in

Islamisme, halal : interview avec Hakim El Karoui

Islamisme, halal : interview avec Hakim El Karoui

Rencontre avec Hakim El Karoui, auteur d'un rapport étayé et sérieux, intitulé "La fabrique de l’islamisme " publié par l'Institut Montaigne. Dans cette première partie, il définit précisément ce qu'est l'islamisme et apporte son éclairage sur la notion de halal : recouvre-t-elle un "marqueur identitaire d'inspiration islamiste" ou une "prescription issue des sources scripturaires de l'islam" ?

Publicité

Publiée par Oumma.com sur Mardi 2 octobre 2018

Rencontre avec Hakim El Karoui, auteur d’un rapport étayé et sérieux, intitulé “La fabrique de l’islamisme “ publié par l’Institut Montaigne. Dans cette première partie, il définit précisément ce qu’est l’islamisme et apporte son éclairage sur la notion de halal : recouvre-t-elle un “marqueur identitaire d’inspiration islamiste” ou une “prescription issue des sources scripturaires de l’islam” ?

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

13 commentaires

Laissez un commentaire
  1. “… des gens qui disent : « Dans le Coran, il est écrit “vous mangerez la viande des gens du Livre”, les gens du Livre étant les chrétiens, les musulmans” dit M. El Karoui.
    Il oublie quelqu’un, M. El Karoui ! Le Livre est d’abord celui des juifs, repris par les chrétiens (l’Ancien Testament, auquel ils ont ajouté le Nouveau Testament, càd les Évangiles) et repris aussi pour une certaine part par le Coran. Parler de halal sans parler de casher, il fallait y penser !

    Un oubli qui en dit long sur les véritables intentions de l’Institut Montaigne, dont l’enquête, il y a deux ans, appuyait ses conclusions sur un vaste échantillon (plus de 14 000 personnes consultées par téléphone, mais en questionnant sur la Terre plate et sur LES piscines…). Je n’avais jamais entendu parler de la Terre plate avant ce sondage ! Quant aux revendications d’horaires réservés aux femmes, c’est Caroline Fourest qui en a répandu l’idée dans la population française à partir d’un extrait de conférence de Tariq Ramadan à La Réunion, rapporté hors contexte. Mais où donc ont-elles été posées, et par qui, ces fameuses revendications d’horaires séparés pour les musulmanes ? Je ne connais qu’UNE piscine, celle de Lille, prise pour cible parce que “Mme Brochen”, (FNeux dixit), socialiste, était maire de cette ville, et il ne leur était pas réservé. Seulement, avec les flots incontrôlables de paroles suscitées par ce thème de controverse, qui auraient pu remplir toutes les piscines de l’Hexagone pendant toutes ces années, personne ne pouvait imaginer que ce n’était pas un thème fondamental de l’islam !!!
    Ainsi, l’échantillon était biaisé, avec un fort pourcentage de néo convertis (et surtout converties) et un autre de “musulmans de culture” peu au fait de la doctrine….

    • Salam Zahra-Mee Sarriette, tu fais bien de pointer la propagande anti-Musulmane de Caroline Fourest dystilée soigneusement, avec une traîtreuse douceur. J’ai cru comprendre que tu es enseignante. Que sais-tu sur les aproximations, contre-vérités ou exagérations stigmatisantes des écoliers Musulmans refusant paraît-il certains enseignements? J’ai eu des doutes dès que ces gens-là ont parlé de l’enseignement de la théorie de l’évolution des espèces, les écoliers Musulmans, sauf si les choses ont beaucoup changé par rapport à mon temps mais je n’en vois pas d’indices probants, sont plutôt amateurs de sciences, voire scientistes. C’est fou que le corps enseignant laisse sans réponse ces allégations globalisantes en tout cas voire fausses, c’est fou que les enseignants de Bézier n’aient pas pour une fois fait une grève légitime contre les agissements de Robert Ménard! A la base, c’est une gauche Française honteus et qui ne s’assum pas mais passe son temps à s’excuser, au point qu’on n’ose plus s’avouer contre-raciste maintenant, c’est cette gauche défaitiste qui porte une lourde responsabilité, elle extrémicise les autres formations politiques, les ra-di-ca-li-se dirait-on, et les propagandes en faveur de trouble civils massifs sont libres et impunies, Eric Zemmour profite de célébrité. Comme tu écris en substance, quelque chose pue en république de France.

      Croissant de lune

  2. Merci à Oumma pour ses questions qui nous donne à comprendre ce monsieur El Karoui … Encore une énième tentative pour dénaturer l’islam. Malheureusement il va finir par donner raison à ceux qui voient la laïcité comme moyen de s’en prendre à l’islam. L’Etat et El Karoui n’ont pas à s’ingérer dans les affaires religieuses des musulmans.

    • Othmane : L ‘Islam, comme tout, et comme chaque, doit s ‘intégrer là, ou il arrive, fini, les conquêtes par la force. Donc, si vous ne voulez pas vous plier de bon gré ,a vous réformer, l ‘état le fera pour vous. Et, si cela vous gènes, vous pouvez toujours allez en Iran, personne ne vous retiendra. Comprenez bien, que l ‘Europe, n ‘a rien contre votre religion, mais si elle devient trop imposante, elle sera combattue, quitte a vous enfermer comme a Gaza, dans un ghetto, qui vous fera regretter d ‘avoir voulu nous islamiser.

      • De quoi je me mêle sayanim? Tu n’es même pas français. Pour engager les gens à partir de leur pays, il faudrait que tu sois chez toi connard. Tes références nous indiquent tes origines. Qui penses tu duper sinistre abruti?

        • Zig: Tu n’es qu’ un sinistre haineux, qui n’ a que l’ insulte, pour s faire entendre.
          Sayanim, ça y est, le mot a la mode, est lâché, pauvre brèle, regardes seulement, ou ton discours belliqueux mène l’ islam , la Palestine, les Rohingyas, le Yémen, entre autre. Tu trouves que c’est un discours de vainqueur, pauvre truffe !
          Tu es du genre a hurler que tu es un insoumis, en baissant ton pantalon devant ton bourreau.

          • C’est donc moi le haineux. Qu’est ce que tu fous sur un site musulman? sinon y déverser ta haine de l’islam et des musulmans. Quel est ton but?
            Donne nous une bonne raison de ta présence sur ce site. Je suis prêt à l’entendre. J’ai lu tous tes posts, ils sont empreints de haine et de racisme. Toujours prêts à desinformer, à vilipender, à diffamer. C’est bien l’exercice quotidien d’un sayanim. Sinistre crétin pense tu vraiment nous tromper.
            Il ne faut surtout pas t’offusquer du titre de sayanim que tu portes, ce n’est pas une insulte c’est même un titre de gloire dans ta communauté. A moins que tu ne considères que ce ne soit un statut honteux, je ne vois pas en quoi cela peu t’affecter.
            Que viens faire le soi-disant “discours belliqueux de l’islam” dans des conflits comme la Palestine, les Rohingyas, le Yémen.La Palestine c’est simplement l’agression d’un peuple pacifique et sa colonisation, Les Rohingyas c’est un génocide pratiqué par une junte militaire fasciste, le Yémen c’est l’agression d’une dictature qui s’ingère dans la politique intérieure d’un pays voisin. Où se situe l’islam là dedans? hormis le fait que les populations victimes soient toutes musulmanes je ne vois pas ou se trouve la “haine islamique”. Rien que l’énonciation de la formule serait comique si nous n’étions face à des faits dramatiques.
            Pauvre débile retourne donc à l’école, tu en as besoin, apprends à structurer tes idées si par hasard tu en as et nettoie au passage tes méninges. Elles sont sales et putréfiées pour pouvoir te réjouir de massacres de populations civiles.
            J’ai beaucoup ri, les formules grandiloquentes ne sont visiblement pas faites pour toi, tu n’as pas les outils intellectuels pour les pratiquer. Evite donc le ridicule et allège ton style, tu seras plus lisible, si tant est que l’on s’intéresse à la gerbe.
            Pour ce qui est de baisser son pantalon, je te laisse cette pratique, tu es un habitué du genre. Le simple fait que je te frotte le nez dans tes excréments devrait te renseigner sur mon caractère. Je ne suis pas un insoumis, à Dieu ne plaise, je suis au contraire soumis, à Dieu et seulement à lui, je suis musulman et fier de l’être. Je n’ai pas comme certain la religion honteuse.
            Allez, bonne bourre.

  3. Brillante analyse, qui intègre à juste titre le rôle politique de l’Islam.
    Nier l’interférence entre religions et politique n’a juste aucun sens. Même la religion catholique, théoriquement séparée de l’état depuis 1905, et plutôt aux frontières du dépôt de bilan, pèse encore sur la politique française. On a même été à deux doigts de nous retrouver avec Sens Commun aux manettes. Louée soit Pénélope pour sa rapacité caricaturale. Enfin, son mari, vu que je ne suis pas trop sûr qu’elle ait compris le film. Faut dire…
    Non, ami, pas Ulysse, François.
    Ceci étant posé, les religions sont politiques par construction. Je veux parler des religions morales, vu que toutes ne le sont pas. Mais, schématiquement, les religions monothéistes sont de droite. Quand l’une d’elles s’oppose à la religion en place, on a à faire à un affrontement entre deux options fascisantes.
    L’auteur de l’article a bien raison de mentionner l’hindouisme, qui est aussi une religion d’extrême droite, prônant entre autres un système de castes caricatural. Quant au communisme chinois, c’est un peu une copie inspirée de ce que la religion a produite de pire en occident. Ce pays s’achemine vers un système orwellien qui ne laisse de m’étonner, et pourtant, dieu sait que je ne crois plus à rien.
    En fait, je me demande juste si la fin du monde aura lieu dans un siècle, ou avant.
    Mais bon. C’est juste un intérêt théorique.
    Allez… 75 ans. Just say no, use condoms, comme dirait Houellebeck.
    Bourriquet.
    On n’est pas vendredi? Je sais, J’anticipe.

    • @ Patrice, donc, vous ne croyez à rien et vous en trouvez si bien que vous voudriez que tout le monde soit comme vous, n’est-ce pas? Votre ir-religion n’est-elle pa une idéologie, votre vacuïté n’est-elle pas conquérante? Si ça vous rendait heureux, on ne dirait pas à vous lire, désabusé, envisageant la fin du monde sans espoir. Que reprochez-vous aux religionaires et en ce cas, si vous admettez que les religions font partie d’un ensemble qu’on peut désigner sous le vocable “idéologie et culture”, comment on fait pour n’avoir ni idéologie ni héritage ou culture qui nous guide? Vous vous estimez original avec vos niaiseries un peu Charliesques sur les bords? Pourtant, votre prétendue absence de religion et idéologie, c’est la pensée dominante des médias officiels, publics ou semi-publics Français. Bien que ce soit en train de changer puisqu’il y a un nouveau politiquement correct qui s’installe et qui prétend bien entendu s’élever contre un politiquement correct surané et inefficace, ainsi avec Eric Zemmour et d’autres, qui proposent des lendemains qui ne chantent pas. Mais les indiférents et vellléitaires à votre ressemblance les laisseront faire, puisque les troubles civils qu’ils tentent d’allumer atteignent des Musulmans, pas des Patrice dilettantes. Munique, c’était un peu des gens comme vous, non?

      Croissant de lune.

  4. L’Islam est une religion dotée de charia (code vie).

    Il y a deux périodes dans l’histoire de la religion :
    Le début de l’islam à la Mecque, cet Islam intéresse l’occident laïque. Ce que j’appelle l’enfance.
    L’Islam complet à Medine, cet Islam est celui des musulmans. Ce que j’appelle l’age adulte.

    L’homme garde la nostalgie de son enfance, moi aussi,mais sans oublier que je reste adulte.

  5. Dans les années 80 on disait islamiste quelqu’un qui est adepte de l’islam .Aujourd’hui je vois pas pourquoi on change volontairement la définition pour lui donner un tout autre sens qui ne convaint que celui qui a envie d’ être convaincu.
    Dit plutôt mr Hakim El Karoui que vous voulez corrompre l’islam de l’intérieur en lui faisaient accepter la décadence actuel à tout les niveaux .
    Le principe de la laicité veut que l’état n’intérfère pas dans les affaires ces croyants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Egypte : un calligraphe chrétien loué par ses concitoyens musulmans pour sa décoration d’une mosquée

Redoine Faïd a été arrêté cette nuit, trois mois après son évasion