in

Canada : la communauté musulmane se mobilise pour donner son sang

Il n’y a pas de trêve qui vaille pour le don de sang, pas même celle de la traditionnelle trêve des confiseurs…
Au milieu des grandes plaines canadiennes, dans une ville de Calgary brillant de mille feux, la communauté musulmane locale a choisi de célébrer les fêtes de fin d’année à sa manière, à travers un geste simple, mais foncièrement généreux et solidaire, qui a revivifié comme par magie l’esprit de Noël : se retrousser les manches pour participer à une grande collecte de sang.
Qu’ils soient membres de la Muslim Association of Canada (MAC) ou issus du Groupe de soutien aux réfugiés syriens, ils ont été nombreux à se presser vers les différents centres de transfusion sanguine répartis dans la dynamique cité de l’Alberta, afin de tendre le bras pour mieux tendre la main à son prochain.

Pleinement conscient que la maladie ne prend pas de vacances et que le besoin de sang ne se fait pas moins pressant lors des jours fériés, Sam Nammoura, le co-fondateur du Groupe de soutien aux réfugiés syriens, s’est réjoui de voir sa communauté se mobiliser comme un seul homme autour de la grande cause du don de sang.
« Offrir son sang dans la culture syrienne et dans tout le Moyen-Orient est un acte fort qui symbolise le dévouement et l’engagement envers cette cause vitale », a-t-il déclaré, renchérissant : « Cela signifie que je suis prêt à sacrifier ce que j’ai, y compris mon propre sang, pour sauver des vies humaines ». Profitant d’être sous les feux des projecteurs, il a tenu à mettre en exergue la sacralité de la vie humaine en islam, en redonnant son vrai sens au « Jihad », une notion malheureusement incomprise et par trop galvaudée.
« Lorsque vous êtes allongé sur une table d’opération, il ne viendra à l’idée de personne de vous demander votre religion ou votre appartenance ethnique. C’est probablement la moindre des préoccupations à ce moment-là, contrairement à ce qui peut se passer dans le monde extérieur », a soupiré pour sa part Arshiya Shareef, l’une des figures de la Muslim Association of Canada, avant d’insister avec solennité : « A l’intérieur, fondamentalement, nous sommes tous les mêmes ».
 

Publicité
Publicité
Publicité

2 commentaires

Laissez un commentaire
  1. J habite en FRANCE est le terme communaute musulmane me gene ,je suis francais point barre ma religion m appartient et je la pratique dans un cadre privee ;quand c est des catholiques on ne parle pas de communaute ?quand je vote,quand je participe a la vie de mon village,quand j aide a la kermesse de l ecole je suis un francais lambda .quand je pratique ma religion je suis musulman et rien d AUTRE;les
    gens qui se prevalent d abord de leur religion fabrique le ciment qui servira a construire les murs de leur guettos.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Mohammad Tamimi, le cousin d’Ahed, condamné à 34 mois de prison !

Chine, les musulmans vivent dans la peur