in

Michel Ayoub, le chrétien qui réveille les musulmans tout au long du Ramadan

https://www.facebook.com/oummacom/videos/10156205871796142/

Depuis 14 ans, dans la vieille ville d’Acre, au nord-ouest d’Israël, un chrétien réveille les musulmans pendant le Ramadan. Paré de beaux atours, Michel Ayoub est fier de perpétuer la tradition ancestrale du Mesaharati. Ouvrier le jour, il se transforme en carillonneur des rues chaque soir, au son d’un tambourin. Il brise la torpeur de la nuit ramadanienne pour appeler au Suhur, avec une joie intacte.

Une joie partagée par les Arabes majoritairement musulmans de cette cité portuaire, qui saluent chaleureusement leur frère chrétien à chacun de ses passages. Le bonheur de Michel Ayoub est complet quand il voit les fenêtres s’éclairer et les fidèles lui indiquer que son appel a été entendu, d’un geste fraternel de la main. Sa voix s’élève dans les ruelles endormies, ornées de lampes colorées, pour chanter les louanges de Dieu.

Publicité
Publicité
Publicité

« Ramadan, Ô guérisseur des cœurs. Vous qui dormez, souvenez-vous qu’il n’y a qu’un seul Dieu et Il est éternel ». Avec le retour du Ramadan à Acre, revient Michel Ayoub, le Mesaharati chrétien si apprécié de ses frères musulmans. « Nous sommes de la même famille. Il n’y a qu’un seul Dieu et aucune différence entre Arabes chrétiens et musulmans ».

Publicité
Publicité
Publicité

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Chargement…

0

L’Algérie : désir de modernisation face à la force des traditions

De l’occidentalisme au multilatéralisme