Loin de fermer les yeux sur la violence ethnique qui s’abat depuis plusieurs mois, sans trêve et dans le silence assourdissant de la communauté internationale, sur les musulmans de Birmanie, les Rohingya se distinguant tragiquement en étant élevés par l’ONU au rang des minorités les plus persécutées au monde, des grandes figures mondiales du Bouddhisme ont co-écrit et signé un texte dont l’urgence s’imposait, pour exprimer leur vive inquiétude sur la tragédie vécue par la communauté musulmane de l’Etat d’Arakane, appelé aussi Rakhine.
Bien que le Dalaï Lama ne soit pas signataire de ce texte pour des raisons d’agenda, comme le souligne Jack Kornfield, coordinateur du conseil des professeurs bouddhistes en Occident, sur le site du Huffington Post, ce dernier a publiquement et à plusieurs reprises fait part de son émoi et de son extrême préoccupation à propos des musulmans Rohingya, exhortant le monde à choisir le camp de la non-violence et de l’harmonie religieuse, deux principes essentiels au coeur de la culture antique du Bouddhisme.
La lettre intitulée "La violence contre les musulmans Rohingya au Myanmar" (Birmanie).
A nos frères et soeurs bouddhistes du Myanmar,
Nous, leaders mondiaux du Bouddhisme, tenons à vous faire part de tout notre soutien, mais également de notre grande inquiétude au sujet de la stigmatisation alarmante et de la violence ethnique accrue qui frappent les musulmans à travers le pays, et plus particulièrement dans l’Etat de Rakhine.
Nous tenons à réaffirmer au monde nos valeurs essentielles, tout en vous encourageant à mettre en pratique les principes les plus fondamentaux du Bouddhisme qui privilégient la non-nuisance, le respect mutuel et la compassion.
Nous sommes plus que jamais à vos côtés pour défendre et faire triompher ces principes inaliénables, face à ceux qui, en Birmanie, diabolisent les musulmans et les brutalisent, ou d'autres groupes ethniques. Ce n'est que par le respect, l'harmonie et la tolérance réciproques que le Myanmar peut devenir une grande nation moderne et un exemple lumineux dans le monde, dont les bienfaits rejailliront sur toute la population.
Que vous soyez un jeune moine ou Sayadaw ou religieuse, ou si vous êtes un bouddhiste laïque, s'il vous plaît, restez debout, fiers des principes qui vous guident, prêchez la bonne parole en martelant ces vérités bouddhistes, et soutenez tous ceux qui souffrent au Myanmar avec la compassion, la dignité et le respect insufflés par le Bouddha.
Nous sommes avec vous dans le Dharma,
Vén. Thich Nhat Hanh
candidat au prix Nobel.
Dr AT Ariyaratne
Fondateur National Sarvodaya Movement
Gandhi pour la paix, lauréate du prix
du Sri Lanka
Vén. Chao Khun Raja Sumedhajahn
Elder, Ajahn Chah Monastères
Wat Ratanavan, Thaïlande
Vén. Phra Paisal Visalo
président Buddhika Réseau Bouddhisme et société
en Thaïlande
Vén. Arija Rinpoché VIII
abbé tibétain mongole Centre culturel de
la Mongolie / États-Unis
Vén. Shodo Harada Roshi.
Abbé Sogenji Monastère Zen Rinzai
Japon Achariya Professeur J Simmer Brown Président études bouddhistes Université Naropa USA
Vén. Ajahn Amaro Mahathera
abbé Amaravati Vihara
Angleterre
Vén. Un Hozan Senauke
Réseau international des bouddhistes engagés
dans le monde
Vén. Sr. Thich Nu Chan Kong
-président Plum Village temples Zen
France / Vietnam
Dr Jack Kornfield Vipassana Achariya
Coordonnateur de l'Ouest pour le conseil des enseignants bouddhistes
USA
Lama Surya Das
Dzogchen Fondation internationale
du Vajrayana au Tibet / Etats-Unis
Vén. Zoketsu N. Fischer Soto Roshi
Fmr. Abbot plus grande communauté Zen En Occident,
Etats-Unis / Japon
Tulku Rinpoché Sherdor
Directeur BI. Sagesse Institut
canadien
Sa Sainteté le Dalaï Lama XIV
lauréat du prix Nobel Tibet / Inde
GIPHY App Key not set. Please check settings