600 pèlerins français dorment dans la rue !

Les représentants du CFCM se disent concernés par ce sujet. Pourtant la centaine de pèlerins français regr

par

jeudi 28 décembre 2006

Les pèlerins français sont les plus mal lotis en Arabie pendant le pèlerinage

SOS Pèlerin réclame un pavillon français à la Mecque

Notre Correspondant à Mina le 29 Décembre 2006 – Arrivés à Mina (ville étape des rituels du pèlerinage), des centaines de pèlerins français se retrouvent à la rue. Pourtant, ils ont payé le prix fort (en moyenne 3000 euros/ pèlerin) pour ce voyage dont 200 euros de chèque « tanazoul ». Ce chèque leur permet d’accéder aux transports collectifs, aux services médicaux et hospitaliers. Ce chèque leur permet également de séjourner dans le campement de Mina pendant les rituels du pèlerinage. Chaque pays du monde est représenté dans ce campement et on aperçoit le drapeau national de chacune des délégations. La délégation des pèlerins français devrait se trouver dans les quartiers Turquie - Europe - Amérique (répartition géographique du monde vue par le ministère du pèlerinage) mais aucun drapeau français n’apparaît. Pourtant de nombreux drapeaux turcs, britanniques ou américains identifient les tentes réservées aux délégations respectives.

SOS Pèlerin a réclamé la mise en place d’un pavillon français, auprès du Ministère des affaires étrangères, le 19 septembre dernier, lors d’un colloque de préparation du pèlerinage actuel. La demande a été bien entendu et comprise par les représentants du quai d’Orsay. Qui sera en mesure de mettre en place ce pavillon français ?

Le président de SOS Pèlerin commente « la laïcité est un véritable bouclier permettant à chacun de vivre pleinement sa religion en toute quiétude. Nous ne demandons pas au gouvernement de prendre en charge l’organisation des pèlerinages. Nous lui demandons d’abord l’application des lois en vigueur et de garantir la sécurité de nos concitoyens en France et à l’étranger. »

Les représentants du CFCM se disent concernés par ce sujet. Pourtant la centaine de pèlerins français regroupés par M. Benamara – Responsable Administratif de la Grande Mosquée de Paris et Président de la Commission Pèlerinage du CFCM - sont accompagnés par une agence de voyage française sous délégation algérienne…

Consultée au sujet des pèlerins français qui dorment dans la rue, l’antenne du Consulat Général de France à la Mecque répond avoir conscience du problème mais déclare n’avoir aucun moyen d’intervention.

Qui s’occupe de la sécurité des français à l’étranger ?

A propos de SOS Pèlerin

Créée le 8 mars 2005, SOS Pèlerin est une association laïque en charge de la promotion de meilleures conditions de pèlerinage, et de la défense des droits des pèlerins, de toute culture et de toute croyance.

Afin de mener son action sur tous les hauts lieux de pèlerinage, SOS Pèlerin réunit des bénévoles de croyances et de cultures variées, sensibilisés par cette question et soucieux de défendre les droits des milliers de personnes exposées à des escroqueries en tout genre, jusque là peu défendues.

Aujourd’hui, active sur le territoire français depuis son siège parisien, SOS Pèlerin a pour objectif d’améliorer les conditions de pèlerinage pour tous les pèlerins d’Europe. SOS Pèlerin analyse en particulier les pèlerinages de la Mecque, Jérusalem, Rome et Saint Jacques de Compostelle.

Publicité

Auteur : SOS Pèlerin

commentaires