Le miracle du sport régularise un sans-papiers d’origine Afghane

Etoile montante de la boxe française, le nouveau champion de France espoir dans la catégorie super-légers e

mercredi 4 mars 2009

Etoile montante de la boxe française, le nouveau champion de France espoir dans la catégorie super-légers est un jeune Afghan de 17 ans, sans papiers, Sharif Hassanzade.

Après tout un périple, qui l’a mené du Pakistan à la France, où il est arrivé il y a tout juste trois ans, l’adolescent, rejoint par sa famille, a été hébergé dans un foyer à Tourcoing, fort de quelques rudiments d’anglais, sans aucune notion ni de l’écriture, et encore moins de la langue française.

Montrant de réelles dispositions pour la boxe, placée sous la tutelle protectrice d’un éducateur qui fut également son entraîneur, le jeune homme a connu une progression constante jusqu’à décrocher le prestigieux titre national le 28 février dernier, qui a déclenché sa régularisation immédiate par le fraîchement nommé ministre de l’immigration, Eric Besson.

Tout en nous réjouissant de cet heureux dénouement, on ne peut pour autant s’empêcher d’observer que seul le sport est touché par la grâce de naturalisations et d’intégrations express, dans un consensus laudatif national, aussi longtemps que la France a le ticket gagnant…

Publicité

commentaires