in ,

Turquie: l’imam au grand coeur qui accueille au quotidien les sans-abris

Fidèle aux valeurs de générosité de l’islam qui invite les fidèles à venir en aide aux plus démunis, l’imam de la mosquée Selinne Hatun située à  Beyoğlu, un quartier populaire d’Istanbul, propose quotidiennement à plus de 50 sans-abris de se doucher, de se nourrir, mais également de se vêtir gratuitement.

Loin de la rhétorique stérile haram/halal, l’imam au cœur d’or, qui officie dans un lieu de culte datant du 17ème siècle, s’est toujours investi au service des nécessiteux. “C’est la seule mosquée du pays où au moins 50 sans-abris ont la possibilité chaque jour de prendre une douche gratuite”, affirme avec force ce guide spirituel altruiste, qui consacre depuis 17 ans toute son énergie à œuvrer en faveur des personnes dans le besoin.

Ce religieux, toujours soucieux des plus pauvres, rappelle qu’à Istanbul, les SDF en raison de leur odeur corporelle sont souvent rejetés des douches publiques, mais aussi des salons de coiffure. C’est pourquoi, outre la distribution quotidienne de repas et de vêtements, l’imam charitable rase et coupe les cheveux des nécessiteux pour leur donner une apparence correcte, et favoriser ainsi  leur meilleure intégration dans la société. Il a ainsi confié à l’agence Anadolu que, samedi dernier, il a troqué sa tenue d’imam pour celle de coiffeur afin de s’occuper de 20 personnes.

Publicité

Mais son action ne se limite pas uniquement à des actions caritatives, financées notamment par les dons des fidèles. Osman Gökrem tente également de leur trouver un emploi. D’une grande patience, l’imam, qui ne cesse d’appeler les siens à faire montre d’empathie, de bienveillance et à ouvrir leur cœur pour les plus faibles d’entre eux, cite régulièrement ces paroles coraniques :(Sourate 5, la table servie, verset 32.) – “Et, quiconque sauve une vie humaine, il a sauvé l’humanité tout entière…” 

 

Publicité

Publicité
Publicité
Publicité

4 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Ni crainte ni peine
    Promesse solennelle, de celui qui tient toutes ses promesses…

    – الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُمْ فِي سَبِيلِ اللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَا أَنفَقُوا مَنًّا وَلَا أَذًى ۙ لَّهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ الأية “262”البقرة.
    [262] Ceux qui dépensent leurs biens pour la Cause de Dieu, sans chercher à en tirer vanité ni à porter préjudice à autrui, ceux-là trouveront leur rétribution auprès de leur Seigneur et n’auront à éprouver ni crainte ni peine.

    5-“الَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَالَهُم بِاللَّيْلِ وَالنَّهَارِ سِرًّا وَعَلَانِيَةً فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ الأية “274” البقرة .
    [274] Tous ceux qui, de nuit et de jour, en secret et en public, dépensent leurs biens, par charité, trouveront leur récompense auprès de leur Seigneur et n’auront à connaître ni angoisse ni peine.

    6- “إِنَّ الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَأَقَامُوا الصَّلَاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ لَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ” الأية “277” البقرة
    [277] Ceux qui croient, font le bien, observent la salât et s’acquittent de la zakât auront leur récompense auprès de leur Seigneur et seront à l’abri de toute crainte et de toute peine.

    Ah mais oui mais non, est-ce qu’au moins ils le méritent ces gens là ? Je me tâte…
    http://abderraouf.canalblog.com/archives/2010/07/23/18652806.html

    • En Libye 40 morts et 70 blessés après la frappe par un missile d’un … hangar de détention de migrants subsahariens. 110 « problèmes » en moins pour les fachos des deux rives et pour les salopards de leurs classes dirigeantes qui ont fait de la détresse humaine leur fonds de commerce et une source sûre de voix de moutons de Panurge aux urnes, clef de voûte de petites ambitions de petits projets perso censés sans doute couronner des carrières « grandioses »… tozz.
      Ces gens ont fui la misère extrême et parfois l’oppression ou la guerre. Qu’étaient-ils censés faire ? Remercier l’humanité pour leur sort et accepter de crever en silence dans leur petit coin histoire de n’indisposer personne ?
      Migrer pour essayer de survivre était non seulement leur droit le plus élémentaire sur la terre de Dieu (*1*), mais c’était carrément leur devoir vis-à-vis de leurs familles.
      Mais l’Europe n’en veut pas et les pays de transit -plus royalistes que le roi- font tout pour les intercepter et ainsi plaire à leurs maîtres et au lieu de les reconduire à leur frontière à minima, ne trouvent rien de mieux que de les parquer comme des criminels dans des camps de concentration en attendant que Haftar ou qui que ce soit d’autre règle le … souci en appuyant sur un bouton.
      Il nous reste quoi à vivre avant de les rejoindre 2 mn ? 100 ans ? Et après ?
      Tout ce beau monde se retrouvera là-haut sauf que eux Paix à leur âme n’auront pas à répondre de notre sang à nous.
      إِنَّ الَّذِينَ تَوَفَّاهُمُ الْمَلَائِكَةُ ظَالِمِي أَنفُسِهِمْ قَالُوا فِيمَ كُنتُمْ ۖ قَالُوا كُنَّا مُسْتَضْعَفِينَ فِي الْأَرْضِ ۚ قَالُوا أَلَمْ تَكُنْ أَرْضُ اللَّهِ وَاسِعَةً فَتُهَاجِرُوا فِيهَا ۚ فَأُولَٰئِكَ مَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ ۖ وَسَاءَتْ مَصِيرًا (97)
      إِلَّا الْمُسْتَضْعَفِينَ مِنَ الرِّجَالِ وَالنِّسَاءِ وَالْوِلْدَانِ لَا يَسْتَطِيعُونَ حِيلَةً وَلَا يَهْتَدُونَ سَبِيلًا (98)
      فَأُولَٰئِكَ عَسَى اللَّهُ أَن يَعْفُوَ عَنْهُمْ ۚ وَكَانَ اللَّهُ عَفُوًّا غَفُورًا (99)
      [97] Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : «Où en étiez-vous sur le plan de la croyance?» – «Nous faisions partie des opprimés de la Terre», répondront-ils. À quoi les anges répliqueront : «La Terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier?» Ceux-là auront pour séjour l’Enfer – et quelle triste fin sera la leur ! –,
      [98] à l’exception des impuissants parmi les hommes, les femmes et les enfants qui sont démunis de moyens et incapables de se frayer un chemin.
      [99] À ceux-là Dieu accordera Son pardon, car Dieu est Indulgent et Miséricordieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Turquie : un jeune algérien salué en héros pour avoir sauvé une petite fille tombée d’un immeuble

Singapour : la photo d’un ouvrier musulman en train de prier sous un soleil de plomb émeut les réseaux sociaux