A l’approche du mois béni, tout droit sortis des imprimeries algériennes, des milliers d’exemplaires du Saint Coran en braille sont enfin prêts à être largement distribués !
Depuis l’Indépendance de l’Algérie, pour la première fois de son histoire récente, cette belle initiative, traversée par un grand souffle spirituel et ornée de l’étendard national, constitue un motif de fierté incontestable de l’autre côté de la Méditerranée.
Un sentiment de pleine et entière satisfaction dont n’a pas fait mystère lundi, au micro du Forum de la Radio nationale, Youcef Belmehdi, l’heureux ministre des Affaires religieuses et des wakfs. Celui-ci a, en effet, toutes les raisons de se réjouir de cette production unique dans les annales, qui va non seulement embellir la célébration du Ramadan pour de nombreux fidèles aveugles ou malvoyants, mais porte aussi l’estampille : « made in Algeria ».
De bout en bout – de la traduction du Livre Saint en braille à son impression, en passant par sa distribution gratuite en Algérie et au-delà de ses frontières – l’intégralité de la chaîne de fabrication est, en effet, 100% algérienne.
« C’est la première fois dans l’histoire de l’Algérie que le Saint Coran est imprimé en écriture braille. Dans une première étape, 5000 copies du Saint Coran ont été imprimées », a annoncé Youcef Belmehdi, en précisant que ces exemplaires seront expédiés gracieusement, avant le mois de Ramadan, vers certains pays africains, la Grande Mosquée de Paris, ainsi que vers des établissements d’enseignement à l’étranger. Telle est la volonté du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs a également insisté sur le fait que « la nouvelle technologie en braille, basée sur l’écriture de mots dans une police régulière, permet aux parents d’accompagner leurs enfants », déficients visuels, dans la lecture du Saint Coran, avant de mettre en exergue un autre motif de contentement, et non des moindres.
« L’Algérie s’est récemment démarquée à l’échelle internationale par la présence d’un grand nombre de récitants dans plusieurs pays européens », a-t-il souligné, en saluant cette percée notable des récitants algériens notamment en France et en Italie, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et au Canada.
Alors que le mois béni entre tous va bientôt poindre à l’horizon et l’éclairer d’une douce lueur, Youssef Belmehdi s’est enfin félicité qu’à la lumière de la conférence nationale des responsables du ministère, « des directives aient été données pour mettre l’accent sur l’aspect spirituel de l’islam, à travers des prêches prônant les valeurs de miséricorde, de solidarité et d’entraide, tout long du mois sacré ».
GIPHY App Key not set. Please check settings