Les dates du Ramadan sont désormais connues de tous, il se déroulera du 9 juillet au 8 août. La pratique du jeûne pendant le Ramadan représente un danger pour les diabétiques, souvent ignoré par les principaux intéressés eux-mêmes. Ce soudain changement de rythme alimentaire peut altérer la santé des diabétiques musulmans, pouvant aller jusqu’à des pertes de conscience, des convulsions et des crises d’épilepsie.
4 sur 5, c’est le nombre de personnes musulmanes diabétiques de type 2 pratiquant le Ramadan et jeûnant, et ce malgré les risques encourus. Selon les prévisions, ce chiffre devrait augmenter. 366 millions de personnes sont diabétiques de type 2 dans le monde. Le Ramadan et son jeûne peuvent être observés par un diabétique, à condition qu’ils soient préparés 1 voire 2 mois à l’avance et suivis de près par un médecin traitant.
Le laboratoire MSD a mis au point le « kit d’information à propos du jeûne pendant le Ramadan » permettant de prendre conscience des risques encourus et informant sur la meilleure manière d’y pallier. Ce kit sera distribué chez certains professionnels de santé. La brochure comprend de nombreux conseils et un tableau de suivi de la glycémie, afin de faciliter l’échange entre le patient et le médecin.
Ramadan: un kit pour les diabétiques musulmans
Chargement…
GIPHY App Key not set. Please check settings