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    La Shâdhiliyya, une des « voies-mères » du soufisme

    A propos de la réédition de : Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya Ouvrage collectif sous la direction d'Eric GEOFFROY (Gnôsis –Editions de France, 2012) La Shâdhiliyya est l’une des « voies-mères » du soufisme, ces grandes familles spirituelles qui sont apparues en terre d’islam entre la fin du XIIe siècle et le XIVe siècle. […] En savoir plus

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    Sourate « Par l’aube en son éclat »

    Qu’il nous soit donné de vivifier en notre cœur l’amour et la présence de notre prophète, Muhammad ibn Abdullah al Hâshimî. Le Messager de Dieu, que la paix et le salut de Dieu soient sur lui, a accompli sa mission : transmettre au monde l’ultime révélation faite par Dieu, le Coran. A cette occasion, à qui […] En savoir plus

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    Ô Bien-aimé

    Ô Bien-aimé   Au premier printemps la lumière vînt, Et quelles plus belles prémices que cet enfant béni. Quelle fête plus vivante que celle de la naissance, Quel amour plus pur que celui de la mère, Quelle offrande meilleure au monde. Pour l’amour du Prophète, que Dieu élève nos esprits. Par l’amour du Prophète, que […] En savoir plus

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    L’islam est-il parfait ?

    Le précédent article prenait comme point d’appui initial une pensée du grand Malek Bennabi : « C’est l’homme musulman qu’il faut réformer et non pas le Coran. » Nous avions toutefois montré qu’il n’était guère possible de concevoir la réforme du musulman sans avoir à modifier son rapport au Livre, c’est-à-dire envisager que nous puissions et surtout devions […] En savoir plus

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    Réformer le Coran ?! Vers la réforme coranique.

    Le présent texte est le premier volet d’un triptyque consacré à une réflexion générale ayant pour thème le concept de réforme islamique. Il sera donc nécessaire de considérer chacun de ces trois documents en fonction de l’ensemble de ce projet conceptuel • Peut-on réformer le Coran ? Récemment, sur Oumma, un honnête homme s’inquiétait de ce […] En savoir plus

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    Un Enseignement de la Sira

    J’ai récemment examiné certains aspects des vastes dimensions de l’architecture de la Sira. J’ai pu remarquer (et j’imagine que la plupart des musulmans doivent avoir ce sentiment) que le récit de la vie du Prophète est aujourd’hui plus que jamais peut-être en phase avec notre actualité. Certains récits classiques, bien sûr, sont intemporels, Homère, Shakespeare […] En savoir plus

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    Le Coran et le cœur : vers une symbiose spirituelle

    « Le Coran est beau en surface et immense en profondeur ; ses merveilles sont impérissables. On ne cesse d’y faire des découvertes ; les ténèbres ne peuvent être dissipées que par lui » (Ali qu’ALLAH l’agrée). Le coran est un message universel qui interagit avec la singularité de chaque être. Sa façon d’interpeller la conscience humaine envahit la […] En savoir plus

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    Le culte des saints au Proche-orient (partie 3)

    Au Proche-Orient, l’héritage pré-islamique n’est pas seulement judéo-chrétien. Ainsi la célébration chiite de la mort d’al-Husayn évoque pour certains auteurs l’ancien mythe persan dont le héros était Siyavosh (1). D’autre part, les sectes issues de l’Islam qui ont trouvé refuge, après la domination sunnite, dans les régions montagneuses y développèrent un culte des saints dans lequel […] En savoir plus

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    Interprétabilité/interprétation du Coran (partie1)

    Mon exposé, intitulé « De l’interprétation et de l’idiosyncrasie (du Coran) » traitera tant de la manière dont la plupart des gens, aux Etats-Unis, perçoivent l’Islam, que de celle dont l’Islam en général – et en particulier, son texte sacré fondateur, le Coran – traite du concept de « jihad ». Etant donné qu’on ne m’a demandé de parler […] En savoir plus

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    L’Encyclopédie Générale de l’Islam

    L’Islam est une des grandes civilisations du monde : un homme sur quatre est musulman. Pour la première fois en langue française un ouvrage fait écho à cette réalité : L’Encyclopédie Générale de l’Islam. Au fil des 6 volumes que contient cette encyclopédie, l’objectif a été : De mieux faire connaître aux musulmans l’extraordinaire richesse de leur histoire […] En savoir plus

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    L’imagination créatrice dans le personnalisme musulman (Partie II et fin)

    VI- Ibn Al Arabi Abou Bakr Mohammed Ibn Al Arabi, surnommé « Mohyiddine », naquit à Murcie, au sud-est de l’Espagne le 28 juillet 1165. Il fit ses études à Séville. Pendant son adolescence, il y vécut une circonstance qui bouleversa complètement le cours de son existence. Il tomba gravement malade. La fièvre entraîna un état de […] En savoir plus

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