in ,

Gaza: Ofer Bronchtein militant franco-israélien, demande pardon aux Palestiniens “au nom d’Israël et au nom des Juifs.”

Ofer Bronchtein, militant franco-israélien et président du Forum international pour la paix, a exprimé son regret face aux images effroyables   à Gaza dans une vidéo publiée sur Twitter par le média Le Crayon« Je demande pardon aux Palestiniens », déclare-t-il, évoquant un tournant historique depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995. « Pour moi, il y aura un avant et un après », affirme-t-il, soulignant que la montée de la droite, puis de l’extrême droite au pouvoir en Israël, a conduit à une dérive dangereuse.

Il s’indigne contre cette frange politique qu’il qualifie de « fascisante », ajoutant : « Je n’aurais jamais pu imaginer que ces extrémistes siègeraient un jour au gouvernement. Ils promettent le suicide à l’État d’Israël et alimentent l’antisémitisme dans le monde. » Bronchtein les juge « dangereux pour les Israéliens comme pour les Palestiniens », mais reste convaincu que leur victoire actuelle n’est que temporaire. « La guerre, c’est nous qui allons la gagner », lance-t-il avec détermination, « la guerre pour la paix, pour un avenir meilleur. » Face aux images de Gaza, il exprime sa honte et sa douleur : « Je m’excuse pour ce qui a été fait au nom d’Israël et au nom des Juifs. J’espère qu’un jour, les Palestiniens nous pardonneront. Ce pardon nous permettra d’avancer.»

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Francesca Albanese, rapporteure spéciale de l’ONU, recadre le CRIF et des parlementaires français après des accusations d’antisémitisme

    Royaume-Uni: “Un modèle d’engagement citoyen” – La mosquée de Sparkbrook saluée pour son aide au ramassage des déchets