C’est dans l’écrin de verdure de Cambridge que la première éco-mosquée d’Europe a trouvé le site idéal pour se déployer. Ancrée au coeur d’un paysage pittoresque, au milieu des clochers et des édifices universitaires chargés d’histoire, elle se démarque de l’existant en respectant rigoureusement son environnement.
Après plus d’une décennie de maturation, émaillée d’atermoiements administratifs mais aussi d’incidents liés à l’hostilité de certains habitants, l’heure d’inaugurer en grande pompe la première mosquée verte du royaume, édifiée par Marks Barfield Architects, a récemment sonné.
Hôte de marque de l’événement en sa qualité de représentant du principal pays donateur, le président turc Recep Tayyip Erdogan a prononcé un discours inaugural très applaudi, en présence d’un large auditoire composé de hauts dignitaires religieux, de notabilités locales et des maîtres d’œuvre du projet.
« Nous devons catégoriquement dénoncer et nous opposer à tout acte qui vise des innocents. Nous devons tous ensemble lutter contre les crimes de haine en mettant de côté les préjugés historiques », a-t-il déclaré avec solennité.
Accompagné de son épouse, il a ensuite rejoint Yusuf Islam, plus connu sous le nom de Cat Stevens dans une vie antérieure. Le célèbre chanteur-compositeur britannique, converti à l’islam en 1977, a en effet tissé de solides liens d’amitié avec l’homme fort d’Ankara depuis qu’il est venu solliciter son aide précieuse, en 2016, afin que ce phare de l’islam puisse sortir de terre au cœur de la plus anglaise des villes britanniques, au charme délicieusement suranné.

Financée par plus de 10 000 dons « privés et publics », ainsi que le stipule son site internet dédié, la première éco-mosquée d’Europe a bénéficié de la manne financière providentielle d’un « consortium d’agences gouvernementales en Turquie » et d’une société privée turque Yapi Merkezi, mais aussi du Qatar National Fund.
A l’issue de cette journée riche en rencontres et en émotions, le porte-parole des lieux, Abdal Hakim Murad, ne cachait pas sa joie de voir la première mosquée verte du royaume, équipée de pompes à chaleur et recueillant les eaux de pluie, enfin officiellement ouverte.
vous les avez vu de vos yeux ou bien vous regardez bfm, le monde, figaro etc ?.
Patrickov, je suppose que vous répondiez à Patrice qui disait, à propos de la Turquie de Erdogan “Je condamne l’arrestation injustifiée de 55 000 opposants, le licenciement abusif de 100 000 fonctionnaires, les arrestations de journalistes honnêtes, les actes de guerre contre les ennemis de Daech. “.
Je vous répondrais à mon tour, que je n’ai pas vu de mes propres yeux les souffrances des Palestiniens, ou des Ouïgours, et de bien d’autres encore, je l’ai juste lu dans la presse, par exemple dans Le Monde… et que j’en suis convaincu.
L’Europe renoue avec sa véritable origine : l’islam. La Lumière de l’islam a éclairé les lanternes de la raison en Europe pour enfin donner des lumières.
Toute la gloire est à Allah swt
t’es folle ! L’islam est en europe depuis 50 ans du con ! L’histoire n’est pas le coran abruti. Si tu aimes la science fiction va voir la guerre des étoiles !
Du calme, mise à part votre vulgarité je ne vois aucune verité historique. L’islam a une histoire européenne de 13 siècles. C’est une religion européenne et votre vulgarité ignorante et crasse n’y changera rien.
j’ai oublier de te donner ton os ce matin, j’en suis désolé !
“L’Europe renoue avec sa véritable origine : l’islam”
avant l’arrivé de l’islam en Europe, il n’y avait strictement rien ici. Avant 711 (source wiki), il n’exista absolument aucun bâtiment, aucune civilisation, aucune écriture, aucune tombe et même l’agriculture n’existait pas. De vulgaire sauvage, chasseur cueilleur….
Merci Kalim de nous rappeler cela, ce qui est fabuleux, c’est surtout le mot “véritable”, c’est cela donne tout le sel de votre post…
merci pour le partage
Merci SId erdogan. Ça fait plaisir de lire ça pour commencer ma journée. Enfin, une bonne nouvelle, une belle mosquee installée en Angleterre devant des Turcs , des anglais et d autres nationalités, que demander de plus.Yarham walidik
“« Nous devons catégoriquement dénoncer et nous opposer à tout acte qui vise des innocents.”
Je m’exécute: Je condamne l’arrestation injustifiée de 55 000 opposants, le licenciement abusif de 100 000 fonctionnaires, les arrestations de journalistes honnêtes, les actes de guerre contre les ennemis de Daech. J’ai bon?
Les turques peuvent être fière de ce GRAND HOMME ! Le Monde musuman ne peut qu’admirer cette Erdogan !
Oui c’est un grand démocrate qui impose le progrès de l’islam.
vous avez oublié la liberté de la presse, l’égalité H/F, et le respect de ses adversaires politiques, pas du genre à faire annuler une élection quand le résultat ne lui est pas favorable…
C’est bien, vous n’êtes pas rancunier, Erdogan qui ne donne plus de visas aux jeunes algériens depuis le 1er octobre.