddhiste. La seule et unique condition est de croire à un créateur unique et de faire du bien et éviter le mal. Tout le reste appartient à la justice du créateur. Grace à sa clémence sans limite, la majorité des humains quelque soit leur croyance, mériteront, j’espère, la clémence d’ALLAH et iront au paradis.
        Restons simples et Humains.

  28. Au moins, les deux communautés sont au moins d’accord sur un point: Tout faire pour discriminer les enfants. la haine mutuelle, ça s’apprend. Ca me fait penser aux gamins juifs obligés de porter la kippa, et qui se font taper dessus à la récré à cause de ça. Qui est le plus coupable? Tous les adultes, qui utilisent les gosses pour mener leurs guerres de religions imbéciles.

    • @ patrice
      il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Comment peut-on faire une declaration aussi conne que celle-ci? La haine existe certes mais elle n’est pas chez les parents juifs qui”forcent” leurs enfants à mettre une kippa ou cette mère qui soutient son fils pendant le ramadan. Le coupable, c’est le crétin qui pense tout savoir et être détenteur de la “vérité”. Il a d’ailleurs décrété qu’il y avait guerre de religions.

      • @Kiss

        Si la haine n’est pas chez les parents, elle vient d’où? Enfin, les parents et les curés, ou agonistes. Cette mère héroïque incite son gamin à se singulariser, et les parents des autres gosses les poussent à cogner sur le mécréant. Ca n’est pas une connerie, c’est juste la réalité. Quant aux guerres de religion, elles ne sont pas terminées. Les musulmans en sont souvent victimes, d’ailleurs. Au Yémen, en Inde, en Birmanie, en Chine.
        S’agissant des persécutions plus ou moins raciales dans les pays démocratiques, il va sans dire que j’y suis opposé, mais, quand il existe une stratégie pour les provoquer délibérément, je m’autorise à le signaler.
        Enfin, embrigader les gosses dans les querelles religieuses est lamentable. Mais typique FM. (cf le Hamas, qui envoie les enfants au casse pipe en priant le ciel pour qu’ils se fassent descendre par les juifs).
        Il y a des gens qui font des gosses, et d’autres qui pondent des tracts politiques ambulants, dans le secret espoir qu’ils se fassent massacrer. Ca n’a rien d’estimable. Mais il va sans dire que les persécuteurs de gosses musulmans ou juifs sont des pourritures impardonnables. Raison de plus pour éviter de transformer les gamins en cibles pour les fachos. Vous commencez à comprendre le principe?
        A-t-on vraiment le devoir d’afficher ses convictions religieuses? non. Et celles de ses parents? Encore moins. Sauf si on suit les injonctions des FM, dont l’objectif est de dresser des murs entre les communautés, avec la complicité de l’extrême droite. Les valeurs de ces deux communautés sont par ailleurs identiques.
        Et dire qu’on avait cru en finir avec tout ça dans les années 70. Raté. Les bigots sont de retour, plus bornés que jamais. Et ils vous traitent de naïfs parce que vous déclarez que la Terre est ronde. Ou que l’homme descend du singe. Ou que Adam et Ève, c’est de la mythologie amusante. Ou que se déguiser en nonne, c’est juste ridicule.
        Epoque de merde.

        • @Patrice
          “Quand le sage montre la lune, l’imbécile regarde le doigt”.
          Comme la haine ne vient pas des parents qui dans leur ensemble espèrent leur enfants en paix, non humiliés et battus, elle doit certainement venir des crétins qui se permettent de juger et de qualifier une pratique religieuse sans vergogne. D’autant plus si celle ci est jugée “provocatrice” (on est curieux des critères du jugement).
          Sous prétexte que d’autres ont des croyances ou des”incroyances” autres que les votres vous devriez cacher votre foi. Les croyants devraient avoir la foi honteuse pour satisfaire les racistes. C’est absolument grotesque au point d’en etre risible.
          Le drame est que vous vous croyez permis d’asséner vos conneries sans honte ni retenue. Temps de merde effectivement, lorsqu’en vous lisant on serait tenté d’adopter votre croyance quand à votre héritage simiesque.

    • pratiquer un culte est reconnu par tous les textes droits de l’Homme, en quoi c’est se discriminer, c’est un droit, qui pour moi permettra justement de faire tomber tous les masques des racistes, xénophobes……

    • J’ai laissé un commentaire et je vois qu’il ne passe pas?
      Cette maman maltraite son fils en l’obligeant de jeûner alors qu’il n’est pas concerné vu son âge
      Cette maman doit apprendre à son fils la prière à la maison et une bonne éducation pour réussir à l’école et dans la vie. Le Ramadan pour cet enfant de 9 ans c’est pour plus tard.
      Un peu de logique et d’intelligence.

    • En l’occurence il y a plusieurs problèmes ici. Le ramadan conduit donc à séparer les enfants au moment du déjeuner. C’est ce qui n’a pas été fait et donc qu’on reproche dans le cas présent. Je ne sais pas comment un gamin se sent d’être isolé de ses camarades tous les midis pendant un mois. Mais bon après tout c’est à leurs parents de voir. Chacun est libre de manger ou de ne pas manger en restant dans son coin.

      Ensuite, il y a aussi l’âge pour mettre en oeuvre cette pratique qui n’a rien d’anodin. Visiblement et comme d’habitude, les prescriptions sont très variables : obligatoire à la puberté ou à l’âge adulte, entraînement dès l’âge de 7 ans ou 10 ans, … On trouve de tout sur internet. Sans doute une bonne âme pourra nous éclairer ici. On a déjà débattu des rythmes scolaires à une époque pour assurer le bien être de l’enfant et son adaptation à l’enseignement. Je suis donc sûr qu’en France nos compatriotes musulmans sauront procéder à des accommodements raisonnables de leur foi pour que leurs enfants s’acclimatent à l’école de la République et au vivre ensemble ou plus prosaïquement pour qu’ils soient en capacité de réussir leurs examens si un tel problème venait à se poser.

  29. Il a eu le droit à son baptème. Qui n’y a pas droit à son âge en occident quand on est arabomusulman. On s’étonne de voir des ados déconnectés de la société ensuite. Le travail de sape de l’éducation et de toute l’institution derrière est parfois sans aucune pitié. Si les parents ne font pas attention, l’enfant est vite foutu et bousillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

La spiritualité selon Ghazali

Pour la première fois, un organe de l’ONU demande à Israël d’amender ou d’annuler sa Loi Etat-Nation des Juifs