in ,

Canada : Justin Trudeau rassure ses concitoyens musulmans lors d’un iftar convivial

A Milton, au sud de la province de l’Ontario, une certaine effervescence régnait vendredi soir au sein de la communauté musulmane locale… Les petits plats avaient été mis dans les grands pour accueillir dignement l’hôte de marque qui allait honorer de sa présence un iftar de prestige : Justin Trudeau, le Premier ministre du Canada.

Dans la droite ligne de ses traditionnels vœux filmés de Bon Ramadan, chaleureux et fraternels, au cours desquels il a récemment loué les nobles valeurs du mois béni dans lesquelles se reconnaît son pays, l’homme fort d’Ottawa était visiblement heureux de prendre part à une rupture de jeûne des plus conviviales. Une rupture de jeûne qui lui a aussi et surtout permis de rassurer ses concitoyens musulmans, encore hantés par l’effroyable massacre de Christchurch, et de consolider les liens tissés avec eux.

« Le Ramadan est porteur de belles valeurs qui nous tiennent tous à cœur en tant que Canadiens – la compassion, le partage, la générosité et l’entraide, entre autres. Hier soir, je me suis joint avec bonheur aux membres de la communauté musulmane de Milton pour rompre le jeûne. Merci de m’avoir accueilli à ce repas spécial d’Iftar », a écrit Justin Trudeau sur sa page Facebook.

Chantre du multiculturalisme et de la tolérance religieuse, le Premier ministre canadien a réitéré sa ferme opposition à la propagation de l’islamophobie et de la haine sous toutes ses formes, se posant en garant des valeurs essentielles d’ouverture et de diversité qui font la richesse du pays de l’érable.

Publicité

Devant un auditoire suspendu à ses lèvres, Justin Trudeau a tenu un discours résolument apaisant, aux envolées lyriques pleines d’espoir.

Publicité
Publicité

9 commentaires

Laissez un commentaire
  1. SALEM A TOUS
    je ne comprends pas certains de vos commentaires surtout la dame Sonia qui n’as aucune valeur mis a part la haine, il a fait quoi de mal ce monsieur, c ‘est gentil de sa part. Ici en france en tue l’islam , on salie les musulmans , si une femme est voilée c’est que son mari la obliger ou bien son père ou ses frères , mais il y a des femmes qui ce voile uniquement par foi pour ALLAH et elles n’ont ni père ni frère ni mari. Le ramadan est un moment unique est celui qui ne l’apprécie pas n’est pas vraiment musulman. Chacun sa religion on n’oblige personne a jeûner.
    En tout cas merci pour votre visite Monsieur Trudeau

  2. nous sommes écoeurés que tu parle en notre nom, nous les canadiens, Justin Truiedol! Le Ramadan est porteur de belles valeurs qui nous tiennent tous à cœur en tant que Canadiens !!!! OU c est que t as pris ca que c etait une valeur qui nous tenaient a coeur???? T es rien que un estie de manipulateur toi et tes sbires! Au élections tu sera pu la, pis nous allons reprendre les rênes du pays!

      • Nomore : Parce que ton propos n’est pas raciste !
        Pourtant, en France, les fils d’ émigrés, vous savez hurler, pour dire que vous étes français, tu vois une différence ?

      • Nomore Donc, moi je peux. Je suis d’accord avec son commentaire. Et avant de dire qu’elle est descendante de colons Européens, vérifie ton arbre généalogique. Qui sait, tu as peut-être de sang d’européen toi-même.

  3. Bonjour ! Merci pour vos intéressants articles. Je voudrais présenter au comité de lecture un article sur l’effet du jeûne. C’est à dire sur le plan scientifique et médical. Merci de me répondre et bonne soirée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Ramadan: pourquoi le jeûne est-il si fascinant ?

Ahed Tamimi et des milliers de personnes ont manifesté pour la Palestine à Londres