in

Guerre 14-18: une photo rare d’un spahi algérien priant dans l’Oise en 1916

En ce vendredi 11 novembre 2022 où la France commémore l’armistice de 1918, signé dans la clairière de Rhetondes, en forêt de Compiègne (Vosges), qui marqua la fin de la “Grande Boucherie” que fut la Première Guerre mondiale, nous publions la photo d’un spahi algérien priant dans l’Oise en 1916.

Une photo, belle et rare, que l’on ne se lasse pas de contempler et qu’il serait bon, en ces temps toujours aussi troublés, de partager largement.

A l’occasion de la célébration du centenaire de l’enfer de la bataille de Verdun (21 février-19 décembre 1916), Kamel Mouellef, arrière-petit-fils d’un tirailleur algérien mort au front en 1918 et auteur de deux BD qui rendent hommage au sacrifice des tirailleurs nord-africains et africains engagés dans l’armée française lors des deux tragédies mondiales, nous avait transmis ce clichė.

Les spahis étaient des soldats d’unités de cavalerie appartenant à l’Armée d’Afrique qui dépendait de l’armée de terre française. Un 5ème régiment de spahis algériens fut créé lors de la mobilisation générale d’août 1914. Ces vaillants combattants furent envoyés au front, dès le déclenchement des hostilités.

Publicité
Publicité
Publicité
Photo des officiers du 1er régiment de spahis algériens arborant leurs décorations à Alger dans les années 1920

Une parenthèse spirituelle très émouvante et d’une grande valeur historique, sur un champ de bataille mortifère.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Etats-Unis : le Dakota du Nord élit sa première femme noire, musulmane et voilée à la Chambre des représentants

La stratégie de Dubaï pour se construire un avenir robotisé