in ,

Le mérite de jeûner le jour d’Arafat qui aura lieu mardi 27 juin 2023

Le pèlerinage (Hajj) à la ville sainte de la Mecque est un événement majeur pour le croyant. Cinquième pilier de l’Islam, le pèlerinage demeure le plus grand rassemblement au monde, le plus grand point de concentration d’énergie cosmique et terrestre.

Du point de vue religieux, cet impressionnant rassemblement de millions de fidèles venus des différentes régions du monde, dans un endroit précis et à une époque précise, revêtus tous d’un même habillement, rappelle le jour du jugement dernier que chacun est appelé à méditer.

Le pèlerinage a été institué comme prescription divine durant la sixième année de l’Hégire. Son accomplissement est une obligation à réaliser pour tout musulman qui en a les moyens, au moins une fois dans sa vie.

Le Coran nous décrit merveilleusement bien ce 5ème pilier de l’Islam dans la sourate 3, verset 196 : « Là sont des signes évidents, parmi lesquels l’endroit où Abraham s’est tenu debout ; et quiconque y entre est en sécurité. Et c’est un devoir envers Dieu pour les gens qui ont les moyens d’aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Dieu se passe largement des mondes.»

Et de préciser dans la sourate 2, verset 196 :

« Et accomplissez, pour l’amour de Dieu, le grand et le petit pèlerinage.»

Ce voyage spirituel exceptionnel permet de fortifier la foi du croyant et de développer de nombreuses qualités. C’est aussi une étape de la vie qui mène le croyant vers un avenir de pureté. Les spécialistes s’accordent à dire que nous sommes dans les dix meilleurs jours de l’année musulmane.

Publicité
Publicité
Publicité

Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens de faire le pèlerinage ou qui ne sont pas physiquement présents dans les lieux du pèlerinage, il est fortement recommandé d’accomplir le jeûne d’Arafat. Selon Abû Qatâda (que Dieu l’agrée), le Prophète (Sallâlahou Alayhi Wasallâm) fut interrogé au sujet du jeûne d’Arafat. Il répondit : «Jeûner ce jour, expie les péchés commis entre l’année écoulée et ceux de l’année à venir.» (rapporté par Muslim).

Alors, si vous n’êtes pas au pèlerinage et êtes dans des bonnes prédispositions physiques, n’oubliez pas d’exécuter cette forte recommandation du prophète Muhammad (Sallâlahou Alayhi Wasallâm) en accomplissant le jeûne d’Arafat, ce mardi 27 juin 2023. Vous serez ainsi pleinement en communion avec les hôtes de Dieu  qui effectuent le pèlerinage et qui se trouvent justement ce jour à Arafat.

La fête d’El-Adha aura lieu au lendemain de ce rassemblement au Mont Arafat, c’est-à-dire le mercredi 28 juin 2023 . Cette fête nous rappelle l’acte de sacrifice du prophète Ibrahim, un modèle de piété et par-dessus tout le père de l’appel à l’Unicité d’Allah avant d’en être un ardent défenseur, celui de l’unicité divine.

En même temps, elle nous rappelle la miséricorde divine. Ayant pour bouclier la foi et l’intelligence, soyons fidèles à nos engagements par la méditation et des actions conformes à la volonté de Dieu. Avec endurance et persévérance, cheminons patiemment vers la source : Dieu. Nous sommes à Dieu et c’est à Lui que nous retournons.

On peut retarder un voyage, on peut annuler un rendez-vous, mais on ne peut ni annuler ni reporter la mort. Mettons à profit notre vie, dans tous ses aspects, pour rester fidèles à la voie prescrite par Dieu. Il n’est jamais tard pour bien faire.

Qu’Allah agrée le pèlerinage de tous les musulmans et toutes les musulmanes et nous pardonne nos péchés. A celles et ceux qui n’ont pas encore accompli ce devoir, que Dieu leur donne tout ce qui est nécessaire pour s’en acquitter. Bonne fête à la Oumma islamique ! Fi Amanillah.

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire
  1. و عليكم السلام و رحمة الله
    Vous voulez savoir ce qu’est un blasphème ? Voila ce que dit votre seigneur du vivant même de son messager deux siècles avant les six livres sans aucun hadith écrit nulle part et pour cause le messager avait expressément interdit aux scriptes d’écrire autre chose que les versets de Dieu.
    Je précise que c’est juste un extrait de verset pas le verset en entier (Al maida la table servie 3)
    « ……الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الْإِسْلَامَ دِينًا »
    « … Aujourd’hui, J’ai amené votre religion à son point de perfection ; Je vous ai accordé Ma grâce tout entière et J’ai agréé l’islam pour vous comme religion … »
    Et alors le blasphème c’est de répondre à son seigneur لا اكملت و لا اتممت que nenni il n’y a pas de point de perfection qui tienne et votre religion ne sera parfaite que dans deux siècles une fois que nous aurons les six livres recueils de ahadiths entre les mains, pas avant…
    Cela dit vous avez probablement raison, je suis voué aux enfers peut-être pas pour mes « blasphèmes » comme vous dites mais plutôt pour avoir trop longtemps confié ma religion à des menteurs de surcroit complètement atrophiés du bulbe (*) et surtout pour avoir trop longtemps cherché la vérité chez Bukhari truc muche et musli bidule alors que mon créateur me commandait de la chercher dans son livre. Puisse-t-il me pardonner pareille cécité du cœur.
    (*)جاء في صحيح مسلم تحت باب ” ابتداء الخلق ” عن أبي هريرة رضي الله عنه أنه قال: ” أخذ رسول الله صلى الله عليه وسلم بيدي فقال : ( خلق الله عز وجل التربة يوم السبت ، وخلق فيها الجبال يوم الأحد ، وخلق الشجر يوم الاثنين ، وخلق المكروه يوم الثلاثاء ، وخلق النور يوم الأربعاء ، وبث فيها الدواب يوم الخميس ، وخلق آدم عليه السلام بعد العصر من يوم الجمعة في آخر الخلق ، في آخر ساعة من ساعات الجمعة ، فيما بين العصر إلى الليل )

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Malcolm X : le Hajj qui bouleversa sa vie, dix mois avant sa fin tragique

Hajj : des cadeaux de bienvenue valorisant la richesse du patrimoine saoudien offerts aux pèlerins