Pur joyau du patrimoine islamique au sein d’une collection qui recèle de trésors, un manuscrit rare du Coran, en provenance d’Ouzbékistan et datant du VIIIème siècle, qui contient une douzaine de feuillets, ne pouvait trouver plus bel écrin que le Musée du Louvre pour être dévoilé au grand jour.
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023, cet exemplaire unique du Livre saint, l’un des plus anciens au monde, sera l’une des pièces maîtresses de l’exposition onirique Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan qui en regorge.

Riche de quelque 180 oeuvres, toutes d’une valeur historique inestimable, cette magnifique exposition invite à la fois au rêve, au croisement des civilisations, et au voyage dans l’espace, celui du vaste monde islamique, et dans un lointain passé, au coeur de l’Asie centrale, sur la route mythique de la Soie.
Au gré de leur déambulation, les visiteurs sont conviés à parcourir 16 siècles d’une histoire fabuleuse, qui permet de mieux saisir la fascination qu’exerça cette région aux confins de la Chine et de l’Inde sur Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad. Véritable espace foisonnant d’échanges et de rayonnement culturel, elle favorisa un dialogue nourri et fructueux entre les civilisations occidentales et orientales.
Après l’avoir précieusement conservé pendant des siècles dans la mosquée du village de Kata Langar, les autorités ouzbèkes, par l’entremise de l’Institut d’État pour le développement de la culture et de l’art d’Ouzbékistan, ont accepté de se séparer de leur joyau coranique, ainsi que de dizaines autres oeuvres, afin qu’il retrouve de son lustre entre les mains des experts de la restauration du Musée du Louvre.
Musée du Louvre, trés jolie et instructif.