in

Haute-Somme: Une classe de 1ère refuse de lire un roman parce que l’auteur est… franco-algérien

Plusieurs élèves de 1ère d’un lycée public de Haute-Somme ont refusé de lire des extraits du livre « Le porteur de cartable ». Rejeté, le romancier franco-algérien est atterré.

Fin septembre, lors « d’un parcours de lecture », selon le jargon de l’Éducation nationale, plusieurs élèves d’une classe de 1ère de Haute-Somme ont refusé de lire des extraits du livre Le porteur de cartable, roman de Akli Tadjer qui se déroule pendant la guerre d’Algérie.

Des réflexions vraiment racistes

« Il y a eu une levée de boucliers de certains élèves car l’auteur n’est pas Français, l’histoire ne concerne pas la France (ils ne savaient pas que l’Algérie avait été française) et il y a du vocabulaire en arabe… Un élève a refusé de lire pour ne pas prononcer le nom « Messaoud ». J’ai dû l’exclure », a expliqué la professeure de français. L’enseignante a été abasourdie par le positionnement de quelques-uns de ses élèves. Dans le même mail, elle déplore « (…) des réflexions vraiment racistes : j’ai fait un rappel à la loi et soi-disant des parents vont venir à la réunion parents-profs m’en parler. ».

« C’est la toute première fois que je vis une telle chose aussi violente »

L’écrivain Akli Tadjer a révélé les faits et le mail de l’enseignante, en ne désignant pas l’établissement scolaire. « Mais je lui ai dit que cela ne pouvait pas rester entre nous et être mis sous le tapis. C’est la toute première fois que je vis une telle chose aussi violente en 20 ans d’écriture et de rencontres en milieu scolaire », a réagi Akli Tadjer. Akli Tadjer et l’enseignante se sont mis d’accord pour maintenir une rencontre avec les lycéens.

Source: La Voix du Nord

72 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Atteintes à la laîcité dans les établissements scolaires
    Deux documents à consulter :
    1.
    Présentation générale après une annonce du ministre le 11 octobre, donc récemment.
    https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/atteintes-a-la-laicite-un-millier-de-cas-signales-et-400traites-entre-avril-et-juin-dans-les-etablissements-scolaires_2980755.html

    2.
    Détails sur l’enquête-sondage réalisée par internet auprès des enseignants, commentée ci-dessus
    https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/laicite/les-atteintes-a-la-laicite-a-l-ecole-sont-tres-minoritaires-mais-en-augmentation_2798001.html

    Commentaire
    Il y a en France 861 000 enseignants dans les 63 600 écoles, collèges et lycées.
    L’enquête sur laquelle s’appuie le ministre ne se cache pas d’évaluer principalement le “ressenti” des enseignants. Pourquoi pas ? c’est comme la température, c’est le ressenti qui compte…

    Il manque une donnée essentielle dans cette enquête : le nombre d’établissements dans lesquels un problème s’est posé. Sans surprise l’allusion faite aux REP (Réseau d’Éducation Prioritaire) désigne les quartiers dits “sensibles”. Le nombre d’établissements concernés (non spécifié dans l’article) est de 350.

    La réalité qu’on peut tenter de déduire du flou des informations est que les atteintes à la laïcité seraient concentrées sur un petit nombre d’établissements (statistiquement parlant) et ne seraient pas un phénomène général.
    ____________________

    Concernant l’impact des inégalités sociales sur la réussite et l’échec scolaires, il faut quand même savoir que, surtout depuis la réforme des ZEP initiée par Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l’éducation en 2014), l’effort en faveur des quartiers défavorisés ne s’est pas démenti et est loin d’être négligeable. Mais c’est seulement quand les enfants qui en profitent en CP arriveront en 6ème qu’on pourra en évaluer l’efficacité.
    Pour s’informer sur les réseaux d’éducation prioritaire (REP) :
    http://www.education.gouv.fr/cid187/l-education-prioritaire.html#Amplifier_le_dedoublement_des_classes_de_CP_et_de_CE1_dans_l_education_prioritaire

  2. Assalamou ‘alaïkoum, j’attire l’attention des correspondantes et sœurs Zahra-Mee Sarriette qui semble s’y connaître en enseignement, notre sœur Loulou 1 très sensible et informée, le correspondant Dias, un frère également sensible et informé qui décortique avec finesse les contenus informatifs. Cet article relate certes une anecdote, mais elle n’est pas dérisoire. Elle le serait si les faits reprochés à des écoliers Musulmans étaient pareillement traités comme annecdotes dérisoires mais ce n’est pas le cas, loin de là. Si donc vous avez des expériences et témoignages directs de choses semblables ou si vous avez mis en évidence ou bien des allégation douteuses ou un traitement médiatique voire politique assymétrique, témoignez-en avec le calme et le talent qu’on vous connaît.

    Croissant de lune.

  3. Bonjour à tous. Quand des enfants musulmans contestent”la théorie de l’évolution” on les pointes du doigt et quand d’autres contestent la lecture d’un livre parce que l’auteur est Algérien, on trouve ça normal!!!
    J’habite les hauts de France et j’y enseigne. L’intolérance qui y règne rappel des temps obscures.
    Quant aux enfants qui réfutent la shoah ou qui refusent les cours de science, jamais vu en 15ans de service (ile de France et hauts de France).
    Au lieu de colporter des ragots, des mensonges, des inepties sans fondements, demandez vous pourquoi depuis tout ce temps nous n’avons jamais vu une seule image, un seul reportage avec de telles situations en classe. Parce qu’elles n’existent pas! Certes, il peut arriver que certains élèves disent “moi, je n’y crois pas” mais il suffit d’une bonne pédagogie et c’est fini.
    Ignorant qui s’expriment sur des sujets qu’ils ignorent!

  4. Cette reaction raciste me parait etrange si elle est suivie par cent pour cent d’elèves de la classe…N’y a t’il pas dans cette classe d’elève d’origine algerienne? Comment cette enseignante présent t’elle le livre?fait elle lire aussi des œuvres littéraires?il est vrai qu’en premiere on fait plutôt étudier les classiques de la litterature et les jeunes de quartier ont le droit aussi d’acceder à cette culture ; ils n’y sont d’ailleurs pas forcement réfractaires en bac pro comme en S;ce livre a l’air bien par ailleurs mais j’espere que les jeunes de cette classe étudient aussi d’autres œuvres plus classiques!j’ai remarqué aussi qu”a trop faire d’anti racisme on produisait l’effet inverse ; si elle a voulu montrer les méchants français racistes et les gentils arabes victimes elle a pu obtenir l’effet inverse car les eleves se sont sentis agresses ;certains français ont effectivement eu le mauvais role il ne faut pas le nier mais de là a passer des heures à l’evoquer cela peut etre dangereux; mais j’espere vivement qu’il n’y a pas 100pour 100 de racistes dans cette classe; j’ai des elèves de premieres qui s’appellent fatima ou julien et je n’ai jamais eu ce type de reactions! je n’ai jamais eu non plus d’elèves musulmans qui refusaient d’etudier des textes!

  5. quelle affaire ! Comment peut on en arriver la ? les medias….

    Un fait divers qui concerne 3 lyceens d une bourgade devient une déchainement passionnel national, ouvrez les yeux. Mr akli aurait du rester discret sur cette affaire et serait aller voir ces lycéens pour discuter aurait été plus pertinent.

    Les médias ( tout support confondu ) perturbe la cohésion sociale et le sens des priorités. Nous ne sommes plus concernés par ce qui ce qui se passe dans notre commune mais par l’autre bout du pays et du monde.

    les gouts ne se discute pas et la société évolue que l’on veuille ou non. , Si il y a un sursaut nationaliste qui n’est pas forcement agressif, il y a aussi beaucoup de jeunes ( silencieux) , gaulois ou pas qui s ‘approprie la culture de banlieue , beaucoup aujourd hui écoutent du rap, pratique le break dance et le graff, ne parlons pas du shit….. Alors ne generalisons pas.

    J’entend qu on accuse l école, mais quelle est le rapport ??? L’échec scolaire vient de l’inegalié des parents . Posséder les mêmes outils linguistiques , historiques , litteraires, culturelles et sociales est le moyen de favoriser la réussite d’un enfant. Le reste c est du blabla et des excuses de perdants ( bourgeoisie, E.N. , banlieue,..

    • @ le Partisan ou impartisan au choix, vous n’y êtes pas, les grands médias et les intellectuels de grande audience n’ont pas commenté cet évènement. En revanche, si des élèves supposés Musulmans font la moindre chose, on en fait des tonnes, et on parle des territoires perdus et toutti quanti. Effectivement, vous vous indignez à contre-temps, j’aimerais bien croire que bien avant, vous vous êtes élevé faceaux stigmatisations d’écoliers Musulman ou supposés, suite à des faits réels ou supposés et allégués sans fond, voire carément mensongers et inventés. Donc loin d’aller à contre-temps vous êtes bien dans le temps et le ton le plus général, vous minimisez le mal des uns peu relayé tandis que vous ne dites rien du mal supposés des autre relayé en première et commenté et suranalysé sur de grands plateaux TV. Ne vous moquez pas de nous, les médias sont largement anti-Musulmans pas le contraire, et ne ressortez pas l’argument éculé de la victimisation qui est très retournable si on veut, bien que le plus souvent on l’adresse toujours aux mêmes dont on déprécie et criminalise d’avance le peu de parole publique à laquelle ils accèdent. Les élèves qui refusent cette lecture sont-ils un peu raisonnés ou sermonnés, leurs parents les outiennent-ils auquel cas, sont-ils sanctionnés? Ou bien les écoliers sont-ils confortés ainsi que leurs parents par les élus et journalistes locaux et les grands médias qui occultent cette affaire. Petite affaire il est vrai, comme le sont les petites affaires si ells sont réelles touchant des enfant supposés Musulmans, pas plus pas moins.

      Croissan de lune.

      • un croissant de lune ténébreux qui veut obscurcir la lumière du jour…. Voila ce que je ne veut pas faire, alimenter la division , la peur, la haine comme vous faites. Vous voulez en faire une affaire d ‘état pour prouver que les français sont racistes , les musulman des victimes. Je pense sincèrement que vous ne savez pas ce que sait la vrai discrimination.
        OUi je suis choqué de voir que certains refuse des vérités scientifiques, ramène leur opinion religieuse à l’école.

        Votre combat n’est pas le mien je cherche pas à défendre les musulmans en particulier , mais l ‘intérêt collectif et les humains en général.

        Ouvrez les yeux , avec les media tout le monde en prend pour son grade

    • @ impartisant
      Je suis complètement d’accord avec vous pour souligner le rôle de la famille dans la réussite et/ou l’échec scolaire.
      (Croissant, quant à lui, suit ses obsessions. Ce n’est pas pour rien qu’il parle de victimisation …)
      Dans les milieux défavorisés, le seul moyen pour les enfants de s’en sortir c’est que leurs parents s’intéressent à leur travail scolaire, les encourage, aillent aux réunions etc. Il faut que chaque écolier perçoive l’importance que ses parents attachent à sa vie scolaire.
      Malheureusement trop de parents, et pas seulement ceux issus de l’immigration, se laissent paralyser par leur propre difficulté à s’exprimer et renoncent à encourager leurs enfants à dépasser ce handicap.

      • la réussite scolaire est un débat qui a été biaisé et brouillé par la gauche et les antirépublicains qui nous ont martelés pendant des années que c est la faute à la société qui a construit des banlieues. Mais ce discours n ‘a fait que déculpabiliser les jeunes de banlieues ( j’y ai grandi) qui ont récupéré ce discours et déresponsabiliser et mis de coté le rôle crucial des parents.

  6. “« A mesure que ces Mémoires se remplissent de mes années écoulées, ils me représentent le globe inférieur d’un sablier constatant ce qu’il y a de poussière tombée de ma vie : quand tout le sable sera passé, je ne retournerais pas mon horloge de verre, Dieu m’en eût−il donné la puissance…
    Notre existence est d’une telle fuite, que si nous n’écrivons pas le soir l’événement du matin, le travail nous encombre et nous n’avons plus le temps de le mettre à jour. Cela ne nous empêche pas de gaspiller nos années, de jeter au vent ces heures qui sont pour l’homme les semences de l’éternité…
    Toute opinion meurt impuissante ou frénétique, si elle n’est logée dans une assemblée qui la rend pouvoir, la munit d’une volonté, lui attache une langue et des bras. C’est et ce sera toujours par des corps légaux ou illégaux qu’arrivent et arriveront les révolutions. » Mémoires d’outre-tombe François-René de Chateaubriand 110

  7. En première,dans mon lycée de province l année fut merveilleuse,entre ” la chartreuse de Parme”,” la nouvelle Héloïse ” de Rousseau et ” les contemplations” de Hugo,en musique nous avons découvert cette année là les symphonies de Beethoven,les lieder de Schubert,nous avons été nourris ,littéralement par nos professeurs.C était il y a des siècles,en…..1978!Et les ouvrages étudiés n offraient pas le flanc à la polémique autre avantage! De quoi nourrit on les jeunes d aujourd’hui,Que leur laisseront comme souvenir ces années uniques pour l ouverture à la beauté littéraire et

    • Que voulez vous, Caroline, vous avez de beaux souvenirs, mais aujourd’hui , on va vous reprocher, de faire l’ apologie du ” c’ était mieux avant ” .
      Aujourd’hui, pourtant, nous sommes revenus au moyen age, on exécute plus en place de gréve,
      nous sommes civilisés, alors, on exécute sur les réseaux sociaux. Tout est matière a polémiquer, n’ importe quel sujet devient clivant, on fait des pétitions, pour demander la tête de celui, qui n’ est pas d’ accord avec vous .
      “Que leur laisseront comme souvenir ces années uniques pour l ouverture à la beauté littéraire ” dites vous, vous avez mille fois raison, mais, regardez, les trois quarts des gens, n’ ont plus qu’ une petite centaine de mots, pour s’ exprimer, résultat , arraché, sur le podium de l’ indiscipline, de manque de respect, mais, très mal assumé puisque, pour justifier l’ échec personnel, on montre du doigt l’ éducation nationale .
      Le résultat, le plus visible, c’est la violence, quand on a pas les moyens de s’exprimer avec sa tête, on le fait avec ses muscles, car sans bagages, pas de travail, pas de travail, on a le temps, pour contrer l’ ennui, de se muscler physiquement, et, en le faisant en groupe, vous favorisez l’ émulation.
      Hier, c’ était ” la chartreuse de parme ” de Stendhal,
      Aujourd’hui, c’est ” la châtreuse de charmes ” avec Me too !
      Hier, c’ était ” la nouvelle Héloïse ” de Rousseau ,
      Aujourd’hui, c’est ” la nouvelle église “, du roux sot (L’imam El Hadi Doudi ).
      Les temps changent, comme disait Dylan.
      Mais, malgré tout ça, gardez bien au fond de vous ces magnifiques souvenirs, d’ une époque, ou la France était belle !

      • @Chienne12
        A la lecture de ton post, je peux affirmer sans me me tromper que tu as pompé ce texte.
        Il suffit pour s’en rendre compte de lire tes précédentes interventions. Un vocabulaire et un style plus qu’approximatif exprimant une indigence intellectuelle. 2 neurones qui se battent en duel
        C’est à mourrir de rire. Je crois que tu m’as fais tout le week-end. Merci encore.

        • Zig: Je suis comme un miroir, ce que tu perçois de moi, n’est en fait que le reflet, de ce que tu envoies, je sais, la réalité est dure, mais la vie, m’a apprise à savoir me mettre à la portée de mes interlocuteurs.
          Maintenant, utilises correctement ton ami Google, est cherches le pompage, et, quand tu auras trouvé, tu pourras parler.
          En attendant, mes 2 neurones, qui se battent en duel, sont déjà, 2 de plus que toi.
          Et, si tu es disponible, je suis partant, pour que tu m’instruises, sur le vocabulaire, et, que tu m’inities, aux études de styles littéraires.
          Je pense qu’après quelques cours, je pourrais devenir une star du RAP, et chanter des fadaises sur les Français !

  8. Quand j étais en 1 ère nous lisions ” la nouvelle Héloïse ” de Rousseau et les Mémoires d outre tombe de Chateaubriand,sans compter la poésie romantique de Lamartine à Nerval en passant par Musset.Cela a été une année éblouissante de beauté pour nous,assortie de la découverte en musique des sonates pour piano de Beethoven est des Lieder de Schubert.J en garde un fort beau souvenir Et cela m a donne le goût de la littérature et de la musique ,qui ne m ont plus quittée depuis.Avec les classiques point de polémiques possibles de plus! C était en…..1978! Bonne journée

  9. l’éducation nationale française, bien que républicaine et fonctionnant au mérite, hélas privilégie les enfants des couches sociales favorisées.
    ce n’est pas une question de couleur de peau ainsi que vous le souhaiteriez tant mais bien de classe sociale.
    et si ce que vous évoquez touche notamment (mais pas que) les immigrés et leurs descendants, c’est parce que, à moins d’être abruti, les immigrés sont d’abord et surtout des pauvres, qu’ils ont quelques fois la barrière du langage mais surtout la méconnaissance du fonctionnement du système scolaire français. et en ce dernier point, ils sont à égalité avec les “non-immigrés” pauvres.

    • L’éducation nationale française ne peut fonctionner au mérite et privilégier les enfants des couches sociales favorisées. C’est une contradiction à laquelle aucune logique ne résiste. Il vaut mieux éviter les slogans et dire simplement que l’éducation nationale est inégalitaire et que le soi-disant mérite n’est qu’un hochet pour endormir les foules.
      Quant à la couleur de peau; c’est à la fois un marqueur social et un marqueur identitaire. La ségrégation s’effectue à ces 2 niveaux. l’un renforçant l’autre. Et c’est du vécu, de l’analyse pas de la spéculation.

      • il n’y a pas contradiction, sauf si on ne comprend toujours rien à mon propos.
        en effet, si vous ne connaissez les bonnes écoles, les bons circuits, les parcours, les moyens de détourner la carte scolaire, etc., comment accéder aux postes à responsabilité qui exigent un diplôme de telle grande école ?
        mais une fois que vous y êtes, vous êtes effectivement jugé par vos capacités puisque les examens et concours sont très généralement anonymes et corrigés plusieurs fois.

        c’est donc bien une question de classe sociale. et c’est de la véritable analyse, ici.

        • @ Souaréba DIABBY GASSAMA, comme de bien entendu, ce sont les autres qui ne vous ont pas compris. Il n’empêche que le commentaire du correspondant ZIG a fait mouche, vous vous êtes laborieusement débattu et défendu mais tout le monde a compris. C’est vous qui allez réduire la vie en France et ailleurs au seul vécu social ? Ce prisme réducteur est juste bon pour certains Occidentaux et ou Occidentalistes matérialistes, sinon tous les gens de bon sens savent que la vie n’est pas si simple et mécanique. C’est un peu comme d’alléguer que les grands évènements humains, par exemple les guerres ne s’expliquent que par la concurrence aux ressources. Question, est-ce que les édifices religieux se sont construit parce que les aglomérations et peuplements ont atteint un niveau suffisant, ou est-ce qu’au contraire, les édifices, mosquées ou églises premièrement construits ont attiré le peuplement et produit secondairement les aglomérations et cités ? Voire la société comme un mécanisme est surprenant de la part d’un Musulman sensé très versé dans les lettres Islamiques et partisan du Vrai. Cette mécanique sociale prévisible, elle est où dans le Coran et la sunna ?

          Croissant de lune.

          • vous avez aussi la possibilité de lire des sociologues comme les Pinçon-Charlot qui en parlent. vous verrez que le commentaire de Zig est juste l’expression du musulman victime qui ne parvient à dépasser sa conscience tribale/ethnique/culturelle. pas de problème si vous voulez vous y enfermer, les gars.

            allez en classe préparatoire ou dans toutes les grandes écoles : vous verrez des étrangers de toutes les couleurs et des Français de toutes les couleurs, etc. mais très peu de Français PAUVRES. ceci car c’est effectivement social, la couleur n’a que peu sinon rien à y voir.

          • @Souaréba DIABY GASSAMA
            Je suis français, je vis en France depuis 60 ans et pour votre gouverne j’ai fais les Mines, . Je connais parfaitement le système éducatif français et la société française. Si on trouve beaucoup d’étrangers dans les classes préparatoire, aujourd’hui, c’est que l’essentiel vient des anciennes colonies. Certaines prépa vont jusqu’à recruter dans les pays d’origine. Qu’il y ait un peu plus de français d’origine étrangères en prépa est essentiellement du à leur proportion croissante dans la population française et au fait de la volonté de faire accéder 80% d’une classe d’âge au Bac. C’est donc un effet purement mécanique.
            Votre caution scientifique ne semble pas très pertinente, en effet Picon-Charlot traite essentiellement des riches et de la fermeture sociale des classes privilégiées. Aucune de ses oeuvres ne porte sur l’immigration à proprement parler.
            Cela n’invalide pas ses recherches, mais l’angle portant sur l’origine ethnique des sujets est absent.
            Avant d’accuser à l’emporte pièce vos interlocuteurs de ne pas dépasser leur conscience tribale/ethnique/culturelle, vous pourriez vous interroger sur vos tendances oncle-tommistes. Je n’en suis pas partisan, mais après tout grand bien vous fasse. Peut-être avez-vous raison, le larbinisme peut mener loin, un peu crotté, mais loin.Votre “aliénation” au sens marxiste du terme, vous permet de supporter votre condition, ce qui au demeurant est appréciable dans une société comme la nôtre.
            Vous revendiquez souvent votre islamité. Je vous rappelle donc à celle-ci: “Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car la plus grande partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres.”
            (Les Appartements, v. 12.)

            @Croissant de lune
            Merci pour votre soutien. Au plaisir de vous lire

          • oui, facile de raconter qu’on est énarque quand l’on se dissimule sous un pseudonyme. ça permet d’empêcher toute vérification. on peut même avoir fait les Mines et pourtant écrire avec plusieurs fautes d’orthographe (LOL). au moins, j’écris avec mon vrai nom, contrairement à beaucoup. mais Dieu observe, par contre 😉

            les 80% d’une classe d’âge obtenant le baccalauréat sont atteints depuis belle lurette et malgré tout, il n’y a pas ou très peu de PAUVRES car ils ne connaissent le circuit ni en ont les moyens. l’école de commerce se paie, par exemple. et bien entendu, les Français d’origine étrangère ne rentrent en ces parcours que parce qu’ils seraient nombreux et non parce qu’ils auraient réussi un concours d’entrée ou un examen… quand l’on veut mentir, c’est normal de ne pas le voir. ces Français, que vous direz oncle-tommistes en tant qu’ils ne divergeront que peu de mes affirmations, apprécieront d’apprendre qu’ils en sont là par mécanisme et non par leur talent et par la méritocratie républicaine qui fonctionne malgré tout un peu.

            et il n’y a là aucun marxisme (je connais la tentation d’enfermer les gens dans des cases). les grandes écoles sont surtout pour les riches : ouvrez les yeux, voilà tout. et si il n’y a pas d’immigrés ou de descendants d’immigrés, c’est parce que la plupart d’entre eux est pauvre puisqu’un des motifs à l’immigration est effectivement la pauvreté. mais le fils d’un ministre d’une des anciennes colonies y sera, lui ; et ceci, en tant qu’il est riche, dispose des réseaux, etc.
            y voir du racisme institutionnel est de la bêtise évidente et leur parcours le prouve.

            bref, il n’est pas étonnant que vous vous autoglorifiiez du «soutien» de Croissant : il pense déjà que Tariq Ramadan est en prison du fait de son origine ethnique. il fallait donc que son discours stupide vous correspondît.

            ah ! qu’il est aisé de traiter autrui de larbin.. mais larbin de quoi, au juste ? car il n’est rien qui me motive sinon la recherche du Vrai. mais si vous pensez autrement, c’est que vous conjecturez sur mon compte et que vous contredites ce même verset que vous me rappelez. on appelle généralement le procédé que vous faites INVERSION ACCUSATOIRE. mais Dieu est réponse adéquate, n’est-il pas ?

          • Si vous n’accordez aucun crédit aux gens avec qui vous polémiquez pourquoi le faite vous, c’est juste débile.
            Je ne vous ai pas traité de marxiste mais d’aliéné au sens marxiste du terme. Il faut avoir lu Marx , ce qui visiblement n’est pas votre cas. Je suis désolé pour vous.
            “on ne saurait faire boire un âne qui n’a pas soif” dit-on. Je vous crois aliboron mon cher. Soignez donc vos névroses et vos complexes avec quelqu’un d’autre.
            Au demeurant je ne sais pas si l’Oncle-Tommisme ou le larbinisme se soignent en tout cas je vous le souhaite.
            Evitez de vous revendiquer de l’Islam et de ses préceptes, je crois que vous en êtes loin, très loin. L’arrogance et l’orgueil sont des péchés capitaux pour l’Islam et vous en êtes bouffi. En évitant de le citer vous rendrez service à toute la Oumma.
            La dessus, je vous souhaite bon vent et bon rétablissement.

          • @ Souaréba DIABBY GASSAMA,

            bref, il n’est pas étonnant que vous vous autoglorifiiez du «soutien» de Croissant : il pense déjà que Tariq Ramadan est en prison du fait de son origine ethnique.Fin de citation.

            Arrêtez d’affabuler et mentir, vous qui êtes MR Vérité, je n’ai jamais écrit semblable chose même pas en substance, vous pouvez tout relire. Stop !

            Croissant de lune.

          • @Zig

            je ne fais que dire que je n’ai aucune preuve de ce que vous avancez et que vous m’en demandez par ailleurs. on peut tous se dire de telle scolarité mais dissimulé par l’anonymat, c’est aussi très aisé de mentir. et vu votre comportement insultant ailleurs, je ne puis vous accorder de crédit puisque si vous écriviez sous votre véritable identité, je doute que vous ayez insulté cheyenne12 ainsi que vous le fites. il en est de même relativement à votre supposé parcours : anonyme, je ne peux vous croire. ayez des testicules et donnez votre vrai nom, tiens. moi, je le donne bien. ah mince : raconter des salades sous son vrai nom pourrait vous retomber dessus ? mais moi, au moins, j’assume et sur le long terme. 😉

            bref, votre message comporte beaucoup d’attaques mais aucun argument. normal : quand on n’a rien à dire, il faut insulter ainsi que vous le montrâtes en un autre commentaire. et il est aussi normal que Croissant de lune vous soutienne puisqu’il insulte également (un de ses commentaires a été supprimé, il le sait 🙂 )

            je doute que votre ‘bon vent’ soit sincère ; mais si toutefois vous respectez votre parole sur le long terme, croyez bien que j’en serais très heureux.

            adieu, donc, le prétendu ancien des Mines qui écrit un français abominable bien insultant 😛

          • @Croissant

            il est certes exact que je ne l’ai lu.
            je ne fais que conclure sur ce que vous venez de dire ICI et ce que vous disiez AILLEURS.
            peut-être dois-je corriger et dire “sa religion” au lieu de “son origine ethnique” ? dans le fond, mon propos ne change nullement.
            mais si il le faut, je vous présente mes excuses.

  10. L’éducation nationale Française est un rouleau compresseur qui bousillé le destin des enfants d’indigènes.

    En 132 ans de présence en Algérie elle a fait d’un peuple éduqué une masse d’illettré à plus de 90%.

    Aujourd’hui elle ne déroge pas à sa mission destructrice.

    L’école française est fondamentalement inégalitaire !

    Les enfants issus de l’immigration sont plus victimes de ségrégation. Ces résultats sont corroborés par des travaux nord-américains. Le « racisme » qui est à l’œuvre dans ce processus est le fruit d’une « histoire collective, largement étatique, qui dépasse et traverse les individus qui […] mettent en œuvre » des discours de catégorisation. En France, l’histoire de la colonisation et celle des politiques d’immigration pèsent lourd dans les situations de ségrégation. Pour Dhume et al. (2011), le discours sur les différences culturelles entre les familles et l’école, mises en avant pour expliquer les difficultés des populations issues de l’immigration, s’explique par le « modèle républicain emprunt d’ethnocentrisme ». Pour Zoïa, « le nationalisme républicain incorpore une vision ethnique de la nation qui irrigue l’idéologie scolaire » (citée par Dhume et al., 2011). La notion de discrimination « renvoie à l’imbrication complexe de traditions théoriques et politiques, à la triple emprise du marxisme, de l’universalisme républicain et de l’impensé colonial » (Ben Ayed, 2011).

  11. ça se transmet de génération en génération et c”est toujours aux Autres de faire des efforts…
    l’école perd sa vocation et on y apprend de moins en moins à réfléchir
    peut être qu’un jour on voudra que le soleil se lève à l’ouest
    cette attitude est en elle-même une punition, encore faut-il le voir?
    c”est leur choix; on s’en tape

  12. De plus en plus d’élèves contestent certains enseignements, tels que l’étude de la shoa en histoire, les cours mixtes en piscine, la musique, le fait de dessiner “l’oeuvre d’Allah”, l’éducation sexuelle, la théorie de l’évolution qui repose sur des bases scientifiques. Devinez lesquels ? Et ne parlons pas de la discipline et du respect, voire du racisme anti-français.
    Voulant accueillir des élèves de toutes origines mais pas toujours des plus tolérants, l’EN n’est plus capable d’enseigner. Même les familles issues de l’immigration musulmane ont de plus en plus recours à l’enseignement privé catholique pour fuir les agissements de certains de leurs coreligionnaires.

    Il est facile de dénoncer un seul cas d’élèves soit-disant d’extrême-droite. Mais qui détruit l’enseignement public français ? Avez-vous enseigné dans un collège de banlieue ?

    • On sent le vécu, tu connais des milliers d’élèves qui refuse la mixité, la shoah et les cours de dessin.

      Je déconne t’es autant informé à ce sujet qu’un pilier de bar affabulateur avec bfmtv qui tourne en arrière plan.

    • les bourgeois ont détruit l’enseignement public français car les Français étaient trop intelligents depuis 1945 et le CNR, et donc ils étaient trop exigeants au cours des « trente glorieuses », ils refusaient les guerres coloniales, ils faisaient grève, ils votaient communistes, etc, alors à partir des années 1970 la bourgeoisie a commencé à élaborer une stratégie d’abrutissement des masses par le biais de réformes mises en place par des bobos à gauche et de fachos à droite.

    • L’éducation nationale Française est la plus inégalitaire des pays de l’OCDE

      Le Monde Education
      Une étude épingle le fonctionnement inégalitaire du système éducatif français

      Une étude publiée, le 11 juin, par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) – à qui l’on doit, tous les trois ans, l’enquête internationale PISA (Programme international de suivi des acquis) – promet de relancer le débat sur les conditions de la réussite scolaire des enfants. Elle livre en effet des statistiques épinglant encore un peu plus le fonctionnement inégalitaire du système éducatif français.

      • Mais bizarrement les enfants asiatiques s’en sortent très bien.
        Quand on veut pas on n’y arrive pas et tant pis on ne peut pas apprendre à ceux qui s’y refusent mais qu’ils ne viennent pas se victimiser après.

        • Comment le sais-tu bougre d’âne? les statistiques ethniques sont interdites en France. Visiblement l’éducation nationale a échoué avec toi.
          Ne viens surtout pas te victimiser après ça.

    • Tu fais une erreur Leroy Levy c’est pas a des élèves qu’on devrait enseigner la shoa-business mais en prépa hec.
      En effet, la shoa-business est le meilleur exemple pour faire du fric sur du vent et en bonus tu te fais passer pour une victime éternelle même si tu massacres des enfants à coup de bombes au phosphore…

  13. Cet incident me rappelle un autre incident , celui d’une enseignante de primaire qui a étudié avec ses élèves le livre Azur et Asmar de Michel Ocelot. La maîtresse avait par la suite appris aux élèves la berceuse qui est en français et arabe.
    Les parents sont venus se plaindre au directeur que leur enfant parlait l’arabe à la maison !
    Je me demande même si elle a été suspendu .
    Pour ceux qui ne connaissent pas, cette œuvre prône entre autre la tolérance .

  14. Qu’en diront les Leroy , Cheyenne et son fan-club « Dorothée », que c’est encore un coup des algero-islamo-bamboulas venus coloniser cette douce France, ce cher pays de notre enfance qui nous a bercé de tant d’insouciance?

  15. Assalamou ‘alaïkoum, ça doit être des territoires perdus de la République,… Les intellos d’une fausse gauche anti-Musulmane, les journalistes de l’Immonde, si prompts à enquêter sur les moindres faits venant d’écoliers Musulmans n’en feront pas des tonnes ni des charrettes sur ce évènement, vous croyez pas? Nous avons contre nous les intellos les plus médiatiques qui ont le temps de pontifier et tartuffier et d’analyser et de déplorer la perte des valeur républiccaines mais toujours dans le même sens, suivez mo regard.

    Croisant de lune.

  16. On se demande si les profs ont encore le droit de faire la loi dans leur classe. Entre les salafistes qui censurent Darwin et les fachos qui censurent un auteur algérien, on est mal barré. Jadis, les élèves de ce genre étaient purement et simplement virés du lycée, de même que ceux qui insultaient les profs. Aujourd’hui, des gamins qui frappent un enseignant s’en tirent avec une vague réprimande. Accepter ça, c’est accepter la mort de l’EN. Les enfants de riches vont dans le privé, et les autres se retrouvent illettrés au sortir du collège. A force de ménager les enfants, on en fait juste des ratés.
    En Chine, un élève qui critique son enseignant se retrouve en camp à coudre des Nike. C’est un peu excessif, mais on serait parfois avisé de suivre ce principe.
    Il suffit d’avoir enseigné un jour pour comprendre que la discipline est la condition sine qua non de la réussite des gamins. Mais un prof ne peut rien s’il est désavoué par sa direction. Et l’expérience prouve que ce sont toujours les parents d’élèves qui ont le dernier mot chez le Principal.
    Cette anecdote nous raconte moins un phénomène de racisme que le laissé aller de l’EN, incapable de soutenir des profs qui se laissent déborder faute de pouvoir sévir. Il y avait bien plus de racistes qu’aujourd’hui dans les années 60, et pourtant, un tel incident n’aurait jamais pu advenir. Les contestataires se seraient pris des baffes, et le problème aurait été réglé.

    • @ Patrice, d’où tenez-vous la censure de Darwine, de Caroline Fourest ou semblables, ou en étiez-vous témoin direct pour le rapporter? Parce que, parce que, ça pourrait n’être qu’une vague rumeur montée en épingle par votre chère C F et votre cher Canard et Charli-Hebdo.

      Mais ce qui ne va pas pour moi autour de cette affaire de Darwine et de l’évolution des espèces, c’est qu’on les enseigne comme choses certaines et scientifiques, on pourrait et ce serait plus vrai, les exposer comme hypothèses plausibles, comme théories. D’ailleurs, il y a de la croyance et du dogme dans cette idée de l’évolution qui devait aboutir censément à l’Homme, un peu avant minuit. Suggérés comme hypothèses, ça me va, et hypothèses sans aboutissement humain supposé, sinon on tombe encore dans le religieux. Soit on est pour Dieu, le Créateur mais on ne peut pas le prouver, soit on doit tenir au hasard qui n’a aucune finalité et rien de linéaire, donc pas d’évolution orientée, mais des segments d’évolutions avec pas mal de sélection et de ruptures et d’accidents.

      Et excusez-moi mais votre parallèle avec des écoliers Musulmans censés avoir perturbé tel ou tel cours et ces élèves-là ne tient pas. D’un côté, les médias qui vous sont chers s’étranglent et s’indignent des progrès du com-mu-nau-ta-ris-me et des politiques qui s’expriment là-dessus, voire des projets d’inspettion ou de loi pour remettre au pas ces supposés Musulmans pas encore assez dissouts dans l’eau saumâtre qu’on propose, de l’autre, vos médias n’en parlent guère, les politiques n’interviennent pas, des parents, certains parents pourraient bien défendre le point de vue de leurs enfants, les édiles locaux pourraient soutenir ces parents qui sont rompus à se faire entendre au bureau de Monsieur le Maire, où ils tapent du poing sur la table, votre confusion est juste malhonnête, fallait vous le dire.

      Croissant de lune.

      • @Croissant
        Hélas, votre réaction à l’évocation de Darwin nous confirme que ça n’est pas gagné. Si vous même, qui êtes un intellectuel sans doute diplômé, en êtes encore à considérer une évidence scientifique comme une simple hypothèse néo religieuse, on imagine sans peine les réactions des petits dévots incultes dans les classes de banlieue. Je parle de ceux qui font huit fautes pas ligne, quand ils savent écrire.
        Je précise quand même au passage le fait que la Théorie de l’Evolution a beaucoup… évolué depuis le XIXème siècle, avec une mention particulière concernant les travaux de Jay Gould, publiés en 1970 et 1980. (Les équilibres ponctués, et les gènes architectes). Il existe d’ailleurs aujourd’hui plusieurs déclinaisons de la théorie, qui font l’objet de débats. Le domaine de la sélection naturelle s’est étendu aux écosystèmes, les concepts de symbiose et d’échanges altruistes ont fait leur apparition, et on remet désormais en cause les lois standard s’agissant des bactéries.
        Bref, tandis que des gens qui n’y connaissent strictement rien proclament le caractère supposément néo religieux de la théorie de l’Evolution, les vrais chercheurs continuent d’affiner la version initiale de Darwin, qui est tout sauf un dogme.
        A part ça, je ne me suis pas attaqué aux musulmans en particulier, mais à l’ensemble des gens incultes qui souhaiteraient faire la loi en classe. Il arrive qu’ils défendent des opinions, généralement imbéciles, et il arrive surtout récurremment qu’ils insultent ou frappent leurs profs. Ayant enseigné en banlieue, je suis bien placé pour savoir qu’il est impossible de faire cours dans de telles conditions. Ca explique en grande partie la proportion d’analphabètes dans les classes de banlieue. Le problème de Darwin est presque secondaire par rapport à celui du chaos. Les gens qui n’ont jamais enseigné ont un peu de mal à comprendre cette évidence.
        Mais, pas besoin de lire les journaux pour avoir une idée très précise de ce qui se passe dans les CES de banlieue. Il n’y a qu’à traverser la rue, comme dirait Macron.

      • @ croissant
        Qu’est-ce que vous avez contre le Canard enchaîné ? Je parie que vous ne l’avez jamais lu … Parler sans savoir, ça vous connait…
        Je le lis chaque semaine depuis plus d’une décennie.
        Pas un mot contre les musulmans.
        Articles critiques contre les “missions” de l’armée française à l’étranger.
        Ça vous déplaît ?

        • Je confirme.
          C’est d’ailleurs un journal vite lu, dans lequel les infos sont très compactes. S’agissant de la politique internationale, le bas de la page 3 est toujours pertinent.
          En plus, ce journal est bon marché: 1.20E.
          A noter aussi le fait que les politiques de tous les partis lisent le Canard. Et, même s’ils protestent quand ils sont cités, ils croient ce qu’ils y lisent.
          Sinon, le Monde Diplo est également bien informé. De même que Médiapart.(Même si ce site se goure de loin en loin, en voulant aller plus vite que la musique).

          • Il y a aussi dans le Canard une rubrique intitulée “Pan sur le bec” chaque fois qu’une information erronée a été publiée. C’est le seul organe de presse que je connaisse qui publie spontanément un rectificatif quand c’est il y a lieu de le faire.

  17. Étrange les médias français n en parlent pas pas de débat chez les grandes geulesGG la l écrivain est franco algériens si des musulmans avaient refusé de lire les livres d un quelconque écrivain parce il est athée ou autre tout les médias se serait déchaîné contre les musulmans dieu est grand

    • Si tous les élèves musulmans avaient respecté la minute de silence pour les morts de Charlie Hebdo ou les victimes de Mohamed Merrah (dont trois enfants), ça aurait déjà été bien…
      En fait, les médias sont complaisants, ils ont trop peur d’être accusés d’islamophobie, ce mot qui sert à faire taire les contradicteurs.

      • Mais Lemytho, les médias ne nous lâchent pas la grappe depuis le 11 septembre.

        Quant à Charlie, si je pouvais je ferais des claquettes pendant la minute de silence tellement je m’en fous que ces pseudos journaliste haineux soit “SOIT DISANT” morts.

        Encore un attentat-tournage avec une pièce d’identité oubliée et 30 tonnes d’incohérence pour lequel les musulmans sont sommé de montrer qu’ils compatissent aveuglément.
        FY

        • @Mak

          Venant de quelqu’un qui est persuadé que la Terre est plate, il n’est guère étonnant de vous voir nier toute évidence qu’on pourra vous soumettre. Ainsi, Charb, Wolinski, Tignous, et Maris seraient ressuscités le troisième jour? Je suppose aussi que les crimes de Mérah ont été tournés en studio par le juif Spielberg, que les chambres à gaz n’ont jamais existé, et que l’écroulement des tours du WTC a été causé par un dynamitage (ou par des termites sionistes).
          Au moins, avec vous, on n’est jamais déçu.

          • Venant de quelqu’un qui avale tout ce que le système lui fourre dans la bouche ce n’est guère étonnant que tu sois sur la défensive.

            Ah parce que tu as une vidéo des crimes de Merah ? Présente la vite à la police car d’après un témoin le tueur a les yeux bleu et un tatouage sur le visage, tandis que Merah a les yeux marrons.

            Pour charlie t’as vu les corps pour affirmer qu’ils sont morts ? Parce que moi j’ai vu des marques de tournage sur le sol et un policier qui fait semblant de mourir alors qu’un mec cagoulé tire à blanc à 2 mètre de lui (balle à blanc confirmée par un ami légionnaire).

            Tes blagues vaseuses (mais vraiment, tous les beaufs font la même en se croyant hyper subtils et incisif) ne sont que de vaines tentatives d’étouffer dans l’oeuf toute rébellion contre le dogme scientifico-médiatique dans lequel tu baignes.

            Continue de vivre dans l’illusion, avec le troupeau, et laisse les éveillés débattre sur ce qui se passe vraiment sur cette terre PLANE (comme dans le mot PLANETE).

            ps: t’as oublié de parler de parler des extraterrestres pour paufiner ta beauf attitude.

          • Mak : A ce petit jeux, nous pouvons jouer, et la propagande anti Israélienne, alors qu’ ils ont une armée qui ne veux que le bien des Palestiniens , alors, que vous voulez nous bourrer le crane, avec de la désinformation, qui tenterait a nous démontrer le contraire !
            A ce petit jeux, on refait l’ histoire, et on attise les haine !

          • @Mak

            Désolé, ce sont les gens comme vous qui voient des soucoupes volantes. Je veux parler des personnes prêtes à avaler n’importe quelle ineptie, et qui s’imaginent faire partie des élus. Bien entendu, ils sont immanquablement infoutus d’argumenter quand on leur met le nez dans le caca.
            Par exemple, j’attend toujours vos explications concernant le sens de rotation apparent des étoiles, qui s’inverse entre les hémisphères. Il se trouve, hélas pour vous, que la seule explication possible est que la Terre est sphérique, et tourne sur elle même. Par contre, il faut quelques trace d’intelligence pour le comprendre.
            Donc, laissez tomber.
            S’agissant de la vidéo des assassinats commis par Mérah, elle existe, puisque le tueur était équipé d’une Go Pro. On peut quand même comprendre que ce document n’ait pas été diffusé, ne serait-ce que par respect pour les familles.
            https://www.lejdd.fr/Societe/Faits-divers/La-video-interdite-de-Mohamed-Merah-518028-3266156
            Enfin, nier la mort des victimes de Charlie, ou la Shoah, ou le génocide arménien, on peut toujours. C’est comme prétendre que la terre est plate, ou qu’Obama est un reptilien. T’as raison! Calme! Pas sauter!

      • @Leroy
        Je constate que les merdes sont de sortie. Les sayanims sont au travail.
        Toujours les mêmes arguments éculés pour justifier l’injustifiable. La seule chose que l’on puisse constater, c’est la complaisance de Oumma à vous laissez débiter vos âneries.

        • Zag : La vérité, ça fait mal, alors, plutôt que d’ admettre l’ erreur, on préfère évoquer un complot des sayanims, agents sionistes, tout droit sortis de votre tête malade .
          La victimisation rend fou, vous en prenez le chemin, mais j’ ose seulement espère, que le jour de votre suicide, vous ne mettrez pas une ceinture d’ explosifs; car, avec vos propos déments, on peut s’ attendre a tout !

          • @Chienne12
            Qu’est ce qui se passe Chienne12? une petite crise de sioniste aiguë.
            De quelle victimisation parlez-vous? La seule plainte que j’exprime est relative à la pollution que vous representez sur ce site. Rien de plus.
            Je suis croyant voyez-vous et le suicide nous est interdit. Je vais donc continuer bon grès mal grès à vous pourrir la vie, mes seuls explosifs sont mes mots.
            Pour ce qui est de la santé mentale, demandez donc à votre psy de quoi relève vos névroses et votre obsession de l’islam. Je crois que vous en avez pour quelques séances.

  18. Un avant goût de Liban ou des Balkans?

    Au delà de ce que l’on peut penser de ce refus, il est à mettre en parallèle à ces élèves qui refusent d’entendre parler de la théorie de l’évolution ou d’autres choses contraires à leurs valeurs religieuses…

    A part ça, sur France Télévision, ils disent que le “vivre ensemble” est une réussite!?

    A votre avis, qu’aurons nous à la prochaine étape???

    Au plaisir de vous lire

    • La théorie de l’évolution est comme toute les théories qu’une approche, une tentative d’explication du réel. Ce n’est pas la vérité vraie ça n’est qu’une hypothèse, sinon elle ne s’appellerai pas “Théorie”.
      Avant de sous entendre que ce serait les élèves musulmans qui refuseraient cette théorie, ce qui n’est pas vrai, sachez que c’est avant tout les chrétiens qui réfutent cette “croyance” en bloc. Dans l’islam seule une partie de cette théorie est rejetée.
      La réalité des faits est moins monolithique que le mensonge que vous présentez: les gentils blancs, évolués, qui sont naturellement partisans de la théorie de l’évolution et les affreux musulmans qui sont contre.
      Avant d’invoquer les exemples du Liban et des Balkans, renseignez-vous sur les origines de ces conflits, cela vous évitera de dire des conneries et accessoirement cela vous instruira.
      Le vivre ensemble n’est pas une réussite grâce à des connards de votre genre , falsificateurs, et menteurs éhontés.

      • @Zig

        Exact.
        La théorie de l’évolution est une hypothèse scientifique, avec plusieurs variantes. Si le principe général est bétonné, on a quand même progressé depuis les XIXème.
        Le Créationnisme a en effet été remis en selle par les évangéliques américains, avant d’être repris par les salafistes et les orthodoxes russes. On en trouve aussi des variantes plus soft chez les Témoins de Jéhovah.
        Je note quand même le fait que de plus en plus de membres des FM soutiennent cette ineptie, à commencer par le repris de justice Yahya, dont “l’Atlas de la Création” est un petit chef d’oeuvre d’enfumage.
        Il semblerait aussi que l’immense majorité des enseignants du Maghreb adhère à une forme plus ou moins hard de Créationnisme.
        Enfin, une enquête récente réalisée en France nous indique qu’on y trouve 18% de créationnistes, et 9% de tenants de la Terre Plate. Ces chiffres sont à multiplier par deux aux USA. Pire encore, la prévalence de ces croyances est plus élevée chez les jeunes, en France, comme aux USA.
        Mais ça cadre assez bien avec les huit fautes par ligne. Ce qui nous ramène au sujet.

        • Si ce n’est qu’une hypothèse alors pourquoi t’y crois avec tant de ferveur ?

          C’est parce que tu ne crois pas en ton Créateur, tu te rattaches désespérément à cette corde pourrie pour essayer de comprendre d’où tu viens.

          C’est pitoyable en fait ;D

          La science est ta religion, tu ne remets jamais en cause ce qu’on t’a appris. Tu es un bon citoyen dans ce brave nouveau monde.

          • Pourquoi tu crois a ton créateur toi? Hypocrite tu parles de créateur et de religion alors qu’il y quelques semaines tu insultais les tunisiens et les marocains sur ce même site.
            MAK les gens de ton espèce on connaît déjà.
            Tu es vraiment pitoyable et je me suis pas trompé sur toi.

          • @Mak

            Le terme “croire” est impropre s’agissant des opinions scientifiques. On adhère à une théorie à l’aune des preuves qui l’étaient. Il est également loisible de remettre en cause certains aspects d’un système explicatif, en fonction d’informations nouvelles.
            Ca n’a rien à voir avec une croyance, au motif évident que la caractéristique première de la croyance est l’absence de preuves.
            La Théorie de l’Evolution s’appuie désormais sur des dizaines de milliers de preuves très solides, et, depuis quelques décennies, sur des éléments très fiables comme les datations (20 méthodes différentes, généralement croisées), ou les analyses ADN (pour le vivant de moins de 30 000 ans d’ancienneté).
            A part ça, les chercheurs n’essaient pas de rédiger une bible figée. Ils publient leurs travaux pour les soumettre à la critique.
            Enfin, je ne puis que remettre en cause ce qu’on m’a appris, puisque chaque jour produit de nouvelles observations, ce qui permet aux sciences de progresser. Sinon, je continue aussi à apprendre. Il existe d’excellent ouvrages de vulgarisation pour ceux qui s’intéressent à l’univers qui nous entoure. Il ne vous reste plus qu’à en lire un ou deux, pour apprendre à connaitre ce que vous critiquez. (et dont vous ignorez tout). Mais si vous préférez fréquenter les sites internet borderlines, c’est votre droit.

          • @ Mak
            Vous confondez hypothèse et théorie, au sens que la science donne à ce mot.

            Une hypothèse est une supposition, une idée, qu’on va chercher à prouver. C’est une piste de recherche.

            Une théorie scientifique est un aboutissement. L’ensemble des recherches engagées démontrent que les idées nouvelles émises au départ expliquent de façon convaincante les phénomènes observés.

            La gravitation de Newton et la relativité de Einstein sont des théories … qui expliquent plutôt bien le fonctionnement de l’Univers.

            Mak, j’admire votre intelligence. À vous tout seul vous êtes plus fort que tous les chercheurs et toutes les universités de la planète.
            Toutes ou presque.
            Erdogan a interdit récemment l’enseignement de la théorie de l’évolution en Turquie. On attend la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Georgle Clooney fustige Trump, l’artisan des peurs, notamment de la peur des musulmans

Vive polémique au Maroc : les députés sont-ils repartis avec les restes des agapes ?