in

Les images d’Emmanuel Macron avec le Pr Didier Raoult à Marseille

Emmanuel Macron rencontre ce jeudi à Marseille le professeur Didier Raoult, qui prône l’usage de la chloroquine comme traitement contre le coronavirus. Le président de la République souhaite montrer son intérêt pour toutes les recherches en cours sur le Covid-19

Commentaires

Laissez un commentaire
  1. Quelques nouvelles en provenance des États-Unis.

    En même temps que Novartis (groupe pharmaceutique suisse) sponsorise une vaste campagne d’essais cliniques de l’hydroxychloroquine aux États-Unis, l’Agence fédérale chargée des maladies infectieuses a publié cette semaine une mise en garde sévère contre l’utilisation de l’hydroxychloroquine , employé seul ou en association avec un antibiotique contre le coronavirus.

    Le directeur du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (qui dépend du ministère de la santé) est le célèbre Dr Anthony Fauci, infectiologue de réputation mondiale (y a pas qu’à Marseille…), l’homme qui apparaît aux côtés de Trump pour corriger ses erreurs sur la pandémie.

    Les directives (guidelines) publiées sous l’autorité du Dr Fauci s’appuient sur les données fournies par une douzaine d’équipes médicales (panel) réparties sur plusieurs états. La molécule n’est pas interdite mais déconseillée et réservée aux cas extrêmes sous stricte surveillance en milieu hospitalier.

    Dans l’article que le New York Times a publié le 21 avril à ce sujet on peut lire sous la photo d’un pot de comprimés :
    ” The panel specifically advised against the malaria drug hydroxychloroquine, which was associated with an increased risk of death.”
    Traduction : Les équipes de chercheurs mettent en garde tout particulièrement contre le médicament anti-paludisme hydroxychloroquine, associé à un risque de décès accru.
    _________________________________

    The Guardian, journal britannique considéré comme une référence, publie le lendemain 22 avril :
    “Trump stops hyping hydroxychloroquine after study shows no benefit.
    Fox News staffers also backed away from promoting drug after a recent US trial did not go well.”
    Traduction : Trump cesse de faire son battage publicitaire sur l’hydroxychloroquine après qu’une étude en démontre le manque d’intérêt.
    Fox New laisse également tomber la promotion du médicament après que de récents essais tournent mal.

    Ce brusque virage fait suite à un autre rapport issu des hôpitaux militaires :
    https://www.forbes.com/sites/lisettevoytko/2020/04/21/veterans-with-covid-19-given-trump-touted-hydroxychloroquine-showed-no-benefits-study-finds/#2902c88c30e4
    Le mot “vétéran” signifie ancien militaire.
    Cet autre rapport ne mentionne pas de risques mortels mais simplement l’inutilité d’un traitement dont la “balance bénéfice-risque” est défavorable.
    ______________________________
    22 avril
    Forbes, le célèbre magazine économique américain, explicite le lien entre Trump et Sanofi (ce que Z a déjà mentionné sur cette page) : le principal actionnaire américain de Sanofi est l’un des généreux donateurs du parti Républicain aux É-U…
    https://www.forbes.com/sites/mattperez/2020/04/22/doctor-in-charge-of-federal-agency-says-he-was-removed-over-skepticism-about-hydroxychloroquine/#5b7b37b21537

    Ce second article de Forbes a été publié suite au limogeage d’un haut fonctionnaire des services de santé pour avoir pris position contre les protocoles incluant l’hydroxychloroquine chère à Trump. Ce n’est que quelques jours plus tard que Trump et la télévision Fox News cesseront brutalement leur campagne promotionnelle.
    Sans le dire expressément, il est clair pour Forbes que le soutien de Trump à la molécule n’était sans doute pas désintéressé l’année des présidentielles…

    Retour en France
    Olivier Véran, ministre de la santé, vient de commenter les retours négatifs des utilisations de l’hydroxychloroquine en France.
    Il a aussi fait allusion aux tests américains mentionnés ci-dessus.
    https://actu.orange.fr/france/chloroquine-et-docteur-raoult-la-mise-au-point-d-olivier-veran-magic-CNT000001pBE6q.html

  2. « Non…Mais vous et vos amis,personne ne vous a invité.Vous avez forcé une porte qui ne vous appartient pas.On appelle cela une violation de domicile.Cela relève aussi de la mauvaise éducation et du manque de savoir vivre que de forcer la porte d’autrui,d’y entrer sans y être invité et de semer la haine et le désordre dans le seul but de satisfaire son égocentrisme démesuré .L’humilité est une valeur universelle et pas seulement “Ma”valeur,elle vous concerne tout autant. Quand on s’invite chez autrui,on respecte creux qui vous accueilli,on est courtois et on dialogue correctement.C’est n’est sûrement pas votre cas,et c’est pour cela que vous n’êtes pas le bienvenu .Vous ètes l’athée perturbateur, collant et indésirable qui n’a rien à faire sur un site musulman.Alors du balai ! »

    C’est marrant ça. Mais d’autres tiendraient exactement le même discours en France et même plus généralement en Europe, à l’égard des musulmans qui veulent de plus en imposer leur religion dans l’espace public. Par contre visiblement là il s’agirait d’islamophobie. On doit donc en déduire que l’athéophobie voire même l’hespérophobie ont droit de cité, par je ne sais quel miracle. Moi je dis donc au final : chacun chez soi. En attendant, la discrimination anti « mécréants » n’est pas de mise sur un site public. Merci.

    • Z,ne plagiez pas ms propos,trouvez autre chose…
      Précision :”discrimination” pour les anti -islam est de mise sur ce site publique musulman.

  3. 1) Pas besoin de Raoult et de l’IHU pour comprendre qu’il faut tester pour mettre en quarantaine les contaminés. Encore faut il en avoir les moyens pour le faire massivement comme l’Allemagne ou la Corée du Sud. Bref comment parler pour ne rien dire.

    2) Les études qui testent le traitement de Raoult sont minoritaires. Hycovid et Discovery n’en font pas partie. La chloroquine est aussi bien testée que l’HCQ en combinaison ou pas avec lopinavir / ritonavir (le kaletra tant décrié), le remdésivir honni ou le favipiravir négligé … (https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/Chloroquine_final.pdf, voir p 24 à 39). Mieux dans les recommandations cliniques des pays comme l’Italie très touchée, son traitement n’est pas préconisé :

    “Italie (SIMIT 2020)
    – Patient positif pour COVID-19 avec de légers symptômes respiratoires avec : âge> 70 ans et/ou avec des facteurs de risque (MPOC, diabète et maladie cardiaque) ou symptômes légers (fièvre > 37,5°C), toux, dyspnée (de légère à modérée) et radiographie thoracique évocatrice d’une pneumonie.
    ▪ Chloroquine 500 mg BID ou
    ▪ Hydroxychloroquine 200 mg BID x 5-20 jours selon évolution clinique;
    ▪ En association avec lopinavir / ritonavir 200/50 mg 2 capsules BID (ou 800 mg de darunavir + 100 mg de ritonavir 100 mg ou darunavir / cobicistat 800/150 mg die)
    – Patients dont l’état clinique présente une détérioration rapide ou nécessitant de l’oxygénothérapie :
    ▪ Chloroquine 500 mg BID ou
    ▪ Hydroxychloroquine 200 mg BID x 5-20 jours selon évolution clinique;
    ▪ En association avec le remdésivir : 200 mg IV sur 30 minutes puis 100 mg IV par jour pour 9 jours additionnels” (même source, p 18).

    La Suède a laissé tomber les deux molécules dans les hôpitaux. Le Brésil arrêté un de ses essais cliniques. Des médecins en Moselle et en Belgique prétendent avoir obtenu des résultats avec AZ sans HCQ. Un autre médecin confirme. Elle a associé AZ ou un autre macrolide avec une C3G et guéri ainsi des cas sévères y compris de seniors de plus de 75 ans. Le sulfate n’a jamais été promu par Raoult mais Zelenko. Bref comment aligner les conneries et faire passer ce qui est incertain pour une vérité. Mais quand on est spécialiste des fake news depuis si longtemps, on ne se refait pas.

    • Bonjour Z, ce message : “tu es encore la toi ? que fais tu sur ce site ? espionnage ? observateur pour le compte des identitaires ? au vu de tes references pédophiles que tu nous as montrés , sache que tu n est pas la bienvenue ici . je préfère encore de loin les contes imaginaires de kalim, que tes perversités à peines voilées ..”

      ne vous etez pas adresser mais à cheyenne 12 qui consulte des vidéos pédophiles et les met en liens sur le site . Donc l athéisme assumé n est pas pas un probléme pour moi mais la pédophilie oui.

  4. Rappelons les préconisations de Raoult :
    1 – Tester : la preuve que ça marche est l’Allemagne.
    COVID-19 : comment expliquer le faible taux de mortalité en Allemagne?
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1690375/covid-19-taux-mortalite-allemagne-europe-expert
    “Dès que ce premier cas est apparu, on a commencé à tester toutes les personnes qui ont été en contact avec des gens infectés. Toutes ces personnes étaient systématiquement placées en quarantaine jusqu’à l’arrivée du résultat du test. Il faut préciser que nous faisons beaucoup de tests. La semaine dernière seulement, nous avons effectué des tests sur 350 000 personnes. Seuls 7 % des cas ont été déclarés positifs.”

    2 – Traitement : le preuve que l’hydroxychloroquine + azithro + zinc marche est désormais confirmée par la dernière étude de Raoult et a convaincu le lancement de plusieurs études cliniques en France (covidoc, hycovid, CHU Paris etc) et ailleurs dans le monde.

    3 – Confinement sélectif : on y arrive petit à petit. Quand ce sera trop tard bien évidemment et que la crise économique aura bien été entamée.

    J’oubliais, Marseille fait partie des trois premiers ports que les arabes (phéniciens) avaient construits en France (avec Calais et un autre). On oublie que les premiers habitants de Marseille étaient des arabes du pourtour méditerranéen. Ce sont les arabes qui ont créé et nommé la ville portuaire Marseille qui vient de Marsa. cf l’origine arabe des phéniciens expliquée par le Pr Rachid Bénaïssa dans son livre “et si les grecs et les latins parlaient arabe sans le savoir”.
    Cette ville a une histoire arabe dans ses débuts et sur une grande période. Ne l’oublions pas. Chassez le naturel et il revient tel un étalon arabe.

  5. “L’antibiotique azithromycine est-il vraiment efficace contre le Covid, comme l’affirme cette publication virale ? ”
    https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/15/l-antibiotique-azithromycine-est-il-vraiment-efficace-contre-le-covid-comme-l-affirme-cette-publicat_1785212

    Ce n’est pas l’hydroxychloroquine qui est ici l’objet du Checknews de Libération mais l’ azithromycine.
    Un article sérieux, clair, détaillé, qui explique bien en filigrane les difficultés du débat entre chercheurs et cliniciens.

    • @ Mistigris, allez-y, citez-nous les décodeurs du Monde tant que vous y êtes. Libé, le journal des valeurs, pseudo-gauchiste qui vous va comme un gant ne se renouvelle vraiment pas. Il ne l’aisse pas le temps aux résultats de s’établir et hop, comme par réflexe de gauche hyper-modérée et socio-bourge à votre image, il a hâte de trouver quelque chose à un antibiotique depuis longtemps prescrit et bien toléré, prescrit chaque année en période grippale. Est-ce que les médias de votre sensibilité moyennant une campagne lamentable obtiendront que l’azithromycine ne soit plus de prescription accessible aux médecins de ville? Alors il faut prescrire quoi bande d’hypocrites malfaiteurs, mouchez-vous du coude, si ça passe pas au bout de quelques jours appelez les urgences, c’est ça? Là, Mistigris tu es bien obligé d’admettre qu’il y a obstruction et acharnement partisan, puisqu’en ce cas, pourquoi ne s’avise-t-on que maintenant de s’attaquer à un antibiotique très connu? Qu’est-ce que vous voulez à la fin? Parce que votre président est trop fémélisé à votre image et ressemblance au point de manquer d’autorité face à ceux qui gerrent l’épidémie en ce moment, qu’il n’ose pas arbitrer, alors la mistinguette hopine du chef? Lisez et relisez Libé, et Charli-Hebdo encore et encore et relisez pour la centième fois les territoires perdus, votre lecture facorite quand vous tardez à dormir, mais n’empêchez pas les gens de se soigner ni d’espérer, vous êtes odieux! Si les gens de votre sensibilité continuent leur obstruction, le peuple de France vous fera paraître en justice et vous consommerez vos peines! Là, c’est du n’importe quoi ton article de Libé, sinon que Libé reprenn tous les médicaments qu’ils soient en vente libre ou sur ordonnance et qu’il en fasse le réquisitoire, je suis sûr qu’on pourrait en éliminer plus de la moitié, sauf que ça veut rien dire. On est face à un drame, c’est pas comme si on avait le choix entre deux traitements, mais entre des traitements proposés et zéro de zéro. Les essais discoveri c’est pas pour tout de suite, ça prend du retard, le plasma par définition c’est pas massif, il se trouve hélas que les anti-corps spécifiques à ce virus persistent peu de temps, ça peut servir peut-être je ne le dis que par extrême tolérance pour un lointain vaccin, le sang du ver marin ça marche pas pour l’instant, pas concluant sur les animaux, alors oui, on est devant le dilemme suivant, choisir entre rien du tout et accepter de sacrifier des gens ou des traitements pas encore parfaits comme la plupart des traitements. La médecine, c’est pas du papier à musique, le monde feutré de Mistigris n’existe pas, ton monde est fini, par la faut de gens comme toi, ce que la France et l’Europe auront perdu en prospérité ne se retrouvera peut-être jamais avec les conséquences sociales et sanitaires que tu n’as pas envie d’évaluer et encore moins ton petit torchon de gauche tiédasse. Vous êtes vomis, la France vous rejettera à coup sûr, on devine à l’avance que pour sauver votre petit c, vous allez agréer le Zémourisme et puisque vous êtes très ouverts, vous ouvrir très très à droite, tolérance et élasticité morale oblige, mais vous n’échapperez pas ainsi à la justice et au châtiment des perfides. Surtout que toi, Mistigris je suis pratiquement sûr que tu le fais même pas exprès, l’esprit de parti t’égare, ta rationalité diminue et s’amollit, tu aimerais un monde où les médicaments soient sûrs à 100% et efficaces à 100%, ce monde n’existe qu’en lévitation dans Libé, ou si on remplaçait les gens par des mécaniques et des robots. Tu déréalises Mistigris, fies-toi aux gens vraiment responsables qui eux ne délirent pas encore car ça c’est une grande maladie qui attaque le corps social Français et d’autres peuples embourgeoisés. Mais veux-tu entendre la vérité ou préfères-tu les mensonges réconfortants pour une courte durée? Libé, journal subventionné que ne lisent pratiquement que des enseignants du secondaire? Si, son intérêt ce sont les mots croisés, parfois la rubrique faits divers n’est pas mal tournée, je ne sais s’il contient encore les annonces de rencontre mais ça m’étonnerait par les temps qui courent, trop concurrencé. Fourest, BHL, tu supportes encore ça? Voilà vraiment la partie de la France que je foule aux pieds, que je vomis.

      Croissant de lune.

    • À defaut d’avoir une cervelle, vous lisez les checknews et les décodex. Du moment que cela conforte vos lectures des mêmes journaux qui éditent ce genre de “checknews” et “décodex” destinés surtout pour les neuneus…

      • Kalim : Donc, tu es un ” neuneu ” puisque tu connais, parce que je ne peux pas imaginer, te connaissant, que tu ne recoupes pas tes informations , lol

        • MDR!! Ta maîtrise du Français est telle que tu m’envois des fleurs.
          Au passage, quelqu’un qui recoupe les informations est le contraire d’un neuneu mais bon en regard de ta définition proposée du mot “neuneu”, ça me va. Dans ton référenciel à mon avis tu dois être doué (c’est à dire que tu ne recoupes pas les informations). ptdr

    • @ Mistigris, ton article de Libé à part d’affirmer que c’est pas documenté ni prouvé ne dit rien d’autre, j’ai relevé qu’un médecin généraliste de ta sensibilité entend faire intervenir l’Ordre, c’est pas très surprenant de pseudo-gauchistes habitués à la délation ordinaire, très culture Franchouillarde. A part des indignations vaguement anti-populistes il n’y a rien, il y a que le torchon bourge Libé n’est pas content c’est tout ce qu’il y a. Non, c’est empirique mais ça on le savait, pas la peine d’acheter Libé pour ça ni le nourrir de notre argent. Effectivement, ça reste mieux que d’attendre avec de l’antalgique jusqu’au moment où on apelle les urgences. Ecrire rapportant les observations de l’IHU que l’azithromycine a un effet anti-viral in vitro mais que c’est pas prouvé in vivo, ça veut rien dire, sinon je demande à Mistigris de m’expliquer la différence très profonde entre un tube à essai où j’immergerais un prélèvement de peau humaine dans une sollution HCL, donc in vitro, et si je dépose du HCL sur la peau sensible de Mistigris, une réponse significative, ou des c…ries? On dirait que tu en passes du temps à rechercher des arguments boîteux contre toute sollution permise aux médecins. Résultats des courses, Mistigris préfèrerait se moucher du coude en attendant quelques jours, si ça s’arrange pas, Mistigris apelle les urgences. L’ennui c’est que cette annonce sur les radios est fausse, mensongère, parce le covid fait du yoyo, ça peut s’arranger pour s’agraver subitement ensuite, c’est polymorphe, c’est pas linéaire comme évolution, c’est trompeur comme la gauche molle Zémouro-compattible. Pour la satisfaction intellectuelle très petite de Mistigris et des gens ressemblants, il n’est pas grave que des gens s’agravent, meurent ou en guérissent en gardant de profondes séquelles. Citez Libé en pareille chose faut manquer de pudeur et de rigueur.

      Croissant de lune.

  6. @C2L.

    M’insulter ne devrait pas m’inciter à la moindre réponse. Mais bon on va trouver un compromis comme une réponse courte car vous ne valez pas plus que ça. Ainsi à l’heure où j’écris :
    – Taux de létalité France : environ 16,2 %
    – Taux de létalité Algérie : 15,6%
    – Allemagne : 2,7%
    Source : https://coronavirus.app/map?mode=fatalityRate
    Alors c’est l’administration de l’HCQ, voire avec AZ qui explique ces chiffres ?
    Bon on attend toujours les études contrôlées et randomisées donc inutile de tourner en boucle.

    • “taux de létalité France:environ 16,2% .Taux de létalité Algérie::15,6%”Et si vous arrètiez de reluquez l’Algérie et que vous étendiez votre échantillon à d’autre pays pour être plus crédible? Ah cette passion France- Algérie…

      • Nacéra : Dans calculs, est ce que vous prenez en compte, les Algériens qui meurent sur le sol Français, sinon, c’est juste du copié collé de stats , et ça ne veut rien dire !

        • Non les algériens qui meurent sur le sol français (paix à leur âme)sont comptabilisés parmi la population française car ils sont morts sur le sol français et ils sont soit franco-algériens soit résidents algériens en France.

  7. Assalamou ‘alaïkoum, voici la dernière communication du professeur Didier Raoult de fin de matinée, durée 12 minutes, non seulement la ville de Marseille s’en sort à bien meilleur compte de l’épidémie que le reste de la France, mais suite à l’entêtement des hauts responsables de santé, s’agissant de cette épidémie, on a le paradoxe accablant de meilleurs résultats en pays pauvres qu’en France et autres pays, riches, Zéro et Mistigris ont sans doute de explications lumineuses à cette énigme. Visiblement les pays qui ont peu de choix vont vers le bon sens et s’en sortent mieux que ceux qui s’interrogent vainement encore sur des traitements coûteux qui n’ont pas guéri personne. Le professeur Didier Raoult ne mâche pas ses mots qui consonnent juste, mais les choses vont changer par la base médicale et populaire. Puis arrivera le temps du règlement et apurement des comptes et ça doit en faire paniquer plus d’un.

    Alors les médecins de l’Est et à Paris semble-t-il, ont de bons résultats sans chloroqquine oui, mais nécessité fait loi, peuvent pas prescrire ce que les pharmacies ne contiennent pas. Pourraient en diminuer la dose, ça irait avec le sulfate de zinc. Je regrette que le journaliste n’ait pas interrogé le professeur sur les variantes du protocole, le zinc, l’administration d’antibiothérapie sans chloroquine et l’ajout de l’éparine préventive d’embolies. Formidable bilan à Marseille, rien à ajouter, écoutez plutôt,

    https://www.youtube.com/watch?v=5gMj6r9t-F4

    Croissant de lune.

    • Bon ok moi votre Raoult je n’en ai plus rien à foutre. Il s’est pris un vent par Macron hier soir comme vous d’ailleurs. Bien fait. Il pensait pouvoir tout court-circuiter pour imposer ses vues avec 3 études pourries. Sans doute croyait il que tout le monde le prenait pour le plus grand infectiologue du monde et que sa parole suffisait. Quand je pense que depuis qu’il nous parle de son fameux traitement, il n’a pas été capable de réaliser une étude digne de ce nom, pas pour convaincre les français, mais n’importe quel scientifique dans le monde avec tout le pognon qu’on lui donne pour l’IHU. Pourtant allez sur son site à la page des preprints, il en produit des études. Une vraie usine mais finalement plutôt polluante. La quantité n’est pas la qualité sauf pour son statut sur Expertscape qui lui monte au cerveau.

      Bref continuez à parler dans le vide. Pour moi, c’est game over pour Raoult. Vous n’avez juste pas compris que les essais sur HCQ vont se passer de lui à présent. Les chinois ont des mois d’avance sur nous et ont identifié cette piste bien avant Raoult et ils n’ont toujours pas conclu à l’heure actuelle alors qu’ils sont bien plus forts que lui. Donc quoiqu’il en soit l’HCQ ne sera absolument pas ce qui nous sortira de cette pandémie comme pour les chinois.

      • Pourtant Zéro, les comparatifs et les tableaux ne sont pas que du vent, vous n’avez plus d’arguments sauf des paroles vaines. Je ne vous croyais pas Macroniste, à la bonne heure. Et donc ne se pourrait-il pas qu’Emmanuel Macron soit satisfait et convaincu par le professeur Didier Raoult mais qu’il n’ait pas les c pour changer certains responsables obstructifs, il a la pétoche face à Gérard Salomon n’est-ce pas? La voilà cette France hélas chétive et manquant de rationalité et/ou de bravoure, les deux choses allant de pair normalement, ma rationalité et mon courage c’est la même chose pour s’opposer à ceux de votre genre qui l’intimident et l’empêchent de se soigner. N’humiliez pas trop la France, ne poussez pas trop loin votre vil avantage surtout qu’on se demande bien ce que Zéro a comme avantage là-dedans, des pays moins riches et moins médicalisés gerrent mieux l’épidémie parce qu’ils n’ont pas le choix d’attendre vos traitements qui ne viennent pas et pauvreté faisant loi, ils gardent encore de la rationalité suffisante et se fichent bien des raisons boiteuses d’un Zéro comme vous. Les trois derniers pays au palmarès, l’Italie, l’Espagne et la France au nombre de morts par covid et de malades mal soignés. Belle démonstration du meilleur système de santé du monde.

        Quant à vos piques sur les habitants de Marseille et d’autres lieux, si vous vous avez des c, allez leur dire en face quand faire se pourra, mais je sais d’avance que vous n’êtes pas si hardi que ça. Mais quelles démonstrations vous voulez? Vous, vous seriez une chance pour la France, c’est à la France d’en décider non? Sinon faire le tri entre les pièces rapportées nuisibles et ceux qui font du bien ça doit pouvoir se faire et alors puisque vous êtes métis je connais un pays où on prescrit de la chloroquine et où tout un chacun peut gagner sa vie mais pas sans travailler, si vous avez de l’huile de coude allez au Viêtnam que diable. Mais non, la pauvre Nacéra est trop crédule, qu’elle se rassure, vous vous êtes inventé et forgé une fausse vie, un faux travail de cadre commercial, une fausse famille, c’est vous qui êtes du vent et du flanc. Vous n’admirez en Emmanuel Macron que sa couardise, sa lâcheté, sa complaisance, j’ingore pourquoi. S’il manque de c, qu’il fasse agir son premier vizir lui en revanche en est pourvu, qu’il chasse les mauvais conseillers, qu’il en nomme d’autres séance tenante. Puisque nous sommes enguerre, quid des responsables qui s’entêtent en mauvaise tactique et quel sort la loi martiale leur réserve-t-elle?

        Servez la France pour une fois dans votre vie, guidez-la vers la rationalité, vers l’efficacité, loin de la déréalisation, ou portez les responsabilités de son déclin prévisible et de la concurrence de pays qui ne l’écouteront plus alors que jusqu’à présent on la respectait comme une enseignante, la voilà devenue vieille et sénile livrée à des vautours qui guettent de l’héritage. Pour qui roulez-vous fils de chien?

        Croissant de lune.

    • Et oui, quel bilan ! Bravo à l’IHU de Marseille.
      Hallucinant le papier sur le Remdesivir qui ose prétendre être une étude scientifique en pleine crise pandémique juste pour avoir un bon score en bourse alors que la nocivité est désastreuse. Bizarrement nos dogmatiques de service vont encore nier et leurs merdias n’en parlent pas. De toute façon, comme déjà expliqué, l’apoplexie est définitive chez eux.
      C’est sans oublier la nocivité du Kalétra. C’est honteux ce qui arrive. L’heure des comptes va bientôt arriver. Espérons-le ou alors nous sommes tous foutus, relégués derrière l’Afrique qui nous aide déjà par l’envoi de ses ressources humaines, agronomiques et minières.
      Les études concernant le traitement de l’IHU se multiplient : covidoc, CHU paris, hycovid, etc. Les résultats vont arriver quand la crise pandémique sera terminée et que la crise économique aura bien été entamée alors qu’elle aussi aurait pu être évitée. Ils auraient voulu le faire exprès qu’ils ne s’y seraient pas pris autrement.

      Bref, ils devraient définitivement cesser leur complicité ignominieuse et demander pardon en se recueillant et en se prosternant devant leur Unique Seigneur : Allah swt, Al Chafi.

  8. @nacera. Mes parents vivent en PACA. Et ma mère cultive des agrumes dans son jardin donc pas besoin d’aller dans cette poubelle qu’on appeler Marseille.

    • Marseille est-elle donc une poubelle?Cynique description d’une région de votre pays.Après la racaille des banlieues,vous traitez vos compatriotes d’ordures. De mieux en mieux!Jean Giono,Alphonse Daudet et Marcel Pagnol doivent se retourner dans leur tombe!
      Vos parents vivent donc en PACA? N’est-ce- pas la région qui a accueilli les pieds noirs d’Algérie?
      Les agrumes d’Algérie sont bien pus savoureuses que celles de la région PACA,vos parents en connaissent sûrement la saveur…

      • Giono, Marcel, Pagnol. Mais vous rêvez chère amie. Vous parlez d’un âge d’or. Marseille ressemble aujourd’hui dans certains quartiers à votre pays et plus généralement à l’Afrique. Vous vous y sentiriez parfaitement à l’aise. C’est vrai d’ailleurs dans d’autres territoires, déjà sur tout le pourtour méditerranéen mais plus généralement en France, jusque dans sa capitale. Il suffit de vivre dans le XIXeme comme moi ou dans le XVIIIeme. Un vrai bonheur, une vraie chance pour la France, qui devient comme l’Europe le déversoir de l’Afrique et du moyen orient avec sa population majoritairement sous développée économiquement et intellectuellement (n’en déplaise à Raoult qui visiblement ne connaît que les exceptions car les doctorants quelle que soit leur origine ne sont pas légion en France, pas plus à Marseille qu’ailleurs) mais ô combien enrichie de sa « culture » et de sa religion. Alors vous feriez mieux de ne pas vous mêler de la France, sauf pour récupérer vos « frères » et « sœurs » qui détestent autant la France que vous. Ils ne manqueront à personne. Les autres qui la respectent et l’aiment sont les bienvenus. Ceux là ne sont pas des émigrés, ni même des français de papier mais des français de plein droit parce que de cœur. Pas sûr que dans votre famille pléthorique ils soient nombreux.

        • J’arrêterai de me mêler de la France quand vous vous cesserez de vous mêler des affaires “de l’Afrique et du Moyen-Orient avec sa population majoritairement sous développé économiquement et intellectuellement”. Pour ce qui est du “déversoir”,il ne l’ai que dans votre cerveau malade et aigri qui fait d’une région de “votre” France une poubelle.Allez,cassez-vous ! Vous êtes une coquille vide qui fanfaronne derrière un écran et que les lecteurs de ce forum traitent à juste titre de grosse mouche et de rat d’égout. Vous n’avez donc pas honte?Vous avait donc perdu vos attributs d’homme?N’avez-vous pas de miroir chez-vous?

          • Humm je vois que l’on perd son sang froid et que le vernis de courtoisie craque. Ou alors mauvaise journée. Pour autant personne ne vous demande de me lire et encore moins de me répondre si tout cela vous indispose. Mais vous persévérez. Une forme de masochisme ? Toujours est-il que je vous révèle tel que vous êtes. Nullement pacifique ou bienveillante. Encore moins détachée et sereine. Mais hargneuse dans le fond si bien que l’insulte fuse bien entendu. Vous m’amusez en définitive avec votre masque qui ne tient pas en place, votre contenance qui s’effrite.

      • “Les agrumes d’Algérie sont bien pus savoureuses que celles de la région PACA” ….Bon, les arguments de cour de récréation tel que celui ci ne font que discréditer vos propos. Après vous pouvez toujours vous octroyais tout les titres que vous voulez, mais en clamant votre puissance sur tout les toits, vous ne faite qu’affirmer votre faiblesse…

      • C’est réciproque ,personne ne vous demande à vous aussi de me lire.Ne vous êtes vous pas fait la promesse de ne plus me répondre? La courtoisie n’a plus sa raison d’être pour un rat d’égout qui pollue un environnent qui lui est totalement étranger, et qui colle à la manière de la puce du rat transmetteuse de la peste.Vous êtes indésirable sur ce site et vous n’y apportez rien de valable.Vous n’êtes qu’un petit intellectuel voyou,alors cassez-vous!Mais cela est sans doute très pénible pour vous n’est-ce-pas?,Vous ne pouvez pas vous passez de l’Islam et des musulmans qui remplissent votre esprit vide et votre coquille bien fragile.Continuez donc à aboyer,la caravane passe et vous lance au passage ses projectiles que vous semblez apprécier.Etes- vous masochiste?

        • “Vous êtes indésirable sur ce site”
          Est-ce vous qui faite les cartons d’invitation? Si non, il serai préférable de revoir votre importance a l’aune de votre tache : petite…Et moi qui penser que l’humilité était une de vos valeur…

          • Non…Mais vous et vos amis,personne ne vous a invité.Vous avez forcé une porte qui ne vous appartient pas.On appelle cela une violation de domicile.Cela relève aussi de la mauvaise éducation et du manque de savoir vivre que de forcer la porte d’autrui,d’y entrer sans y être invité et de semer la haine et le désordre dans le seul but de satisfaire son égocentrisme démesuré .L’humilité est une valeur universelle et pas seulement “Ma”valeur,elle vous concerne tout autant. Quand on s’invite chez autrui,on respecte creux qui vous accueilli,on est courtois et on dialogue correctement.C’est n’est sûrement pas votre cas,et c’est pour cela que vous n’êtes pas le bienvenu .Vous ètes l’athée perturbateur, collant et indésirable qui n’a rien à faire sur un site musulman.Alors du balai !

      • Nacéra : Faites moi rire, il y a déjà bien longtemps, que la descendance de Pagnol et Giono, ont quitté Marseille, et ont laissé la place au kebabs, et autres joyeusetés, lol

        • Tout-à-fait.la descendance de Pagnol et Giono a quitté Marseille dès que les cheyenne et Z y ont pointé du nez;;et comme la nature a horreur du vide(celui des zéros),les kebabs et autres joyeusetés sont arrivés…

  9. @nacera. Vous devriez arrêter de vous ridiculiser en vous mêlant des affaires de la France. Au lieu de vouloir faire de l’humour, apprenez que le Grand Est est une région de France depuis la réforme territoriale de 2015 et qu’il n’a rien de bourgeois.

    Merci à Oumma de publier ce commentaire au lieu de censurer n’importe quoi, y compris des évidences comme celle là.

  10. Citons les essais de ces médecins mosellans et de leurs collègues belges. Ils obtiennent des résultats intéressants sans hydroxychloroquine. Raoult a fait des émules. Vive la médecine empirique qui permet aux toubibs de faire de chacun d’entre nous des cobayes en cette période de guerre ! J’adore. Alors la médecine empirique de Marseille aura t elle raison de la médecine empirique du Grand Est qui subit de plein fouet la pandémie ? Car après tout peu importe d’être un grand ponte financé par l’Etat et de grands labos, membre éminent de l’establishment médical. L’essentiel est de trouver un remède qui sauve des vies. J’ai hâte de voir la réaction de Raoult. Va-t-il invoquer la nécessité d’une étude contrôlée pour valider l’efficacité du traitement de ses plus modestes confrères ? Où va-t-il les soutenir au nom de son propre paradigme ? Quel suspens isn’t it ?

    Source : https://www.estrepublicain.fr/sante/2020/04/11/un-medecin-mosellan-constate-l-efficacite-d-un-protocole-a-base-d-azithromycine

    Et peut être decouvrira-t-on demain que la clé est dans le sulfate de zinc ? Ou alors le Doliprane puisque beaucoup de personnes guérissent du Covid-9 en ne prenant que ça ? Ou alors encore la vitamine C comme le propose ce médecin sénégalais (source : https://www.dakaractu.com/Guerison-de-patients-atteints-du-COVID-19-au-Senegal-La-Vitamine-C-l-autre-recette-miracle_a186817.html) ? La encore Raoult devrait applaudir des 2 mains, lui qui tient en haute estime les africains en matière de science.

    Comme dirait Madeleine, nous vivons une époque formidable.

    • Le problème est-il donc une lutte entre la médecine”empirique” de la Provence et celle bourgeoise du Grand Est.Ah le Grand Est ,il fait bien rire,surtout quand il est ecrit avec un GRAND g et un GRAND e ,comme si la France était un immense territoire avec un GRAND est…

      • Nacéra : Les bourgeois du Grand Est, quelle inculture, il est clair, que tôt ou tard, la vérité sur soi, arrive a la surface, et, avec vous, il n’ aura pas fallut longtemps, c’ est facile, de jouer les cultivées, en écrivant des pavés, avec des mots choisis, mais, quand il s’ agit d’ étaler sa culture, pour argumenter sur un sujet, on se rend vite compte, que c’est le vide sidéral, lol
        Pourtant, avec votre ordinateur, vous pouvez vérifier, avant d’ écrire des bêtises, Google , set votre ami .
        Quand au Grand Est, Beaucoup de tes ancêtres ont été content, d’y trouver du travail, dans la sidérurgie. Non seulement, tu inculte, mais en plus, tu es obscène d’ arrogance, une pauvre fille, sans doute un peu égarée !

        • Mes ancêtres et leurs descendants ont toujours vécu et vivent au Bled ,Dieu merci;et le travail il l’ont trouvé chez eux…Mes ancêtres et leur descendance ont toujours été attachés à leur terre et ne travaillent que chez eux.

    • Zéro sur zéro, ce qu’en dira le professeur Raoult, eh bien il dira qu’ils ne pouvaient pas faire autrement, il validera leur expérience empirique oui, parce que la médecine est en grande partie empirique. Le plus important n’est pas qu’un traitement s’explique à la satisfaction intellectuelle d’un zéro, le plus important est qu’un traitement agisse, ne saurait-on pourquoi il agit. Si un shaman Sibérien guérissait tous les cancerts par simple imposition des mains, eh bien la Sécurité Sociale Française devrait recourir à ses services, même si zéro n’est pas content. D’autres étaient déjà sur la piste du traitement par antibiothérapie principalement, mais les médecins dont vous parlez ont la prudence de ne pas mettre en cause les autorités sanitaires, alors ils invoquent la prudence eu égard à la chloroquine, mais faut bien admettre qu’ils ne pouvaient pas la prescrire puisqu’elle ne se trouve pas dans les officines, alors nécessité fait loi. Un journaliste mais pas de vos merdias à vous devrait interroger le professeur sur le point de savoir si on ne peut pas réduire la posologie de chloroquine moyennant du zinc, de l’antibiothérapie, de l’éparine à dose préventive et en ce cas, peut-être après tout en se passant des tests de dépistage longs à venir. Mais n’allez pas l’interroger vous, zéro, vous l’avez nommé infectiologue controversé, c’est ça? Bon, c’est vous qu’il faut éradiquer alors, virus à grande réplication que vous êtes, Didier Raoult va vous régler votre compte.

      Croissant de lune.

  11. Bien,précisons et décrivons tout d’abord les molécules citées,médicaments sujets aux essais cliniques dans les hôpitaux européens.
    1-Favipiravir : Anti-grippal produit par la firme Fujifilm,dont le directeur de la filiale,Mario Lavizzari déclare”En l’état actuel,son efficacité dans le Covid 19 n’a pas été prouvé d’un point de vue scientifique.”
    2-Remdesivir : Antiviral produit par le laboratoire américain Gilead,testé sans succès dans l’Ebola.La firme en question a tenté d’obtenir aux USA le statut de médicament orphelin c’est-à-dire le statut de médicament contre les maladies rares,statut dénoncé par des activistes et des organisations citoyennes qui ont démontré l’arnaque de la firme qui a dû retirer sa demande le 25 Mars dernier.N’étaient,ces lanceurs d’alerte citoyens,Gilaed aurait bénéficié de mesures incitatives et une exclusivité commerciale de sept ans.Cette exclusivité et ce monopole aurait permis à Gilead de négocier le prix du Remdesivir au prix fort et en position de force,excluant ainsi les patients sans moyens financier qui voudraient avoir accès à ce traitement si son efficacité était démontrée.A titre d’exemple pour illustrer les pratiques spéculatives de ce laboratoire: Le Sovaldi,un traitement contre l’hépatite C produit par le laboratoire Gilead a été mis sur le marché lors de son lancement au prix de 41 000 euros(( son prix actuel avoisine les 29 000 euros la cure de 12 semaines).On est loin, très loin du prix de l’hydroxychloroquine dont le prix se situe entre 4 et 5 euros la boite .Le Remdesivir n’est pas encore mis à la vente ni n’a démontré son efficacité.
    3- Kaletra : Association Lopinavir et Ritonavirr ,méddicament utilisé dans le traitement de l’HIV,fabriqué par le laboratoire Abbvie est mis sur le marché en 2001 au pris de 433,72 euros la boite,son prix avoisine aujourd’hui les 174 euros la boite.
    Par ailleurs,l’ANSM française(agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) reconnait à ce médicament une trentaine d’effets secondaires graves(sans aucune mesure comparative avec l’effet secondaire cardiaque maîtrisable de la chloroquine );elle rappelle aussi que :”Un essai clinique conduit en Chine n’a pu démontrer que des tendances sans données cliniques conclusives sur son efficacité dans la maladie du Ccovid19″,essai réalisé sur 199 sujets avec groupe test:L’équipe du Dr Cao a conclu à l’absence de bénéfice sur le temps d’amélioration clinique entre le groupe traité et e groupe témoin.
    4-La chloroquine : antipaludéen et anti-rhumatismale,ce médicament préconisé d’abord par les Chinois puis par le Professeur Raoult dans le traitement du Covid19,sans avoir fait l’objet au préalable d’essais cliniques rigoureux,a en revanche fait l’unanimité quant à sa capacité à diminuer la charge virale et d’améliorer nettement les symptômes en cinq à six jours.Il a été largement utilisé en Chine,à Marseille,au Maghreb,en Egypte,,en Turquie,à New York,en Afrique et discrètement dans les hôpitaux français et européens.Ce médicment ne présente aucun inconvénient mis à part son rare effet secondaire cardiaque maîtrisable par une surveillance clinique adéquate.Son bas coût à la portée de tous les patients et de tous les états,n’arrange guère les affaires des laboratoires pharmaceutiques à l’affût des pratiques spéculatives mercantiles.

    Conclusion : la chloroquine est le médicament de choix actuellement dans le traitement du Covid19 en attendant la production éventuelle d’un vaccin.Les personnalités politiques ou autres l’on bien compris puisque tous ceux qui ont été contaminés ont reçu de la Chloroquine,sans exception….Veut-on réserver la Chloroquine aux “élites” et faire la promotion des laboratoires dont le but est de facturer des médicaments à des prix exorbitants…?Bien sur que oui,mondialisme-capitalisme oblige,le monde verra la suite de l’histoire…En attendant ,faites comme les politiques et exigez le traitement préconisé par le professeur…”gourou”,en cas de contamination Il en va de votre survie,monsieur Z…Allez,je suis sure que c’est ce que vous ferez…Mais chut ,vous le ferez discrètement…

    • Complément :
      Chloroquine fabriquée par Sanofi qui finance l’IHU Méditerranée et dans lequel des alliés de Trump aurait des intérêts (source : https://www.rtl.fr/actu/international/chloroquine-quels-sont-les-liens-de-trump-avec-sanofi-le-geant-francais-du-medicament-7800370406)

      CHINE
      Les chinois préconisent tout un tas de médicaments (source : https://www.who.int/docs/default-source/coronaviruse/who-china-joint-mission-on-covid-19-final-report.pdf, voir haut de la p 35 sur la nécessité d’études randomisées et contrôlées). Aucune efficacité démontrée de l’HCQ. Une dizaine d’études sont en cours.

      ÉTATS-UNIS (et notamment New York) :
      Voici ce qu’on peut lire dans la prestigieuse revue, The Lancet :
      « Elmhurst, with 545 beds, is one of 11 hospitals in a network of public hospitals known as the Health and Hospitals Corporation. Masci said hydroxychloroquine, which is more widely used for other diseases and is less toxic than chloroquine, has been administered to some patients with COVID-19 throughout the system, including several hundred at Elmhurst. The course of treatment runs 5 days and, so far, the results have been mixed, he said. »
      Traduction :
      « Elmhurst, avec 545 lits, est l’un des 11 hôpitaux d’un réseau d’hôpitaux publics connu sous le nom de Health and Hospitals Corporation. Masci a déclaré que l’hydroxychloroquine, qui est plus largement utilisée pour d’autres maladies et est moins toxique que la chloroquine, a été administrée à certains patients atteints de COVID-19 dans tout le système, dont plusieurs centaines à Elmhurst. Le traitement dure 5 jours et, jusqu’à présent, les résultats sont mitigés, a-t-il déclaré. »
      Pour info, Elmhurst est un comté de l’état de New York.

      Source : https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30817-5/fulltext

      Ou encore :
      « Wether hydroxychloroquine works in vivo is not proven for any virus, and in fact in randomised controlled trials against a number of viruses, including influenza, it doesn’t work at all,” says Douglas Richman, a virologist and infectious disease physician at the University of California, San Diego. “It’s my personal prejudice that this is also going to be the case with coronavirus.”
      Traduction :
      «Le fait que l’hydroxychloroquine fonctionne in vivo n’est prouvé pour aucun virus et, en fait, dans les essais contrôlés randomisés contre un certain nombre de virus, y compris la grippe, cela ne fonctionne pas du tout», explique Douglas Richman, virologue et médecin spécialiste des maladies infectieuses à la Université de Californie, San Diego. “C’est mon avis partial que ce sera également le cas avec le coronavirus. »

      Source : https://www.thelancet.com/journals/lanrhe/article/PIIS2665-9913(20)30089-8/fulltext

      Mais aussi l’INDE :
      « Hydroxychloroquine is not a treatment for everyone. It can have cardiac toxicity leading to irregular heartbeat. Like any other drug, this also has side effects. It can do more harm than good for the general public,” Dr Guleria told ANI.
      He said the data is not strong enough to support that HCQ is a cure for Covid-19 but since no other treatment is available, it was felt that the drug should be used.
      He said the data is not strong enough to support that HCQ is a cure for Covid-19 but since no other treatment is available, it was felt that the drug should be used.
      […]
      On Thursday, the Indian Council of Medical Research (ICMR) said that it won’t recommend hydroxychloroquine for Covid-19 patients unless satisfactory results are seen during tests. »
      Traduction :
      « L’hydroxychloroquine n’est pas un traitement pour tout le monde. Il peut avoir une toxicité cardiaque entraînant un rythme cardiaque irrégulier. Comme tout autre médicament, cela a également des effets secondaires. Cela peut faire plus de mal que de bien au grand public », a déclaré le Dr Guleria à l’ANI.
      Il a déclaré que les données ne sont pas suffisamment solides pour soutenir que le HCQ est un remède pour Covid-19 mais qu’aucun autre traitement n’est disponible, il a été estimé que le médicament devait être utilisé.
      […]
      Jeudi, le Conseil indien de la recherche médicale (ICMR) a déclaré qu’il ne recommanderait pas l’hydroxychloroquine aux patients de Covid-19 à moins que des résultats satisfaisants ne soient observés pendant les tests. »

      Source : https://www.hindustantimes.com/india-news/covid-19-aiims-chief-warns-against-banking-on-hydroxychloroquine-as-cure/story-MADeNBZy9X78E9BB1ovGSJ.html

      A un moment c’est bien de citer des sources, le cas échéant scientifiques, quand on veut parler science ou même complot de l’industrie pharmaceutique. Au final, aucune efficacité de l’HCQ clairement démontrée et le risque cardiaque est bien avéré notamment en combinaison avec AZ.
      Maintenant libre à chacun d’affirmer n’importe quoi sans citer aucune source. Tout le monde peut le faire en s’imaginant être un scientifique, voire un infectiologue, un virologue ou un médecin C’est d’ailleurs bien le problème.

      Maintenant pour ceux qui s’intéressent à la science et ne sont pas mono maniaques, voici des pistes prometteuses :
      https://www.pourlascience.fr/sd/biologie-moleculaire/covid-19-de-nouvelles-pistes-de-traitement-19163.php
      A noter :
      « C’est peut-être, avec le nombre important de pistes explorées (nous n’avons pas évoqué par exemple les anticorps de lamas), le point positif à retenir de l’ensemble de ces résultats : s’ils aboutissent à un traitement effectif, certains nous protégeront au-delà du Covid-19 actuel et ne nous laisseront pas démunis si un nouveau coronavirus venait à émerger un jour. »

      Rappelons enfin que le traitement de Raoult ne peut rien pour les cas sévères qui encombrent aujourd’hui les hôpitaux. Et c’est ça l’urgence du moment quand même.

      • continuez à explorez vos “pistes” et à citer des sources derrière votre écran(votre seule spécialité),pendant ce temps des milliers de personnes meurent en occident et des milliers d’autres sont contaminées chaque jours avec les conséquences socio-économiques qui s’ensuivent et le risque d’une sécession sans précédent qui commence à pointer du nez.Les praticiens et le personnel soignant qui sont aux chevet des malades se fichent bien de vos sources et de vos pistes ,eux ils soignent et la piste du professeur Raoult(“le gourou”marseillais) s’est avérée bien efficace dans l’hémisphère sud où les cas contaminés et la mortalité sont sans commune mesure avec l’hémisphère nord,malgré les moyens dérisoires du système de santé et le semi confinement préconisé.
        Les mots pompeux et les sources édulcorées ne seront d’aucun secours pour les patients.Le soucis du patient est d’avoir un traitement qui marche et qui lui est accessible financièrement,et l’association hydroxychloroquine-azythromycine donne de bons résultats cliniques si elle est administré dès le début des symptômes cliniques ,conduite à tenir adéquate qui permet justement d’éviter la complication pulmonaire et la détresse respiratoire dont la prise en charge ne peut-être que le lit de réanimation et son corollaire l’encombrement des services hospitaliers.
        Quand au lien de L’IHU Méditerranée avec Sanofi ,il n’a rien de spécial ,il est aussi courant que la sponsorisation des centres de recherche du monde par différents laboratoires pharmaceutiques, à la différence que la chloroquine possède ses génériques depuis de nombreuses années dans tous les pays du monde et est vendue encore moins chère que la molécule mère .
        De tout manière ,le temps tranchera entre les sources virtuelles et la pratique de terrain…

        • Ce n’est pas moi qui poursuit des pistes mais bien des chercheurs et des praticiens, y compris dans les pays les plus touchés. Aucun n’a affirmé l’efficacité du traitement de Raoult avec des preuves suffisantes. Ils l’essaient parmi d’autres c’est tout puisqu’aucun n’est validé jusqu’ici. C’est ce que vous n’avez pas l’air de saisir. La recherche que vous qualifiez de « virtuelle » ne va donc pas s’arrêter ne vous en déplaise.

          Je vois que votre esprit complotiste se met en veille quand on parle des liens Raoult – Sanofi – Trump. Ca serait bien que vous fassiez la même chose avec les autres labos. Question d’équité à défaut d’objectivité.

          Par ailleurs, la vitamine C est moins chère, plus accessible, moins dangereuse que la recette de Raoult et fonctionne, selon aussi le paradigme de la médecine empirique, si on en croit ce médecin sénégalais que j’ai cité. Idem pour AZ sans HCQ selon ces médecins mosellans et belges que j’ai également cités. Pourquoi en faire fi avec un tel mépris ? Quels sont vos critères pour les exclure ? On a bien à faire à des médecins de terrain qui sauvent des vies et ce, en phase avec le serment d’Hippocrate, n’est-il pas ? Alors pourquoi ne pas s’y fier et ne pas essayer ? Pourquoi en priver des malades qui ne demandent qu’à se faire soigner et qui n’ont pas accès au traitement de Raoult ? Je vous trouve bien inconséquente.

          Dernier point, merci de me donner vos sources sur l’efficacité de l’HCQ au Maghreb. Oui je sais, vous préférez les on dit mais d’autres ont le bon sens de demander des preuves surtout quand leur santé est en jeu.

          Votre dévoué et zélé Z

          • La vitamine C est excellente pour booster votre système immunitaire ,je vous invite a en prendre sans modération à titre préventif.Dommage que les liaisons aériennes soient suspendue car je vous aurais volontiers expédié des colis d’oranges,de citrons et de pamplemousses plus agréables à consommer que la vitamine c en comprimés.Autre piste pour vous approvisionner en agrumes ,la belle Provence du professeur.

        • @ Nacéra
          ” l’association hydroxychloroquine-azythromycine donne de bons résultats cliniques si elle est administré dès le début des symptômes clinique ”
          LOL
          Oui. Vous avez raison. Il faut seulement ajouter que les autres traitements donnent exactement les mêmes résultats, et qu’en fait le problème à ce jour c’est justement quand la maladie est au stade de la réplication virale.

          • “Il faut seulement ajouter que les autres traitements donnent exactement les mêmes résultats”
            Mais qu’ils sont brevetés et plus couteux. Ceci dit on attend des preuves de ce que vous avancez. On demande vos sources des études Mistigris, je vous cite :
            “@ Nacéra
            Il faut toujours donner la source de sa documentation. Affaire de rigueur et d’honnêteté. ”
            Soyez honnête Mistigris !

            “qu’en fait le problème à ce jour c’est justement quand la maladie est au stade de la réplication virale”
            Justement Gary, l’hydroxychloroquine (+zinc) agit sur la réplication virale. Vous ne l’avez pas encore compris ? C’est pourtant ce qui a toujours été expliqué.

    • @ Nacéra
      Il faut toujours donner la source de sa documentation. Affaire de rigueur et d’honnêteté. Une info ne peut être considérée comme fiable que si sa source est fiable parce que non biaisée. Par exemple, les informations publiées par l’IHU Méditerranée de Marseille concernant ses 3 essais cliniques sont réputées pour leurs biais méthodologiques et leur interprétation abusive. Je suis en train de collecter sur les sites anglo-saxons les rapports des “pairs” de Raoult (donc des chercheurs du même niveau que lui … même s’ils publient moins – cf Expertscape…) qui ont analysé ses résultats et refait les tests. Z vient de publier un rapport analogue. Je verrai s’il y a lieu de le compléter.

      On parlera de l’efficacité du traitement de Raoult quand son protocole aura donné la preuve qu’il guérit même APRÈS la réplication du virus.

      Les âneries de votre conclusion sont bien de vous… Vous ignorez tout de l’armada derrière votre “professeur aux cheveux longs” comme vous l’avez joliment écrit.

      Face aux propos populistes sur les méchants BigPharma, le vilain capitalisme, les répugnants intérêts financiers et politiques qui s’acharnent sur le Grand et Bon et Désintéressé Professeur, voici quelques éléments de réflexion. Je cite la source. Elle est fiable sur ce sujet. Je mets des guillemets pour qu’on puisse distinguer ce qui relève de l’origine de l’information, et ce qui relève de mon opinion.

      L’IHU Méditerranée de Raoult se décrit lui-même comme suit :
      https://www.mediterranee-infection.com/linstitut/partenaire/
      “Des partenaires privés font également partie du projet parmi les plus grandes industries nationales dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie (Institut Mérieux, Sanofi Aventis, Cerba European Lab, IRT Lyon, Qiagen) mais aussi des entreprises locorégionales (Galderma, Consortium MediHandtrace, I2a) ainsi que le Crédit Coopératif, qui soutenait déjà la Fondation Infectiopôle Sud, et la Caisse d’Epargne.”

      Ah mince alors ! Même Raoult est soutenu par BigPharma, des banques et des
      industries privées ? Ne le dites pas à l’autre hurluberlu ça va ruiner son fonds de commerce.

      Et même par des personnalités influentes issues du monde politique :
      Philippe Douste-Blazy, Geneviève Fioraso, Renaud Muselier… 3 anciens ministres !!!

      Oui. Renaud Muselier, président de la région PACA, ardent défenseur de Raoult, siège au Conseil d’Administration de l’IHU Méditerranée.
      Oui. Douste-Blazy qui sur ce site oumma.com a fait la promo de Raoult, siège au Conseil d’Administration de l’IHU Méditerranée.

      Quand ce même Douste-Blazy, s’adressant au gouvernement, écrit dans twitter :
      https://twitter.com/pdousteblazy/status/1243911859583045633
      “Je demande un nouveau décret permettant à tous les médecins français qu’ils soient libéraux ou hospitaliers de pouvoir prescrire 600 mg de Plaquenil et 250 mg d’azithromycine par jour pendant dix jours à leurs patients atteints de COVID-19 symptomatiques”.
      … Douste-Blazy parle en tant que médecin ou en tant que membre du CA ?
      Le conflit d’intérêt, jamais entendu parler ? naïve Nacéra.

      Quand l’Institut Mérieux (BigPharma français) dispose d’un siège PERMANENT au CA de l’IHT Méditerranée en tant que membre FONDATEUR c’est par esprit humanitaire bien sûr !
      Et Sanofi, contributeur financier !!! (déjà mentionné par Z).

      Naïve, naïve, naïve.

      Arrêtez de faire de Raoult l’innocente victime d’un “système” alors qu’il est justement au centre d’un autre système tout à fait semblable, et terriblement efficace, de manipulation de l’opinion publique, en s’appuyant sans vergogne sur le désarroi des médecins, des malades, et des populations angoissées.
      Les scientifiques sérieux continuent à travailler, et ne cherchent pas à publier un article bâclé (rédigé par quelqu’un d’autre) tous les deux jours pour figurer en bonne place sur Expertscape. Vous savez comment ça fonctionne ?

      • https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_hospitalo-universitaire
        “Les Instituts hospitalo-universitaires (IHU) sont des établissements de formation et de recherche médicale. Ils ont été créés à la suite des investissements d’avenir, lancé par l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy en 2009. Les instituts hospitalo-universitaires sont associés à des universités, des centres hospitaliers universitaires ainsi que des laboratoires de recherche privés et publics. Ils ont pour but d’être des pôles d’excellence de la recherche médicale française, de former des spécialistes dans leurs domaines de compétence, d’attirer des chercheurs renommés et la valorisation de leurs travaux. Des retombées économiques importantes sont attendues, en effet les instituts doivent permettre « le développement de produits de santé innovants » en tissant des partenariats et « accroitre l’attractivité de la France pour les industries de santé, améliorant ainsi l’efficacité des soins par la maîtrise des coûts »1,2. ”

        “Près de 850 millions d’euros seront consacrés à leur création, chaque IHU bénéficiant d’une dotation en capital, dont 20 % du capital directement consommable, le reste (80 %) devant être destiné à lui assurer des revenus réguliers3.”

        Pourriez-vous expliquer quel intérêt a Douste-Blazy ? Est-ce que l’IHU tire un profit de l’hydroxychloroquine ? Sanofi propose gratuitement des doses tellement cela ne rapporte rien. Ne dites pas n’importe quoi. L’intérêt de Raoult dans votre logique serait plutôt de se taire.

        1 – Bien évidemment que bigpharma (comprendre les grandes industries corporatistes privées à fonctionnement quasi étatique et militaire en interne) fait des partenariats avec le public puisque sans la recherche publique il n’est rien. Ils font également beaucoup d’optimisation fiscale de la sorte. Tout le monde sait qu’ils se gavent sur l’argent du contribuable sans lequel ils ne seraient rien car ils n’ont pas de capacité d’investissement aussi puissante. Et merci de nous apprendre que l’IHU a besoin d’avoir une banque MDR.

        2 – Le problème de l’hydroxychloroquine est qu’elle est non BREVETABLE.

        3 – Leur objectif connu est de chercher à mettre la main sur les finances publiques destinées aux laboratoires comme Raoult. C’est-à-dire que demain, les gens dogmatiques comme vous seront satisfaits parce que si un Raoult lançait l’alerte, il serait tout simplement renvoyé. Cette lutte politico-économico-scientifique existe depuis toujours. C’est comme ça que nos sociétés socialistes et capitalistes fonctionnent à ceci près que le bon équilibre doit être préservé. Les IHU ont ceci de particuliers qu’ils démontrent l’incapacité de bigpharma à investir dans des grands projets d’avenir sans les finances publiques et pas l’inverse.

        Si tout le monde pensait comme vous, vous nous entraîneriez directement dans l’ultra-capitalisme le plus sournois, le plus autoritaire et le plus sanguinaire. C’est vous le naïf qui vivez dans un monde imaginaire de bisounours !
        Personne n’est contre les autres traitements encore plus dangereux et nocifs, alors pourquoi celui de l’hydroxychloroquine dérangerait plus qu’un autre. Pourquoi tant d’obsessession ?

  12. Bien laissons parler les spécialistes de terrain, en l’occurrence, les médecins qui se battent contre la maladie, notamment dans les pays les plus touchés :

    ITALIE
    « “Nous faisons beaucoup d’expérimentations et de nombreux essais, car la maladie est très différente et plus ou moins grave selon les patients”, explique le Dr Alberti. “S’il n’y a que de la fièvre et qu’elle ne dure pas plus de 4 ou 5 jours, nous prescrivons du paracétamol. Au delà, nous utilisons des antiviraux pour limiter la progression de la maladie : les médicaments les plus utilisés sont l’hydroxychloroquine (marque Plaquenil) associée à un antibiotique (l’azithromycine), sachant que l’hydroxychloroquine peut donner des problèmes de rythme cardiaque. Nous donnons également d’autres antiviraux comme le Remdesivir et le Favipiravir… En cas d’emballement du système immunitaire, nous menons aussi une expérimentation avec le Tocilizumab, un médicament immunologique prescrit habituellement pour les problèmes rhumatoïdes”. Le Dr Alberti rajoute : « Il n’y a pas de protocole thérapeutique unique. »

    ESPAGNE
    « La confrontation avec le nouveau coronavirus, responsable du Covid-19, est “une cure d’humilité pour beaucoup de monde”, d’après Miquel Barceló, car les membres du corps médical, en Espagne comme en France, se retrouvent face à une maladie que finalement personne ne connaît et sur laquelle les apprentissages se font quotidiennement. » HUMILITÉ visiblement, c’est un mot étranger à certains en France.

    « Sur l’hydroxychloroquine, Miquel Barceló se refuse à donner un jugement à l’emporte-pièce. De part sa position, notamment géographique, il est pourtant à même d’observer et d’analyser les différences de comportement sur l’usage de ce médicament, en France et en Espagne :
    « Il y a un comportement plus ou moins téméraire par rapport à ce médicament-là [l’hydroxychloroquine]. C’est-à-dire que là où on est placé, on n’est pas loin de Barcelone, la vitesse de la maladie y est très importante, et il y a beaucoup de malades en réanimation et beaucoup de décès par rapport à l’Occitanie. Et donc, dans les hôpitaux barcelonais, la mise en place de ce médicament est plus importante, parce que je pense, face à cette dérive de la maladie, on se dit : il faut faire quelque chose. Il y a peut-être moins d’arrêt à utiliser ce médicament-là. C’est difficile [de se situer sur ce débat sur l’hydroxychloroquine]. On court après la maladie, on n’est pas devant, donc cela fait prendre des décisions compliquées. C’est sûr qu’on a une maladie qui avance très vite, et qu’on a des moyens peut être qui peuvent améliorer la survie à cette maladie, mais d’un autre côté, moi je crois aussi à une médecine scientifique, une médecine qui a fait ses preuves. Et c’est compliqué. Je n’ai pas la clé, là-dessus. »

    Citons encore le cas de l’ALLEMAGNE dont on juge la situation miraculeuse :
    Pour le Professeur Steffen Weber-Carstens :
    « Quant aux antiviraux, nous utilisons tous les concepts de thérapie à disposition dans le cadre d’études et nous administrons les médicaments après une stricte analyse du rapport bénéfices/risques pour le patient. Aucune étude ne permettant de démontrer l’efficacité des médicaments, il est impossible de formuler une recommandation fondée sur des données probantes, toutes les substances (hydroxychloroquine, Kaltetra, Remesivir, Favipiravir, azithromycine…) doivent prouver leur efficacité dans des études scientifiques. »

    « D’après le généraliste de Munich, le docteur Karwat, “il n’y a pas, à ce jour, de procédure de soin généralisée à tout le pays, tout simplement parce qu’aucune étude ne permet d’assurer que tel ou tel médicament est le plus efficace, ou que telle ou telle molécule n’a pas d’effet secondaire trop lourd sur un patient Covid, il va falloir des recherches supplémentaires pour déterminer cela”. Et le professeur Schulz, de l’institut de virologie de Hanovre, va dans le même sens. “Pour l’instant, dit-il, les seules petites études dont nous disposons ne permettent pas de trancher le débat, nous avons ainsi les mêmes questionnements qu’ailleurs sur l’hydroxychloroquine “»

    Source : https://www.franceculture.fr/sciences/covid-19-en-france-italie-espagne-allemagne-comment-les-medecins-sattaquent-a-la-maladie

    Bref pas de validation terrain d’un quelconque traitement à l’heure actuelle. Décidément ils sont tous contre Didier.

    Moi je dis fin de partie pour Raoult. Dans le monde des chercheurs comme des praticiens, on attend une autre voix que la sienne et ça va prendre du temps. Dans l’immédiat, la décision ne peut être que politique et ne vaudra pas pour autant validation scientifique. C’est ainsi.

  13. Il est toujours désolant que des amateurs de tous bords viennent critiquer le n° 1 dans le monde en infectiologie et une sommité scientifique telle que le professeur Raoult.
    On parle de démarche scientifique ,de groupe contrôle,d’étude bâclée,de communication irresponsable ?!wahou !Rien que ça !
    Pendant que le professeur Raoul,chercheur non conventionnel,savant émérite et scientifique à l’esprit libre, test et soigne des patients avec des résultats probants,des petits pseudo-intellectuels se font les portes paroles des plateaux de télévision ,à la solde de qui vous savez,des politiques véreux et des lobbys pharmaceutiques rapaces.
    Parler de groupe contrôle et de démarche scientifique en période de pandémie est tout à-fait cynique.Le professeur Raoult ,en cette période de pandémie,soigne ses patients en tant que médecin et non en tant que chercheur.Il ne peut s’autoriser à considérer ses patients cobayes de laboratoire et diviser ses patients en deux lots :l’un bénéficiant du traitement et l’autre du placebo. Sur quels critères aurait-il choisi son groupe Contrôle?L’Éthique médicale ne lui permet pas d’agir ainsi.Tous les patients du professeur Raoult bénéficient du traitement qui a fait ses preuves en Chine ,à Marseille,dans les pays du Maghreb et dans bien d’autres pays qui l’on adopté faute d’avoir un autre traitement de substitution.
    la chloroquine diminue la charge virale et par conséquent,les complications,la mortalité et la contagiosité.C’est une molécule facile à fabriquer qui a un très faible coût et qui est à la portée de la majorité des pays du tiers monde.Cela ne convient surement pas aux politiques et aux laboratoires pharmaceutiques.C’est aussi une molécule qui circule dans le monde depuis des années avec très peu d’effets secondaires,alors tergiverser sur une molécule efficace,peu coûteuses,recommandée par le premier spécialiste au monde en la matière et qui lui-même soigne ses propres patients avec cette molécule et ne compte dans son lot de mille patients q’un seul décès.Qui ferait mieux?Sans doute pas les laboratoires pharmaceutiques avec leur démarche scientifique et leur groupe contrôle!Laissons les démarches scientifiques de salon aux laboratoires et aux politiques et rendons hommages aux médecins et scientifiques de terrain et à leur tète le professeur Raoult et son équipe.

    • Raoult numéro 1 en infectiologie dans le monde ? Mais qu’est-ce que vous racontez encore ?! Vous reprenez bêtement les éléments de langage de votre nouveau gourou sans rien y comprendre en science. Sachez qu’il s’appuie notamment sur le nombre de publications où il est coauteur (et il se met coauteur d’un nombre incalculable d’articles). Se rappeler son discours sur Expertscape.

      D’ailleurs les 2 premières études de l’IHU de Marseille sont de Gautret et al. La première a été rejetée par la revue en ligne qui l’avait publiée. Les scientifiques (je ne vous parle pas de la France mais de l’international) considèrent qu’elles sont anecdotiques, non probantes et ne respectent pas les standards. Sans ces articles et leur acceptation par les pairs, les travaux de Raoult n’ont aucune valeur scientifique. Et oui on ne peut pas jouer sur les 2 tableaux comme le fait Raoult : utiliser le processus de communication scientifique pour asseoir sa renommée et le nier ensuite. Pareil pour les groupes contrôles. En 2016, il déclarait ainsi : « il est temps de tourner la page des études sans groupe contrôle ». (Source : https://academic.oup.com/cid/article/62/6/809/2463033).

      Ce type manipule et dévoie la science pour son propre compte. Il n’en fait plus depuis longtemps et fait surtout de la politique. Il fait bosser ses équipes en leur faisant faire n’importe quoi pour faire la course aux articles. C’est aussi scandaleux qu’écœurant. Il joue les victimes du système tout en se vantant d’avoir l’oreille du President et fait la publicité de sa visite à Marseille. Il dénonce les lobbys pharmaceutiques alors qu’il est financé par l’argent public mais aussi celui de Mérieux ou Sanofi, producteur de HCQ (source : https://www.mediterranee-infection.com/linstitut/partenaire/ ). Sachez d’ailleurs qu’il y a des pistes thérapeutiques encore moins chères que l’HCQ. Le coût n’est d’ailleurs pas un argument sauf pour les complotistes bêtas de votre acabit. Un état comme la France peut lever un brevet pour une nouvelle molécule. Notre système de santé permettra également d’en bénéficier sans rien débourser.

      • Un gourou ? Je parie qu’au cas où vous contracteriez vous-même le coronavirus vous n’aurez d’autre choix que de prendre le seul traitement disponible pour le moment,à savoir le cocktail hydroxychloroquine-azythromycine-zinc préconisé par le professeur marseillais aux cheveux longs…

        • L’hydroxychloroquine + etc, est efficace en début d’infection. Il s’agit de diminuer la charge virale afin de ne pas subir les conséquences négatives de l’infection et les traitements lourds et coûteux qui s’en suivent. C’est pour cela que la généralisation des tests est très importante afin de pouvoir intervenir au plus tôt, car une fois les lésions intervenues, il faut faire intervenir d’autres médicaments beaucoup plus nocifs que l’hydroxychloroquine mais dont les médias parlent très peu voire pas du tout bizarrement.

    • Excellent commentaire !
      C’est comme l’histoire de la Suède où certains hopitaux ont utilisé le Nivaquine (chloroquine) au lieu du Plaquénil (hydroxychloroquine) et dont les médias aux ordres se targuent comme des ânes propagandistes des effets secondaires connus et que deux malheureux hôpitaux ont arrêté la Nivaquine. Il faudrait leur apprendre à ne pas se tromper de molécule à ces pauvres scientifiques en herbe.
      Ils parlent de conflit scientifique alors qu’il s’agit de conflit d’intérêts. Je rappelle que l’étude de Raoult dispose d’un groupe témoin ne prenant pas de l’hydroxychloroquine + azithromycine. Les preuves sont déjà là. C’est honteux ce qui arrive.
      https://www.mediterranee-infection.com/covid-19/
      Sur les 2401 patients traité, il y a eu 10 décès. Cela fait 0,42% !!! Même la grippe n’est pas aussi bien soignée. Sans compter, comme avait expliqué Raoult, que le plateau de contamination semble déjà apparaître. Voir les courbes qui sont identiques à celles au niveau national et démontrent toute la consitance des données au sein de l’IHU qui peuvent tout à fait être généralisées.
      Quand le règne de la médiocrité tient les rennes du pays, le moyen-âge pointe son nez long, crochu et mythomane. Il suffit de voir sur ce site même qui est farouchement opposé à Raoult de manière totalement dogmatique et crasseuse, comme ils nous ont habitué avec leurs commentaires ineptes qui ne cessent d’indiquer leur apoplexie définitive et irrécupérable.

  14. PROBABLEMENT avec le hijab. Probablement, j’ai dit.
    Et quand bien même il n’y en a pas dans l’équipe de Pr. Raoult, il y en a ailleurs. Le hijab ne rajoute pas en intelligence comme il n’en est pas incompatible …

    Maintenant aux offusqués dérangés par les origines des checheurs doctorants, voici le témoignage du Pr. Raoult lui-même:

    https://www.youtube.com/watch?v=2giQKN8K8wE

    • Et voici ma réponse deja donnée à Zani : https://oumma.com/covid-19-le-bel-elan-de-solidarite-de-la-turquie-envers-lespagne-et-litalie/#comment-85773

      Raoult n’est ni un prophète ni le messie. Il n’est pas infaillible et a déjà dit beaucoup de conneries par le passé. Rappelez vous : faisant confiance aux données chinoises, il avait écarté le risque d’une pandémie. Les arguments d’autorité n’ont donc pas leur place dans un débat rationnel et encore moins dans un débat scientifique comme le fait d’être classé numéro 1 par Expertscape. La science repose au contraire sur le débat contradictoire. Il faut être endoctriné pour donner un blanc-seing à Raoult quelque soit le sujet. C’est votre religion qui prépare votre esprit à gober n’importe quoi ? Pourtant le coran promouvrait la connaissance si ce n’est la science. Al-Ajami aurait alors raison : islam et coran ne sont pas la même chose.

      • @ Zéro, il a déjà dit beaucoup de conneries dans le passé, ah que c’est fort, vous voulez dire que l’erreur est humaine, que seuls les vrais cons et les paresseux ne se trompent jamais hein? Nous ici on nous faut subir les conneries fréquentes de Zéro plus proliffique que le virus, toute la journée et même la nuit il infecte ce malheureux forum. Et alors, Emmanuel Macron n’a plus le choix, il va arrêter son choix sur le projet de soins Didier Raoult parce que c’est le seul et unique actuellement disposé sur la table. Vous en voulez pas Zéro, ben si vous tombez malade soyez conséquent, refusez, dites, je veux surtour pas des traitements Raoult. Non évidemment, vous suplierez alors qu’on vous applique les traitements, vous avez la vie chevillée et l’âme incrustée chez Oumma.com pas un jour ni une page sans qu’on vous rencontre, vous faites des heures sup ma parole, c’est du télétravail donc pas de chômage technique? On vous paie combien pour une propagande qui ne dévie jamais. Oui parce que votre job de directeur commercial, à d’autres, votre boîte je crois qu’elle a coulé à cause de vous pas vrai?

        Guérissez-nous, mais guérissez-nous de Zarathoustra! Le coronavirus, on s’en charge.

        Croissant de lune.

        • Tiens les attaques ad hominem sont de retour. Il ne reste bien que ça pour continuer à parler pour ne rien dire quand on a épuisé les arguments pseudo scientifiques.

          Voyons voir ce que pensent les américains de la première étude de Raoult dont nous sommes bien les seuls à être fiers car le monde entier se fout qu’il se soit auto proclamé infectiologue numéro 1 mondial ou cosmique (sauf Trump et Bolsonaro grands spécialistes de la question également, avec un tempérament tout aussi modeste) :
          « But the French study has come under so much fire that the journal that published it is reviewing it again and wrote that “a correction to the scientific record may be considered.”
          There are several concerns about the paper, including that it ignored patients who took the drug and fared poorly.
          Experts described the French study to CNN as “a complete failure” and “pathetic.” »

          Oui vous avez bien lu : « pathetic ». Comme vous en somme.

  15. Petit complément à ceux qui crient victoire sans se poser les bonnes questions en dépit de mes appels à la prudence :
    “Dès la publication de ces données, des médecins et scientifiques ont à nouveau pointé du doigt la méthodologie du professeur Raoult et de ses équipes. Certains ont notamment souligné l’âge médian bas des patients alors que les formes graves de coronavirus touchent majoritairement les personnes âgées, ou encore la majorité de femmes, alors que les premières observations montrent que ce sont les hommes qui sont le plus touchés.” L’âge de la population la plus à risque j’en avais déjà parlé maintes fois.

    “« Je ne sais pas si l’association hydroxychloroquine +/- [azithromycine] est efficace, mais ce n’est pas “l’étude” de Raoult d’hier qui fera avancer le débat », commente notamment le Dr Dominique Dupagne sur Twitter. « Et si elle l’est, il aura contribué à empêcher la démonstration de son efficacité en foutant en l’air la démarche scientifique. » La communication irresponsable suite à une étude contestable j’en avais aussi parlé.

    “La nouvelle étude ne compte d’ailleurs toujours pas de groupe contrôle, reproche déjà formulé pour les deux précédentes. Or, selon Lucas Morin, épidémiologiste à l’Institut Karolinska en Suède cité par « le Figaro » ce vendredi, « sans cela, il est impossible de dissocier l’effet potentiel du traitement de l’histoire naturelle de la maladie. Ça n’a rien à voir avec l’hydroxychloroquine, c’est un principe de base en recherche médicale ».” Les études avec groupe contrôle j’en avais plus que parlé.

    Source : https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200410.OBS27353/chloroquine-ce-que-decrivent-les-nouveaux-travaux-que-didier-raoult-a-presentes-a-macron.html

    Autres sources sur les effets secondaires paraît il marginaux mais peut être pas pour les populations à risque, les seniors qui développent des formes mortelles ou les obèses qui développent des formes graves, voire mortelles :
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html
    https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/covid-19-les-effets-indesirables-graves-s-accumulent-sur-l-hydroxychloroquine_6036139_3244.html

    Mais bon le nombre comme ne le disait pas Héraclite a toujours raison. La preuve :
    “Selon un sondage Ifop paru dans « le Parisien » dimanche, 59 % des personnes interrogées pensent que l’hydroxychloroquine est efficace contre le coronavirus.” (source : article de l’Obs’ déjà cité plus haut).

    Bon comme je suis consciencieux, votre envoyé scientifique spécial va se goinfrer les premières données issues de la dernière étude de Raoult. Ca ne sera jamais que la 3ème qui sème la controverse sans être en mesure de trancher. Vivement qu’on ait d’autres sources détudes, Hycovid ou Discovery pour sortir de ce “French drama” !

  16. Humm je me doutais que l’on allait avoir quelques réactions intempestives suite à la visite de Macron à l’IHU Infection Méditerranée. Je ne voudrais pas gâcher votre joie car ce n’est pas mon genre mais …

    L’introduction de Oumma est claire et prudente comme il se doit : “Le président de la République souhaite montrer son intérêt pour TOUTES les recherches en cours sur le Covid-19”. Mais bien évidemment, nos enthousiastes commentateurs cherchent une fois encore à focaliser toute l’attention sur les travaux de Raoult au détriment d’autres travaux. On se demande toujours pourquoi. S’agirait-il d’un match de foot où l’on ne doit supporter qu’une seule équipe ? Je dirais juste que tout le monde s’accroche à la seule lueur d’espoir visible dans cette nuée générée par Raoult avec l’appui des réseaux sociaux. Mais elle n’est pas la seule. Et je m’en voudrais que l’on détourne l’attention comme les ressources des autres pistes thérapeutiques et même préventives.

    Donc mise au point :
    “Le Président de la République, Emmanuel Macron, s’est rendu à l’hôpital Bicêtre (AP-HP, Val-de-Marne) puis à Marseille, où il a notamment rencontré le Pr Didier Raoult, dans le cadre d’une journée consacrée aux traitements évalués dans le Covid-19, a-t-on appris jeudi auprès de l’Elysée, qui a assuré que cette visite au fervent défenseur de l’hydroxychloroquine n’était “pas un signal envoyé à l’opinion”.”

    “L’équipe du chef de l’Etat a insisté à plusieurs reprises sur le fait que cette journée ne se résumait pas à “un tête-à-tête avec le Pr Raoult”, qu’il ne s’agissait “pas d’un signal envoyé à l’opinion” et que le fait que le président aille à Marseille n’était “pas une reconnaissance” de la validité du protocole déployé par les chercheurs de l’IHU.”

    Source : https://www.apmnews.com/depeche/0/349808/covid-19-emmanuel-macron-rend-visite-a-didier-raoult%2C-l-elysee-assure-qu-il-ne-s-agit-pas-d-un-signal

    Ensuite, spéciale dédicace à marocain (ou franco-marocain d’ailleurs ?) :
    Quant à ceux qui ne savent pas décrypter une mise en scène, j’ai bien peur qu’il ne s’agisse en l’occurence que de “petites mains” fort utiles au demeurant (stagiaires ?), pour illustrer la diversité à l’IHU de Marseille. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas de doctorants ou de post-docs originaires d’Afrique au passage mais ils sont minoritaires en France (moins de 20% toutes disciplines confondues et moins de 10% en sciences).

    Moi je considère les faits :
    – Philippe, Jean-Christophe, Philippe, Van Thuan (vietnamien), Line, Morgane, Barbara, Johan, Valérie, Vera, Hervé, Stéphane, Philippe, Eric, Bernard, Jean-Marc, Philippe et bien sûr, Didier sont co-auteurs de la première étude de l’IHU.
    – Philippe, Jean-Christophe , Philippe , Van Thuan (vietnamien), Line , Jacques, Morgane , Barbara, Camille, Sophie, Piseth (cambodgien) , Marie, Julie , Vera , Hervé, Stéphane , Andreas , Matthieu , Philippe, Bernard , Véronique, Alexis, Jean-Claude, Michel, Pierre Edouard, Jean-Marc, Philippe et bien sûr Didier Raoult sont les co-auteurs de la seconde étude.
    Et quand on connaît la recherche, on sait que tout se passe dans les publications et pas vraiment à la télé.

    Au fait, Raoult et Macron en contact ce n’est pas nouveau. Raoult avait déjà déclaré qu’il avait l’oreille du Président. Bref, les théories complotistes qui mettent en jeu l’Etat, les scientifiques parisiens (Perrone soutient Raoult) ou l’industrie pharmaceutique (Sanofi s’est engagé à produire et distribuer des millions de dose d’HCQ, même si quelques esprits chagrins outre atlantique font remarquer que des proches de Trump auraient des intérêts dans la firme française. Mais que voulez vous le complotisme est universel et on a aussi la version made in USA).

    Dernier point, que vient faire la religion et notamment le hidjab là-dedans ?! Qui dit que Macron s’adresse à des musulmans ? Vraiment marocain, il n’y a jamais de relâche dans votre prosélytisme, même en pleine pandémie ?

    Enfin, spéciale dédicace à C2L (abréviation pour l’endonyme “croissant de lune” ou l’exonyme “cornichon de luxe”, vu le niveau de jugeote et le statut assumé de “beurgeois”) :
    Pour notre part, nous attendons toujours le résultat d’études probantes qui ne se réduisent pas aux travaux de Raoult, ni même à la France ou encore à l’Europe. La combinaison acceptable “efficacité / tolérance” reste toujours à démontrer notamment pour les populations les plus à risque. La communauté scientifique au niveau mondial est ainsi toujours divisée aujourd’hui (y compris les médecins puisque quasiment 2/3 dans le monde n’y recourt pas) et appelle donc à la même prudence afin d’éviter des effets dommageables, en aval d’une étude bâclée comme d’une communication irresponsable. A rappeler également : le traitement de Raoult ne peut rien pour traiter l’urgence du moment, à savoir les cas en situation critique qui mettent à l’épreuve nos personnels de santé.

    Bref, il faut savoir raison garder, se taire et attendre.

  17. A qui profite le crime du coronavirus….pourquoi macron a laissé les gens mourir en les privant de traitement préconisé par l’un parmi les meilleurs professeurs au monde le prof. Didier Raoult alors que d’autres pays ont commandé la chloroquine pour leur peuple….pourquoi macron a confiné des millions de gens sans les tester et sans leur fournir de masques et du gel désinfectant gratuitement (les Francais payent beaucoup d’impots oui ou non) afin d’en finir avec le confinement au plus vite….et bien macron veut faire peur aux francais et pour les garder sous l’ordre ultime du gouverne et ment à la solde des banquiers il n’a qu’a annoncer le nombre soit disant croissant des morts, nuire à nos libertés de se déplacer (l’economie mise à l’arrêt, les Francais n’ont plus de boulot et on les ponctionne avec des amandes) car macron a peur du mécontentement du peuple qui cherche à savoir qu’est ce qui se passe au palais de la corruption l’elysee….macron veut que le peuple n’ait plus le droit de s’unir de reflechir et de nettoyer la corruption qui a gangrené la France aux profits des propriétaires de votre argent LES Banquiers…..attendez vous que la peur du coronasvirus soit médiatisée afin que le pouvoir continue à voler vos libertés et de vous traiter en esclavage…..car ce pouvoir c’est les banques et leurs copains politiciens corrompus qui ne vivent qu’avec votre argent…..alors des que vous defendez vos droits car leurs lois deviennent illégales, la mafia a peur de perdre le contrôle de votre argent qu’elle estime être le sien, et bien la mafia vous persécute en vous privant de vos libertés les plus fondamentales….avec le traçage des portables et la numérotation prochaine de votre argent c’est notre perte total de nos libertés de reflechir et de prendre des decisions..la France est devenue à cause de cette mafia un pays du tiers monde où les elements basiques pour la santé du peuple ne sont plus accessibles….on demande aux Francais d’être solidaire pas pour changer la mafia au pouvoir mais pour confectionner des masques et faire des dons pour les hôpitaux…..quelle honte…quelle honte alors que le peuple français est vidé de ses poches par un taux d’impôt très élevé…..alors que la mafia s’engaisse et se protège avec des testes et des médicaments, le peuple français doit se débrouiller car empêché d’accéder à des médicaments, certainement efficaces à des prix accessibles à tous, aux profits des lobbies pharmaceutiques qui veulent garder le contrôle sur votre santé en se faisant beaucoup d’argent….la mort à cause du profit du pouvoir et de la corruption…..la mort et la privation de liberté par le conditionnement de la peur à tout les niveaux…courage à tous….

    • @Candelight

      Vous décelez un complot là où on n’observe que de l’incompétence, du manque de réactivité, et surtout une politique de santé basée sur les économies au détriment de l’intérêt des malades. Ca ne date pas d’hier. Hollande aussi a réduit les budgets de la santé.
      La politique européenne dirigée par Merckel est pour beaucoup dans ce serrage de boulons, qui détruit tous les services publics (santé, EN, justice).
      Il est hélas trop tard pour corriger le tir efficacement. Si le protocole marseillais fonctionne, on ne pourra le mettre en place faute de tests. De ce côté, les allemands ont d’ailleurs été moins nuls que nous. Ils testent quinze fois plus de patients que les français.
      Mais vous vous trompez en soupçonnant les banques d’entretenir le bordel. Elles vont perdre des fortunes à cause des faillites en chaîne.
      Enfin, le traçage que vous dénoncez est déja en place. Et ça n’est pas une bonne nouvelle car ça se fait sans contrôle de la CNIL. Bennez votre Smartphone. On trouve des GSM normaux pour vingt Euros.

      • Qui vivra verra….il faut sortir les gourous du monde des finances du monde politique…mais sommes nous peuple encore capable de le faire….car c’est le monde de la finance qui a investi nos administrations et les a détruite….vous parlez d’incompétence, comme vous êtes gentils…moi je parle de constat….décidément nous ne sommes pas sur la même planète….l’avenir nous le dira….

          • Ceux qui contrôlent la finance contrôlent tout le reste à l’exception de la resistance de quelques pays…..malheureusement on est en pleine experience live…ils ont pour l’instant les manettes mais jusqu’à quand….

  18. C’est une vidéo à voir et à revoir et à revoir encore …
    l’implication des musulmans maghrébins, sénégalais, burkinabais, libanais aux côtés des français dans la recherche pour sauver les carcasses de Z , de Leroy et surtout de la vieille Cheyenne
    Des jeunes femmes en majorité … et probablement avec des Hijabs pour certaines de quoi faire clapser notre trio d’enfer.

    Le must est Dr Raoult qui a du travail ( l’homme de sciences, contrairement au politique), il avance seul histoire de décoler Macron, mais celui-ci résiste. Il revient le chercher …
    iiyah, ouf la glue est assez forte

    L’histoire se déroule chez et avec ces jeunes tous bords confondus. Ils vont trancher avec l’héritage dégueulasse des aînés incha Allah

    • @Marocain

      Ces jeunes femmes étrangères sont venues faire leurs études en France, pour un coût raisonnable, ce qui leur vaudra un diplôme prestigieux, qu’elles retournent dans leur pays ou pas. Bref, leur objectif est la réussite sociale, ce qui n’a rien de critiquable.
      Z ne “profite” pas de leurs services. Il paye des impôts et des charges sociales, comme tous les français, immigrés ou pas.
      Je n’ai pas vu de hidjab sur la vidéo. Ce vêtement n’est pas adapté à la tâche dans un service d’infectiologie.
      Tout cela ne doit pas faire oublier le fait que le personnel soignant se comporte de manière héroïque, comme en atteste le nombre de décès au sein de cette profession. Je ne nie bien sur pas le mérite de ces femmes courageuses qui affrontent l’infection 50 heures par semaine, qu’elles soient françaises ou immigrées. Les unes et les autres méritent notre reconnaissance. Notez quand même le fait que, pour une doctorante, avoir travaillé chez Raoult équivaudra plus tard à avoir combattu dans l’Armée Leclerc pour un militaire. Ca ouvrira bien des portes.
      Ne vous faites pas trop d’illusions sur les motivations des héros.
      Raoult en est un bon exemple. On le compare à juste titre à Pasteur, qui était un arriviste chanceux. Essayez aussi de piger que ceux qui parviennent au firmament le font en marchant sur la gueule des autres.
      Macron est dans le même cas. Entre autres.

  19. Salam, ah bien c’est pas trop tôt, la comparaison hospitalière de terrain est probante, il n’y a même plus presse à l’hôpital Marseillais, ça vaut plus que tous les essais compliqués qu’on fait ici et là, en plus les protocoles au moins sont connus, accessibles et à mise en oeuvre rapide. Donc reste plus qu’à chasser le conseil pseudo-scientifique des flatteurs et ignorants. En dépit des dispositions du gouvernement, les hôpitaux Français suivent sans le dire les protocoles Marseillais y compris des médecins de ville enfreignent la disposition qui n’est pas légale d’ailleurs, et quand des médecins sont malades, ils se prescrivent à eux-mêmes le seul traitement qui fonctionne sans attendre de lointaines démonstrations. Les faits parlent, les chiffres parlent, l’idéologie n’a pas son mot à dire.

    Croissant de lune.

    • Coronavirus : en Suède, les hôpitaux ont prescrit de l’hydroxychloroquine avant de rapidement s’arrêter
      https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/09/en-suede-le-desamour-pour-l-hydroxychloroquine_6036144_3244.html

      Jean-Paul Hamon, président de la fédération des médecins de France, lui-même touché par le covid-19, alerte sur le traitement à base de Chloroquine qu’il a utilisé sur lui avant d’arrêter à cause des effets secondaires.
      https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-paul-hamon-president-de-la-federation-des-medecins-de-france-lui-meme-touche-par-le-covid-19-alerte-sur-le-traitement-a-base-de-chloroquine-qu-il-a-utilise-sur-lui-avant-d-arreter-a-cause-des-effets-secondaires-1232869.html

      • @ Mistigris le menteur, vas lire plus haut la rectification retransmise du frère Kalim. Pourquoi amalgamer du vrai avec du faux, c’est quoi ton pb hein? Connais-tu des Marseillais, demandes-leur des nouvelles de leur professeur, vas-y. Les derniers résultats là-bas sont sans appel, la comparaison hospitalière de terrain est sans appel, partout en France les hôpitaux suivent les protocoles Raoult parce que les cadres de santé en sont convaincus, ah quand la vérité fait mal! Des médecins de ville voudraient bien en faire autant, des arrêts de justice valident leurs démarche, il y a réaction scientifique, médicale et populaire en dépit de l’obstruction de médias que personne ne croira plus maintenant, cessez de désinformer il en va de la santé des gens SVP, fallait une certaine France trop somnolente et crédule pour se laisser tromper pendant un temps mais c’est plus possible et le jour venu, certains hauts responsables auront des comptes à rendre devant les juges. Le gouvernement a peur tout simplement, il y aura virage mieux vaut tard que jamais, mais alors il faut chasser certains mauvais conseillers là-haut. Au train où vont les choses, si Macron n’opère pas un virage, rien ne certifie qu’il termine son mandat, une certaine gauche molle dont tu fais partie sera balayée comme vile poussière, je m’en réjouis à l’avance.

        Si tu t’entends si bien avec Zarathoustra, prenez contact l’un avec l’autre, après le confinement, c’est sans empêchement de ma part, tu iras voire ton grand ami droitier hein?

        Croissant de lune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chargement…

0

Royaume-Uni : à l’heure du Covid-19, la BBC diffuse des prières et des réflexions musulmanes tous les vendredis

Coronavirus : rien ne s’oppose au jeûne du Ramadan, Al-Azhar a tranché la question