in

Le Collectif « Sorties scolaires : avec Nous ! » organise un rassemblement vendredi 9 mai

Communiqué de presse du Collectif "Sorties scolaires : avec Nous !"

Voilées non voilées, nous voulons l'égalité ! 

Vendredi 2 mai, une trentaine de parents se sont rassemblés devant l'école maternelle Maurice Audin, à l'appel de notre collectif "Sorties scolaires : avec Nous !", pour dénoncer l'interdiction faite aux mères portant le foulard d'accompagner les sorties scolaires. Si la sortie prévue ce jour-là a été annulée, c'est le fait de la décision de la directrice. En effet, à aucun moment nous n'avons demandé cette annulation.

Depuis deux ans, nous nous mobilisons pour l'égalité de tous les parents, nous avons toujours placé au cœur de nos préoccupations l'intérêt et la réussite scolaire des enfants. Aujourd'hui, nous affirmons que la circulaire Chatel et sa stricte application dans la plupart des écoles du Blanc-Mesnil va à l'encontre de ces préoccupations : moins de sorties scolaires, création de « mères illégitimes », sentiment d'exclusion, conflits entre parents et enseignants … Nous ne sommes pas responsables de cette situation, bien au contraire, ce sont les enfants et les parents qui en sont les premières victimes.

Depuis deux ans, nous nous sommes investies dans le dialogue et la concertation avec les représentants de l'éducation nationale : rencontre avec M. Grémion, inspecteur de l'éducation nationale pour la circonscription de Blanc-Mesnil, rencontre avec M. Brison, directeur départemental des services de l'éducation nationale, rencontre avec les directeurs-trices des écoles, avec les professeur-e-s…, mais rien ne change ou presque !

Vendredi 9 mai, nous appelons à un rassemblement devant l'école maternelle Maurice Audin pour faire entendre nos exigences, pour renouer le dialogue, pour obtenir une réponse favorable à notre demande. L'égalité, la réussite scolaire des enfants ainsi que notre place de parent sont trop importants pour se taire, pour laisser faire.

Rassemblement vendredi 9 mai 2014, à partir de 8h15

Devant l'école maternelle Maurice Audin 

Face au 8 allée Salomon de Brosse, 93150 Blanc-Mesnil

Pour illustrer l'arbitraire qui frappe les mères d'élèves voilées, rien de tel que l'ironie corrosive pour dénoncer le cynisme du pouvoir qui le perpétue, à travers cette affiche qui est une des nombreuses déclinaisons de la campagne contre les discriminations élaborée par le Collectif "Stop le contrôle au faciès".

        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La nouvelle mosquée de la banlieue de Sydney s’engage auprès de la jeune génération

Le féminisme en Islam : combattre la théologie par la théologie