in

Le reportage de Canal+ sur “les dessous du marché halal” sème la panique dans les milieux industriels et religieux

Le reportage de Canal+ « Halal : les dérives d’un nouveau business » diffusé dimanche 31 juillet 2011 n’en finit de pas de faire des vagues. La Mosquée de Paris qui a été mise en cause au sujet de la licéité de sa certification halal” ( voir à ce sujet l’article paru sur Oumma.com le 20 janvier 2011). a été contrainte de réagir par un communiqué :

“Concernant l’information mettant en cause les traces d’ADN porcines dans un lot de saucisses, notre organisme partenaire de contrôle a apporté un démenti formel en janvier 2011 suite à une contre-expertise rigoureuse qu’il a demandé à un grand laboratoire européen indépendant”, affirme la GMP, rappelant que celui-ci a “clairement invalidé cette rumeur infondée en effectuant une analyse extrêmement poussée sur le même lot de produits”, ce que, selon lui, le reportage a “omis de préciser”.

Suite à ces différents scandales sur ces certification censées attribuer aux produits agro-alimentaires vendus, le label halal tant convoité par les industriels, plusieurs élus issus de la diversité ont récemment réclamé une commission d’enquête parlementaire. Ce à quoi, le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, a répondu en estimant qu’il n’était “pas question que l’Etat aille se mêler de ces affaires religieuses”.

Le dossier est loin d’être clos…

A voir ou à revoir ci-dessous le premier volet de ce reportage diffusé en crypté sur Canal + le 11 octobre 2010. Reportage qui avait à l’époque déclenché un véritable scandale.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment un richissime juif américain achète les quartiers arabes de Jérusalem

Hollywood et les Arabes, un documentaire remarquable