in

Date Aïd el Fitr 2020: le dimanche 24 mai dans une majorité du monde musulman selon l’Association Sirius d’Astronomie

L’Association Sirius d’Astronomie dont le siège se trouve à Constantine en Algérie, a communiqué les données astronomiques relatives à la nouvelle Lune du mois de Ramadhan 1441 qui détermine le fin  du mois du jeûne. Le vendredi 22 juin  qui est la nuit du doute, le croissant lunaire sera totalement invisible  aussi bien  à l’œil nu  qu’avec un  télescope dans tout le   monde musulman.     En tout logique,Le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébré le dimanche 24 mai 2020.

L’Association Sirius d’Astronomie indique   que “seule une observation erronée pourrait amener à célébrer l’Aïd El Fitr  “le samedi 23 mai, une  situation qui hélas est  trop  souvent  arrivée dans le passé”. L’association Sirius écarte  cependant cette hypothèse pour cette année, puisque il sera impossible de voir le croissant lunaire le  vendredi 22 mai, date de la nuit du doute.
Pour les pays tels que le Maroc, l’Iran le Soudan, Oman, le Pakistan, Bangladesh, qui ont débuté le mois de jeûne le samedi 25 avril 2020 et pour qui le 29 du Ramadhan sera le samedi 23 mai,  ,l’Association Sirius d’Astronomie précise  que l’observation du croissant lunaire sera difficile à l’œil nu mais  pas impossible.  Il existe donc  une sérieuse possibilité de  voir ces pays  compléter le mois de Ramadhan à 30 jours.  Ce qui les fera célébrer l’Aïd le lundi 25 mai au lieu du dimanche 24 mai 2020.
NDLR: rappelons que pour la France,  le Ramadan qui a débuté le vendredi 24 avril 2020,  la date de l’Aïd El fitr sera probablement annoncée pour le dimanche 24 mai 2020.

Publicité
Publicité
Publicité

Commentaires

Laisser un commentaire

Chargement…

0

La décision du Conseil d’État du 18 mai 2020 ne signifie pas une reprise normale et immédiate des cérémonies religieuses

Décès de Cheikh Salah Kamel, le père de la Finance Islamique