in

Najat Driouech, la première femme musulmane élue députée en Catalogne

Elle vient de graver son nom, venu d’ailleurs, dans l’histoire politique de l’Espagne, et plus particulièrement de la Catalogne, Najat Driouech peut se prévaloir d’être la première femme musulmane à avoir été élue députée, sous son voile qui n’a jamais freiné ses ambitions et n’a été un obstacle ni à sa candidature, ni à sa victoire.

A 37 ans, la parlementaire native d’Asila, au Maroc, et fraîchement intronisée par ses pairs du parti de la Gauche républicaine, incarne le renouveau sous la coupole du Parlement catalan, et pas seulement générationnel.

Arrivée à Barcelone à l’âge de neuf ans, dans le cadre d’un groupement familial, Najat Driouech, dotée d’un sens inné de l’écoute et faisant preuve d’empathie envers autrui, a laissé parler sa fibre sociale pendant plus de 17 ans, s’investissant pleinement dans sa mission d’assistante sociale à El Masnou, une localité située à proximité de la très cosmopolite capitale catalane.

C’est dans une Espagne secouée par une crise politique longue de deux mois, consécutive au référendum sur l’indépendance de la Catalogne, que la première députée musulmane et voilée a conquis les suffrages, émergeant sur le devant de la scène publique à la faveur des élections anticipées qui ont eu lieu au mois de décembre 2017, afin de renouveler le Parlement catalan.

« Je crois qu’il est nécessaire de faire prendre conscience à une partie de la société que nous ne sommes pas une minorité de seconde classe », tel est le credo du nouveau visage de la politique en Espagne, qui a fait de la lutte contre les discriminations dans la sphère professionnelle son cheval de bataille, et plus encore, le grand combat de son mandat.

 

 

 

7 commentaires

Laissez un commentaire
  1. C’est bien, on peut se réjouir de cette démocratie Européenne qui donne aux musulmans, et surtout aux musulmanes, ce qu’il n’ont et n’auront jamais en terre d’Islam : des droits, du respect, de la considération. Si elle est aussi fière de sa religion et ses origines Marocaines, c’est au Maroc et en terre d’Islam qu’il faut les afficher et sûrement pas ici, dans l’Europe qui l’a accueilli grâce au regroupement familial.

    Y a t-il un seul pays musulman qui donne les mêmes droits, le même respect à ceux qui n’ont pas la même religion? Un Marocain ou un Saoudien, ou même un Égyptien, de religion chrétienne pourra t-il devenir un député? Au Maroc et en Arabie Saoudite, afficher ou pratiquer publiquement une religion autre que l’Islam est un crime sévèrement puni, et quitter la religion musulmane si on est né musulman est un crime punit de mort.

    Elle peut donc se réjouir de la liberté et de la protection que les “mécréants” lui ont généreusement accordé. Quel usage va t-elle en faire? Réformer toutes les aberrations de l’Islam, apporter tolérance et ouverture d’esprit dans les pays d’Islam? Je dirais plutôt qu’elle va bien profiter de ce que ces “mécréants” d’Européens lui ont si généreusement donné, en attendant d’obtenir plus.

  2. Non idriss ou je crois jean michel … C’est plutôt normal vu l’histoire de l’andalousie musulmane… en tout cas je vous tire mon chech les espagnols c’est très vous revenez a vos racines d’ el Andalous bientôt et si ca dure 800ans on pourra vous comparer a vos ancetres d’el Andalous … l ouverture la tolérance le savoir voilà la formule gagnante ..la terre appartient à Dieu il la lègue à qui Il veut…

  3. El Cid : “C’est plutôt normal vu l’histoire de l’andalousie musulmane” … Oui bien sûr, et l’Algérie deviendra chrétienne vu son histoire, par ex. StAugustin … ce genre d’argument est tout à fait hors propos.
    Si on est fier d’être musulman, on va vivre et travailler en terre d’Islam. Mais les musulmans n’aiment pas vivre avec les autres musulmans, car ils n’y trouvent ni respect, ni tolérance, ni développement économique, ni démocratie, ni système éducatif …
    Les Européens ont payés un prix exorbitant pour construire l’Europe, et nous les arabes avons payés un prix exorbitant pour nous débarrasser du colonialisme … pour faire quoi ? Pour se définir comme unique objectif et unique horizon la mosquée, la parabole et le voile … c’est profondément pathétique.

    • “nous les arabes avons payé un prix exorbitant pour nous débarrasser du colonialisme”

      Je suis d’accord avec tout ce que vous avez dit mais pas avec ça.
      En effet, à part l’Algérie où se trouvaient des colons, tous les pays arabes ont vu leurs colonisateurs se retirer après 1945 sans qu’il y ait de guerre, de l’Irak au Maroc. Et avant, les occupants étaient les Turcs.
      Quant au “prix exorbitant”, la colonisation qui a peu duré à l’échelle de l’histoire a réveillé un monde endormi et en décadence qui continue à se déchirer.
      Car ce n’est pas la colonisation qui a rendu le monde arabo-musulman décadent mais le contraire : si on est décadent, on attire les prédateurs. Comme les Turcs, les croisés ou les Mongols. Le vide se remplit.

      Sinon, on émigre chez le colonisateur en profitant de sa faiblesse…

  4. La civilisation musulmane actuelle est sous-développée sur tous les plans,c’est alors normal qu’il y ait un retard sur le plan des droits et de la dignité humaine;Que la Catalogne agisse ainsi ne fait que confirmer l’avance millénaire de l’Europe;Il ne faut comparer que ce qui est comparable!
    De toutes les façons l’Andalousie musulmane (en fait il faudrait dire l’Espagne et bien au delà des Pyrénées) n’a pu s’épanouir que dans un pays européen.Donc il faut regarder les faits froidement,et ne pas nous ressortir à chaque occasion l’ère de cet âge d’or perdu à jamais auquel ont participé grandement ces mêmes catalans,aragonais,castillans,,galiciens,portugais et j’en passe d’un terreau et vivier fertile.et riche…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mosquée de Montreuil : la justice s’oppose à son projet d’agrandissement

La révélation de The Voice est musulmane