in

Gaëtan Dehondt, le hockeyeur professionnel devenu aumônier musulman des prisons (reportage)

La glace fut longtemps son terrain de jeu de prédilection. Gaëtan Dehondt, un ancien hockeyeur professionnel né à Dunkerque et converti à l’islam il y a quinze ans de cela, a trouvé sa voie à l’âge charnière de 40 ans, après avoir assouvi sa quête de sens : celle qui l’a conduit vers l’univers carcéral pour y officier en tant qu’aumônier musulman.

Le reportage passionnant que nous vous proposons de découvrir suit ses premiers pas effectués dans le centre pénitentiaire de Laon, dans l’Aisne, et brosse le portrait d’un musulman d’aujourd’hui, imprégné des vraies valeurs de l’islam. Un aumônier musulman qui se fait un devoir de soulager la détresse des détenus qu’il rencontre, en leur insufflant la spiritualité et ce supplément d’âme qui permettent d’échapper à une déshumanisation et un radicalisme destructeurs.

Gaëtan Dehondt, ou la reconversion d’un Français converti à l’islam qui tord le cou aux plus noirs préjugés.

Publicité
Publicité

5 commentaires

Laissez un commentaire
  1. Pendant ce temps des milliers de musulmans se convertissent au christianisme au moyen orient… en cachette évidement ! Car ils risquent leurs vies dans ces terres d’islam grande religion de paix, d’amour et de tolérance. Mais cela oumma n’en parle pas (chuttt).
    Dans la thora il est écrit :
    L’Ange de Yahvé lui dit : “Tu es enceinte et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom d’Ismaël, car Yahvé a entendu ta détresse. Celui-là sera un onagre d’homme, sa main contre tous, la main de tous contre lui, il s’établira à la face de tous ses frères.”
    Quel parole prophétique de Dieu pour l’islam, qui prend Ismaël pour image tutélaire.
    Un onagre c’est un âne sauvage ! Sa main contre tous en premier, la main de tous contre lui en retour, et malgré son caractère violent l’islam s’établira à la face de ses frères juifs et chrétiens !
    Quel juste description de l’histoire de l’islam, qui grandit à la face du monde dans la confrontation et le conflit avec les autres nations.
    Fraternellement,

  2. La foi commence quand Dieu ne répond pas,
    La foi commence quand on est prisonnier de soi.
    Je prie pour que le prisonnier et pour l’aumônier.

  3. C’est une noble et honorable mission. Un exemple pour beaucoup. Selon le prophète (SAS) le meilleur des hommes est celui qui est au service des autres. Par contre que cet aumonier ne soit pas instrumentalisé dans cette région du Nord, où les ennemis même de l’islam tentent d’en gouverner l’organisation (avec toutes les conséquences sur sa liberté et son existence collective) en cooptant des serpillières (Futurs compagnons de Chelgoumi) : Le responsable des aumoniers au niveau national (originaire de Villeneuve d’Asq, Nord) dine au Crif, (Voir liste 2018) et reçoit ses ordres de cette organisation qui a pour objectif la maîtrise de l’organisation de l’Islam en France et sa subordination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Algérie: le décès du militant Kamel Eddine Fekhar indigne les internautes

Universalité et actualité du message d’Ibn ‘Arabî