in

Coronavirus : vers une fraternité humaine effective ?

Que la terre paraît belle en ces temps de confinement de la moitié des hommes ! Elle se repose de nous, la pauvre, qui l’avons mise à rude épreuve en un demi-siècle plus qu’elle n’en a connu depuis le Déluge (le plus grand tsunami de l’histoire).
Nous sommes vraiment peu de chose quand on considère ce à quoi nous a réduits le Covid-19. Mais nous sommes de dangereux coupables au vu de ce que nous avons fait à la Terre en si peu de temps. Censés être les successeurs de Dieu sur la terre selon une expression coranique, nous œuvrions vaillamment à la rendre inhabitable contre des avantages calculés à hauteur de vue d’un Donald Trump. Quatre à huit ans.
Combien de temps tiendrions-nous si Covid-19 s’entête à nous confiner chez nous pour l’empêcher de prendre possession de nos poumons et de notre planète ? A partir d’un certain délai, inférieur à une année, les chances de mourir d’autre chose que de ce virus (enrayement de tous les mécanismes économiques, dislocation sociale, désordre mondial, recours à la violence des individus et des Etats…) contraindront le monde à vivre avec lui quel que soit le prix à payer qui sera, en tout état de cause, inférieur à celui engendré par un chaos universel.
On ne sait pas si on est à la veille de la fin du monde, mais tout le monde espère au fond de son lit une nouvelle chance, un nouveau départ, et rêve d’être bientôt à l’aube d’une renaissance qui verrait l’espèce humaine se repentir de son deuxième péché capital et se lancer dans l’édification d’un nouveau monde sur de nouvelles bases morales, économiques, politiques et internationales que celles du monde d’avant Covid-19.
Le Coronavirus est, de ce point de vue, une aubaine pour les hommes. Il est en train de changer leur manière de vivre et de penser : comment concilier à l’avenir intérêt collectif et chacun pour soi à l’intérieur des sociétés et dans les relations internationales ? Peut-on vivre avec le capitalisme, le nationalisme et la démocratie tels que pratiqués jusqu’ici ? L’ancienne vision de Dieu, de la raison d’être de l’homme sur la terre et de la relation aux autres peut-elle perdurer encore ?
Les Chrétiens, les hindouistes (chez qui se fabriquent la chloroquine, notamment), les Bouddhistes, les Israélites, les « Infidèles », les savants sans religion, tous travaillent sans relâche à mettre au point le moyen de sauver l’humanité. Quand ils l’auront trouvé, quand le danger sera passé, nous autres musulmans devrions certes remercier Allah mais aussi cesser de le prier dans nos « dou’âtes » de précipiter en enfer les non-musulmans. Ce sera notre premier apport à cet idéal prôné par chaque religion en parole mais combattu par chacune dans les faits.
Il n’y a finalement pas que les tremblements de terre, les tsunamis, les éruptions volcaniques, les météorites et les plaies infligées à l’Egypte au temps de l’exode des Juifs comme modes opératoires de Dieu pour précipiter la fin du monde. Il y a aussi covid-19 et demain peut-être un autre de ses congénères.
Le monde n’en est vraisemblablement pas à sa fin mais il est engagé dans un tournant qui, s’il n’est pas bien négocié, s’achèvera en embardée. Si nouveau départ il y aura, il devra s’élever sur un ordre éthique universel qui unifiera les hommes en faisant converger leurs représentations mentales, leurs religions, leurs cultures, leurs enseignements, leurs intérêts, leurs droits et leurs devoirs vers de mêmes idéaux et une fraternité universelle. L’ « Enrichissons-nous de nos mutuelles différences » du siècle dernier a vécu, il faut au contraire s’en corriger.  Une telle tâche pourrait être accomplie avant la fin du siècle.

Publicité
Publicité
Publicité

22 commentaires

Laissez un commentaire
  1. @ Kalim
    Salam,
    Il me semble que vous avez lu mon précédent commentaire en diagonale. Je n’ai, en particulier, jamais dit que Moussa (que le salut de DIEU soit sur lui) pratiquait le judaïsme.
    Je répète:
    – pour vous, si j’ai bien saisi vos dires, tous les croyants sont des Musulmans, c’est à dire que tous les croyants pratiquaient l’Islam. Donc, selon vous, Moussa était un Musulman (ceci est VOTRE point de vue, PAS LE MIEN)
    – pour moi, tous les croyants sont des musulmans -mouslim- (au sens “soumis à DIEU”) et non au sens de la manière de pratiquer la religion. Ceci veut dire, DE FACTO, que dans TOUTE religion, les pratiques religieuses sont bien définies. Dans quel passage d’un quelconque de mes commentaires ai-je dit le contraire ? Et c’est justement ces pratiques religieuses qui diffèrent d’une religion à une autre qui font qu’on est Musulman, Chrétien, ou Juif, etc. mais Mouslim (soumis à DIEU). DIEU a changé la forme de ces pratiques religieuses, mais le fond reste le MÊME: l’adoration du DIEU unique, faire le bien et réprimer le mal.
    Ceci a été déjà longuement discuté entre nous deux. Libre à vous de penser que l’Islam existait bien avant la Prophétie de Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui).
    Pour ce qui est du basculement d’une religion à une autre, à mon sens, oui, il devrait se faire: ceux qui pratiquaient leur religion à la base de l’Ancien Testament auraient dû considérer le Nouveau Testament dès la Prophétie de Aissa (que le salut de DIEU soit sur lui). C’est comme une loi qui abroge ou complète une autre. De même, dès la Prophétie de Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui) tous les croyants devraient pratiquer l’ISLAM (au sens reconnaître l’unicité de DIEU et que Mohamed est Son Prophète, pratiquer la prière 5 fois par jour, s’acquitter -si possible- de la Zakat, jeûner le mois du Ramadhan et faire, dans la mesure du possible, le pèlerinage à la Mecque). Ceci, conformément au Verset Coranique 85, Sourate AL IMRANE : celui qui opte pour une autre religion que l’Islam ne sera pas acceptée de lui cette religion, et dans l’au-delà il sera parmi les perdants.
    Maintenant, revenons à cet exode dont vous ne parlez pas dans votre dernier commentaire. L’exode (de l’Egypte) de Moussa et de son Peuple a t-il bien eu? Oui ou Non ? Pour le qualificatif de ce Peuple, moi je dirai JUIF. Quel serait, selon vous, ce qualificatif ? Musulman ?

    • A ma question :
      “Voudriez-vous m’expliquer comment peut-on être “soumis à DIEU” sans avoir la “manière de pratiquer” Sa religion (d’Allah swt) ?”
      Vous répondez :
      “pour moi, tous les croyants sont des musulmans -mouslim- (au sens “soumis à DIEU”) et non au sens de la manière de pratiquer la religion”
      A ma question :
      “Comment Moussa as pouvait prêcher le judaïsme en sachant que Juda n’était même pas naît ?”
      Vous répondez :
      “jamais dit que Moussa (que le salut de DIEU soit sur lui) pratiquait le judaïsme”
      “L’exode (de l’Egypte) de Moussa et de son Peuple a t-il bien eu? Oui ou Non ? Pour le qualificatif de ce Peuple, moi je dirai JUIF.”
      Selon vous, le peuple de Moussa as était juif sauf Moussa as… ? 1er bug dans votre algo
      Toujours selon vous, il y a des musulmans (=soumis à Dieu) de nos jours qui ne pratiquent pas l’unique religion de Dieu. 2ème bug dans votre algo
      Un juif ou un chrétien peut être, dans votre imaginaire, un mouslim, car vous faites la distinction bizarre entre pratique et soumission à croire qu’on se soumet au vent chez vous. Là c’est le crash Omar !
      Mais j’en apprends tous les jours avec votre judéo-islam. Vous connaissez à l’évidence mieux la Thora que le Noble Coran, je vous le concède. Le peuple de Moussa as était juif c’est sûr. C’est tout à fait connu dans le judéo-christianisme mais surtout pas en science ni en islam SVP.
      Juste pour vous informer, l’islam a un autre nom : la religion Ibrahimique. Peut-être cela conviendra-t-il mieux à votre judéo-islam. Muhammad sws a eu comme mission de rétablir le monothéisme pur. Pas d’instituer une nouvelle religion. Vous êtes au courant ? Allez, on va faire plaisir à la galerie, avant on parle de religion Ibrahimique et après Muhammed sws on parle d’islam. Wahoooo, c’est du grand discernement tout ça. N’est-ce pas ? Surtout qu’islam, mslm, slm, muslim, bref.
      Muslim ou musulman ou mslm = celui qui est soumis à la Volonté d’Allah swt et donc à son Unique religion en tout temps, réformée ou pas selon Son Vouloir en fonction des périodes et des prophètes-messagers as et sws. A un instant T, il ne peut y avoir qu’une seule religion. Je pense que l’avez compris ça. Donc, votre distinction du muslim qui est soumis de celui qui suit une pratique est bidon. Parce qu’à chaque instant T, il ne peut y avoir qu’une seule et unique manière de pratiquer l’Unique religion d’Allah swt et de s’y soumettre.
      Par contre, un croyant n’est pas toujours un musulman et un musulman n’est pas toujours un croyant. Devenir muslim c’est suivre la religion d’Allah swt en se soummettant à Lui. L’objectif étant d’augmenter sa foi et donc sa croyance.
      Un croyant n’est pas obligatoirement un musulman ou muslim même si le plus grand nombre des croyants se retrouve chez les muslims en tout temps. Oui, un croyant en l’Unique, peut être juif ou chrétien et même bouddhiste voire hindouiste parce que le minimum requis est de croire en l’Unique.
      En d’autres termes plus courts : muslim = qui suit l’unique religion d’Allah swt et son dernier prophète selon la période (de nos jour c’est Muhammed sws) et croyant (dans le sens coranique) = celui qui croit au minimum à Allah swt + des caractéristiques de bons comportements (cf le Noble Coran).
      L’exode n’a pas concerné les juifs c’est sûr.
      Le peuple de Moussa as était les descendants de Yaacoub as, les banu-isra’ïl, je vous laisse découvrir leur histoire dans le Noble Coran que vous connaissez apparemment. Moussa as était musulman, pas juif. Et je ne l’invente pas à la différence de votre imagination parce que c’est ce que racontent les plus grands érudits en islam, pas l’humble omar ni l’humble kalim. Mais rassurez-vous, en islam, on ne s’immisce pas dans les affaires rabbiniques des judéo-musulmans. Ainsi, si pour vous ils étaient juifs :
      Shalom Omar al yahoudi muslim
      PS: pour être plus clair, “L’exode (de l’Egypte) de Moussa et de son Peuple a t-il bien eu? Oui ou Non ?” OUI et à mon avis pas comme vous le pensez et là où vous croyez.
      “Quel serait, selon vous, ce qualificatif ? Musulman ?” Ce qualificatif est banu’israïl et aucun autre qualificatif autre que la manière dont Allah swt les qualifie, ma réponse longue a déjà été faite pour peu que vous m’ayez lu avec attention comme je le fais : https://oumma.com/coronavirus-vers-une-fraternite-humaine-effective/#comment-87042 Et pour apportez une évidence, Moussa as ne pouvait être qu’un muslim et ce qui l’ont suivi parmi les banu’israïl ne pouvaient devenir ou être que muslim. Quant aux autres qui ne l’ont pas suivi, je vous laisse découvrir les savoureux qualificatifs qu’ils ont reçu par Allah swt.
      « O Gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet de Abraham alors que la Torah et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? (…) Abraham n’était ni juif ni chrétien, mais il était monothéiste musulman. Et il n’était pas polythéiste » (Coran 3/65-67).
      Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis : “Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Dieu vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques”.
      Sourate 49, 17
      Si tous les musulmans étaient des croyants, quel bonheur !

      • Vous me faites toujours dire ce que je n’ai pas dit.
        Pour moi, TOUS les croyants sont “muslim” au sens soumis à DIEU, mais ces soumis à DIEU peuvent êtres des Musulmans, des Chrétiens, des Juifs, etc. EN FONCTION de leurs pratiques religieuses inscrites dans LEURS livres.
        Pour vous, toutes les religions sont ISLAM, depuis ADAM (que le salut de DIEU soit sur lui). D’ailleurs, vous le confirmez bien en disant que MOUSSA (que le salut de DIEU soit sur lui) est un …. MUSULMAN !!
        Ceci dit, vous vous contredisez. Considérons votre citation “Un croyant n’est pas obligatoirement un musulman ou muslim même si le plus grand nombre des croyants se retrouve chez les muslims en tout temps. Oui, un croyant en l’Unique, peut être juif ou chrétien et même bouddhiste voire hindouiste parce que le minimum requis est de croire en l’Unique.”
        Tantôt vous dites que TOUT croyant est un Musulman (je vous rappelle que vous dites que MOUSSA est un Musulman), tantôt;, comme dans cette citation, qui est LA VÔTRE, vous dites qu’un croyant n’est pas obligatoirement un musulman. Franchement, mes faibles notions en algorithmique ne me permettent pas de suivre …. votre logique.
        Dans tout ceci, ma réaction principale à votre commentaire initial ne concernait pas la sémantique de “muslim” (soumis à DIEU ou Musulman ?). Ce qui m’a interpellé le plus, c’est d’avoir nié l’exode des Juifs avec Moussa, de l’Egypte. Si pour vous, ce peuple n’était pas Juif, il fallait dire que cet exode ne concernait pas les Juifs mais les banu Israel. Votre silence sur ce détail laisse croire qu’il n’y’a pas eu du tout d’exode d’un peuple avec Moussa, à partir de l’Egypte ….. ce qui est en contradiction avec le CORAN, parce qu’il cite bien cet exode et même plusieurs fois. Nier un exode cité dans le Coran interpelle forcément un Musulman. Quand on pense qu’il y’a une mauvaise interprétation ou une déformation du sens Coranique, il y’a forcément une réplique à l’endroit de QUI QUE CE SOIT car il s’agit, à juste titre, du CORAN.
        Vous dites que MOUSSA est un Musulman, donc logiquement, selon vous, ceux qui lui étaient fidèles étaient aussi …. MUSULMANS. Seront-ils alors jugés, au jour du jugement dernier, selon le Coran ?
        “……. chaque nation sera jugée SELON SON LIVRE ….. ” (Sourate EL DJATHYA, Verset 28).
        Et encore, lorsque l’Ange JEBRIL questionna MOHAMED (que le salut de DIEU soit sur eux) sur l’ISLAM. Notre Prophète ne répondit-il pas en citant les 5 piliers de l’ISLAM que nous connaissons tous ?
        Pour terminer, votre citation “Par contre, un croyant n’est pas toujours un musulman et un musulman n’est pas toujours un croyant.” est ambiguë. Certes, un croyant -un soumis à DIEU- n’est pas toujours un Musulman (exemple, Chrétien du temps de Aissa): Voilà enfin que vous CONVERGEZ à mes dires !!!! Mais la 2ème partie de votre citation “un musulman n’est pas toujours un croyant” me laisse pantois. Il s’agit donc d’un Musulman par apparence seulement, un hypocrite alors, DONC non croyant !
        Je ne vous dirais pas SHALOM. Alors ….. SALAM !

        • Salam Omar, Ramadan Moubarak !
          On va raisonner en terme de “table : champ1, champ2 etc” afin de mieux se comprendre. Je pense que vous saisissez les détails où nous sommes d’accord et ceux sur lesquels nous discutons. J’espère être plus clair.
          – Table “croyant : croyant naturel (fitra, on naît musulman avec la disposition à croire, ce champ contient l’humanité) – croyant selon l’homme (adhésion à une religion, croyance) – croyant véritable (réception imân, mu’umin, ne contient que des musulmans)”
          – Table “religion Ibrahimique véritable (monothéisme pur) : islam”
          – Table “des religions se déclarant Ibrahimiques et prétendant être véritables : christianisme – judaïsme”
          Ni le judaïsme ni le christianisme ne sont cités dans le Noble Coran. On parle de gens qui disent suivre ou qui ont suivi la Tawrat, l’Injil mais dès que les mots Yahouds ou Nassaras apparaîssent, il s’agit soit d’un appel à revenir au monothéisme pur soit de correction concernant leurs fausses croyances ou ce qu’ils prétendent que cela était soit l’indication que parmi eux se trouvent des gens proches (Nassaras) etc. En fait, juifs et chrétiens ne veulent rien dire d’autre que ceux qui PRÉTENDENT suivre les enseignements de Moussa as et Issa as. Ils tapent à la porte de l’islam sans y entrer. Par exemple, ce n’est pas Dieu qui a nommé les nassaras ainsi mais eux-même qui ont pris le qualificatif de nassara. À la limite le mot rabbiyoun apparaît parmi ceux qui jugent selon la Tawrat mais ce n’est pas un secret que parmi les rabbins se trouvent des personnes très informés mais en très faible minorité tout comme les moines. Je rappelle que le nom de ceux qui nous sont proches sont appelés “les gens DU Livre” et pas des livres.
          Alors qu’avant les prophètes prêchaient la Tawrat puis l’Injil, Le Livre est descendu pour l’humanité confirmant les autres, il fut le premier livre physique de l’humanité. La source de la Tawrat et l’Injil est UNE. Pour moi leur enseignement est dans le Noble Coran, Le Livre, puisque ce qui a été réformé est expliqué, le reste est identique à ce que cela était auparavent.
          Un soumis à Dieu ne peut être qu’un musulman et un mu’umin ne peut-être qu’un musulman. Un musulman par contre n’est pas toujours un mu’umin car c’est l’objectif de sa spiritualité et de sa pratique: recevoir l’imân. Et il n’y a qu’un seul sentier qui mène à la certitude de l’Unique Vérité : Allah swt.
          Concernant le verset 28 de la sourate 45, l’agenouillée, lire le verset 29 rend les choses on ne peut plus clair cher Omar :
          v28 “Et tu verras chaque communauté agenouillée. Chaque communauté sera appelée vers son livre. On vous rétribuera aujourd’hui selon ce que vous œuvriez.”
          v29 “Voilà Notre Livre. Il parle de vous en toute vérité car Nous enregistrions [tout] ce que vous faisiez».”
          Chaque communauté a un livre qui enregistre tout en toute vérité. C’est pour cela, cher Omar que nous disons que nous seront jugés en tant qu’individu et en tant que communauté. Il y a le libre choix de l’individu et le libre choix de la communauté. Nous serons jugés selon les deux : individuellement et communautairement.Nous avons un livre personnel qui retranscrit tout et un livre communautaire qui retranscrit tout. Et quelle est la meilleure communauté selon Allah swt, cher Omar ? Celle qui Lui est soumise et pratique Son unique religion agréée par Lui et contient tous les mu’umins sans exception.
          Salam

  2. Salam, j’ai pas tout lu de ce fatras pseudo-humaniste et vide, mais le titre me suffit, alors la réponse est non, aucune vraie raison pour que survienne tout-à-coup cette grande fraternité humaine, sinon elle devait survenir après des épreuves comparabelement très supérieures à cette chétive épidémie. Surtout qu’il y a pire sur la terre aujourd’hui, l’auteur se moque de qui, la famine réapparaît et tue plus que le covid, lassé de lire des niaiseries pareilles qu’Oumma permet de publier!
    Où l’auteur a-t-il entendu des Musulmans en prière invoquer Allah de recevoir en châtiment infernal qui que ce soit? Est-ce de l’acculturation, l’auteur a-t-il entendu pareilles choses de Zémour et les croit-il vraies? Bientôt nous ne serons plus nous-mêmes et nous croirons de nous-mêmes ce qu’en disent d’autres gens, texte inutile, sans profondeur, fausse méditation que celle-là, ça vient probablement d’un du CFCM non? Il y en a marre de vous!
    Croissant de lune.

  3. Quelles sont les recommandations exactes préconisées par le Coran à propos des non musulmans ? Quels sont les passages ( référencés)à lire sur ce sujet dans le Coran?
    Que sont ces douât auxquelles fait référence l’auteur de l’article?
    Quelles sont les positions actuelles de l’Islam envers les autres religions ou non croyants?
    Merci de vos réponses,et de vos éclairages sur ce sujet.

  4. Joli texte rempli d’humanisme judéo-chrétien envers toutes les croyances et les croyants sauf l’islam et les musulmans, cela va de soi.
    Ceci dit, comment lui expliquer que le Déluge (avec un grand D s’il vous plaît) n’existe pas en islam ni en science ? Comment lui dire que l’exode des juifs est une chimère sans aucune trace historique ? Et comment lui expliquer que la chloroquine est fabriquée un peu partout dans le monde et pas uniquement chez les adorateurs des vaches sacrées ?
    Mais j’en suis sûr qu’il serait très heureux de vivre en Palestine occupée, ou en Birmanie, ou chez les Chinois athées, voire même chez les hinoduistes de Modi qui ne cherche qu’à sauver les musulmans ces derniers temps. Bien évidemment, tout ceci est à cause des musulmans. Ils n’ont qu’à croire au déluge, au messianisme, à la vache sacrée, à la réincarnation florale et faire de la science athée.
    Je ne connaissais pas les types de dou’ates dont ce monsieur parle. Surtout qu’elles ne sont pas permises en islam. A-t-il rejoint la Franc-Maçonnerie ou est-ce que cette dernière l’a définitivement atteint en le faisant monter en degrès ?
    Bref

    • Salam,
      Je n’ai pas compris votre citation “Comment lui dire que l’exode des juifs est une chimère sans aucune trace historique ? ”
      Je sais pour ma part qu’il y’a plein de versets Coraniques qui relatent la délivrance de Moise et des Juifs de l’armée du tristement célèbre Pharaon, la mort de ce dernier, l’adoration du veau, etc.
      Que signifie pour vous “aucune trace historique” alors que le Coran constitue la meilleure et la plus fidèle source sur laquelle on peut se fier.

      • Salam Omar,
        On en revient à la même confusion de votre part cher Omar. Nous avons déjà discuté longuement là-dessus et vous refusez cette connaissance pourtant belle et bien coranique et énoncée par les plus grands érudits en islam. Le judaïsme dans son acceptation première par les intéressés disent suivre Moussa as avec les faiblesses en connaissance qu’on leur connaît même si le Noble Coran les a beaucoup aidé à retrouver certaines connaissances. L’histoire place Juda du temps de Jésus, on dit juda-ïsme et pas mosché-isme. En cela, nous distinguons parmi les juifs (yahouds), ceux qui suivent la Thora et s’efforcent de se rapprocher des enseignements de Moussa as (un muslim) des autres. Par contre, un fils d’Isra’ïl as peut être muslim, juif, ou masih.
        https://www.maison-islam.com/articles/?p=453
        “Chez les juifs : “juif” et “fils d’Israël” sont synonymes.” Pas chez les musulmans !
        En aucun cas le Noble Coran ne dit que c’était des juifs puisqu’il n’y avait pas de juifs en ces temps là. La science est unanime là-dessus également. Les banu’israïl, c’est-à-dire les fils de Yaacoub as (qui était muslim), ne sont pas tous devenus des yahouds, très loin de là puisque dans leur descendance actuelle on trouve des muslimin (musulmans), des masih (chrétiens) et des yahoud (juifs). C’est cela la fraternité qui unit, en partie, ceux qui disent suivre la religion Ibrahimique (= monothéisme pur que seuls les muslimin sont en capacité de pratiquer entièrement et correctement). Allah swt parle de leur entêtement pour revenir à la raison et il dit que si lui n’y est pas arrivé pour certains, pensons-nous que nous, nous y arriverons. Bien sûr que non et il n’est même pas imaginable qu’ils puissent entendre raison, car leurs passions sont autres qu’Allah swt (veau d’or, paradis terrestre, etc). Par exemple, Youssef as, fils de Yaacoub as (ou de son autre nom Isra’ïl), était muslim et ses frères également même si, concernant ses frères, les signes de leur décadence apparaissaient déjà. Les banu’israïl (descendants sur plusieurs générations de Yaacoub as) furent nombreux et certains sont restés muslim et beaucoup ont dévié.
        Donc non, il n’y aucun exode juif relaté dans le Noble Coran tout comme la science confirme qu’il n’y aucune trace archéologique d’un quelconque juif antique. C’est une chimère inventé et ce qu’à découvert la science contemporaine est confirmé par le Noble Coran.
        Salam
        Allah swt sait mieux

        • Salam,
          Crois-moi, je ne veux nullement revenir au fait que, selon vous, tous les croyants sont des musulmans. Libre à vous de le penser ainsi. Pour ma part, tous les croyants sont des musulmans au sens “soumis à DIEU”, pas au sens “manière de pratiquer la religion”.
          Ceci dit, à la lumière du Coran qui est une source fiable à laquelle on peut se fier, il y’a bien eu l’exode de Moussa (que le salut de DIEU soit sur lui) avec, pour simplifier, son Peuple. C’était là le fond de mon précédent commentaire: IL Y’A BIEN EU UN EXODE (de Moussa et son Peuple):
          – DIEU demanda à Moussa de quitter l’Egypte avec son Peuple
          – Leur poursuite par le Pharaon et son armée
          – DIEU sauva, miraculeusement, Moussa et son Peuple (la mer devint terre)
          – Noyade du Pharaon et de son armée dans cette même mer
          – Moussa s’absenta et laissa derrière lui Haroun (que le salut de DIEU soit sur lui)
          – le samaritain confectionna un veau pour son adoration à la place de DIEU
          – Moussa revint. Devant de tels faits, il s’en prît à Haroun et même très coléreux, jeta les tablettes
          Ce sont là quelques unes des péripéties de cet exode qui eût BIEN LIEU, puisque relaté par le Coran (et je pense que vous êtes d’accord).
          Maintenant pour le qualificatif du Peuple de Moussa, que contenaient les tablettes que Moussa jeta ? des notions sur la prière telle que nous la connaissons, le Ramadhan, la Zakat, le pèlerinage à la Mecque ?
          Je pense que c’est sur ce point que nos avis divergent. Pour vous, cet exode concernait Moussa et son Peuple MUSULMAN. Pour moi, il concernait Moussa et son Peuple JUIF.
          Notons que même du temps du Prophète Mohamed (que le salut de DIEU soit sur lui), des pratiques religieuses telles que le jeûne du mois de Ramadhan ne fûrent dictées que quelques années après la révélation Coranique. Moussa les pratiquait déjà ? On sait, selon un Hadith prophétique, que le Prophète Daoud (que le salut de DIEU soit sur lui) jeûnait un jour sur deux (adoration de DIEU), mais jeûnait-il le mois du Ramadhan (comme un Musulman) ?
          DIEU est plus savant.

          • Salam Omar
            Aller, un peu d’algorithmique ensemble.
            Voudriez-vous m’expliquer comment peut-on être “soumis à DIEU” sans avoir la “manière de pratiquer” Sa religion (d’Allah swt) ?
            Comment Moussa as pouvait prêcher le judaïsme en sachant que Juda n’était même pas naît ?
            Selon votre pensée, les croyants peuvent être musulmans “soumis à DIEU” et juifs. Donc, selon vous, des juifs et des chrétiens peuvent être musulmans. Par exemple, Moussa as était musulman et juif dans votre algorithme. Confirmez-vous ?
            Si un muslim était juif puis chrétien, il est quoi maintenant ?
            Allah swt réforme Sa religion quand Il veut et comme Il l’entend. Sa religion est une et indivisible. Par exemple, la Qibla a été changée afin de distinguer ceux qui ont suivi le dernier prophète sws qui a apporté le sceau de LA (et pas les) prophétie. Ce sont ceux-là même qui ont reçu les textes qui ont divergé parce que l’Homme est un ardent disputeur.
            C’est ce que raconte le Noble Coran. Cela vous paraît-il source à corriger vos erreurs algorithmiques ?
            Salam

  5. Sans rire? Vous priez Dieu dans vos ” douâtes” de précipiter les non musulmans en enfer?
    Visiblement on compte quand même sur les autres pour chercher et trouver un remède au mal actuel, ils seront en effet heureux d’être remerciés pour cela ,évitant de plus d’être voués aux gémonies parce que non musulmans…..
    Pour le reste,je suis d’accord avec les grandes lignes de cet article qui porte à la réflexion de ” l’après ” en effet.

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Malgré la pandémie de Covid-19, les mosquées continuent d’accueillir les fidèles au Mali

Coronavirus : un jeune musulman britannique bâtit sa petite mosquée… à la maison