in ,

Hong Kong : des citoyens nettoient la plus grande mosquée de la ville, souillée par des canons à eau bleue

Alors que Hong Kong connaît des heures insurrectionnelles tragiques, sa population s’est émue, le 20 octobre dernier, de la souillure infligée à la mosquée Kowloon, la plus grande de la mégapole, par l’irruption de canons à eau qui ont craché de l’eau bleue tous azimuts.

Des canons à eau qui ont brusquement resurgi dans un paysage urbain à feu et à sang, afin de marquer les manifestants pro-démocratie et de faciliter leur identification lors d’interpellations.

En proie à une vive indignation, de nombreux citoyens hong-kongais, oubliant momentanément les violents tumultes qui agitaient leur territoire, se sont rassemblés spontanément pour venir témoigner leur soutien à la communauté musulmane et effacer toute trace laissée par le colorant bleu projeté par la police anti-émeute sur ce phare de l’islam.

L’eau bleue projetée sur la mosquée par des canons à eau

Tandis que le chef de la police se rendait sur place pour présenter ses excuses à l’imam et aux différents dirigeants musulmans, déplorant publiquement un « regrettable accident » , tout en appelant « au calme et à l’unité », une brigade de volontaires non musulmans ne lésinait pas sur l’huile de coude pour nettoyer  la mosquée la plus prestigieuse de la ville, érigée en 1986, son parvis, sa grille d’entrée, ses marches et ses murs.

Leur ardeur à la tâche et la belle générosité qui les animait ont bouleversé les responsables du Conseil musulman de Hong Kong, ainsi que les 300 000 fidèles que compte la cité phare du capitalisme, où la révolte populaire fait rage depuis cinq mois.

Publicité
Publicité
Publicité

« Du fond du cœur, nous, la communauté musulmane, tenons à exprimer notre infinie reconnaissance à tout le peuple de Hong Kong, dont les marques de sympathie, de réconfort et l’extraordinaire élan de solidarité dont il a fait preuve, en participant activement au nettoyage de notre mosquée, nous ont profondément touchés », pouvait-on lire sous la plume émue du Conseil musulman de Hong Kong .

« Fort heureusement, notre mosquée n’est pas endommagée. La seule chose, c’est qu’un tel acte n’aurait jamais dû se produire. Néanmoins, les autorités se sont excusées et nous acceptons volontiers leurs excuses », a déclaré Saeed Uddin, secrétaire honoraire du Fonds de la communauté islamique de Hong Kong.

Publicité
Publicité
Publicité

3 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Jamais nous verrons des Français faire cela , manifester , casser , incendier , pleurnicher ça oh ils si connaissent mais aider sans aucune contrepartie financiere ça non , oh beh quand meme , les gilets jaunes ou guignols en jaunes se voient comme des pauvres parmis les plus pauvres , mais se rendent ils bien comptent de la chance qu’ils ont d’habiter en France ou les aides sont légions , il y en a pour tout et tous et pour n’importe quoi , mais le Français s’imaginent que lui à le droit d’avoir tout et que les aides qu’ils percoivent se font aux détriment de personnes encore bien plus pauvres et qui ne se plaignent jamais , mais le Français ça ils ne veut surtout pas le voir enfin sauf si ça l’arrange , la pauvreté française et sommes toute trés tres relative , un toit et de quoi à manger chaque jour alors qu’on ne bosse pas combien de pays donnent droit à ce genre d’aides à travers le monde ? peu , tres peu . Le Français adorent se voir comme une victime , mais un jour ça s’arretera et là on rigolera

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Rached Ghannouchi, le chef du parti Ennahdha, élu à la tête du Parlement tunisien

Frontière américano-mexicaine : deux chefs religieux, musulman et chrétien, prient pour les familles de migrants