in

Londres: un homme condamné pour avoir brûlé un exemplaire du Coran

Hamit Coskun, 50 ans, a été reconnu coupable lundi par le tribunal de Westminster pour avoir brûlé un exemplaire du Coran devant le consulat turc à Londres, en février dernier. L’homme avait également crié des propos insultants à l’égard de l’islam. Le juge a qualifié son geste de « provocateur » et motivé par une « haine profonde » envers cette religion et ses fidèles.

Originaire de Turquie, Coskun affirme avoir voulu protester contre le président Recep Tayyip Erdogan, qu’il accuse de transformer le pays en bastion islamiste. Il a été condamné à une amende de 240 livres, assortie de frais judiciaires.

Publicité
Publicité
Publicité

L’affaire divise. Si certains y voient une atteinte à la liberté d’expression, d’autres dénoncent un discours de haine sous couvert de provocation politique. Coskun est soutenu par des groupes laïques, qui prévoient de faire appel, quitte à porter l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme. Le gouvernement britannique rappelle de son côté qu’il n’existe aucune loi sur le blasphème au Royaume-Uni — et qu’il n’est pas question d’en instaurer.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Chargement…

    0

    Redonner du sens au sacrifice : Kebchi, l’alternative éthique

    Le sens du pèlerinage