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    L’Islamité

    « La modernité est une plaie pour la religion, mais un baume pour la foi ! » Être musulman se définit par un rapport passif à l’Islam, modulé par notre niveau d’adhésion. Par islamité, nous entendons le lien et le rapport actif que les musulmans ont avec leur religion. Précisons-le d’emblée, cette dynamique ne vise pas à réformer […] En savoir plus

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    «Les Voix du Ramadan» : l’attachement au Saint Coran et l’amour d’Allah illuminent les coeurs

    Alors que le mois sacré de Ramadan touche à sa fin, notre série « Les Voix du Ramadan », dont nous espérons qu’elle aura été la plus enrichissante et inspirante possible, connaît aujourd’hui son épilogue.  Après vous avoir accompagnés, émus et émerveillés tout au long de la célébration du mois béni entre tous, les voix […] En savoir plus

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    Qu’est-ce qu’une véritable spiritualité ?

    Dans cette quatrième chronique, Eric Geoffroy explique qu’une véritable spiritualité permet d’élargir la conscience du vivant et éclaire notre vécu quotidien. Auteur du livre “L’Islam sera spirituel ou ne sera plus” qui vient d’être réédité en 2016 aux éditions du Seuil, Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme. En savoir plus

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    Eric Geoffroy: «Chacun de nous doit effectuer sa révolution spirituelle»

    Au programme d’OummaTV, la première chronique d’Eric Geoffroy sur la nécessité d’une révolution spirituelle, qui permettra de mettre un terme à une véritable inversion des valeurs islamiques initiales. Auteur du livre “l’Islam sera spirituel ou ne sera plus” qui vient d’être réédité en 2016 aux éditions du Seuil, Éric Geoffroy est islamologue, spécialiste du soufisme. En savoir plus

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    Présentation du Coran : la dimension littéraire du Livre saint (4ème partie)

    La valeur littéraire du Livre de Dieu et sa dimension philosophique se justifient par la manière d’exposer les problèmes et de les résoudre. C’est ainsi qu’il excelle dans les formes comparatives. Son but consiste à expliquer les idées abstraites par des paraboles pour les rendre plus accessibles à la compréhension, de sorte à agir avec […] En savoir plus

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    Présentation du Coran (3ème partie) : l’œuvre inimitable

    Dieu assista Ses Envoyés en leur procurant le pouvoir de réaliser des miracles qui correspondaient à la conjoncture des événements et au talent des hommes de l’époque. Il arma Muhammad (p.p) du Coran inimitable, dans un milieu versé dans l’art de la rhétorique, et prouva que Son Verbe était nettement supérieur à celui en cours. […] En savoir plus

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    Présentation du Coran (2ème partie) : la Révélation

    Le Coran est la Parole incréée de Dieu, révélée entre 612 et 632 au Prophète Muhammad (p.p) qui ne savait ni lire ni écrire, en vue de l’enseigner, à travers son peuple, à toute l’humanité. La Révélation se manifesta au Djebel Hira, où le futur Prophète se retirait et se vouait à la méditation, loin […] En savoir plus

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    Présentation du Coran (1ère partie)

    La descente du Coran se réalise d’abord à la Mecque et ensuite à Médine, durant approximativement vingt-trois années consécutives. Elle s’effectuait graduellement en fonction de circonstances précises. La plupart des versets étaient déterminés par des événements vécus par les croyants qui étaient à même de comprendre les raisons et de saisir la portée de l’enseignement. […] En savoir plus

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    Comment concilier islam et modernité?

    « Lorsque le vent de la civilisation eut cessé de souffler sur le Maghreb et al-Andalus, et que le dépérissement des connaissances scientifiques eut suivi celui de la civilisation, les sciences disparurent… On en trouve seulement quelques notions, chez de rares individus, qui doivent se dérober à la surveillance des docteurs de la foi orthodoxe ». Ibn […] En savoir plus

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    Reconstruire l’islam au XXIème siècle

    Le vécu réel des premiers musulmans Nous savons que la sîra du Prophète (p.p) a été établie particulièrement à travers la connaissance des hadîts. Or, ces derniers n’ont été recueillis que plusieurs années après la mort du Sceau des envoyés en 632. Il n’est pas exclu qu’en rédigeant les faits historiques aux VIIIe et IXe […] En savoir plus

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    Réflexion autour de l’historicité du Coran

    I/ Le concept d’historicité appliqué au Coran et ses sciences Le concept d’historicité, caractéristique essentielle de la « pensée 68 », d’obédience Nietzchéo-marxiste et dont les héritiers les plus connus en France sont L. Althusser, M. Foucault, J. Derrida, P. Bourdieu, G. Deleuze, etc., est la marque de fabrique de cette entreprise intellectuelle qui vise […] En savoir plus

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    La notion de “voile” dans le Coran

    Aborder la notion de voile dans le récit coranique doit s’inscrire dans cette idée que l’esprit et la lettre du texte sacré sont intimement liés pour faire sens et revivifier à chaque instant les actes de chaque croyant dans son orientation vers l’Unique, en puisant à sa source la plus intime, au plus profond de son cœur. En savoir plus

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    Est-il licite pour les musulmans d’utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul ?

    Est-il licite pour les musulmans d’utiliser un calendrier lunaire basé sur le calcul ? Le Coran n’interdit pas l’usage du calcul astronomique. Néanmoins, le consensus des oulémas s’est solidement forgé, pendant 14 siècles, autour du rejet du calcul, à part quelques juristes isolés, dans les premiers siècles de l’ère islamique, qui prônèrent l’utilisation du calcul pour […] En savoir plus

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    Islam/islâm, Foi/îmân, Perfection/ihsân, selon le Coran et en Islam

    Dans l’article intitulé La Foi et l’Islam selon le Coran et en Islam,[1] nous avons étudié les vs14 et 17 de Sourate al–Ḥujurât, S49. Or, l’étude de ces versets a montré qu’ils avaient été interprétés en fonction du célébrissime hadîth dit de Gabriel, lequel propose la définition et la hiérarchisation de trois degrés, à savoir : […] En savoir plus

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    De la condition animale en islam

    Nous partons de la thèse selon laquelle la maltraitance de l’animal quel qu’il soit, quelles qu’en soient les formes et quelles que soient les façons de la « justifier », est la conséquence d’une conception anthropocentrique des valeurs. C’est dire que ce fléau procède d’une vision qui considère que l’animal n’a de l’importance qu’en fonction de l’utilisation […] En savoir plus

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    La réforme de l’héritage en droit musulman (1/3)

    Est-il licite de réviser les règles de répartition de l’héritage prescrites dans le Coran pour les adapter aux conditions de vie et aux besoins des femmes dans les sociétés musulmanes du 21è siècle?                         A Mme Rachida Benchemsi         Les fondements du partage inégal de l’héritage L’islam […] En savoir plus

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    Le Coran et l’Islam

    Notre démarche littérale initiale visait uniquement à comprendre le Coran par lui-même, ce que l’on appelle classiquement tafsîr al–qur’ân bi-l–qur’ân, l’explication du Coran par lui-même et en lui-même. Cette recherche supposait une méthodologie, la possibilité d’aborder le texte sans le prisme des interprétations existantes, une intratextualité suffisante, des critères garantissant la validité sémantique du sens […] En savoir plus

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    Origines de l’islam : plaidoyer pour une approche historico-critique

    Il n’est rien qui ne concerne les origines de l’islam sans déclencher de vifs débats à la fois violents et passionnés. En dehors de faits et concepts utilisés sans vergogne ni scrupule de référencement et qui ont certainement besoin d’être placés dans leurs corrélations historiques pour être correctement compris, il s’y trouve aussi la dimension […] En savoir plus

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    Le Paradis selon le Coran

    Par définition, les religions se préoccupent du devenir de l’Homme en ce monde, perspectives matérielles, mais aussi de son avenir en l’Autre, perspectives spirituelles. Concernant l’Au-delà, mais avec des variantes et des nuances, toutes proposent schématiquement le couple mythique Paradis/Enfer, ce qui laisse à penser que Paradis et Enfer seraient les pendants célestes de l’ambivalence terrestre […] En savoir plus

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