in

Le CCIF corrige Le Figaro

Décidément, le Figaro ne retient pas sa leçon. Après un droit de réponse obtenu en 2005 suite à une information erronée tentant de lier le CCIF au terrorisme, c’est en réponse à des attaques concernant le voile que le président du CCIF Samy Debah a obtenu que la vérité soit rétablie. En effet, le 14 novembre 2012, Jean-Marie Guénois publiait un article intitulé « Le CCIF, une association qui milite pour le port du voile », truffé d’erreurs, citant des experts "reconnus mais anonymes", et nous assimilant à des « représentants d’un islam identitaire et agressif ». Voici donc la réponse de Samy Debah, publiée le 28 février 2013 :

À la suite de l'article du 15 novembre 2012 intitulé «Le CCIF, une association qui milite pour le port du voile», le Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF) souhaite préciser la chose suivante: Membre spécial consultatif de l'ONU, le CCIF est une association antiraciste, non confessionnelle. Il n'encourage ni ne décourage le port du voile par les femmes musulmanes. Le CCIF défend simplement le droit de manifester ses croyances religieuses, protégé par les conventions internationales et le droit national, notamment la loi de 1905.

Ce droit appartient à tout(e) croyant(e): aux porteurs / porteuses de kippa, d'une croix, d'un voile ou d'un turban… C'est pourquoi le fait pour une conseillère du Pôle Emploi, agent public assujetti au devoir de neutralité, de demander à une candidate à l'emploi voilée si elle ôterait ou non sa coiffe dans l'exercice de son travail et d'affirmer qu'elle ferait mention du port de son voile, constitue une violation flagrante de la loi. En réalité, le CCIF ne se focalise nullement sur le voile, ce sont certains éléments de notre société qui le sur-médiatisent.

Le CCIF ne fait que défendre, parmi d'autres, les femmes qui choisissent librement de le porter, et qui constituent les premières victimes de l'islamophobie. Il s'oppose à la manipulation du voile comme prétexte pour refuser la participation de ces femmes dans la société.

Publicité
Publicité
Publicité

Enfin, contrairement à ce qu'affirme, dans votre article, un «expert reconnu» mais anonyme, le CCIF n'incarne nullement un «islam identitaire agressif». Association non confessionnelle, le CCIF n'incarne pas l'islam, et encore moins un islam «identitaire agressif». Il défend les droits d'individus de confession musulmane en tant que citoyens à part entière et non à part, droits expressément garantis par la Constitution française et les traités internationaux.

Samy DEBAH

Président du CCIF

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Des musulmans européens demandent une fatwa sur le poisson

Une campagne américaine appelle à mettre fin à l’occupation israélienne