in

Les services secrets russes auraient averti les services français de ne pas s’ingérer en Algérie

“Tout est parti d’un tweet de Georges Malbrunot, grand reporter du Figaro. Il relaie une source diplomatique qui avance que les services de renseignement russes ont averti leurs homologues français que Moscou ne souhaitait pas d’ingérence des Français dans les changements politiques” rapporte le site Sputnik News.

Alain Rodier, ancien officier supérieur des services de renseignement extérieurs et directeur de recherche au sein du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) a livré son analyse à Sputnik France. Selon lui, il n’y a rien d’étonnant à ce que les services russes parlent avec leurs homologues français: «Je rappelle que nous avons des relations diplomatiques avec la Russie. À ma connaissance, les ambassades respectives sont toujours actives dans les deux pays. Le rôle des services de renseignement est aussi de maintenir des contacts avec leurs homologues étrangers sur des sujets d’intérêt commun, comme la lutte contre le terrorisme ou le crime organisé. Tout ceci se fait a priori, en dehors de considérations géopolitiques et entre professionnels.» Ce qui surprend plus l’ancien officier de renseignement, c’est la méthode:

«Que les services russes aient dit aux services français de ne pas s’ingérer dans le changement de pouvoir en Algérie et que cette information sorte m’étonne. La première raison est que ce type d’échanges entre services doit rester secret. Un diplomate français aurait eu vent d’échanges entre les services russes et français. Or, à ma connaissance, les diplomates français n’ont pas accès à ce type d’échange. J’appelle donc à la prudence quant à cette source.»

Publicité

Toujours  sur Sputnik News Alain Rodier affirme également:  «Si l’information relayée par Georges Malbrunot était confirmée, cette fuite ne viendrait certainement pas du côté des Français, ce qui laisse les Russes. Pour quelle raison feraient-ils ça? Chercher à affaiblir la position de la France vis-à-vis de l’Algérie afin de renforcer la leur est une possibilité. Il faut se demander à qui profite le crime. Les relations entre la Russie et l’Algérie ne datent pas d’hier. Je rappelle que l’URSS a financé le Front de libération nationale (FLN). La Russie actuelle a hérité de ces relations et quelque part, la France dérange la position russe en Algérie».

 

 

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

20 commentaires

Laissez un commentaire
  1. En premier, de quoi se mêlent les russes ?
    Que chacun s’occupe de ce qui se passe chez lui !

    La France ne paie ni le gaz ni le pétrole depuis 1962 et ce, jusqu’en 2025 !!!
    C’est dans les Accords d’Evian.

    Vivement 2025 !!!

  2. Les Russes sont nos amis et alliés déjà depuis avant l’indépendance qu’ils ont soutenue de leurs livraisons d’armes et de leur appui diplomatique. Après l’Indépendance, dans un pays à 85 % analphabète vidée de tous ses cadres Pieds Noirs ils nous ont aidés à tous les niveaux: médecins, ingénieurs, aide militaire, financière, formation d’Algériens en Urss. Ils ont effacé notre dette et l’ont convertie en livraison d’armes pour moderniser l’armée au lendemain de la Décennie Noire. Ce sont des appuis sûrs, les Syriens en savent quelque chose.
    J’espère que le changement d’équipe dirigeante sera sans aucune incidence sur nos relations d’amitié et de coopération avec la Russie et aussi avec nos alliés traditionnels que sont la Chine, Cuba, l’Iran, sans parler de notre assistance à la Palestine et à la cause du Sahara Occidental. Ça me ferait vraiment suer de voir l’Algérie renier ses alliés de toujours et devenir une vulgaire démocratie bourgeoise occidentale inféodée à USraêl, comme tout le monde.

  3. Tout d’abord il faut accepter l’idée que tous les services de tous les pays sont constitués dans le but de d’observer et de rapporter à leurs dirigeants ce qui peut représenter ou annoncer un risque ou une opportunité pour leur pays.
    Risques et opportunités sont ininterrompus dans un monde ou tout bouge quelque part et tout le temps.
    Il en va de même pour les services Français et tout aussi pour les Services Russes et Pas seulement bien sur.
    La différence fondamentale me semble que pour la France il s’agit de ne pas perdre et si possible de gagner plus de place dans la relation politique et surtout économique avec l’Algérie alors que pour la Russie gagner serait de grandir sa position face aux USA et à l’Europe Occidentale et donc pas au détriment de l’Algérie.

    • La France ne veut pas le bien de l’Algérie.
      La France ne veut pas le bien du peuple algérien.
      Donc, la France, DEGAGE toi et ceux qui t’ont donné de l’importance depuis l’indépendance !
      Et la France devra désormais payer le gaz ET le pétrole algériens.

      Les algériens ont la haine de savoir que la France ne paie ni le gaz ni le pétrole algériens depuis l’indépendance.

  4. Et bien allez en russie ! Pas sûr qu’ils veuillent de vous par contre.
    Comme vous avez autant de mémoire qu’un buffet, je vais juste vous rappeler un truc : tchéchénie et afghanistan. Ils ont bouffer du musulman par paquet de 10. Sinon je vous rassure, on en a rien à foutre du prochain dictateur, il viendra comme tous les autres se pavaner sur le perron de l’Elysée…

  5. de quoi se mêlent-ils les deux?! les deux dirigeants de ces deux pays cités sont eux même rejeté par la majorité de leurs peuple successifs! l’algérie est assez grande pour se défendre nous construisons notre pays des metros des aéroports des centres commerciaux et nous ferons des visas aux européens pour entrée chez nous les condition seront très dur abat les criminels…

  6. Salim, “les Français sont versatiles” dites-vous ? Pourquoi et au nom de quoi portez-vous un jugement global sur tout un peuple ? Seriez-vous francophobe ?

    • La république Maçonnique Française, n’est certainement pas la France, elle a simplement confisqué la révolution du peuple de France, elle est l’initiatrice de l’entreprise coloniale Française, sans l’avis des Français, la preuve en est le mal qu’a eu l’armée coloniale à convaicre les Français d’aller coloniser les terres d’Algéries. Ce n’est qu’après la defaite française contre la prussiens en 1870, que certains Lorrains et Alsaciens qui ne voulant pas devenir Allemands, sont allés en Algérie, dailleurs plus de 80% des pieds Noirs sont d’origines Italiennes, Espagnoles, et Maltaises, qui fayaient la misère chez eux, et sont allés coloniseer l’Algérie.

      • Précision: j’ai une encyclopédie de 1845-1850 (en 28 volumes !) qui retrace dans le menu détail l’origine et le début de la colonisation en Algérie, et il y est décrit dans le détail l’installation des tous premiers colons civils qui étaient Alsaciens et Lorrains, 20 à 25 ans avant la guerre de 1870.

      • La grande majorité des colons qui sont allés après 1830 exproprier les algériens de leurs terres et coloniser ce pays étaient des voyous, des bandits, des voleurs, des assassins sortis des prisons.
        Aucun français ne voulait partir de l’autre côté de la Méditérannée.
        Par conséquent, l’état français, pour les en convaincre, leur a proposé une terre fertile et des esclaves !
        De propriétaires, les algériens sont devenus des paysans.

        Comment un peuple aussi rebelle que les algériens s’est-il laissé colonisé par les français ? Cela dépasse l’entendement.

        La seule raison qui me vient à l’esprit est la division. Ce que nous vivons encore aujourd’hui dans le monde Arabe.

        Les occidentaux travaillent H24 afin que les Arabes restent toujours divisisés et ils réussissent très bien.
        Les pays Arabes ont à leurs têtes des gouvernants qui sont détestés par leurs propres peuples, qui ne méritent pas la place qu’ils occupent et surtout qui ne méritent pas la valeur de leurs peuples !
        Exemple : l’Algérie.

        • La division, comme je disais,

          ” L’argent divise les musulmans”.
          Il faut comprendre cette phrase dans tous les sens.

          En ma connaissance, je n’ai pas entendu parler d’une personne à la hauteur pour trouver une solution à ce problème

        • Oui, les Algériens, ont tout temps, sont connus pour leur bravoure, comme du reste les Amérindiens ou les Coréens. Ils ne se sont pas laissé faire par les Français en 1830 et même après. Mais les envahisseurs avaient des armes sophistiquées face au medfaa kerrouch.
          La bravoure des Algériens est à mettre en parallèle avec celle des Français face aux Allemands: les premiers, techniquement de niveau moins déséquilibré que les Algériens ont perdu en quelques jours la guerre et ont été occupés. Leur résistance, très réduite, n’a rien de comparable avec celle de nos moujahids. Il a fallu l’Amérique pour qu’ils s’en sortent.

        • Salut djamila
          Tu écris beaucoup de conneries… Mais c’est normal.
          Les arabes n’ont besoin de personne pour se massacrer. Mais c’est tellement plus facile de rejeter la faute sur les autres… Donc on s’en tape de votre devenir. On vous voit comme des gros bébés. Un peu cons. Pas encore finis. Incapables de vous organiser. Toujours en train de couiner et se plaindre. Envieux comme personne. Feignants et incultes. Mais sinon explique moi petite djamila pourquoi avec toute votre haine vous continuez à vouloir venir ici ? J’ai un peu de mal à comprendre… La valeur de l’algérie ? Bah un pays du tiers monde. Ca te va ?

    • Non, ils ont simplement colonisé le Caucase et l’Asie Centrale, ou après 45 les pays baltes et l’Est de la Pologne, un alliée contre l’Allemagne et asservi toute l’Europe Centrale. Mais sinon, ils ont toujours été parfaits.

  7. il est bon que tout un chacun le sache les algériens font beaucoup plus confiance aux russes qu’aux français.
    Pourquoi !!

    Les français sont versatiles, et surtout avec ce qui se passe ces derniers temps en Palestine, la France montre son vrai visage. Quand au reste où la France et ses responsables sont impliqués mieux veut ne pas en parler.

    Les russe par contre ont toujours été& constants dans leurs rapports.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Written by Saïd Branine

Publicité

La France est-elle toujours aussi attractive pour les étudiants Algériens?

Histoire économique du monde islamique : De l’Arabie préislamique à la dynastie umayyade