in

Hana Muhammad Rafeeh, la jeune surdouée de l’informatique qui époustoufle le PDG d’Apple

A l’âge des premiers apprentissages, sur les bancs de l’école ou dans les bacs à sable, et des premières manipulations d’une souris qui, contrairement à la vieille comptine, n’est pas toujours verte, quand la plupart de nos chères têtes blondes s’initient à l’informatique de manière ludique, une petite indienne musulmane a, elle, conçu son propre site web.

C’était en 2019, la très précoce Hana Muhammad Rafeeq impressionnait son monde à Dubaï, la cité du gigantisme où elle réside. Du haut de ses six ans, elle s’imposait dès lors comme un jeune prodige de la programmation et des algorithmes.

Deux ans plus tard, à tout juste huit ans, de son étincelle de génie a jailli une application composée de 10 000 lignes de code qui en a époustouflé plus d’un, dont le puissant PDG d’Apple, Tim Cook en personne. Erigée au rang de « plus jeune développeuse iOS », la petite fille, chaudement félicitée par le patron du géant de la Tech, a changé de statut, sous le regard émerveillé de ses parents.

Publicité
Publicité
Publicité

« Hana, félicitations pour tes nombreuses réalisations exceptionnelles à un si jeune âge ! Si tu persistes, tu feras des choses incroyables dans le futur », s’est enthousiasmé Tim Cook, en lui prédisant un avenir radieux.

L’application, créée par la jeune surdouée musulmane de l’informatique, s’appelle tout naturellement Hana Story. Elle permet à des enfants de découvrir de beaux livres audios, de se laisser bercer ou transporter par des contes et légendes puisés parmi les grands classiques de la littérature jeunesse, avec cette particularité qui en fait tout le charme : c’est la petite Hana Muhammad Rafeeq qui en est la narratrice. Un registre dans lequel elle excelle aussi.  

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Procès Tariq Ramadan en Suisse : 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis, requis contre lui

Royaume-Uni : une étudiante musulmane entre dans l’histoire de l’Université d’Oxford