in

Malgré la pandémie de Covid-19, les mosquées continuent d’accueillir les fidèles au Mali

Dans ce contexte de pandémie, les lieux de culte ont fermé leurs portes dans plusieurs pays. Mais le Mali fait figure d’exception. Les mosquées en particulier continuent d’accueillir les fidèles, et les médecins sont inquiets d’une propagation rapide du coronavirus.

Publicité

73 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @cornichon de luxe, comme vous en redemandez, allez cadeau parce que vous me faites tellement rire : https://www.liberation.fr/france/2020/04/23/nous-ne-sommes-pas-dans-un-blockbuster-hollywoodien_1786153
    L’image de votre idole est sérieusement écorné : fraude, absence d’éthique, coup de bluff, fuite en avant, expérimentation humaine en « freestyle », grande devin, se fantasmant chef de guerre, … J’adore !
    Extraits choisis :
    « Rappelons-le encore une fois : Didier Raoult est microbiologiste, spécialiste des virus, des bactéries. Il n’a aucune expérience en recherche thérapeutique, et les erreurs grossières qu’il commet dans le déroulement de ses études comme dans l’analyse de ses résultats ou ses processus de publication ne sont pas liées comme il veut le faire croire à l’émergence d’un nouveau paradigme, mais à la résurgence rance de ce qu’on espérait voir disparaître, la toute-puissance intouchable et tyrannique de mandarins incapables de se remettre en cause. »
    « Mais combien réalisent que, si Didier Raoult met en avant sa dernière intuition en date, c’est que seule une «épidémie courte» lui permettrait de justifier a posteriori le fait d’avoir fabriqué n’importe quoi dans l’urgence ? Que le Covid-19 s’installe plus durablement, et il ne pourra échapper à l’autopsie minutieuse de ses prises de parole et de ses actions. Et le résultat sera dévastateur. »
    Raoult est exactement comme Trump. Ego surdimensionné. Il fait sans cesse de la diversion pour rattraper toutes les conneries qu’il balance sur les réseaux sociaux et masquer son incurie. Il faut voir aussi les pays qu’il liste sur le site de l’IHU Méditerranée comme utilisant soit l’hydroxychloroquine ou la chloroquine, histoire de se donner raison. La honte ! comme dirait Haenel en sortant de la cérémonie des Césars.
    Comme le dit l’article, Raoult « entraîne derrière lui des millions de gens apeurés, des dizaines de milliers de complotistes, des centaines de trolls haineux devenus virologues en deux heures sur YouTube en dévorant les vidéos de leur gourou ». Vous cochez quelle case au fait ? Toutes probablement …

  2. @nacera.
    Wikipedia ? Pas vraiment. J’ai cité des articles scientifiques, y compris les « études » de Raoult. Et vous, vous avez cité quoi à part utiliser un argument d’autorité qui n’a pas sa place dans le débat scientifique du moment ? Tenez un exemple de sources que j’ai citées avec votre réponse toute scientifique en dessous (https://oumma.com/les-images-demmanuel-macron-avec-le-pr-didier-raoult-a-marseille/#comment-86576). Vous en trouverez bien d’autres venant de moi dans cet article. On peut aussi compter les vôtres ? Mais c’est vrai que pour vous les articles scientifiques sont des « sources édulcorées ». Dites donc le mensonge et la calomnie ne vous effraient pas ! C’est halal ?
    La science est une œuvre collective. Les découvertes des individus ne sont reconnues en tant que telles que lorsqu’elles sont reconnues par des pairs. Alors c’est quoi votre « science » à vous ? La théologie ?

  3. Mais cornichon de luxe si Raoult avait démontré quoique ce soit, pourquoi les scientifiques du monde entier critiquent ses études ? C’est aussi simple que cela. Mais il faut être scientifique pour le comprendre. En conséquence, je ne peux me tromper puisque je ne me prononce pas sur un traitement mais sur l’absence de preuve quant à son efficacité qui est avérée comme ses risques jusqu’à aujourd’hui. Sachez aussi que Raoult pour continuer à exister dans les medias reboucle avec ses thèses initiales (il est peu comme vous, obsessionnel). Raoult qui fait même de la géopolitique pour nous expliquer que les pays riches sont incapables de gérer des maladies émergentes. Vous croyez qu’il compte se présenter aux élections de 2022 ? Pour en revenir à ses thèses :
    – Aujourd’hui le virus saisonnier.
    – Demain son faible taux de létalité.
    Vous vous agitez donc beaucoup pour une maladie qui fera moins de morts que les accidents de trottinette. Un peu de sang froid que diable ! Vous faites honte à Raoult.

  4. Salam ‘alaïkoum, voici in extenso l’article du microbiologiste Claude Escarguelle puisque certains n’ont peut-être pas l’usage de facebook, comme ça tout le monde pourra le lire et le Zéro aussi. Après l’article, je déposerai une vidéo du professeur Didier Raoult de 14 minutes environ en durée, qui porte comme titre, “Leçons à tirer des épidémies courtes”, comme ça Zéro aura sa leçon.
    L’article de soutien.
    Stéphanie Lucie Mainazon
    11 avril, 08:02

    Claude Escarguel, microbiologiste
    Ancien collaborateur de Didier Raoult à l’IHU Méditerranée de Marseille
    Ancien président du Syndicat National des Praticiens des Hôpitaux Généraux
    Ancien chef de laboratoire de l’institut de Pédiatrie de Marseille
    Co-créateur de la société BVT (aujourd’hui Virbac) qui a mis au point le premier vaccin au monde de la Leishmaniose canine
    Non Didier ,ce n’est pas « la fin de la partie » du moins pour toi !!!
    J’espère que tu ne m’en voudras pas de m’adresser à toi via la presse ! Il ya tellement de messages à faire passer, messages que tu ne peux transmettre directement car nous savons tous que tu privilégies avant tout le temps passé à ton travail, face aux séances de plateaux télé réunissant tes détracteurs depuis 2 mois.
    Nos analyses du groupe ouvert « Didier Raoult Vs Coronavirus » ont généré sur la semaine du 23 au 29 mars plus de partages que toutes les pages des médias traditionels (BFMTV, Franceinfo, Cnews, LCI, Le Monde) d’après l’INA. Aussi je préfère pour argumenter ma position « non ce n’est pas la fin de la partie » , passer par cette voie. Les membres de ce groupe veulent t’aider pour vaincre la mort. Alors, tu sais, je me sens proche d’eux.
    Si effectivement ces « experts de plateau télé » t’avaient suivi il ya 2 mois dans ton approche très médicale (diagnostiquer un maximum, traiter les postifs avec l’association hydroxychloroquine+ Azythromicine, et isoler les patients positifs), alors oui la fin de partie aurait peut être sifflé.
    En effet, nous savons aujourd’hui que ton approche était la bonne car outre tes résultats, outre le faible taux de mortalité sur Marseille, nous avons aujourd’hui le meilleur « juge de paix » de ce débat irrationnel : la protection au COVID19 de milliers de malades atteints de lupus .
    – le juge de Paix ne sera surement pas le projet « Discovery » qui ne respecte ni ton protocle (il ne traite pas l’association), ni tes indications. En effet alors que tu proposes de traiter dès les premiers symptomes pour éviter les complications, eux préconisent la CHQ uniquement pour les cas graves, cas on l’on sait aujourd’hui qu’à ce stade les processus physiopathologiques sont essentiellement inflammatoires (l’orage cytokinique) ou liés à des coagulopathies necessitant parfois l’usage de l’Héparine.
    -ce ne sera surement pas non plus le projet « Hycovid » pour lequel le jeune, et sûrement peu expérimenté, Pr Dubee d’Angers, évite lui aussi l’association, qui, tu l’as prouvé, participe à 50% de l’efficacité du traitement, et qui reserve la CHQ à des patients hospitalisés : donc dejà gravement atteints.
    Non, le meilleur juge de paix vient de plusieurs observations illustrant que de très grandes cohortes de malades ne sont pas touchées par le Coronavirus :
    Parmi tous les malades atteints de maladies chroniques auto immunes (Lupus, etc..) et traités depuis très longtemps par le « Plaquénil » ou hydroxychloroquine, ou par un antipaludéen voisin ( le BM) un chiffre infinétisimal (allant de 0% à 0.2%) sont touchés par le virus. Ces malades se retrouvent exactement dans les indications du traitement que tu proposes : l’effet de l’hydroxychloroquine agit dès le début de l’infection en faisant chuter la charge virale, elle n’empêche pas forcement le patient d’être infecté (ce n’est pas une immunité) mais empêche les complications respiratoires qui sont à l’origine des hospitalisations et des décès .
    Il y a dans la littérature l’expérience du Renmin Hospital de Wuhan qui, sur 80 patients lupiques sous hydroxycloroquine, ne signale aucun cas d’infection ou de symptomes courants alors que nous savons que parmi la population normale de malades non traités , plus de 50% ont des symptomes évocateurs, 15% des signes graves et 5% necessitant une réanimation.
    D’un autre coté, Johanna Clouscard, présidente de Luous France, association de plusieurs milliers d’adhérents, ne signale qu’un seul cas de malade atteint par le COVID 19.
    Une avalanche de témoignages allant dans cette direction ( cf. recueil de données en cours avec la participation d’Irène Pico de l’AFPRIC, et du docteur Fabien gysels avec le syndicat des dermatos vénérologues, etc….) affluent tous les jours pour illustrer l’effet protecteur vis à vis des complications de l’infection à COVID19 lorsqu’ils sont sous plaquénil , effet que tu as décrit depuis le début de l’épidémie.
    L’observation par le professeur Schwartz, oncologue à strasbourg , concernant 3000 patients atteints de cancer et traités au BM, molécule ayant les mêmes mécanismes d’action que l’hydroxychloroquine (alcalinisation des endosomes et action sur les recepteurs ACE2 empéchant les virus de pénétrer dans les cellules), ne signale qu’un seul patient touché par le virus, patient au demeurant non décédé.
    Les données de la SNIRM (collecte des données de la sécurité sociale), qui sont à la disposition du ministre de la santé, montre qu’aucun patient traité au plaquénil pour des maladies chroniques n’a été hospitalisé ces trois derniers mois pour cause de COVID19. Si avec ces données le 1°ministre et son ministre de la santé persistent à ne pas te suivre il sont politiquement suicidaires : « la fin de partie » risque de leur être réservée à la sortie du confinement lorsqu’on fera le total des décès liés au fait d’avoir été mal conseillés .
    Le fait qu’ils ne t’aient pas écouté nous laisse partiellement sur notre faim concernant les cas graves, notamment sur ta cohorte de patiens diagnostiqués à l’IHU (plus de 1800), traités et qui, malgré ce traitement, ont décédé (7 cas à ce jour). Ces cas sont relativement peu nombreux et confirme le fait que tu n’ais jamais employé le qualificatif de « remède miracle » : ce sont tes persifleurs qui l’ont colporté de bouche à bouche, reliés en cela par les journalistes (les Cohen, Cimex, Bachelot, Apatie), qui comme le dénonçait en son temps J F Kahn, se comportent en mouton de panurge.
    L’étude de ces cas illustre qu’un mécanisme physiopathologique se manifeste dans certaines occasions en entrainant une réaction inflammatoire violente ( l’orage cytoquinique) suivie ou accompagnée parfois de coagulopathies nécessitant parfois l’usage d’héparine : mécanisme décrit par le Pr Françoise Dignat Georges de la Conception à Marseille.
    Certains avancent l’hypothèse génétique qui pourrait expliquer ce phénoméne brutal et non prévisible variable selon les individus.
    Pourquoi aller chercher compliqué quand on peut envisager des causes plus simples ?
    Nous pensons, avec humilté dans nos propos, que la piste de la surinfection non diagnostiquée pourrait expliquer une amplification brutale de la replication virale au niveau du bas appareil respiratoire (les bronches).
    En effet nous avions déposé à l’époque un brevet (EP0649473B1) illustrant que certains virus respiratoires (nous avions travailleé sur le RSV), mis en contact dans leur milieu de culture (in vitro) avec certaines bactéries, pouvaient subir une amplification très importante de leur replication par simple coopération Bactèrie/virus/cellule : étude en comparaison avec des virus en culture sans les bactéries.
    Nous avions, par la suite, illustré ce mécanisme in vivo sur des femmes africaines (Centrafrique) enceintes et porteuses du virus HIV, en étudiant la charge virale intra utérine corrélée avec des infections endocervicales : l’augmentation des charges virales HIV étudiées à l’institut Pasteur corrélaient avec la présence de co-infection au HIV . Cette variation de charge pouvait expliquer la variation des contaminations des nouveaux nés lors d’accouchements par voie basse ainsi que la multiplication des césariennes pour éviter ces infections materno-foetales au HIV .
    Au niveau de l’appareil respiratoire, dans le cas du covid19, contrairement à ce qui est répété sur les plateaux télé, l’étude des charges virales du Pr yang Y ( détection of 2019-nCOV in different respiratory sites) comparant les charges virales aux temps j7 et j14, dans le nez, les expectorations et les bronches, montre qu’effectivement chez des patients peu graves il y a peu de virus au niveau bronchique, mais que dans les cas graves ces virus, bien que peu abondants dans les voies aériennes supérieures, sont très nombreux au niveau bronchique.
    Comme en plus ces malades sont souvent des gens âgés (très receptifs aux surinfections) et qu’il est connu que 30% des viroses respiratoires sont surinfectées par des bactéries à tropisme pulmonaire entrainant souvent la mort (cf cas de la grippe), on est en droit de se poser la question suivante: n’y-a-t’il pas dans ces évolutions brutales une coopération bactérie/virus entrainant une explosion virale qui elle même entraine l’orage cytoquinique : le virus est lui même très inflammatoire, c’est ce qui explique entre autre l’action de la chloroquine quand elle administrée très tôt.
    Ce processus expliquerait en partie l’action de l’antibiotique (Azythromicine) qui éviterait avec l’hydroxychloroquine l’aggravation. Toutefois suivant le type de bactéries (certaines ne sont pas sensibles à cet antibiotique), le processus inflammatoire ne pourrait être freiné face à une replication virale amplifiée par la bactérie résistante.
    Cette hypothèse pourrait facilement être démontrée, ou invalidée , par une étude bactériologique anté-mortem sur des lavages brochoalvéolaires ou post-mortem sur des biopsies bronchiques.
    Si l’hypothése se verifie, un simple prélévement par lavage broncho alvéolaire des patients s’aggravant pourrait permettre l’isolement de la bactérie co-mortifère et mieux adapter l’antibiothérapie pour prévenir l’explosion inflammatoire.
    Thierry l’Hermite, à travers la Fondation pour la Recherche Médicale, a proposé de reserver le budget récolté à l’explication de ce processus d’aggravation brutale. B Arnault est aussi partant.
    L’IHU pourrait béneficier de ce budget et te permettre, cerise sur le gateau, de mieux traiter les patients s’aggravant même après traitement avec ton protocole.
    Ce sera alors la vraie « fin de la partie » en attendant le vaccin.
    Je te prie de m’excuser de jeter un pavé dans la mare mais comme tu as toujours été pour moi depuis que je te connais (voici près de 60 ans : tu avais 10 ans quand j’étais ami avec ton grand frère), une référence professionnelle, je fais un peu comme toi – je prends le risque d’être critiqué si je me trompe – avec l’espoir de ne pas me fourvoyer eut égard à mon travail passé. Didier, j’ai mal à la France. C’est pour elle que j’écris ce message.
    Trés amicalement,
    Claude Escarguel, microbiologiste
    Ancien président du Syndicat National des Praticiens des Hôpitaux Généraux
    Ancien chef de laboratoire de l’institut de Pédiatrie de Marseille
    Co-créateur de la société BVT (aujourd’hui Virbac) qui a mis au point le premier vaccin au monde de la Leishmaniose canine
    Ancien collaborateur de Didier Raoult à l’IHU méditérranée de Marseille
    Dernière communication du professeur Didier Raoult, document vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=HrJBppuSEmk
    Croissant de lune.

  5. Bon un peu de Chaplin pour changer:
    Nous avons développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous ne ressentons pas assez et nous pensons beaucoup trop. Nous sommes trop mécanisés et nous manquons d’humanité.
    Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu.” (Le dictateur) Charlie Chaplin
    Qu’ils en prenne de la graine le du bite à tifs et l’autre zéro, et qu’ils se remémorent Rabelais:
    “Savoir sans conscience n’est que ruine de l’âme”

  6. Que tu dis mon poto, des poncifs et des raccourcis qui ont surtout d’arranger tes affaires encore et encore, et avant que le ciel ne te tombe sur la tête.
    Le Sénégal, La Namibie, “ile maurice, wouaw tu as trouvé ça tout seul, chui bluffé. Et le reste ,et le reste o grand Marco Polo? Combien compte de pays l’Afrique(regarde pas sur gogole, t’es supra intelligent, ton omniscience devrait suffire)
    Raconte nous steplè tes dernières vacances passées dans l’un de ces pays et achetées une misère, et avec l’option all inclusive(tout option), dans une agence de voyage près de chez toi. Raconte la super cuite que tu as prise avec cette liquette frelatée que tu consommais à volonté. Ignorant et par le dessus le marché radin. On se les coltine tous ici, purée c’est pas de veine.
    Dis nous le suffisant, à part gogole et cette culture que tu crois exemplaire et sûr, quelles sont tes sources, as tu parcouru l’Afrique pour savoir ce qui s’y passe? As-tu bouffé avec les autochtones, as-tu partagé la couche d’un de ces indigents dans leur taudis insalubres? Les as-tu seulement écouté quand il se plaignaient de la misère qui les accable et des souffrances qu’ils endurent à cause des guerres intestines qui font rage chez eux et dont on se demande toujours qui a bien pu leur fournir des armes ? Non, bien sûr que non, ton truc c’est exactement comme le seigneur des ânes-hauts, tu ne fais que parcourir quelques sites bien sous tout rapport ou encore quand tu fais étalage de ta “grande” culture tirée des quelques bouquins bien proprets qui ne font que narrer l’essentiel et qui passent sur les faits tendancieux bien évidement pour ne pas effrayer le lecteur. Touche pas à mon lecteur !
    L’Afrique n’avance pas infâme menteur, Elle est chasse gardée depuis près de 2 siècles par l’Europe et ses profiteurs, Areva par exemple ou encore Gdf qui expérimentent tout un tas de trucs pas très nets pour le bienfait de l’humanité….blanche.
    Tiens au fait grand connaisseur du genre (in) humain: où enterre-t-on les déchets nucléaires? Dans le Puy de Dôme , dans le Jura ou dans les Vosges?
    Oui bla bla bla , tu vas me dire , mais patati, mais patata, les déchèts on les nettoie puis les recycle, que y’a des normes, des règles stricts, des contrôles fréquents et bla,bla, bla: sauf que pour le coup tu passes sur l’essentiel: tout ça c’est pour te donner bonne conscience et pour te donner dormir paisiblement sans états d’âmes plus que ça, parce que c’est dans ta nature égoïste de ne penser qu’à toi et rien qu’à toi et d’en avoir rien à fiche des autres, de ces étrangers bon à rien(à part les meilleurs bien entendu: discrimination positive qu’il disait le Sarko), et parce qu’il serait fâcheux qu’on ait de contrarier ta confortable existence arrachée au prix non du sang (la guerre au sens armée contre armée n’existe plus en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale) , mais bien au prix de la rapine et des désordres occasionnés chez le autres par la vente massives d’armes meurtrières en retour.
    Si vis pacem para bellum et le désordre sera entretenu et maintenu.

  7. “Par tradition l’Ordre des Médecins est une institution conservatrice qui protège ses intérêts et son pouvoir, plutôt que donner priorité à la santé en France. Ainsi, par des tracasseries d’homologation, des médecins bien diplômés hors frontières ne peuvent en France pleinement revendiquer leur titre. Mais les hôpitaux publics, les cliniques privées les emploient quand même comme médecins. Mais au rabais. C’est-à-dire mal payés, corvéables et jetables à tout moment…
    Cette difficile recherche indique que près de 50 000 médecins, venus d’Afrique ou du Moyen-Orient, pratiquent leur art dans l’hexagone. Mais, réalité de l’immigré qui en toutes circonstances doit se montrer invisible, les chiffres officiels sont loin de refléter la réalité. Selon le site Profil médecin, spécialisé dans le recrutement de médecins et de travailleurs de la santé, «un médecin sur quatre inscrit à l’Ordre des médecins est né à l’étranger»
    La source? la pleurniche.fr

    • Salam Rachid
      et le pire dans cette histoire est que, encore une fois, c’est l’afrique qui s’est saignée avec ses moyens pour les former. On vient après récolter le fruit mûr sous des pretextes différents qui peu importent.
      Peut être ce que vous avez signalé (mal payés, crviables et jetables) a empêché l’état français de faire venir des médecins cubains puisque leur exportation est conditionnée par des règles et cadrée par l’état cubain et donc pas moyen de les exploiter comme les autres?
      Ramadan mubarak à VOUS TOUS, à l’équipe d’Oumma et à vos familles. Qu’Allah vous protège dans ce qui est cher à vos coeurs, vous fasse miséricorde, pardonne nos excès, renvoie les injustices à leurs auteurs et nous ouvre dans ce mois béni les portes d’un repentir sincère.
      C’est Lui le Tout Miséricordieux, Le Pardonneur et nous ne pouvons nous réfugier de sa colère que dans sa miséricorde. Nous sommes à Lui et c’est vers Lui qu’est notre retour.

  8. Au fait cornichon de luxe, on ne sait pas trop ce que vous attendez de moi : que je ferme mon clapet ou que je vous réponde ? Vous êtes assez incohérent. En attendant, vous me connaissez suffisamment à présent pour savoir que ça n’arrivera pas. Ce n’est pas mon genre d’obtempérer. Je suis plus du genre « ni dieu ni maître » que « soumis ». Mais avouez que vous êtes ravi de pouvoir me prendre pour cible. C’est quand même mieux qu’un jeu de fléchettes pas vrai ?

  9. Salam ‘alaïkoum, le Zéro a écrit en substance, “On est vraiment rentré dans une période d’incertitude majeure”,… et il s’est auto-aplaudit.
    Or, il s’avère, à epsilone de la certitude totale, mais des indices forts et décisifs s’accumulent, selon lesquels le professeur Didier Raoult a eu bon flair, il avait raison nonobstant l’obstruction des hauts responsables et conseillers en politique sanitaire. La fin de l’épidémie approche, ça réjouira les vrais humanistes, ça réjouira moins ceux qui bâtissaient beaucoup de projets sirfant sur l’épidémie comme d’autres eussent sirfé sur une grande défaite militaire. Et il y aura une fin de partie devant les juges des mauvais responsables et mauvais gouvernants, voici, lisez plutôt, une page facebook qui va fermer le clapet de Zarathoustra.
    https://www.facebook.com/groups/295594234737553/permalink/308482660115377/
    Croissant de lune.

    • Ah ! les supporters de Panoramix ne savent plus quoi inventer : la science médicale version Facebook. Mort de rire ! Ils ont bien été à l’école de leur gourou qui lui même avait étudié l’impact de la presse et des réseaux sociaux pour propager efficacement des thèses plus ou moins fondées scientifiquement notamment auprès des décideurs. Pour paraphraser bidule dans son plaidoyer en faveur de Raoult qui m’a arraché une grosse larme, j’ai mal à ma science.

      • Z,c’est facile de dénigrer les autres d’une manière anonyme;mais pour se permettre critiquer et dénigrer un professeur en médecine,chercheur et directeur d’un institut de recherche de renom mondial,il faut avoir un parcours et un bagage similaires…
        Votre science!?Laquelle ? Vous en avez une?Est-ce la”science” de la langue bien pendue ?

        • Classes prepa scientifiques, école d’ingénieur, doctorat en science (mécanique des fluides pour être exact). Ça vous va comme parcours pour juger de ce que la science est ou n’est pas ? Quel est maintenant votre formation à vous, histoire que je juge s’il est bien utile que je poursuivre le dialogue avec vous sur le terrain de la science ? Il ne suffit pas de m’interpeller à tout bout de champ. Il vaut mieux avoir des arguments solides.

          • Oui Zéro, pour finir chômeur professionnel, vos diplômes vous ont servi, vraiment? Ou n’avez-vous pas plutôt appris du journalisme et de la propagande et à faire des copiés-collés?
            Croissant de lune.

          • Ma formation vous intéresse tant que ça? Elle vous surprendra,mais je vous laisse sur votre faim…Quand à votre parcours,il n’est que virtuel ,jusqu’à preuve du contraire.Le professeur Raoult et son équipe sont quant à eux bien réels…D’autant plus que la mécanique des fluides et l’infectiologie sont des domaines bien distincts.
            Etes- vous chercheur-enseignant?Dans quelle université?Avez-vous des publications?Jusqu’à présent,vous ne nous avez bourré que de wikipédia et de vos torchons souillés.

      • A celui qui répond quand on le nomme Zéro. Et les arguments ils sont où? L’article est relayé mais initialement il est paru dans la presse, si zéro arrive à comprendre ce que veulent dire les mots. Eh oui, selon cette communication en France même, les patients qui prennent régulièrement de l’hydroxychloroquine pour des maladies auto-immunes ou des substances à effets semblables ne font pas de cas sévères du Covid, c’est écrit, zéro, c’est dans les données de la santé publique et de la sécurité sociale donc éventuellement ça peut se communiquer au grand public voire être produit devant la justice, c’est confondant. Et en plus, ces patients qui en prennent au long cours, à dose moindre on est d’accord ne semblent pas en souffrir fussent-ils très âgés. Donc ceux-là, le virus de zéro n’arrive pas à les infecter suffisamment pour faire des formes graves, parmi ceux qui sont testés positifs, je sais plus le pourcentage mais j’invite zéro à relire, eh bien, ils font pas ou peu de formes sévères de COVID 19 et je me souviens plus depuis la lecture mais il n’y a pas de décès parmi eux, apparemment une substance les en protège, non? Faut tout expliquer à zéro?
        Sinon à part le protocole Raoult et dérivés et variantes, il y a quoi? Il y a zéro? Oui, le programme discoveri donnera des résultats quand, après la bataille? Ben oui, paradoxalement, les pays pauvres faute de choix ont leurs anti-palludéens et ça semble fonctionner, donc non, l’Afrique ne sera pas le prochain grand foyer du Coronavirus, peut pas s’offrir ce luxe, ou bien l’Afrique l’ignorera à côté de tant d’autres grands maux. Puisque les pays riches et même la France de Louis Pasteur est fouttue de contourner les possibilités thérapeutiques qui sont sur la table pour chercher midi à quatorze heures et traitements plus chers quitte à sacrifier beaucoup de monde, donc que vous importe que des Maliens fréquentent encore des mosquées et autres lieux de rassemblement ou pas? En vrai, vous vous en fichez bien rigolot.
        Oui, sur l’affaire du coronavirus vous êtes mon adversaire préféré, j’aime bien quand des gens se prennent les pieds dans le tapis de leurs raisonnements boiteux, ça me plaît, je suis comme ça. Mais pas seulement ça, j’aime particulièrement taper sur les gens remplis de contradictions, ceux qui s’inventent des familles et des métiers et des entreprises, vous voyez ce que je veux dire, Zéro? Avec moi la sophistique et le mensonge trop complexe ont zéro chance, c’est la tolérance zéro.
        Croissant de lune.

        • Vous vous répétez beaucoup, cornichon de luxe. Zéro, zéro, zéro, … Comme d’autres disent suffisant, suffisant, suffisant, … ou suprémaciste, suprémaciste, suprémaciste, … ou encore menteur, menteur, menteur, … si ce n’est rapporté, rapporté, rapporté, …
          Pour les maliens, vous avez raison. Je m’en fous complètement s’ils prennent des risques en allant à la mosquée. Ils font leur vie dans leur pays, tant qu’ils ne viennent pas en France pour nous cracher dessus. D’ailleurs je n’en ai pas parlé une seule fois dans ce fil. C’est avec Patrice que vous discutez de ce sujet. Celui qui se prend les pieds dans le tapis c’est donc vous. Moi je vous ai parlé d’un cardiologue camerounais. L’avez-vous lu ? Il met sacrément le compte à Raoult pas vrai ?
          Je sais que je suis votre adversaire préféré. J’ai parfois même l’impression d’être l’adversaire préféré d’un bon paquet de personnes ici. Alors faites la queue ! J’essaie de servir tout le monde mais j’ai aussi un travail. Vous me faites hurler de rire à un point que vous n’imaginez pas. A 5, 10, 20, 30 qui se prennent pour des héros. Peu importe. A chaque fois, c’est pareil. Vous bégayez, perdez pied et finissez par tomber dans la fange de l’insulte. Vous montrez tout le contraire de ce que vous prétendez avec votre religion. Et ce faisant, vous n’illustrez qu’une seule chose : votre mépris, voire votre haine des « mécréants ». La vérité c’est que je vous fais travailler du chapeau. Et j’adore ça !

          • @ Zéro, J’essaie de servir tout le monde mais j’ai aussi un travail. Ah bon? Lequel travail? Depuis des mois et des mois vous fichez rien du tout à part multiplier des postes sur ce malheureux site. Relisez Nour-Eddine Boukrouh il vous incitera à la formation professionnelle puisque un proverbe Arabe dit que mieux vaut le savoir qu’hériter l’abondance. Vous faites le dur métier des propagandistes non? Toujours aucun argument à part des ho et des ha, relisez l’article mis à votre intention in extenso dans un autre com. Et si vous êtes pas convaincu, réfutez-le avec de vrais arguments. Votre cardiologue Camrounais alors il devrait militer contre les anti-paludéens dans son pays, les gens en prennent mais longtemps, parfois ils surdosent, alors là on est d’accord, c’est pas de ça que parle Didier Raoult mais vous êtes dur de la feuille! Vos ho et vos ha démontrent pour tout le monde que vous êtes carément à cours de vrais arguments, en eussiez-vous vous les exhiberiez, il y a du mérite à se reconnaître perdant, je sais pas si un Zéro reconnaît jamais se tromper, non, il a toujours raison dans la c…rie.
            Croissant de lune.

  10. Et pour se donner bonne conscience disais-je, ils ressortiront toujours la sempiternelle antienne remplie d’hypocrisie selon laquelle ils doivent les aider à se développer et à devenir des démocraties. Mais pour cela , ces pauvres pays doivent rembourser les efforts consentis par les pieux chevaliers qui sont dûment revus à la hausse, compte-tenu des intérêts qui n’en finissent plus d’augmenter, rendant cette dette insurmontable et par conséquent les rendront dépendant. C’est la quadrature du cercle.
    Seulement voilà, entre un devoir hypothétique et les enjeux géopolitiques visés par nos grands stratèges , la raison d ‘Etat l’emportera toujours, même au prix de sacrifier l’humanité… et d’en récolter les richesses qu’elle détient. Pas si bête !
    Si vis pacem para bellum

  11. O le vilain menteur !
    Et non le roy des sans cul lotis: l’armée tue seulement ceux qui veulent remplacer les gouvernants qui ont été placés aux commandes du et des pays africains en général, par ceux qui les y ont installés.
    C’est aussi simple que ça, mais comme ton cerveau est nourrit aux seules infos distillées par une propagande bien huilée, tu restes persuadé que les bons tuent les méchants uniquement par humanisme ou serait-ce de la philanthropie. Sous l’étendard sauveur du monde et le tour est joué.
    A ton avis aussi, pourquoi les pays africains comptent-ils très peu de démocraties? Dis nous o esprit plongé dans le formol de la suffisance:
    1/ parce que les populations n’en veulent pas?
    2 / parce que ce concept n’est pas dans leur culture barbare et indolente(sic)?
    3/ Parce que tout est mis en oeuvre pour empêcher qu’elle(la démocratie) puisse voir le jour dans tous les pays dont le sol renfermerait les richesses susceptibles d’intéresser nos économies, et que si à l’inverse, elle y parvenait, le peuple souverain aurait tôt fait d’en monnayer la matière si tant convoitée?
    Non non non, mon poto, un musulman ne meurt pas parce qu’il a été le méchant, mais bien parce qu’il a osé braver l’autorité et qu’il est devenu par conséquent, ce caillou dans la chaussure et donc cette gêne occasionnée qui va contrecarrer un plan bien huilé et qui fonctionne depuis des lustres, des siècles mêmes, et qu’il faudra à tout prix l’éliminer.
    Et au final pour se donner bonne conscience et quand le besoin se fera sentir, on fera venir “les meilleurs” pour remplacer un personnel vieillissant au prix d’un salaire revu à la baisse. Et quand tu auras des Raout qui viendront t’expliquer que les hôpitaux regorgent de ces “autochtones” et que sans eux, bin t’aurais pas grand monde pour soulager tous les maux qui s’amoncellent en son sein. Faudrait savoir à la fin, sont-ils utiles ou pas?
    J’oubliais: il ne peut pas y avoir de démocratie sans dictature, tout comme le jour sans la nuit ou encore, la pluie sans le soleil, le chaud sans le froid, etc…tu saisis le roy du poncif? C’est une dualité à la fois antinomique mais nécessaire.

    • des raccourcis et des poncif pour se s’exempter de tout reproche. Tout ça pour nous sortir un monde fait de méchant (forcément blanc et surtout français) et de gentil (pauvre tier mondiste…). Je passe sur votre analyse au ras des pâquerettes, et je vous rappelle simplement les fait suivant :
      – La france à mis presque 150 ans pour assoir une démocratie représentative (1789/1945) : donc tout ne se fait pas dans un claquement de doigt (sauf chez les yakafokon) – sans parler de l’instauration d’une administration efficace (le début du chantier commence avec François 1)
      – Le Ghana pays producteur de pétrole est démocratique (chercher l’erreur dans votre argumentation)
      – Le Botswana est un pays démocratique (avec un bon taux de croissances, je vous le conseille pour le tourisme)
      – Le Sénégal est une démocratie
      – La Namibie est une démocratie (pareil pour le tourisme, mais je connais pas)
      – l’ile Maurice est un pays démocratique (un des plus riche d’Afrique)
      vous voyais tout ne marche pas bien, mais tout ne marche pas mal non plus. Il serait peut être temps de changer votre vieux disque rouillé, d’arrêter de vous plaindre, de combattre les traiter injuste (et il y en a!) et de rentrer enfin dans le XXI siècle, que vous le vouliez ou non, l’Afrique avance, doucement, mais elle avance…

      • Que tu dis mon poto, des poncifs et des raccourcis qui ont surtout d’arranger tes affaires encore et encore, et avant que le ciel ne te tombe sur la tête.
        Le Sénégal, La Namibie, “ile maurice, wouaw tu as trouvé ça tout seul, chui bluffé. Et le reste ,et le reste o grand Marco Polo? Combien compte de pays l’Afrique(regarde pas sur gogole, t’es supra intelligent, ton omniscience devrait suffire)
        Raconte nous steplè tes dernières vacances passées dans l’un de ces pays et achetées une misère et avec l’option all inclusive(tout option), dans une agence de voyage près de chez toi. Raconte la super cuite que tu as pris avec cette liquette frelatée que tu consommait à volonté. Ignorant et par le dessus le marché radin. On se les coltine tous ici, purée c’est pas de veine.
        Dis nous le suffisant, à part gogole et cette culture que tu crois exemplaire et sûr, quelles sont tes sources, as tu parcouru l’Afrique pour savoir ce qui s’y passe? As tu bouffé avec les autochtones, as-tu partagé la couche d’un de ces indigents dans leur taudis insalubres? Les as-tu seulement écouté quand il se plaignaient de la misère qui les accable et des souffrances qu’ils endurent à cause des guerres intestines qui font rage chez eux et dont on se demande toujours qui a bien pu leur fournir des armes ? Non, bien sûr que non, ton truc c’est exactement comme le suffisant, tu ne fais que parcourir quelques sites bien sous tout rapport ou encore quand tu fais étalage de ta “grande” culture tirée des quelques bouquins bien proprets qui ne font que narrer l’essentiel et qui passent sur les faits tendancieux bien évidement pour ne pas effrayer le lecteur. Touche pas à mon lecteur !
        L’Afrique n’avance pas infâme menteur, Elle est chasse gardée depuis près de 2 siècles par l’Europe et de ses profiteurs, Areva par exemple ou encore Gdf qui expérimentent tout un tas de trucs pas très nets pour le bienfait de l’humanité….blanche.
        Tiens au fait grand connaisseur du genre (in) humain: où enterre-t-on les déchets nucléaires? Dans le Puy de Dôme , dans le Jura ou dans les Vosges?
        Oui bla bla bla , tu vas me dire , mais patati, mais patata, les déchèts on les nettoie puis les recycle, que y’a des normes, des règles stricts, des contrôles fréquents et bla,bla, bla: sauf que pour le coup tu passes sur l’essentiel: tout ça c’est pour te donner bonne conscience et pour te donner dormir paisiblement sans états d’âmes plus que ça, parce que c’est dans ta nature égoïste de ne penser qu’à toi et rien qu’à toi et d’en avoir rien à fiche des autres, de ces étrangers bon à rien(à part les meilleurs bien entendu: discrimination positive qu’il disait le Sarko), et parce qu’il serait fâcheux qu’on ait de contrarier ta confortable existence arrachée au prix non du sang (la guerre au sens armée contre armée n’existe plus en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale) , mais bien au prix de la rapine et des désordres occasionnés chez le autres par la vente massives d’armes meurtrières en retour.
        Si vis pacem para bellum et le désordre sera entretenu et maintenu.

        • “Elle est chasse gardée depuis près de 2 siècles par l’Europe et de ses profiteurs”
          Rachid, l’Afrique a été pillée depuis bien plus longtemps par les négriers arabes qui venaient s’approvisionner en esclaves.
          Des problèmes de mémoire ?
          A lire : “L’esclavage en terre d’islam” de Malek Chebel, mort il y 2 ans. Je pourrai vous prêter le livre si vous me le demandez gentiment.

        • et comment connait tu ou je passe mes vacances? et comment connait tu avec qui je passe mes vacances? sait tu comment je réserve mes vacances? sait tu simplement avec qui je suis marié? à toutes ces question la réponses est bien évidement : NON. Tu a simplement des préjugés que tu étale laborieusement, en essayant de tiré une larmichette.
          Tout cela pourquoi? pour cultivé ton ressentiment à l’égard des méchants blancs? Pour cultivé ta victimisation (snif c’est pas ma faute…)? Pour entretenir la série de préjuger qui te sert de fond culturel? Pour entretenir ta dépression et ton misérabilisme?
          Garde tes grands mots, et évite de donner des leçons quand tu n’en à pas les moyens, si le monde étais noir ou blanc, cela ferai longtemps que l’on s’en serai rendu compte. Evite de porter des jugements définitifs lorsque tu ne connais rien des gens.

  12. @patrice.
    C’est difficile de prévoir ce qui va se passer. On est vraiment rentré dans une phase d’incertitude majeure.
    Sur le plan sanitaire, je ne sais pas si on a affaire à un scénario de type grippe espagnole. Ce qui est clair c’est que Raoult a faux : ce SARS n’est pas une maladie d’écosystème, en tout cas pas comme il l’entend. Il s’agit vraiment d’une pandémie mondiale. Ainsi, même si l’hypothèse de changement de saison se vérifiait, il pourrait ne concerner que l’hémisphère Nord. On voit en effet que les cas progressent en Afrique et que l’Afrique du Sud est l’un des pays les plus touchés. J’ai dans l’idée que ce pays pourrait devenir ainsi le point de départ d’une pandémie africaine. Surveillons aussi le devenir de l’Australie à l’est ou de l’Amérique du Sud à l’ouest.
    On pourrait alors partir pour une fermeture prolongée des frontières qui ralentirait les échanges internationaux. Si cela se vérifiait, la nécessité de retrouver notre autonomie devrait conduire à re localiser des secteurs traditionnels que nous avions abandonnés. Je persiste à penser que le secteur des nouvelles technologies (l’IA) devrait être boosté. Oui il y aura un impact économique fort avec des perdants beaucoup mais aussi quelques vainqueurs, comme toujours.
    A l’inverse, on pourrait maintenir les interdépendances économiques et continuer à sacrifier au dogme du « libre échange des biens, des personnes et des capitaux » mais je crains l’effet de stop and go lié à la recirculation du virus, en attendant de trouver un traitement ou un vaccin efficaces et applicables. Les crises politiques dans les pays les plus touchés en Occident (dont la France) seraient alors plus que probables. Pour l’Afrique, si elle est touchée, ça me parait acquis. A partir de là, plus rien n’est prévisible. Je soupçonne des phénomènes chaotiques au sens scientifique du terme. En effet les décisions politiques déclenchent des conséquences incalculables. Des systèmes entiers sont susceptibles d’être déstabilisés et on n’est pas sûr de leur résilience.
    En fait Raoult ne s’est pas complètement trompé. Il s’agit peut être bien d’une maladie d’écosystème mais dont l’écosystème est la planète entière. J’avais ainsi déjà évoqué l’exemple du sida, à la différence près que l’on a cru que celui-ci se réduirait à certains groupes humains au démarrage de la pandémie. Montagner est parti d’ailleurs la dessus à partir de la génomique avec sa théorie complotiste. Je pars là dessus à cause des tableaux cliniques : le dysfonctionnement du système immunitaire, les atteintes généralisées qui me rappellent les maladies opportunistes avec le tropisme respiratoire qui prédomine mais pas seulement.
    Pour finir, je maintiens aussi ce que je disais. C’est aussi une maladie écosystémique ne serait ce que dans le mécanisme de propagation. La terre atteint une limite démographique qui induit des régulations, des phénomènes de correction violents. Guerres, famines, épidémies disais-je alors. Ainsi ce n’est pas un krach boursier qui est précurseur du chaos comme vous l’aviez imaginé mais bien un fléau lié à la surpopulation. Et les religions apparaissent comme des prophéties auto réalisatrices avec leur « croissez et multipliez vous » comme leur précipitation vers l’apocalypse à travers des tas de comportements irrationnels.

    • @Z
      Je crains moins le krach boursier que les faillites en cascades de PME. Nul doute que l’état soutiendra les banques et les multinationales, mais je me demande ce qu’il fera pour les petites boites. Un report du paiement des charges? le chômage partiel? Ca ne suffira pas. Je sais de quoi je parle vu que j’ai été patron de PME jadis.
      Pour ce qui est de la surpopulation, il va sans dire que c’est une catastrophe qui accélère, aussi le réchauffement climatique et la surconsommation de nos ressources fossiles ou autres. Et il est difficile de réagir contre ce fléau au sein d’un univers mondialisé géré en sous main par des multinationales sans scrupules.
      Je doute que ce problème puisse disparaitre après une réaction populaire sensée. The future of the man is murder (L Cohen).

      • Patrice. L’Europe a achevé sa transition démographique. La Chine a pratiqué il fut un temps la politique de l’enfant unique. L’Inde a dissuadé par les aides sociales les familles nombreuses. Il reste notamment l’Afrique qui n’a pas fait grand chose pour juguler sa natalité malgré la misère économique de ses peuples. La médecine occidentale a favorisé leur explosion. On ne fait pourtant pas naître pléthore d’enfants dans un monde comme le nôtre sauf si on sait les nourrir et leur donner un boulot. C’est autant une question de volonté politique que de culture malheureusement. En attendant, l’Afrique continuera d’être ravagée par les guerres tribales et les épidémies. Il y a d’ailleurs un relâchement dans la vaccination des populations africaines.
        Pour en revenir à la France, oui les PME risquent bien de sombrer je suis d’accord avec vous. Dans mon quartier, j’attends d’en voir les premiers signes au moment de l’ouverture des commerces hors alimentation et des restaurants le 11 mai et des brouettes. J’ai peur de trouver porte close. Ça se jouera aussi dans d’autres secteurs non visibles du grand public. Nous payons des années de politique adaptées (et encore) au « monde d’avant ». Nous pensions que nous étions à la fin de l’histoire. Que les épidémies, les famines et les guerres nous seraient épargnées. Pourtant la précarité progresse tous les jours en France et la Russie m’apparaît de plus en plus hostile tout comme la Turquie aux portes de l’Europe. Moi je pense que tant que monde restera plein comme un œuf nous revivrons tout cela et devrons savoir faire face comme les générations antérieures. En attendant, j’ai bien peur que malgré tous les beaux discours le « monde d’après » ne voit pas l’avènement d’un ordre nouveau mais d’une version dégradée du monde d’avant.

    • @Zéro, allez, donnez-nous vos sollutions qui feraient baisser la surcharge démographique sur la terre? Z’êtes prêt à montrer l’exemple, à partir le premier? Ce qu’il faut pas lire des fois. Le lien entre la démographie et le Covid 19 parce que pour moi sinon pour tous c’est pas clair. Apparemment s’il y a grande démographie humaine, c’est parce qu’il y a moins d’épidémie, on peut même dire que la grande population ou surpopulation comme on veut se fait en absence d’épidémie, mais en même temps on ne peut pas dire ou c’est pas clair chez moi que cette grande population soit allé de pair avec croissance en nombre et en léthalité des épisodes épidémiques. Aucun lien, sauf ce que votre imagination cherche en vain sans le mettre clairement exposé, donc vous auriez des prééminences vous, des visions? Si encore vous vous en teniez à la perspective de manque d’eau, de famine, ça c’est apparemment facile à démontrer, pour l’instant, mais rien de scientifique ne vous autorise à anticiper plus d’épidémies. Mais est-ce une anticipation ou un désir. Ou est-ce que Zarathoustra met à profit la petite épidémie éco-systémique comme toute épidémie d’ailleurs, qu’est le Covid 19 dans des buts politiques? Que serait une épidémie qui ne serait pas éco-systémique, on aimerait savoir, voilà pourquoi je questionne votre vaste science? Passe encore qu’on me suggère que les changements climatiques soient liés à grande démographie et encore, je veux vérifier mais c’est pas à moi qu’on suggèrera sans le prouver que le Covid vient strictement de grande démographie, ah c’est vrai que sans habitants il n’y aurait pas d’épidémie, là on est d’accord, mais nous ne serions pas là pour en parler. Alors c’est quoi que Zéro veut insinuer, dégoisez carément, dites, dites, dites la vérité!
      Croissant de lune.

      • Je n’ai pas le temps cornichon de luxe de répondre à toutes vos bêtises. D’ailleurs regardez : vous n’obtenez guère plus avec d’autres interlocuteurs que vous harcelez. Contentez vous. C’est déjà beau comme dirait ma grand mère.

  13. Spéciale dédicace a frère Mistigris (pas de raison que je ne caresse pas aussi dans le sens du poil mes collègues laïques voire athées) :
    https://www.lepoint.fr/invites-du-point/coronavirus-et-hydroxychloroquine-les-contre-verites-17-04-2020-2371786_420.php
    https://blogs.mediapart.fr/aime-bonny/blog/130420/covid-19-les-contre-verites-qui-plaident-en-defaveur-de-l-hydroxychloroquine
    https://blogs.mediapart.fr/aime-bonny/blog/010420/covid-19-pr-didier-raoult-gourou-ou-futur-prix-nobel-de-medecine
    Je ne vénère pas les africains comme Panoramix. Mais ce cardiologue camerounais qui le démonte ainsi que Douste-Blazy au charisme de moule ou Perrone au regard et au ton aussi expressifs que ceux d’un Alzheimer en phase terminale n’est pas pour me déplaire, sans pour autant que je partage toutes ses thèses.

    • @Z
      Je crois qu’il est trop tôt pour trancher dans un sens ou un autre. Il n’est pas impossible que le cocktail Raoult ait une efficacité, sans doute faible. Les tests en double aveugle permettront d’en savoir plus. le problème de Raoult est sans doute son assurance agressive, qui exaspère ses collègues. On retiendra quand même de l’expérience marseillaise l’intérêt du dépistage. Wait and see.
      Mais merci pour les liens, même si Bonny se répète un peu beaucoup.

      • @patrice.
        Je n’ai jamais tranché ni dans un sens dans un autre des qu’on parlait de traitement. J’ai surtout affirmé qu’il n’y avait pas de démonstration probante de l’efficacité de l’un ou de l’autre et que Raoult est un manipulateur qui sert son ego. Si son traitement s’avère utile, ca ne changera rien à l’affaire. Le débat n’est donc pas pour ou contre un traitement mais porte sur l’instrumentalisation populiste de la médecine en période de pandémie en jouant sur les angoisses. C’est même raccord avec une des thèses de Raoult. Bony montre d’ailleurs bien que ce que Raoult reproche à d’autres, il le fait lui même. Sachez que Raoult n’a pas non plus dévié de son discours initial : le C-19 disparaîtra en fonction des variations de saison et le C-19 ne provoquera pas de surmortalité particulière.
        Bref prendre Raoult pour un sauveur (et je ne parle pas de vous) est un non sens quand on l’écoute. J’ai donc également répété à l’envie qu’avec ou sans Raoult l’humanité survivra au C-19. Cette espèce d’emballement médiatique alimenté par et autour Raoult via la presse et les réseaux sociaux est donc de la pure connerie. Ça permet surtout aux uns et aux autres de s’adonner à leur sport favori : tirer à boulets rouges sur leurs cibles habituels. Rien de nouveau sous le soleil malgré les imbéciles qui pensent que nous sommes à l’aube d’un ordre nouveau grâce au C-19.

        • @Z
          En tous cas, une chose est sure; Les dégâts économiques vont être colossaux. Pour une PME, six semaines de CA nul, c’est le dépôt assuré, donc, cessation de paiement, donc faillites en chaîne. Le Canard donne quelques chiffres assez inquiétants, en précisant que la date du dé-confinement n’est pas encore actée.
          Et je n’évoque même pas les conséquences éventuelles d’une deuxième vague en octobre, le cas échéant, avec un virus muté.
          Ceci dit, on s’est remis de la Grippe Espagnole succédant à la guerre de 14. Reste à savoir si on est aussi réactifs que nos aïeux.

    • @ Zéro, expliquez-vous on aimerait comprendre ceci, “Je ne vénère pas les Africains comme Panoramix” Fin de citation. Vous avez quoi contre les Africains? Allez dégoisez, dites ce que renferme vraiment votre poitrine ok?
      Croissant de lune.

  14. Repplongeons-nous dans le réel, à quoi j’invite l’hédoniste Patrice. Meurt-on et risque-ton davantage sa vie au Mali avec cette épidémie rare là-bas si même elle existe ou meurt-on davantage de faim et d’autres maux bien présents depuis longtemps ceux-là? Si notre hédoniste Patrice se soucie beaucoup et très beaucoup de la vie et longévité des gens du Mali, que n’agit-il concrètement et de sa bourse pour les sauver de la faim et d’autres maux fréquents là-bas? Ah, mais il répète le coronavirus comme un perroquet, suiviste et conformiste, avec Oumma d’ailleurs, eh bien je croyais moi que les “Je suis Charli” sont des non-conformistes et pas suivistes et très humanistes et qu’ils partageraient volontiers leur pitance et leur bourse quotidienne contre la faim et la maladie dans le monde. Je me trompais? Patrice a quelque chose de vrai à dire?
    Je doute que le Mali soit très atteint de l’épidémie, sinon dans la capitale et encore en quartier riches, sinon comment les Maliens auraient-ils la chance ou malchance de s’atraper ça? Faut être Charliesque et inhumain pour se soucier de cette pécadille dérisoire au regard de l’immensité du malheur humain. Et Patrice fermerait volontiers leurs mosquées, ainsi n’ayant même pas la consolation de l’épidémie, ni qu’on les soulage de la famine ces gens seraient frustrés du pauvre secours de la religion. Quelque part oui, c’est une épidémie de peuples riches et bourgeois, elle s’attaque avec plus de virulence à ceux qui ont vécu longtemps pour cause de retraite, se trouvent obèses et diabétiques pour cause d’abondance alimentaire, je me fous que ça fasse mal au cœur d’un Patrice ici, la vérité est amère, allez Patrice travaillez dans l’humanitaire puisque vous êtes aussi sensible au mal d’autrui, enfin sauf si ce n’est qu’une posture et imposture de bourge lamentable. Vous êtes prêts à donner combien sur votre retraite aux malheureux Maliens hein? Vous êtes hypocrite et ignoble, vous le savez, votre insouciance souriante et niaise, c’est l’indifférence au mal des gens.
    Croissant de lune.

    • @Croissant
      Vous avez raison. Qu’ils crèvent.
      Votre argumentaire me fait quand même penser aux sophismes tels que définis par Schopenhauer (100 manières d’avoir raison dans une discussion).
      – Culpabilisation de l’adversaire.
      – Attaques ad hominem.
      – Insultes
      – Affirmations péremptoires non prouvées.
      Ca abuse qui à part vous?
      Rappel des faits: Des gens mal nourris se réunissent en se tassant en pleine épidémie. Ils croient être sous la protection de Dieu, comme les évangéliques de l’est de la France. Ben non. Même les saoudiens ont compris ça. C’est dire.
      C’est le vaccin qui protégera, dans un an, et, en attendant, les mesures de protection, comme le masque, et le respect des distances. Pas Dieu. Le coronavirus se contrefout de dieu. Il craindrait plutôt les défenses immunitaires. Mais pas dieu.
      Dieu n’y est d’ailleurs pour rien, dans cette pandémie. Mais, si tel était le cas, ça craint.
      Enfin, il est vrai que l’Afrique est un peu épargnée, pour l’instant, par la pandémie. Le chaleur? Wait and see.
      En attendant, les maliens pieux feraient mieux de rester chez eux au lieu de disséminer la pandémie sous vos applaudissements enthousiastes. Mais chacun sa merde.

      • “C’est le vaccin qui protégera, dans un an, et, en attendant, les mesures de protection, comme le masque, et le respect des distances. Pas Dieu. Le coronavirus se contrefout de dieu. Il craindrait plutôt les défenses immunitaires. Mais pas dieu.”
        Vous avez raison et tort à la fois. C’est vrai, on ne peut pas être plus royaliste que le Roi. Le Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) recommande la quarantaine pour une communauté atteinte d’une maladie contagieuse, tout en interdisant des mouvements de personnes entre un groupe contaminé et un groupe sain.
        … Mais dire que DIEU n’est pas apte à protéger quelqu’un de ce virus, c’est du blasphème. IL peut, s’IL le veut, même rendre ce virus protecteur à celui qui l’attrape !
        – Ainsi la mer devint terre pour sauver le Prophète Moussa (que le salut de DIEU soit sur lui) et son peuple;
        – ainsi le feu devint fraîcheur et salut pour le Prophète Ibrahim (que le salut de DIEU soit sur lui);
        – ainsi d’un endroit hostile jaillît la source ZEMZEM (qui coule encore de nos jours) pour Hadjer et son fils Ismaël
        – et ainsi, et ainsi …..
        Quand DIEU dit à une chose soit, elle le devient !

      • @ Patrice,
        Et depuis quand vous souciez-vous des gens mal nourris d’Afrique; qu’ils se tassent ou non en pleine pandémie,en quoi cela vous concerne t-il et cela changerait quoi à votre situation?Le Mali est à des milliers de Km de chez vous,les liaisons aériennes sont coupées et l’émigration est stoppée.Aujourd’hui chacun est chez lui et se débrouille par ses propres moyens.Occupez-vous donc de vos oignons.Laissez donc les maliens être sous la protection de Dieu,il le seront bien mieux que sous la votre.

        • @Nacéra
          Le virus nous est venu de Chine, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas revenir en partant du Mali. Quant aux maliens, ils ne seront pas mieux protégés par Dieu que les évangéliques qui ont déclenché la pandémie dans l’est de la France. Ils prient pourtant le même dieu que vous, autant que j’aie compris.
          A noter aussi que, même si l’Afrique a été un peu épargnée, dieu seul sait pourquoi (ou pas), tout laisse à penser que cette immunité est provisoire. On a commis la même erreur en France alors que l’Italie était déja submergée. La vérité est que, tant qu’on n’aura pas de vaccin, on vivra avec une épée de Damoclès au dessus de la tête.
          C’est un problème mondial, pas chinois, français, africain. Et on sait que les rassemblements de personnes durant de longues périodes ont toujours de terribles conséquences. Pour quelle obscure raison pourrait-on approuver des comportements à la fois suicidaires et meurtriers?

          • D’accord Patrice, tant qu’il vous plaira mais pas avant de sauver les Maliens de la faim, si mourir de faim vous indiffère et on en meurt très beaucoup plus que de votre Covid, eh bien il devrait vous être indifférent qu’on meure du Covid non? Non mais c’est pas exactement ça, ce qui ne laisse pas >Patrice indifférent c’est l’activité cultuelle et religieuse, c’est pas la maladie qui n’a probablement que peu atteint le Mali mais d’autres maladies qui y sévissent dérivées de la faim et de la misère. Or, je suis désolè mais en supposant, en admettant qu’il n’y ait pas aujourd’hui des traitements efficaces contre le Covid, ce que vous affectez de croire mais que vous ne croyez pas, en revanche, il y a de vrais remèdes à la misère et à la faim, vraies pandémies qui tuent énormément plus que le Covid mais qui vous indiffèrent voire qui indiffèrent ce site Oumma. Et alors qu’en Arabie on ait compris qu’il ne faut pas que les gens se rassemblent dans les mosquées, l’Arabie et le Maly est-ce la même chose? Et vos évangélistes suralimentés de l’Est de la France qu’ont-ils à voire avec les Maliens ammaigris? En fait vvous avez parfaitement compris, les Maliens souffrent beaucoup bien avant l’épidémie qui les a peu atteint et ils trouveraient dérisoire en effet de se défendre d’une épidémie dont la léthalité est inconnaissable parmi eux faute de médicalisation suffisante, en revanche ils souffriraient selon eux pas utilement en ne se rassemblant plus dans les mosquées. Et comment l’épidémie leur serait venue et où serait-elle venue? Elle voyage mais bien obligé elle prend des chemins et des routes, la génération spontanée ça n’existe plus depuis Louis Pasteur qui en a ruiné la théorie/croyance née spontanément semble-t-il parmi ses pairs. Partagez votre retraite en deux, et ce serait même beaucoup pour vous d’en garder la moitié, envoyez la moitié aux Maliens afin qu’ils se nourrissent, et peut-être qu’ils s’équipent dans leurs demeures d’ordinateurs avec skype pour suivre les prières sans se rendre dans les mosquées, vous pourriez faire ça? N’allez pas raconter que la faim et la misère humaine et que la maladie vous importe, ce qui compte pour votre pomme et ce que vous problématisez, c’est une épidémie parce qu’elle a l’indécence et l’insolence d’atteindre à des pays riches et puissants, si le Covid ne se transmettait pas par air et ne se diffusait pas partout le sort des Africains vous laisserait indifférent, hypocrite. Au temps de l’épidémie Ebola qui ne se transmettait que par seul contact direct, ne racontez pas que la chose vous inquiétait beaucoup. A ce moment-là, moi je n’ai pas aimé voire le Maroc fermer l’accès aux ressortissants de pays concernés lors de la coupe Africaine de football et encore moins aimé que l’Arabie défende l’accès de ses terres aux pèlerins Musulmans arrivant de ces pays, alors que de simples mesures au départ et à l’arrivée suffisaient à prévenir l’extension de l’ebola, en fait je ne vois même pas comment il pouvait se propager bien loin à l’étranger. Moi ça m’a scandalisé, ça n’a pas atteint votre insupportable insouciance de socio-bourge nourri de la vie du monde!
            Un peu comme si avant il n’y avait pas au Mali des maladies contagieuses de proximité, comme un peu partout, alors pourquoi n’a-t-on pas fermé les mosquées et les rares cinémas et librairies depuis longtemps, parce que les gens se refilaient bien des choses en contact rapproché, non? Ah mais c’est pas pareil le pseudo-humaniste ne s’inquiète que du Covid maladie à la mode et il ne voudrait mourir que du Covid 19 pour ne pas déchoir comme des Maliens et d’autres meurent encore de thuberculose et billardiose et d’autres choses encore, ils sont rhingards, selon Patrice seul le Covid compte comme de bien entendu. Allez, démontrez votre générosité, les ONG ça existe, non?
            Croissant de lune.

  15. Pendant que Candellight, Sarah ou Samira délirent nos soignants qui, eux , ont des compétences risquent leurs vies.
    Prions pour les soignantes et les soignants, prions pour les scientifiques.
    Qu’Allah agrée leur magnifique action quotidienne.
    Quant à ceux que j’ai cité plus haut et leurs amis, je leur propose, quand il y aura un vaccin de le refuser ça en fera plus pour les autres ou un traitement de ne pas le prendre .
    S’ils sont contaminés par le Covid de mourir chez eux et de ne pas aller à l’hôpital.

  16. @Sarah, @Samira
    Cette histoire d’immunité globale, il faut la prendre avec des pincettes. Je ne suis pas un spécialiste en la matière, mais les faits sont les suivants:
    – fort taux de mortalité dans les pays qui ont opté, en retard, pour le confinement
    – la Suède qui n’a pas rendu obligatoire le confinement vient de changer de décision.
    – la Chine, source du virus, a pu, relativement, maîtriser le virus grâce à un confinement STRICT

    • @Omar
      C’est le paradoxe du confinement. On limite le nombre de morts, ce qui laisse croire aux gens que la pandémie est anodine. Ce qui se produit aujourd’hui au Brésil va vite mettre fin à cette propagande inepte. Trump disait la même chose que Bolsonaro. Il a vite changé d’avis face à l’hécatombe.
      En France, on n’avait tout simplement pas le choix, faute de moyens alternatifs. Le risque était la saturation des urgences et des services de réa. Un spécialiste anglais nous pronostiquait 500 000 morts en cas de laissé faire.
      Quant au nombre de morts en Chine, on ne le connait pas. Sans doute entre 60 000 et 100 000. Et ça n’est hélas pas fini.

      • DIEU sait, je ne suis pas spécialiste en la matière. Si le bain de foule dont vous parlez va arrêter la pandémie, qui se porterait volontaire pour se mêler à la foule ? Les jeunes dans un quelconque stade de football ? …. ou les vieux, en misant sur le quitte ou double ?
        Rappelons seulement que les spectateurs d’un match de football ont été pour beaucoup dans la prolifération fulgurante du virus en Europe.

        • @Omar
          Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le virus peine à se transmettre massivement dès que la charge virale diminue, d’où l’intérêt des distances de sécurité couplées avec une interaction aussi brève que possible. Les matchs, ou les spectacles, sont donc logiquement interdits. Mais, formellement, c’est le principe même du rassemblement qui est condamnable. Le motif importe peu. Religieux, politique, festif. Le virus s’en fout.
          Perso, je fais partie des gens les plus menacés, mais j’ai opté pour l’exposition faible, surtout en prévision de la deuxième vague, avec un virus muté et plus dangereux. Je me réfère à l’historique de la Grippe Espagnole, que j’ai étudié de près. Les survivants étaient ceux qui avaient affronté la phase 1 de l’épidémie, peu létale.
          Je pense aussi qu’en respectant les consignes de sécurité, on contracte quand même le virus dès lors qu’on va au supermarché. Mais en quantités très faibles.
          S’agissant des maliens, je crois qu’ils jouent avec le feu. Il y a une énorme différence entre un exposition faible et une exposition massive. Ceci dit, assez bizarrement, les pays chauds semblent avantagés. …Pour l’instant. Possible que la contagion soit favorisée par le froid, comme pour la grippe.?

    • Salam mon frère Omar, et comment vous envisagez les conséquences économiques de la grande prophylactie en pays pauvres? Que la France et autres pays riches se paient un long confinement, c’est leur affaire après tout, le Mali ne peut pas se l’offrir. Ou même les mesures de distanciation, comment suggéreriez-vous aux Maliens ammaigris que se défendre du seul Covid importe plus que prévenir d’autres maux? Vous déraisonnez mon frère sur ce coup-là, c’est pas de maintenant que les Maliens endurent des épidémies de contact alors pourquoi on n’en parlait pas avant? Et il faudrait fermer les mosquées pour le seul covid? Je serais d’accord mais pas pour le seul Covid mais contre un programme de santé général et un programme économique crédible, sinon on se tait.
      La meilleure que j’ai lue récemment dans un article du middle east eye, c’est que les gens du Yémen qui meurent de tous les maux et maladies ont plus peur du coronavirus à cause de ce qu’on en dit que des maux dont ils meurent mais qui leurs sont familiers. Soignez la famine et vous soignerez beaucoup de choses en même temps. D’ailleurs si le Covid est friand de chairs vieilles et grasses de peuples repus, il pourrait aussi se satisfaire de pauvre et maigres chairs de pays faméliques, alimentez les Maliens avant d’oser leur suggérer fermeture hermétique des mosquées.
      Croissant de lune.

      • Salam,
        Le confinement est une attitude préventive contre cette pandémie. Si ce confinement est, comme vous dites, levé au Mali pour des questions économiques, quel résultat garantissez-vous quant au taux de mortalité ? La misère que vous citez est à considérer dans un autre volet (révolutions pacifiques internationales contre les lobbies responsables de la misère des gens … même la misère que subissent des citoyens occidentaux).
        Votre message est aussi quelque peu paradoxal: de quelle économie Malienne parlez-vous (si elle existe, c’est pour le profit de l’Occident). Ceux qui sont les plus perdants dans ce confinement ce sont les puissances industrielles …. comme l’Allemagne (Eh oui, arrêter Mercedes, Volkswagen et toute la longue suite pour une longue période constituerait certainement un énorme préjudice économique pour ce pays). A juste titre, et si l’on croit certaines informations, il semble que l’Allemagne commence à lever le confinement … mais verra t-on Merkel et Cie se balader et prendre des bains de foule ?

    • @Candelight
      Je ne saurais trop vous conseiller de vous référer à des sources sérieuses, au lieu de couper dans des délires conspirationnistes ou du n’importe quoi. Sinon, vous allez mourir, sous les applaudissements de votre dieu, comme ces pauvres maliens.
      Il faudrait mettre des messages sanitaires dans les mosquées. “La foi tue”. “Croire risque de faire de votre enfant un abruti”, “les enfants de croyants sont souvent très pieux”. “Neuf maladies mentales sur dix sont engendrées par la foi”.

      • les sujets sérieux traités avec humours valent vieux que vos conseils alarmants devant une peur fabriquée à but précis contre les peuples….quand à vous vous serez tué sans croire en Dieu puisse vous le détestez et vous détestez ceux qui croient en lui et vous vous permettez de penser pour les Croyants….passez votre chemin car si ce n’est pas le coronavirus qui vous emporte ça sera le virus de la connerie humaine dont vous êtes profondément affecté et dans les deux cas vous ne serez plus là de toute façon……vous allez creuver et retourner devant Celui dont vous vous êtes moqué et là vous verrez à quoi vous a servit votre haine…..

      • Waw, waw. Impressionnant. J’applaudis.
        Après ça on vous doit une tonne de respects.
        Soyez juste en ajoutant les messages dans tout le Mali, pour ne pas dire l’Afrique:
        “l’armée française tue” . “Croire en la sincérité des dirigeants maliens et leurs protecteurs français fait de vos enfants des sacrifiés” . “les enfants des occidentalisants ne prennent racine nul part” . “100% des pays rendus pauvres ont eu foi et se sont vendus à l’occident”
        Les africains, pendant longtemps et encore, sont fauchés par le malaria parce que incapables de payer le tribu aux labos occidentaux sous les appaludissements de l’OMS alors qu’ils ont l’artemisia afra – et l’artemisia anua – dont l’efficacité n’est plus à prouver depuis la guerre du Vietnam.
        Hé ” l’ami ” tu as une grande gueule, un tronc vide à la française, un faux négatif.
        Au nom des maliens, quand bien même suicidaires, je te dis va te faire voir

          • O le vilain menteur !
            Et non le roy des sans cul lotis: l’armée tue seulement ceux qui veulent remplacer les gouvernants qui ont été placés aux commandes du et des pays africains en général, par ceux qui les y ont installés.
            C’est aussi simple que ça, mais comme ton cerveau est nourrit aux seules infos distillées par une propagande bien huilée, tu restes persuadé que les bons tuent les méchants uniquement humanisme ou serait-ce de la philanthropie.Sauveur du monde et le tour est joué.
            A ton avis aussi, pourquoi les pays africains comptent très peu de démocraties? Dis nous o esprit plongé dans le formol la suffisance:
            1/ parce que les populations n’en veulent pas?
            2 / parce que ce concept n’est pas dans leur culture barbare et indolente(sic)?
            3/ Parce que tout est mis en oeuvre pour empêcher qu’elle(la démocratie) puisse voir le jour vers dans tous les pays dont le sol renfermerait les richesses susceptibles d’intéresser nos économies, et que si à l’inverse, elle y parvenait, le peuple souverain aurait tôt fait d’en monnayer la matière si tant convoitée?
            Non non non, mon poto, un musulman ne meurt pas parce qu’il a été le méchant, mais bien parce qu’il a osé braver l’autorité et qu’il est devenu par conséquent, ce caillou dans la chaussure et donc cette gêne occasionnée qui va contrecarrer un plan bien huilé et qui fonctionne depuis des lustres, des siècles mêmes, et qu’il faudra à tout prix l’éliminer.
            Et au final pour se donner bonne conscience et quand le besoin se fera sentir, on fera venir “les meilleurs” pour remplacer un personnel vieillissant au prix au prix d’un salaire revu à la baisse. Et quand tu auras des Raout qui viendront t’expliquer que les hôpitaux regorgent de ces “autochtones” et que sans eux, bin t’aurais pas grand monde pour soulager tous les maux qui s’amoncellent en son sein. Faudrait savoir à la fin, sont-ils utiles ou pas?
            J’oubliais: il ne peut pas y avoir de démocratie sans dictature, tout comme le jour sans la nuit ou encore, la pluie sans le soleil, le chaud sans le froid, etc…tu saisis le roy du poncif? C’est une dualité à la fois antinomique mais nécessaire.

  17. Selon mon toubib, tout est question de charge virale. Passer un quart d’heure au sein d’un groupe dans lequel une personne est contaminée induit une quasi certitude d’être attaqué par le virus, avec une charge suffisante pour réduire l’espoir d’auto-vaccination.
    C’est la raison pour laquelle une réunion évangélique dans l’est de la France a engendré 1000 contaminations, faisant de cette région un épicentre de la pandémie. C’est la durée de la cérémonie qui est déterminante, ainsi que la distance entre les fidèles. Ca vaut aussi pour les transports en commun, où les facteurs de propagation sont maxima.
    Je ne pense pas non plus que la limitation à 50 personne garantissent quoi que ce soit. On parle de distance, et de durée.
    Enfin, je pense qu’une contamination légère est sans doute un atout. D’où l’intérêt du masque, qui limite la charge virale sans l’empêcher totalement (ça dépend du type de masque. Certains empêchent la réception, d’autres, l’expulsion de virus)
    En attendant, le Mali s’apprête à payer le prix fort pour son inconséquence, tout comme le Brésil, et pour les mêmes raisons. Les frontières n’arrêtent pas toujours les virus, la foi, jamais. Cf notre St Louis.

  18. La preuve que non seulement on a pas beaucoup de morts mais qu’il y en a moins qu’en mfevrier et mars 2018:
    https://www.euromomo.eu/outputs/number.html
    Ils ont bien raison de se reunir pour prier Allah comme Il nous l’a ordonne. En France, les autorite ont reconnu qu’il faudra une immunite globale et pour cela, il faut que 60 a 70% de la population ait ete positive donc le confinement n’est impose que parce qu’ils ne se sont pqs donne les moyens de tester les gens et les soigner a la chloroquine meme sans symptomes. la raison est qu’ils veulent nous vendre un vaccin tres cher et surtout limiter nos libertes individuelles.
    La societe du dajjal arrive, ca va faire mal….qu’Allah ait pitie de nous. Quant aux maliens, je ne me fais pas de soucis pour des gens qui ont une telle confiance en Allah.
    Ayez la gentillesse de publier mon message, merci.

  19. La preuve que non seulement on a pas beaucoup de morts mais qu’il y en a moins qu’en mfevrier et mars 2018:
    https://www.euromomo.eu/outputs/number.html
    Je pense qu’ils ont bien raison a partir du moment ou ils peuvent soigner avec l’hydroxychloroquine qui ne coute pas cher et faire tester les gens. Sachez aussi qu’une molecule de la chloroquine est presente dans l’huile de nigelle que Le Prophete SAWS nous a conseillee.
    En france, ils ont fini par dire qu’il fallait une immunite globale de la population et pour cela il faut que 60 ou 70% de la population ait eu le virus. Donc Boris Johnson avait raison depuis le debut mais le probleme des pays riches (les 15 pays les plus touches sont TOUS des pays occidentaus sauf pour l’Iran, meme la chine n’y est pas!!), c’est qu’ils veulent nous vendre un vaccin tres cher et reduire nos libertes individuelles.
    Leur confiqnce en Allah est grande et je les admire masha Allah.

    • @Sarahmira
      Comme indiqué plus haut, l’option contamination volontaire est envisageable sous la réserve d’une charge virale minimale. Je pense aussi que des masques légers, type masques de chantier, pourraient filtrer une partie des virus afin d’atteindre l’objectif des 75% de personnes résistantes.
      S’agissant des vaccins, rappel. Ca n’est pas cher, et bien moins dangereux que la pandémie elle même. Les vaccins ont permis d’éradiquer la variole, la rougeole, la tuberculose (en France), et les pays qui rejettent la vaccination pour des raisons religieuses paient le prix fort pour leur obstination suicidaire.
      S’agissant des pays touchés par la pandémie, patience, hélas. Quant à la Chine, à l’origine de l’épidémie, elle triche éhontément sur le nombre de décès, après avoir caché la pandémie. Mon estimation tourne autour de 60 à 100 000 morts, avec un risque de deuxième vague bien plus létal.
      Il est bien sur impossible de faire confiance à un pays totalitaire pour ce qui est de l’information.
      Pour ce qui est de la stratégie, je pense qu’il faut copier les pays qui ont obtenu les meilleurs résultats, comme la Corée, ou la région qui a le mieux limité la casse, celle de Marseille.
      Ceci dit, possible que la chaleur ralentisse l’épidémie.
      Les erreurs à éviter: Cérémonies religieuses (comme dans l’est), rapatriements massifs en provenance de zones contaminées (Oise).
      On n’a pas à théoriser. Il suffit d’observer.
      Par exemple, j’ignore si la chloroquine est performante, mais une chose est avérée. Globalement, la méthode Raoult sauve des vies. Si ça se trouve, c’est le dépistage qui fait la différence.
      Enfin, petit rappel: Les dépistages, facteur clé, coûtent cher et ne sont pas disponibles au Mali, pas plus que les masques.
      Quant aux remèdes médicaux du Coran, défense de rire. Comme pour vos louanges à Boris Johnson, le visionnaire qui est actuellement en soins intensifs après avoir appliqué ses brillantes analyses.
      A part ça, c’est vrai que le nombre de morts est faible, comme lors de la première vague de la Grippe Espagnole. Attendez la suite. Sans vaccin, on est mort. Les virus mutent, et pas toujours dans le sens d’une létalité affaiblie, comme le H1N1.
      C’est à l’aune de cette analyse que je me suis exposé, malgré mon grand âge. Mais léger. Je ne compte pas sur Superman pour me sauver.

      • Boris Johnson s’est retrouve en soins intensifs car il a saigne le NHS comme cela a ete fait en france. Cela ne coute pas si cher de tester les gens et les soigner AVANT qu’ils ne soient malades, juste avec l’hydroxychloroquine.
        Les vaccins n’ont jamais eradique aucune maladie, pas une seule, C’est l’hygiene qui a fait cela. Bcp de gamins ayant ete vaccine contre la rougeole l’ont quand meme eue! Et ceci n’est qu’un exemple.
        Si vous voulez tuer votre population agee et vulnerable juste pour l’argent, faites ce que vous voulez. Nous, Allah nous suffit, rigolez autant que vous le voulez.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

France: Malgré le confinement et en pleine épidémie, certains transports sont bondés

Coronavirus : vers une fraternité humaine effective ?