in

La Mecque : la vidéo d’un fidèle protégeant sa femme de la pluie fait le buzz

Elles furent très fortes à La Mecque et quasi torrentielles sur les réseaux sociaux arabes, les pluies qui se sont abattues sur la Terre sainte n’ont eu d’égal que celles qui ont inondé la cybersphère de leurs commentaires, à la vue d’une vidéo devenue virale.

Alors que les prises de vue montrant les averses diluviennes qui, au cours des derniers jours, ont frappé les hauts lieux saints de l’islam étaient très largement partagées, une image, capturée sur le vif devant la majesteuse Masjid al-Hâram, la Grande Mosquée de La Mecque, a soudainement focalisé l’attention de centaines d’internautes : un fidèle, revêtu du pagne traditionnel du pèlerin, marchait sous une pluie battante, en ayant pris soin d’abriter sa femme, enveloppée dans un niqab, avec une partie de son Ihram.

Sitôt postée, sitôt commentée, en bien comme en mal, la vidéo immortalisant la délicate attention d’un époux envers sa femme a déclenché, non pas les caprices du ciel, mais ceux de Twitter…

S’ils ont été nombreux à avoir la dent dure contre celui ou ceux qui ont diffusé cette image, s’interrogeant sur leurs motivations, tout en se perdant en vaines conjectures pour savoir si le couple était bien marié ou pas, au détriment du réel intérêt que revêt la photo, ils ont été des dizaines à être touchés par cette scène attendrissante.

Une scène qui n’a pas été sans rappeler à certains celle, saisissante, qui s’est déroulée durant le Hajj 2017 et qui n’avait pas échappé au regard observateur du photographe saoudien Raeid Allehyani : une femme en niqab se tenait debout pour faire de l’ombre à son mari en train d’accomplir la prière, sous un soleil de plomb. Une belle légende, pleine de poésie, l’accompagnait : « Il avait l’habitude de l’appeler la lune, alors elle a éclipsé le soleil pour lui ».

La photo prise durant le Hajj 2017

 

Un florilège de tweets sensibles à la scène du mari protégeant sa femme de la pluie

Je jure que c’est trop mignon” 

“Un si beau moment”

“La virilité est définie par des actions”

“C’est rare de trouver une telle personne”

“Que Dieu les bénisse”

17 commentaires

Laissez un commentaire
  1. On ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure …
    Tout ce qui est bon, bien, gentil, doux, censé … doit être montré et valorisé.
    Cela réconcilie avec le genre humain et nous motive à aller dans le même sens !

  2. Je ne critique pas, je m’ étonne, tout simplement que le comportement normal, d’ un homme vis a vis de sa femme, fasse un tel buzz !
    Mais, bien sur, quand on est vraiment barré sur guerre, la géopolitique, et les considérations anti axe du mal, la banalité du quotidien devient invisible, quasiment inexistante. Alors de temps en temps, heureusement, qu’ un article vous remet les pieds sur terre, et là, tout le monde se rend compte, que ça fait un bien fou !

  3. Quand on voit, des esprits s’ extasier, sur une banalité quotidienne, on comprend mieux la manipulation des esprits, et tout ce qui en découle !

    • Ce sentiment d’extase vient surtout du fait du portrait dépeint habituellement de tout côté du comportement des musulmans qui perd toute sa substance à la vision de ces images…
      Vous ne sauriez comprendre, vous ne faites que critiquer.

  4. ???????? Quel message veut on faire passer a part l’image d’un homme qui protège sa femme de la pluie???????? Société dégradante, aculture. La plupart de la jeunesse 3e 4e génération issue de l;immigration n’ a jamais ouvert un coran comme leurs parents….. et ne connait en arabe que “wesh et MashAllah qu’ils utilisent a profusion croyant être plus arabes que leurs propres parents…… Je crains les générations futures!!!!!

  5. Et dire que les arabes ont été les précurseurs de la galanterie et courtoisie en occident à l’époque des échanges lors des croisades, voilà où nous en sommes chez nos amis les saouds, un geste qui devrait être banal fait le buzz.

  6. tout d abord de quel droit poster cette vidéo à l insu du couple !
    voila l indécence des gens !
    il y a quoi d extraordinaire ? un couple normal, des étres humains normaux, un couple uni, qui s aime,
    qui se protége, qui se soutien, comme le font la plupart des humains et des animaux !
    Arrétez votre extase!

  7. Oui il y a aussi des gens qui portent leur père ou leur mère, malade ou trop âgé, sur le dos. Si on ne fait pas montre de compassion, d’amour, ou d’altruisme à la Mecque, où alors?

    La vraie question ici est que désormais tout passe par l’image. C’est l’illusion de la trace numérique qui vient empiéter sur l’expérience spirituelle. On veut voir avec ses sens, et c’est le coeur qui reste aveugle. Alors que le pèlerinage est son rendez-vous terrestre le plus important avec Dieu, pourquoi aller se rabaisser avec son smartphone à ses côtés comme si on était à la plage?

    • Assez d’accord, le fait de s’enthousiasmer ou d’être choqués par cela ça montre à quel point nos esprits sont étriqués, certains récits (véridiques ou pas) concernant les compagnons montrent des niveaux d’altruisme bien plus importants. l’un des compagnons du prophéte rencontre une prostituée qui donne à boire à un chien dans sa chaussure, il dit elle ira au Paradis…
      Pas de source à citer je ne suis pas théologien, exemple cité dans les années 1990 dans une mosquet parisienne par un immam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“L’Algérie refuse que la religion serve à cultiver la haine et incite à la violence”, dixit le ministre algérien des Affaires religieuses

Suisse: Nouvelle plainte pour viol contre Tariq Ramadan