Un internaute a réussi à piéger l’hebdomadaire Valeurs actuelles en se faisant passer pour un professeur de ZEP à Strasbourg. Dans ce faux témoignage, il prétendait être menacé par des élèves musulmans après avoir abordé les questions de laïcité et de la Shoah. Le journal a reconnu son erreur et s’est excusé.
L’hebdomadaire Valeurs Actuelles piégé par un internaute sur ses méthodes journalistiques. Pour dénoncer le supposé manque de vérification des informations de ce média, cet homme, prénommé Malik sur Twitter, s’est fait passer pour un professeur d’Alsace soi-disant menacé par ses élèves sur les questions de laïcité et d’islam.
À Strasbourg, le cri d’alerte d’un professeur face à la pression communautaire qui sévit dans son lycée”, titrait ainsi ce mardi 30 mars au soir le site internet de Valeurs Actuelles. Sauf que l’histoire a été montée de toutes pièces par l’intéressé. “Avec toutes ces fake news sur les musulmans, je me suis dit qu’il fallait faire un truc pour montrer qu’en racontant n’importe quoi, on pouvait avoir une tribune”, explique-t-il sur Twitter.
Un canular très élaboré par téléphone
Pour arriver à piéger le journal, il a commencé par publier un tweet dans lequel il s’est fait passer pour Morad, un professeur français d’origine algérienne qui enseigne en ZEP à Strasbourg (Bas-Rhin). Pour se donner du crédit, il a même changé sa bio twitter. En quelques heures, il a été contacté par un journaliste de Valeurs Actuelles qui lui a proposé une interview.
Bon les gars, vous voulez savoir comment j’ai piégé Valeurs Actuelles en me faisant passer pour un prof menacé, le tout avec du Cheb Khaled et du Cheb Hasni ? Avec un petit extrait de mon "interview" ? Déroulez ⬇️ pic.twitter.com/sUG3Ubs5FV
— Malik Milka (@abdelmalik92) March 30, 2021
Bravo malik
Très bonne idée de piéger ces fachiso racistes