Lucidité et courage politique

Nous avons reçu la réaction suivante signée par un collectif d’associations situé à Marseille et surnom

par

samedi 15 septembre 2001

Nous avons reçu la réaction suivante signée par un collectif d’associations situé à Marseille et surnommé Résister. Ce collectif qui se classe plutôt à gauche de l’échiquier politique en France, s’est notamment mobilisé pour la libération de l’Imam marseillais Mehdi Zougah injustement emprisonné en Tunisie.

 
Le Mouvement Résister ! condamne les attentats qui ont frappé le 11 septembre les villes de New York et Washington et fait probablement plusieurs milliers de victimes. Quels qu’en soient les auteurs, de tels actes sont inqualifiables et aucune cause ne peut les justifier. Ils peuvent, de plus, conduire le pouvoir militaire américain, humilié, à des folies dangereuses pour la communauté internationale. Ils sont d’ores et déjà utilisés pour stigmatiser certains peuples ou certains pays.

Malheureusement pour la population civile et innocente, les USA habitués à porter la guerre sans vergogne aux quatre coins du monde pour assurer leur domination, leur rôle de gendarme de la planète, sont aujourd’hui frappés sur leur territoire et dans leurs symboles.

Il faut aussi avoir la lucidité et le courage politique, dans l’émotion générale et l’hystérie médiatique, de rappeler la responsabilité historique des U.S.A. dans la plupart des conflits ou des coups d’états militaires depuis les années 50, la création ou le développement de groupes terroristes d’extrême droite ou intégristes, la mort de millions de civils tout aussi innocents, l’aggravation des profondes et criminelles inégalités entre les pays riches et le tiers monde, source des affrontements à venir.

Nous appelons toutes celles et tous ceux qui sont épris de justice et de paix  • à se mobiliser contre toutes les tentatives, qui ne manqueront pas, de désigner des boucs-émissaires,
 • à combattre tous les discours sur un soi-disant ’choc de civilisations’ qui n’ont d’autres conséquences que le développement de la haine entre les hommes et de la conviction que l’appartenance à une culture ou une religion fait d’un être obligatoirement un kamikaze ou un terroriste potentiel,
 • à dénoncer les appels à la guerre et aux ripostes aveugles.
 • à imposer aux dirigeants des grandes puissances, sang froid et retenue.

Si une simple présomption déclenche des représailles , plus aucune population sur terre ne pourra se sentir protégée. Qui empêcherait un service secret un tant soit peu performant d’organiser un attentat et en accuser sans preuve tel groupe, ou tel état ? Si l’on imagine que ’quelqu’un’ a intérêt au développement de la logique de guerre, on peut être certain qu’il se réjouit de la tournure que prennent les événements. Tous les gouvernements du monde demandent à leur population de faire ’l’union sacrée’, contre un terrorisme dont on ne connaît même pas avec certitude les commanditaires, et pour le soutien inconditionnel à la ’riposte’ des U.S.A.

Nous dénonçons enfin, une fois de plus l’attitude du gouvernement israéliens qui, profitant de la confusion, de l’émotion et des amalgames, accroît, dans une quasi indifférence générale, son agression contre le peuple palestinien, occupe ou encercle certaines villes des territoires autonomes, provoquant la mort de nombreux civils palestiniens.

Résister

Publicité

commentaires