in

Les propos de Yannick Jadot sur le burkini sèment la zizanie chez EELV (www.nouvelobs.com)

En affirmant dans « l’Obs » que « le burkini n’a rien à faire dans une piscine », le leader écolo a braqué plusieurs cadres et militants de son parti.

C’est une petite phrase qui passe mal. En assurant dans un long entretien à « l’Obs », en kiosques cette semaine, que « le burkini n’a rien à faire dans une piscine », Yannick Jadot a braqué contre lui plusieurs cadres et militants de son propre parti, Europe Ecologie-les Verts (EELV).Dans nos colonnes, l’homme qui rêve d’être le candidat écolo à la prochaine présidentielle dévoile plusieurs propositions sur les sujets régaliens – sécurité, défense, international –, thèmes d’ordinaire peu mis en avant par les Verts. Il précise également sa vision de la République et son plan pour lutter contre l’islamisme radical. Il appelle d’une part à « combattre tous les racismes qui fracturent la cohésion de notre pays », et de l’autre à ne rien céder aux groupes religieux qui veulent « sortir des lois de la République ».

Puis Yannick Jadot précise sa pensée :

Publicité
Publicité
Publicité

« Nos sociétés sont tellement crispées et déstabilisées que des groupes tentent de remettre en question la sécularisation, de sortir des lois de la République au nom d’une idéologie ou de principes religieux. C’est inacceptable. Le burkini, ça n’a rien à faire dans une piscine ! […] L’enjeu, c’est le vivre-ensemble. En République, le principe n’est pas qui se ressemble se rassemble. Il ne peut pas y avoir de oui mais, ni sur Charlie Hebdo ni quand des femmes sont victimes de codes vestimentaires contraints. »

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Le prince William et son épouse, en visite à la mosquée East London, témoignent leur gratitude à la communauté musulmane

Coronavirus : La Tunisie compterait 50.000 cas actifs et non 8000, estime un médecin tunisien (www.webdo.tn)