Gérard de Nerval ou le rêve et la vie

L’œuvre de Nerval est aussi vaste que profonde. Malheureusement elle reste assez méconnue alors qu’elle

mercredi 14 décembre 2005

France culture commémore le 150ème anniversaire de la mort de Gérard de Nerval du 19 au 25 décembre 2005

Cette pièce de théâtre retrace les quelques jours qui ont précédé le suicide de Gérard de Nerval le 22 janvier 1855 rue de la vieille lanterne à Paris.

Interné alors dans la clinique d’aliénés du fameux Dr Blanche, Nerval se confronte à celui-ci. Il prône le rêve et l’imaginaire, son désir d’Orient alors que Blanche tout en le soignant tente de le ramener à la réalité brutale de son établissement. Franz Liszt, son ami musicien devenu prêtre lui rend visite et lui apprend qu’ils ne réaliseront plus l’opéra de la Reine de Saba, cette obsession artistique qui n’a jamais quitté Nerval. Il ne lui reste plus qu’à quitter ce monde pour un Orient imaginaire et définitif. On le retrouvera pendu dans une impasse sordide, un passeport pour l’Orient dans une poche de sa veste. Les derniers mots connus du poète le sont en direction de sa tante : « Ne m’attends pas ce soir, car la nuit sera blanche et noire »

L’œuvre de Nerval est aussi vaste que profonde. Malheureusement elle reste assez méconnue alors qu’elle traite de sujets aussi fondamentaux que celle de la question de Dieu, du statut du rêve et de la réalité ; de l’altérité, celle à laquelle s’est confrontée toute la génération romantique : l’Orient arabo-musulman.

Sera diffusée sur France culture (93.5 Mhz ) :

MARDI 20 DECEMBRE 2005 à 21h.

Lu le 16.12.2004 au théâtre du Rond-point par Gérard Depardieu, Richard Bohringer,Françoise Arthaud, Mess Hattou et Jacques Leplus.

Expérience artistique de Fatiha DAHMANI :

2005 : Projet d’une série télévisée (format 52mn) :La clinique du Dr Blanche ( premier épisode : Nerval) (Obtention de la bourse d’écriture Beaumarchais-2005)

2004 : Ecriture d’une pièce de théâtre (Editions de l’Amandier) :Nerval ou le Rêve et la vie (Création/diffusion radiophonique par France-Culture/décembre 2005)

(Lecture publique par Gérard Depardieu et Richard Bohringer au théâtre du Rond-point)

2003 : Ecriture d’un premier long-métrage : Gérard de Nerval (Sélectionné au Festival De l’encre à l’écran-2005)

(Présélectionné aux Trophées premier scénario/CNC -20004-)

2002 : Ecriture d’un projet d’animation pour une série télévisée : Abraham et Mouloud (Aide à l’écriture CNC/Région Poitou-charentes)

2001 : Collaboration à l’écriture du scénario : Le fils du Dieu de l’orage (Adaptation du roman d’Arto Pasalina avec P.Grandperret- Babylone Production)

1995 : Ecriture, Mise en scène et Production d’une pièce de théâtre : Le Dernier espoir (Prix du 1er Festival du théâtre charentais à Angoulême)

1991 : Ecriture et Réalisation d’un court-métrage (8 mm) : La Barque

Publicité

commentaires

Copyrights © 2015 Tous droits réservés par Oumma Media. | 1998-2015 Oumma