in

Un soldat israélien: “Tirer sur des manifestants désarmés, ce sont les instructions de l’armée”

Extrait de « Gaza, une jeunesse blessée », un reportage à voir dans Envoyé spécial jeudi  11 octobre 2018 

Depuis six mois, des manifestations hebdomadaires à Gaza font des milliers de blessés, la plupart touchés aux jambes. S’agit-il d’une stratégie délibérée de l’armée israélienne ? A Tel Aviv, “Envoyé spécial” a posé la question à Nadav Weiman, un ancien soldat qui s’élève aujourd’hui contre ces méthodes.

36 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Désolé pour la méprise, mais avoué que sa rime avec mépris celui que vous avait , pour autrui ! Oh faite regarder vos incohérences , et acheté un cerveau qui fonctionne bien , avant de donné des leçons . à plus …

  2. @ À ceux qui sur ce site critiquent systématiquement la France, sa justice, ses médias, son passé colonial, son racisme, son inféodation au sionisme (je dois en oublier …) :

    Saluons le courage des journalistes français qui ont réalisé le reportage sur la jeunesse de Gaza, et celui de France Télévisions qui n’a pas cédé à la pression d’un pays étranger et à son lobby intérieur.

    Rappelons aussi que le Président de la République, en mai cette année, a condamné
    “les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants”
    https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/direct-echauffourees-a-la-frontiere-entre-israel-et-gaza-avant-l-ouverture-de-l-ambassade-americaine-a-jerusalem_2751687.html
    [Extrait de l’article : ]
    Lors d’un entretien avec le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait part de la vive préoccupation de la France sur la situation à Gaza, à Jérusalem et dans les villes palestiniennes. Il a condamné “les violences des forces armées israéliennes contre les manifestants”.

      • @Mistigris
        @Vishnu
        Vous vous payez de peu. Ça n’est qu’un documentaire disant la vérité pour une fois. Bravo au journaliste mais, que vient faire la France, Macron, et tout le toutim là dedans.
        Avez vous une seule mesure prise à l’encontre d’Israel? Et la loi anti-boycott? Et l’anti-sionisme amalgamé à l’antisémitisme?
        Vous êtes des doux rêveurs.
        “asinus asinum fricat”

        • @ Zig
          Mon en-tête “@ À ceux qui sur ce site critiquent systématiquement…” a été rédigé avec un sourire amusé. J’ai failli ajouter (j’aurais peut-être dû le faire !) “… et ils n’ont pas toujours tort …”
          J’ai accueilli avec soulagement l’annonce du maintien de la diffusion, et France Télévisions n’a pas pu l’autoriser sans l’accord du gouvernement.
          Cela vous semble peu de chose. Mais après l’intervention de l’ambassade d’Israël, c’est quand même un camouflet diplomatique adressé à Israël.
          Espérons que ce n’est qu’un début.
          Mais il faudra bien trouver un jour deux responsables politiques capables de parler ensemble pour aboutir à une paix juste et durable.
          Un doux rêve sûrement.

  3. Sauf que l’armée de Bachar n’essaie pas d’enrhumer du crétin en disant que “l’armée de son peuple soi disant juste est morale” mon cul sur la commode.

    • REEDOUANE : Alors, si je comprends bien, si Israël, ne justifiait pas leur armée de juste et morale, vous accepteriez les morts Palestiniens, comme vous semblez accepter ceux de Bachar ?

    • Salem merci de voir qu’il y as des gens qui vive comme des humain qui sont juste dans leurs propos sa sur depuis 1947 et l’occident ferme les yeux quand il sagit distrael tout les dirigent font les sourd c’est qu’ont voir ces sionniste manipule et decide sotorise il tire les palestinien comme des lapins des milliers de mort une colonnisation meutriere cible des gens qui résiste défend leurs patrie son des terroristes un mort istaelien le monde entier fait la une ont sort les avions et ont bombars ont envois les chars pour récupérer du terrain a cette injustice la palestinien natted plus l’aide de personne ca se serrait depuis mais nous musulman savons que la fin es proche respect pour les juif ansionniste quand au enfants de satant qui font laguerre alors quand face il n’y as pas une armée quand la guerre arriveras c’est pas une armée qui vas rendre justice mais allah vas leurs envoyer un déluge de feu qui les changeras touses en veau d’or vive Palestine merci a toi qui compatis à la misère humaine que dieu te guide es puisse te récompense tu aide rien qu’avec ta penser et çà allah le vois merci beaucoup long vie à toi et t’es proche

  4. Israël s’inspire certainement de Saddam Hussein et des Assad père et fils.
    Une belle histoire régionale, dont les Arabes ne parlent pas trop, tellement c’est habituel.
    Si Israël fait tirer sur des civils envoyés par le Hamas, c’est pour éviter que ceux-ci, une fois infiltrés, ne se livrent à des massacres dans les fermes voisines.
    Ce sont les coutumes de la région…

    • Réfléchissez à vos propos inhumains!Allez vous procurer un cerveau!Personne ne mérite cela! “Si Israël fait tirer sur des civils envoyés par le Hamas…”tous ces enfants tués persécutés…envoyés par le Hamas…??Plutôt que de débiter des âneries derrière votre écran, je vous invite à effectuer quelques recherches sur l’histoire de ces deux peuples…

      • Propos inhumains, contre pratiques inhumaines, c’est qui, qui gagne ?
        Les arabes nous ont appris, au cours de l’ histoire, que leur spécialité, était de prendre en otage des populations civiles, pour en faire des boucliers humains;
        https://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Syrie-Daech-se-sert-des-chretiens-comme-boucliers-2015-02-26-1285181
        https://www.lejdd.fr/International/Moyen-Orient/Syrie-Daech-enleve-2-000-civils-pour-les-utiliser-comme-boucliers-humains-802711
        Bien que cette tactique ne soit pas nouvelle, elle a été utilisée de façon récente en Irak durant la première guerre du Golfe. Le 18 août 1990, Saddam Hussein déclare que seront utilisés comme boucliers humains les « ressortissants de nations agressives ».

        • Justifier l’injustifiable c’est pitoyable, quand vous ne trouvez plus d’arguments vous allez vers de propos de têtes à claques. C’est juste pitoyable! Du style on a massacré des civils certes, mais saddam a fait pire, laissez nous atteindre notre quotas.
          Que diriez vous si quelqu’un cherche à justifier ce que hitler a fait au juifs en minimisant le genocide comparé à d’autres ? Vous diriez que c’est horrible, n’est ce pas ?
          Mais où est donc votre humanisme légendaire dont vous vantez sur tous les plateaux ?
          Chercher à interdire la diffusion d’un reportage par tous les moyens, menaces de mort etc… même en manifestant avec meyer Habib devant France 2, où est la démocratie et la liberté d’expression tant vantées ?
          En réalité seule la vérité blesse!

          • Eeljam : Il ne s’agit pas de minimiser quoi que ce soit, juste remettre de l'( ordre dans les choses. Vous n’ avez de larmes, que pour la Palestine, c’ est vous qui êtes aveuglés. Bien sur, que chaque mort est douloureuse, mais vous vous focalisez sur la Palestine, pour tout simplement pouvoir attaquer Israël, c’est votre seul but. Je veux simplement dénoncer votre parti pris !

    • Toujours les pleureuses, ils tuent des enfants puis viennent dire c’est rien en vous sortant des histoires sur saddam etc … c’est pitoyable ce système de défence utilisé par tous les victimistes sionistes, c’est à vomir. On a beau faire pression sur les médias، ça ne durera pas, un jour ou l’autre les journalistes voudront s’emanciper de ces lobbies, pour donner une information juste aux citoyens français sur ce qu’il se passe en Palestine et ailleurs.

  5. On aimerait bien connaître l’avis du bac moins 12 qui sévit sur oumma, de cette pauvre qui souffre d’ un complexe d’infériorité jamais égalé . Le ciel peut lui tomber sur la tête , il n’y a que Tariq Ramadan, qui l’anime. Mesquîna!

    • Rahet aleyha mesquina
      elle vient de rentrer bredouille d’algérie: même pas un certificat d’étude.
      On ne peut acheter ni certificat ni diplôme en algérie; il faut avoir un minimum de neurones.
      Vous avez vu juste Rachid: les dégâts du complexe d’infériorité.

          • Anticolon : Quand je pense, que vous traitez de fachos, ceux qui, emploient les mêmes phrases, pour les arabes en France, où sont les fachos, pauvres petites victimes désarmées du deux poids deux mesures !

          • Il parle des COLONS. Donc sauf à confondre colons avec citoyens discriminés…..
            Le fachisme est propre au monde judéo-chrétien, désolé pour vous mais c’est ainsi. D’ailleurs, regardez-vous, vous soutenez les colons malgré votre passé peu glorieux sur le sujet. C’est culturel, vous n’y pouvez rien sauf à devenir plus humain.
            Quand on est accueilli dans un pays, on respecte un minimum ses us et coutumes sans tout voler, prendre le pouvoir et mettre dehors tout le monde. C’est la moindre des choses quand on est civilisé.

          • anticolon bis: Quel tissu de conneries haineuses, tu peux balancer .
            De 1 :” Le fachisme est propre au monde judéo-chrétien”, est aussi idiote, que de dire , que la connerie est propre aux Arabo musulmans !
            De 2 :” D’ailleurs, regardez-vous, vous soutenez les colons malgré votre passé peu glorieux sur le sujet. C’est culturel, vous n’y pouvez rien sauf à devenir plus humain. ” C’ est encore une connerie, puisque tous les peuple qui en ont eus les moyens, ne se sont pas gênés, et , les peuplades Arabo musulmanes, ne se sont pas privées, pour instaurer l’ Islam, car je ne crois pas, qu’ il y avait de la demande, tout est passés en force . J’ irai encore plus loin, la France, avait des colonies, certes, mais lorsque ces dites colonies, ont eues leur indépendance, cette dernière, dans plus des trois quart des cas, ont été mal gérées .( l’ occupation Turc, a laissée quoi, a l’ Algérie :

            https://www.algeriepatriotique.com/2016/11/02/labdication-calculee-du-dey-ou-comment-les-turcs-ont-vendu-lalgerie-a-la-france/comment-page-1/

            De 3 : ” Quand on est accueilli dans un pays, on respecte un minimum ses us et coutumes ” , Heureux de te l’ entendre dire, alors, avec de telles convictions, montes une entreprise, est va éduquer les tiens, dans les banlieues Française !

            De 3 :

          • Ah! On se réveille d’un coup. Vous vous voulez que je les éduque comment ? A l’israelienne de 1948 ?
            Non monsieur, ce sont des purs produits de la république et de la civilisation judéo-chrétienne : rap, violence, drogue et aculturation. Je vous laisse donc avec eux, je n’ai pas à régler un problème dont je ne suis pas responsable.
            Sinon, tout à fait d’accord, sous l’empire ottoman l’Algérie était magnifique alors qu’on voit très bien de nos jours ce que les colons ont laissé comme héritage.
            Ne confondez pas zup et banlieue. Voulez-vous que j’éduque également jeannot et jeannette en même temps que mouloud et fatima ?

          • anticolon bis 15 octobre 2018 à 11 h 36 min
            Réponse :
            N’ attrapes pas la grosse tête, c’ était juste une formule, car visiblement, et aux vues de tes commentaires, tu ne serais effectivement, pas a la hauteur de la tache !
            Tu vois, je rentre d’ un séjour en Algérie, et ce que j’ ai ressenti la bas, est tout a fait différent de ton sentiment !
            D’ une manière générale, les personnes, qui ont vécues l’ époque Française, en parlent avec nostalgie, et, les trois quart des jeunes, n’ont qu’ une idée, quitter le pays, pour venir en France . Alors, ton discours perd de sa crédibilité.
            Effectivement, l’ Algérie est très belle, mais malheureusement, le FLN, parti au pouvoir, la laisse a l’ abandon, tout comme il a laissé a l’ abandon, les structures laissé par les Français, car si les Français, n’ avaient pas construit de routes, les Algériens, rouleraient aujourd’hui, sur des pistes.
            Les seules administrations qui fonctionnent bien, ce sont l’ armée, la police et la gendarmerie, ont ne peut les manquer, puisqu’ils sont présents, a chiques carrefours, comme pour donner un message au peuple.
            Votre haine, et votre bêtise, vous égard, dans votre raisonnement, mais, je n’ en suis guère surpris !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux astronautes émiratis s’entraînent en Russie pour aller dans l’espace en 2019

Gaza, une jeunesse estropiée: le reportage dont l’ambassadrice d’Israël en France voulait annuler la diffusion