in

Les auteurs de tags racistes sur une mosquée s’étaient vantés sur Facebook

Les quatre suspects ont été interpellés lundi dernier

Les policiers de la Sûreté départementale (SD) de la Loire n’auront pas eu à chercher très loin les auteurs de tags racistes inscrits, au début du mois de février, sur les murs d’une mosquée à Saint-Etienne (Loire).

Quelques jours après les faits, plusieurs jeunes internautes se sont vantés sur Facebook d’être à l’origine de ces inscriptions représentant notamment des croix gammées ainsi que des insultes contre la communauté musulmane.

Les quatre suspects ont été interpellés, lundi, alors qu’ils s’apprêtaient à reprendre les cours dans un lycée technique de la ville. Placés en garde à vue, les vandales, âgés de 18 ans à 21 ans ont reconnu une partie des faits reprochés. « Ce sont de jeunes lycéens qui suivent une formation en armurerie, précise une source proche de l’affaire. La perquisition de leur domicile a permis la découverte de symboles et de lectures en lien avec le mouvance néo-nazie. Des armes liées à leur formation scolaire ont également été retrouvées chez eux. »

Publicité
Publicité
Publicité

Auditionné, un des quatre suspects a expliqué avoir été sollicité par ses trois comparses pour leur servir d’alibi. « Il avait été chargé d’affirmer, en cas d’enquête, que ses trois camarades se trouvaient en sa compagnie à plusieurs kilomètres de distance du lieu des faits, ajoute la même source. Il a avoué avoir eu connaissance des tags et des dégradations commises par ses complices mais il nie y avoir participé. » Mardi soir, les quatre suspects sont toujours en garde à vue.

Le 8 février, près d’une dizaine d’inscriptions racistes et anti-musulmanes, comme « La France aux Français », « Pas d’arabes ici » ou encore « Heil Hitler », avaient été découvertes sur des façades extérieures de la future Grande mosquée de Saint-Etienne, en cours de construction. Entre 500 et 600 personnes s’étaient rassemblées le 14 février dans la mosquée pour condamner ces écrits.

Source : Le Parisien

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Hal’Shop : le Halal prend un coup de jeune !

Quand Georges Freche veut investir 200 millions pour accueillir Agrexco