in

Ethiopie : des manifestations pacifiques contre la destruction de mosquées font deux morts

Dans une Ethiopie majoritairement chrétienne, mais dont un tiers de la population est musulmane, un projet éminemment politique qui redessine les lieux de pouvoir, à travers la fusion de six localités enserrant la capitale, a mis le feu aux poudres.

Porté par les autorités fédérales et de la région Oromia qui ne se sont guère embarrassées de concertations avec la minorité musulmane, pourtant concernée au premier chef, ce projet baptisé Sheger City a rapidement actionné ses bulldozers pour faire place nette… Mis en branle en 2022, leurs rouleaux compresseurs, que plus rien n’arrête, détruisent depuis plusieurs mois de nombreux bâtiments, dont des mosquées, que les autorités estiment construites illégalement, à la consternation des fidèles d’Addis Abeba.

Soulevant un tonnerre d’indignation au sein de la communauté musulmane éthiopienne, les destructions à tour de bras de ses enceintes sacrées sont considérées comme hautement « discriminatoires », car reposant sur des critères essentiellement ethniques et religieux.

Elles ont déclenché des manifestations de protestation pacifiques, mais qui ont malheureusement tourné au drame vendredi 26 mai, aux abords de la mosquée historique al-Anwar, la plus grande et ancienne d’Addis Abeba. Des incidents ont, en effet, éclaté après que des fidèles sont descendus dans la rue, à l’issue de la grande prière collective. Un lourd bilan s’en est suivi : deux musulmans ont été tués et plusieurs autres ont été blessés.

La mosquée Al-Anwar

« Il a été rapporté que deux personnes blessées lors de troubles dans une zone connue sous le nom de Gas Tera sont décédées après avoir été emmenées à l’hôpital pour y être soignées», écrit le média officiel FanaBC sur son site internet.

Outré, le Haut conseil des affaires islamiques de la capitale a condamné vigoureusement la « réponse anticonstitutionnelle et inhumaine » des forces de sécurité contre des musulmans « défendant pacifiquement leurs droits ». Il a immédiatement exigé que des sanctions soient prises.

Publicité
Publicité
Publicité

Laisser un commentaire

Chargement…

0

Magnifique appel à la prière à l’intérieur de la mosquée Al Aqsa, à Jérusalem (vidéo)

Zeina Nassar, la première championne de boxe voilée d’Allemagne