Séminaire Science et Islam

Oumma.com organise un séminaire Science et Islam qui aura lieu à Pais du 2 au 4 juillet 2010. Ce séminaire

lundi 12 avril 2010

Oumma.com organise un séminaire Science et Islam en collaboration avec l’Institut des cultures d’Islam 19-23 rue Léon, 75018 Paris qui aura lieu dans ce même Institut du 2 au 4 juillet 2010. Ce séminaire est entièrement gratuit ,y compris pour les personnes résidant hors de Paris, pour qui les frais de déplacement (billet train en seconde classe), d’hébergement et repas seront pris en charge par les organisateurs.

Conditions de participation 

Vingt participants seront sélectionnés parmi des candidats de moins de 40 ans pouvant attester d’un diplôme bac + 3 minimum en sciences exactes ou sciences humaines.

Chaque candidat devra adresser, outre la fiche d’inscription et une copie du (des) diplôme(s), une lettre de motivation au comité de sélection

Priorité sera donnée aux candidats susceptibles de poursuivre cette thématique à l’avenir.

Date limite de dépôt du dossier : 1er juin 2010

Réponse aux candidatures : 7 juin 2010

La fiche d’inscription et la lettre de motivation sont à envoyer à : [email protected]

Un séminaire de formation Science-Islam : pourquoi et pour qui ?

Le domaine Science et Religion suscite un véritable intérêt à l’échelle internationale, comme en témoigne l’existence de plusieurs chaires au sein d’universités prestigieuses comme Oxford et Cambridge, ainsi que la parution de revues spécialisées consacrées à cette nouvelle discipline académique.

Ainsi, il est fondamental de former une nouvelle génération d’intellectuels musulmans capables de réfléchir et de dialoguer sur cette thématique au niveau international de manière rationnelle et crédible, loin de tout présupposé idéologique et du discours binaire entre « séparationisme » et concordisme qui a cours actuellement dans certains milieux musulmans, souvent plus préoccupés de développer une rhétorique apologétique qu’une analyse scientifiquement rigoureuse.

Entre 2005 et 2009, Oumma a contribué à la diffusion de travaux de différents intellectuels musulmans autour de cette thématique qui concerne plusieurs disciplines (mathématique, astrophysique, philosophie, islamologie etc.). En tant que Média, Oumma a également participé à certaines manifestations internationales comme celle, " Science, culture et avenir de l’humanité "qui s’est déroulée à Doha, et qui a été largement diffusé par le groupe Al Jazerra.

Fort de cette expérience, Oumma.com est désormais en mesure de créer un programme d’éducation basé sur des séminaires, des ateliers de formation, et des universités d’été, dont le but est de former des centaines d’intellectuels et d’universitaires musulmans ainsi que des cadres cultuels et associatifs, aussi bien en Europe que dans le monde musulman. Une formation qui repose sur une approche pluridisciplinaire du dialogue entre l’Islam et la Science moderne.

L’atelier de formation qui est proposé traitera des questions conceptuelles (la science dans la tradition islamique, les lectures du Coran, etc.) mais aussi et surtout des questions pratiques (horaires des prières, Ramadan et calendrier islamique), sans omettre des questions plus « épineuses ».

En effet, le programme prévoit d’aborder des sujets qui font actuellement l’objet de débats controversés : la question de l’évolution biologique et humaine (entre discours créationniste, « dessein intelligent » et matérialisme « moderniste ». ), la théorie du contenu scientifique du Saint Coran etc…

Les conférenciers de ce séminaire proposeront un discours médian, soucieux de concilier la tradition musulmane et la rigueur méthodologique des sciences modernes. Cette formation est donc particulièrement recommandée aux jeunes universitaires et cadres musulmans qui souhaitent harmoniser leur foi avec les connaissances modernes issues de diverses disciplines. Par leurs fonctions respectives, ils ont vocation à être les relais de cette démarche intellectuelle.

 

Fiche d’inscription

Nom…………………………………………………………………………………………..

Prénom……………………………………………………………………………………….

Date de naissance……………………………………………………………………………

Diplôme………………………………………………………………………………………

Adresse postale………………………………………………………………………………

Adresse mail…………………………………………………………………………………

Tél…………………………………………………………………………………………….

 

 

Le programme

 

 

Vendredi 2 Juillet


 

14- 18 h 00 : Arrivée des participants-Hotel

18 h 30 – 19 h 00 : Introduction et présentation du séminaire

19 h 00 – 20 h 00 : Projection du documentaire Science et Islam (interview d’une vingtaine de penseurs dont 2 prix Nobel)

20 h 00 : Dîner et discussion

 

Samedi 3 Juillet


 

9 h 00 - 10 h 30 : Nidhal Guessoum - Science et Islam : hier et aujourd’hui

10 h 30 - 11 h 00 : Pause

11 h 00 - 12 h 30  : Eric Geoffroy – Les traditions de l’Islam et les rapports à la science

12 h 30 – 14 h 00 : Déjeuner

14 h 00 – 15 h 00  : Bruno Guiderdoni - Islam et cosmologie moderne

15 h30 – 16 h00  : Pause

16 h 00 – 17 h 30  : Nidhal Guessoum - L’astronomie pratique dans la vie des musulmans (Ramadan, Horaires des prières etc..)

17 h30 – 18 h00  : Pause

18 h 00 – 19 h 30  : Discussion générale

20 h 00 : Dîner dans un restaurant

 

Dimanche 4 Juillet


 

9 h 00 - 10 h 00 : Jean Staune  : La théorie de l’évolution

10 h 00 - 10 h 15 : Pause

10 h 15 - 11 h 15 : Jean Staune - Nidhal Guessoum Les croyants et l’évolution de la vie et de l’homme

11 h 15 - 11 h 30 : Pause

11 h 30 – 13 h 00 : Bruno Guiderdoni : La science et le Coran. La question de « l’Ijaz »

13 h 00 – 14 h 15 : Déjeuner

14 h 15 – 15 h 30 : – Science et Islam demain avec l’ensemble des intervenants

15 h30 – 15 h 45 : Pause

15 h 45 – 17 h 00 : Discussion générale :

 

 

PRÉSENTATION DES INTERVERVENANTS

 

 

Nidhal Guessoum

Astrophysicien, docteur de l’Université de Californie à San Diego, il a passé deux années en tant que chercheur au NASA Goddard Space Flight Center. Il est actuellement professeur de physique à l’Université Américaine de Sharjah aux Émirats Arabes Unis. Il a publié de nombreux papiers scientifiques aussi bien que des articles sur des questions scientifiques générales. Auteur du livre « Réconcilier l’islam et la science moderne : L’esprit Averroès » et co-auteur de deux autres ouvrages : « La détermination du croissant lunaire et le calendrier islamique » et «  L’histoire de l’univers », tous deux écrits en arabe. Il a également dirigé la publication des travaux d’une conférence sur l’application de l’astronomie à des problèmes islamiques. Plus récemment Nidhal Guessoum a étudié plusieurs questions relatives au rapport entre science et islam, se focalisant particulièrement sur la cosmologie et le principe anthropique ainsi que sur les questions relatives aux phénomènes culturels comme ceux des « miracles » scientifiques présumés contenus dans le Coran et la question de l’évolution biologique et humaine et son rapport

 

Eric Geoffroy

Islamologue, maître de conférence au département des études islamiques et arabes de l’Université Marc Bloch à Strasbourg. Auteur de nombreux livres et articles, Eric Geoffroy est un spécialiste du soufisme, et enseigne dans divers Institut de sciences islamiques. Dans sa recherche, Eric Geoffroy cherche à montrer que toute approche doctrinaire, qu’elle soit scientifique ou religieuse, est incomplète en ce qu’elle ne capture qu’une phase de la réalité. Dans une tension constante dirigée vers la perception de l’Un, Geoffroy insiste sur le fait que les scientifiques musulmans contemporains peuvent élargir leur champ d’accès à la réalité en unifiant dans leur personne l’expérimentation scientifique et les intuitions.

 

Jean Staune

Chargé de cours à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et maître de conférence en philosophie des sciences dans le MBA du groupe HEC. Sa recherche est focalisée sur les implications philosophiques et sociales des nouvelles découvertes scientifiques, sur les liens entre Science et Religion et sur la façon de synthétiser et de diffuser les révolutions conceptuelles qui ont eu lieu au cours du XXème siècle. Il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, possède un DEA de Paléontologie Humaine du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il est l’auteur de Notre existence a-­t-elle un sens ? qui a connu un large succès en France et du livre « Au-delà de Darwin » aux éditions Jacqueline Chambon ( groupe Actes-Sud).

 

Bruno Guiderdoni

Astrophysicien, directeur de recherche au CNRS spécialisé dans la formation des galaxies, il dirige actuellement l’Observatoire astronomique de Lyon. Il est l’auteur de nombreux articles scientifiques. Pendant plusieurs années, il a présenté « Connaître l’Islam », une émission hebdomadaire de la chaîne France 2. Il est le directeur de l’Institut des Etudes Islamiques Avancées et a dirigé le du groupe de recherche « Science et Religion en Islam » de 2005 à 2009.

Publicité

commentaires