in

Toulouse: La mairie veut limiter les commerces halal

La dernière commission de quartier a été marquée par la fin de non-recevoir de la mairie à l'adresse du projet de petit centre commercial porté par le propriétaire de la boucherie halal. En cause : la diversité alimentaire que ce dernier ne respecte pas.

À moins d'un improbable revirement, la dynamisation commerciale du quartier Bellefontaine ne devrait pas passer par Ramzi Chtouki et son projet de créer un mini-centre commercial. Le boucher de Bellefontaine, dont le commerce «halal» ne désemplit pas et qui fait vivre 17 salariés, ne pourra occuper les locaux vacants de l'ancien supermarché discount «Dia», au nom tout simplement de la «diversité alimentaire» qu'il ne respecterait pas. Cela lui a été clairement rappelé lors d'une commission de quartier pour le moins tendue qui s'est tenue mardi soir dernier à Bellefontaine.

Alors que la réunion touchait à son terme, une ultime question fut posée à Marie-Jeanne Fouqué au sujet de l'avenir du projet de M. Chtouki. Dans un enregistrement que «La Dépêche» a pu se procurer, on entend distinctement la réponse de la maire de quartier : «On a préféré ne pas donner suite au projet. Nous souhaitons un supermarché où l'on trouve de tout, afin que les habitants puissent acheter de l'alcool, du cochon et même des bonbons Haribo (1), et j'assume !» Stupéfaction dans la salle, surtout chez Ramzi Chtouki, qui fondait beaucoup d'espoir dans son projet : «Mon projet était bouclé en auto-financement. J'avais l'accord moral du propriétaire. Surtout, je faisais travailler entre 50 et 60 personnes sur le quartier. Je ne comprends pas cette situation.» D'autant, précise encore le boucher, qu'il n'a jamais dit qu'il y ferait du «halal».

Dans un quartier composé en grande majorité de population musulmane, les propos de Marie-Jeanne Fouqué ont été interprétés, par certains, comme une offense. «Elle met au jour la notion de communautarisme alors qu'un vrai projet existe pour dynamiser le quartier, en commerces et en emplois», estime Stéphane, convaincu du bien-fondé du projet de son boucher. C'est pourtant une enseigne nationale bien connue des supermarchés qui pourrait investir les lieux dans les prochains mois.

Publicité
Publicité
Publicité

Marie-Jeanne Fouqué ne cherche pas à polémiquer. Jointe au téléphone, elle avance prudemment sur le terrain de la diversité alimentaire : «Ce n'est pas une idée à moi. Elle est défendue par Jean-Jacques Bolzan et Jean-Luc Moudenc en personne. On doit pouvoir offrir aux gens la possibilité de se procurer tous les produits, cela participe aussi du vivre ensemble.» Et de citer l'exemple de vieilles dames contraintes de se rendre à pied pour faire leurs emplettes au «Géant» de Basso Cambo. «Ce n'est pas acceptable. La diversité alimentaire doit l'emporter.»

(1) Ces confiseries peuvent contenir de la graisse de porc.

Source: La Dépêche

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Omar Sy sur l’islam: ” Ma foi m’aide à avancer ” (vidéo)

Tunisie: l’abstention des jeunes plane sur l’élection présidentielle (vidéo)