in

Nous, Français musulmans ( documentaire Arte)

Comment vit-on l’islam en France ? En deux volets, une photographie inédite des Français musulmans, loin des fantasmes d’un débat irrationnel. Entre malaise identitaire, lié notamment à la ghettoïsation des banlieues, et affirmation d’une islamité dans l’espace public avec le port du voile ou du burkini.

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. La victimisation devient leur spot national, et voilà toujours la même rengaine niaise et stupide!

    C’est tout juste le truc que vous savez dire, toi et tes coreligionnaires, et que tu répéteras à l’envi faute d’avoir pu trouver matière à nourrir ton insondable ignorance en cela de l’être humain, sa nature, sa psychologie et ses travers parfois mises au ban de ton inculture.

    La banlieue à été crée à cet effet: la mise au ban des éléments indésirables et à des lieues des affaires de la cité.

    C’est comme le roy du cas chat l’eau qui dit souvent que c’est bourré de fautes d’orthographes, quand il veut blesser son interlocuteur qui vient le débusquer dans ses retranchements et que celui-ci fut musulman. C’est une technique bien huilée pour parer une évidence qui s’est recroquevillée derrière l’étroitesse de son esprit et qui le fait ch….visiblement. Il lui en faudra aussi pour ne pas à en reconnaître le fondement mais surtout pour ne perdre la face, qu’il professe le sésame, ce mot clé qui aura de le sortir de l’embarras sans ambages et qui lui vaudra d’avoir son honneur sauf.

    Ce n’est pas de victimisation qu’il s’agit ici car si la moutarde monte au nez , il faut le dire chère Madeleine, mais bien de mauvaise foi et criarde par dessus le marché.

  2. Bonsoir Kalim,
    Mon commentaire n’est pas chauvin du tout, c’est la vérité et Allah m’est témoin.
    Certainement qu’il y’a beaucoup de gens qui vivent très bien ailleurs mais ce sont des gens riches dans des pays où il n’y a pas de places pour les pauvres. Je travaille dans le domaine de la santé et je ne vous souhaite pas que tu tombes malade dans ces pays même si tu es riche.Par ailleurs, les malades qui viennent se soigner en France, soit ils sont riches et ils paient soit ils sont pauvres et c’est l’état français qui paie avec l’argent du contribuable. Je suis bien placé pour le dire. Dieu ne donne rien directement, c’est à chaque personne de se lever et travailler pour gagner sa vie y compris chez les animaux! Allah t’aide à condition que tu bouges!
    La France fait beaucoup de choses dans le social pour ses citoyens et pour les étranger, aucun pays au monde ne fait pareil. Le passeport Français est classé numéro 1 au monde, tu peux vérifier.
    J’ai visité des pays dits musulmans, souvent riches mais et j’ai vu des catastrophes sur le plan social.
    Je vis en France et je suis heureux! Si je n’étais pas heureux, je serai parti là où les gens vivent très bien comme tu le dis.
    Je te souhaite une très bonne année pour toi et ta famille, pour la France et le monde entier.
    Très amicalement.

    • @humain. Bravo pour votre discours qui exprime votre attachement à la France ! Effectivement d’autres passent leur temps à la critiquer, pour exalter leur fierté arabo musulmane mal placée, dont on se fout quand elle ne prête pas à rire, au vu de ce qu’on constate dans leur comportement ou même dans les pays arabo musulmans. Pour ceux-la, comme dirait C d’Ornellas à N Konrad : la porte est grande ouverte. Mais ils ne bougeront pas car ils manquent autant de cran que de sincérité dans leurs discours. En revanche, la déloyauté est la spécialité de certains d’entre eux qui crachent toujours sur le pays où ils se trouvent, que ça soit la France ou leur pays d’origine. Ils ne sont de fait appréciés nulle part.

    • Bonsoir un humain
      Le passeport le plus puissant au monde est celui des Emirats Arabes Unis en 2020. Beaucoup de Français y travaillent en tant qu’immigrés là-bas et sont très contents. Par ailleurs, Singapour (pays musulman) est le pays où l’espérence de vie est la plus forte en 2020 et son système de santé est meilleur que celui de la France où même le Qatar fait mieux. Enfin, la majorité des étrangers en France ne sont pas musulmans mais plutôt européens (sud et est).
      Cela me rappelle ceux qui votent FN/RN et qui ne voient la France qu’à travers les privilèges qu’elle procure : nationalité, sécurité sociale, passeport etc. Bon, il faut dire que la plupart sont d’anciens ou néo immigrés d’Europe et qu’ils ont comme un complexe vis à vis des musulmans au point de se cacher derrière la nationalité et un faciès fantasmagorique.
      Amicalement

      • Bonsoir Kalim,
        Tu as raison quant tu donnes des exemples de Singapour, et du Qatar mais il faut avoir des moyens pour vivre dans ces pays et sérieusement mon ami peut on comparer l’incomparable?
        Ces 2 pays ont la superficie d’un département moyen en France. Poses toi la question pourquoi les réfugies syriens préfèrent risquer leur vie pour venir en Europe et non d’aller dans les pays du golfe et pourtant ils sont des pays musulmans et riches.Je te donne une des explications: c’est le sentiment d’être libre en Europe et d’avoir une justice sociale avec une citoyenneté pour tout le monde à condition de respecter les lois du pays.
        je finis mon intervention par un Hadith du prophète: Aimer le pays où tu vis fait partie de la vraie foi en Allah.
        Ne tombons pas dans le piège des gens qui n’aiment pas réellement la France et font semblant de la défendre en crachant sur les étrangers.
        Aimons ce magnifique pays béni par la laïcité qui donne le droit à tout le monde de pratiquer ou pas sa religion, de croire ou pas et faisons qu’il se développe et s’enrichie.
        Amicalement et fraternellement.

        • Bonjour un humain
          L’écrasante majorité des réfugiés syriens se trouvent dans les pays musulmans environnants et n’ont aucune envie de rejoindre l’Europe malheureusement alors qu’ils sont les bienvenus. Ils savent qui est réellement responsable de leur malheur. Ils se trouvent en Turquie mais également au Liban, en Jordanie, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, aux Emirats, en Arabie Saoudite, en Russie, en Iran etc.
          Détumpez-vous, il y a 89% d’immigrés aux Emirats Arabes Unis. Vous pouvez postuler si vous êtes gilet jaune et avez des soucis pour trouver du travail mais des compétences à revendre (il y a également une forte demande en restauration là-bas). Les Français qui y sont (en majorité non musulmans) sont très satisfaits de leur salaire et leur condition de vie.
          Le dernier prophète de l’humanité nous recommande effectivement de ne pas être nationalistes mais spirituels, il y a une erreur de traduction car “pays” n’existe pas en islam. Ainsi, il recommande d’aimer la oumma et d’être charitable envers ceux qui ne détiennent pas la vérité et ne savent pas raisonner avec droiture tout en blâmant le mal là où il se trouve. L’islam est universel et effectivement un musulman n’a pas besoin d’être laïque car la laïcité en tant que droit se retrouve en islam (charia) : nulle contrainte en religion et à chacun sa religion.
          L’islam est une chance énorme pour la France car il apporte la véritable spiritualité de la laïcité. C’est une chance pour nous les musulmans que la France ait adopté enfin (14 siècles après les Arabes) la laïcité. En cela, nous devons nous voir comme des grands sages de France et pardonner leur propagande islamophobe nauséabonde et la perversion nazifiante des nationalistes extrêmistes qui idolâtrent matériellement la France car en manque de spiritualité à l’évidence. Il faut également pardonner aux catholiques intégristes moyen-âgeux qui sont restés bloquer sur une histoire fantasmée du moyen-âge obscurantiste et génocidaire car inquisitrice. Ceci afin de leur montrer le chemin à suivre, la bonne guidance avec patience et altérité afin qu’ils rejoignent les humanistes et respectent la laïcité en tant que droit. La laïcité est si jeune et fragile en France qu’il faut aboslument aider notre pays à la consolider. Nos ancêtres musulmans européens ont communiqué avec abnégation les sciences modernes et permis la renaissance en Europe, nul doute que nous saurons apporter encore à l’Europe et particulièrement dans notre cas à la France où l’islam est présent depuis le 8ème siècle sans vraiment l’avoir quittée tant l’apport islamique est gigantesque.
          Allahou Akbar
          Toute la gloire est à Allah, qu’Il soit exalté

  3. 4 cv “demande d’embauche” en moyenne pour un français d’origine française, bien blanc sous tous rapport, chrétien s’il en est, athée ou pas, pour un entretien d’embauche, 6 cv en moyenne pour un juif pour un entretien d’embauche et enfin 32 cv en moyenne pour un arabo-musulman pour un entretien d’embauche. Cherchons l’erreur le roy du cliché durable !

    • Bonjour Rachid,
      Je vous souhaite une très bonne année pour vous, votre famille, la France et le monde entier.
      Toujours heureux de vous lire mais malgré ce que vous dites est vrai mais il y’a plus d’espoir de réussir et vive heureux en France qu’ailleurs. J’ai 5 enfants dont 4 sont très heureux de leur belle réussite sociale et culturelle et un cinquième en route dans cette voie.
      En 32 ans d’existence en France, j’ai remarqué une évolution sociale lente mais positive pour les français musulmans. Je travaille dans la santé et je vois l’aide concrète et gratuite de la France pour les patients étrangers majoritairement musulmans.Le pays idéal n’existe pas mais je préfère mille fois vivre en France qu’en Arabie Saoudite ou dans un pays arabe. On est libre même si la liberté est relative et en sécurité sociale et économique comparativement à d’autres pays dans le monde.
      Très respectueusement.

      • Bonjour un humain
        Ce commentaire est très chauvin. Si je peux être d’accord avec vous sur la ligne générale, rassurez-vous, il y en a qui vivent très bien ailleurs. C’est Dieu qui donne la subsistance, pas l’Etat. Ce dernier ne fait que vous prendre. Par ailleurs, ce sont les pays musulmans qui accueillent le plus d’étrangers.
        Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Crise économique au Liban : “Les politiques ne voient pas qu’on a faim”

Le succès de ces religieuses agricultrices